21 avril 2006

la vie c'est trop dur

surtout entre 6 et 12 ans




grignotage-ordi-roller-grignotage-roller-télé-grignotage-roller

pour finir par joyeux et bruyant camping à 3 dans la chambre de tirouquin, je connais des chats qui ont presque l'existence moins cool que ça.

même pas de mini dictée, je me suis lassé.

N'empêche qu'ils ne se doutent pas de leur chance de vivre leur enfance ici et maintenant, même si le plus grand est théoriquement au courant.

une fois n'est pas coutume j'explique la solution de mon énigme précédente, âmes sensibles cessez de lire, la suite ressemble presque à des maths :

C'est un circuit fermé que l'on cherche, ce que nous appelons une courbe fermée ou un lacet.
Pour un circuit fermé on comprend bien qu'on peut mettre le point de départ absolument n'importe où sur le circuit, c'est toujours le même circuit, et si ce circuit passe une fois sur chaque pont, on est content.
Partons donc par exemple de l'endroit où tirouquin se trouve avec son super vélo.
7 ponts en partent ou y arrivent.
On va forcément traverser un pont pour aller dans une des deux autres régions. Ce pont-là nous sera désormais interdit. Il en reste 6, qu'il faudra d'ailleurs utiliser tous à un moment ou un autre du circuit. La prochaine fois que le circuit passera par un de ces ponts-là ce sera nécessairement dans le sens du retour vers la région de départ. Il en restera 5, on repartira par un des 5, il en reste 4, on y revient et il en reste 3, on repart par un des 3 ponts, il en reste 2, l'un des deux derniers des 7 de départ va être parcouru pour revenir et il n'en reste plus qu'un seul, avec lequel on est contraint de quitter la région de départ. Les 7 ponts ont été utilisés et on ne peut plus revenir à notre point de départ, le circuit est impossible à fermer.

La réponse à l'énigme était donc qu'il n'existe pas une telle balade.

Ne voulant pas lasser, j'expliquerai une autre fois comment on reconnait plus généralement si une énigme de ponts a une solution ou non, et comment la chose est formalisée par la théorie des graphes.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Haa, ouf. J'ai failli avoir peur.
Un prof de maths qui donne la réponse, je pourrais presque m'entendre avec... :0)
(soit dit en passant, je suis une âme sensible, je me suis donc abstenue de lire et de comprendre en détails. Je n'ai donc rien compris à la solution.)
(mais j'assume)

Anonyme a dit…

commentaire précédent :

"oui je sais, j'ai du mal, c'est l'abus de maths et de jeux ou la solution est "il n'y a pas de solution" qui sont responsables de mon état"

CADAAAAAAAAAAAAAL !
(bon, je retourne travailler, ca vaut mieux :p)

Anitta a dit…

Oui, j'arrivais un peu à la même conclusion... Mais dans ce genre d'énigmes, il suffit que le nombre de ponts soit pair, non ? Si c'est vrai, et que j'ai raison, je crois que j'ai bien mérité une photo de la médaille Fields ! Ou mieux : le prix Nobel de mathématiques, ex-aequo avec Tirouquin !

Anonyme a dit…

Evidâââaaament ... :-))))
Sur ce je m'en vais ce soir !

Anonyme a dit…

pour anitta : je sais pas si j'ai le droit de répondre à la place de Tirui, ze suis pas une vrai matheuse moi. Mais bon, si on met 2 ponts sur la rivière en haut, et 3 ponts sur chacun des deux bras, on a 8 ponts, mais pauvre Tirouquin va quand même rester coincé soit "à gauche", soit "à droite" (enfin je crois).

leymia a dit…

Et si Tirouquin revient à la nage ça marche non ? ;-)

Anitta a dit…

Hmmm... Grace, ici tu as tous les droits (tant que le maître de céans n'y est pas). D'autant que tu as raison, j'avais oublié cette histoire des deux bras de la rivière... Mais finalement, je me range derrière la proposition de Leymia : y-a-ka lui acheter un bateau, à Tirouquin !

Anonyme a dit…

pff alors la, non pas bravo, je me suis tracassee la tete toute la journee et fais participer monsieur cahuette fort en math, qui lui s'est tracasse la tete avant d'abandonner " ca me gonfle tes jeux.."

et tout ca pour lire qu'il n'y a pas de solution??!!

alors la non

puisque c'est comme ca je joue plus moi...


cahuette mauvaise joueuse et perdante...

tirui a dit…

dodinette, tu es prudente mais à tort : les maths n'ont jamais mordu personne (ce sont les profs de maths, à la rigueur)


nin', pense à l'avenir brillant que t'ouvrira ton dur labeur.

anitta, je n'ai pas de photo de la médaille Fields, mais Confucius a dit "cherche et tu trouveras". Platon l'aurait dit aussi mais je sais pas qui a copié.

madeleine, bon voyage :-)

grace bien sûr tu as le droit de répondre. Anitta va peut-être mieux comprendre avec le billet suivant.

leymia, tirouquin peut mais avec une ceinture de flotteurs ET des brassards aux bras. Sinon il coule.

cahuette, je suis désolé pour toi mais ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine. :-)

Anonyme a dit…

pas sur , je crois quand meme que je prefere la scarlatine aux maths , sorry...

tirui a dit…

comme tu veux, c'est toi qui voit ;-)

Anonyme a dit…

zmerci de ces explications :)))))
je me coucherai moins bete ( enfin un totu petit peu et pour peu que mamemoire fonctionne )

Anonyme a dit…

je suis devenue anonnyme ???? bouhhhh

tirui a dit…

pov zoé anonymée à l'insu de son plein gré !
que tu aies compris et apprécié m'encourage à recommencer, tant pis pour les maths-allergiques ;-)