06 avril 2006

voisins embêtants

Le blogueur-reporter se doit de prendre tous les risques pour ramener des photos extrêmes, y compris monter à un arbre, son apn en bandoulière, pour montrer au monde que le nichoir la hulotte noëlesque de fifille va peut-être abriter des jeunes vies mésangières un de ces jours.



Vous noterez que même avec un trempoline juste en dessous ça reste plus dangereux que de forcer un blocus étudiant avec une chemise Lacoste et un pantalon de golf.

Je dis peut-être parce que depuis le week-end dernier où nous avons eu l'outrecuidance de prendre notre repas presque sous l'arbre, je n'ai pas revu les mésanges qui s'activaient dedans.

Alors peut-être que le nid est achevé :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

et que les deux mésanges sont parties en lune de miel.

Ou bien elles se sont querellées à propos de la famille de madame, du poil dans la patte de monsieur, des amies envahissantes de l'une, des trilles un peu trop charmeuses de l'autre à l'égard de jeunes mésanges, et qu'elles se sont séparées d'un commun accord avant de mettre au monde des oisillons destinés à grandir dans un foyer déchiré.

Ou alors elles sont parties chercher ailleurs des voisins moins gênants.

Mais elles croient que c'est facile d'arrêter de mâcher tous les 5, les fourchettes suspendues en l'air, chaque fois que la mésange revenait avec des bouts de futur nid dans le bec, sautillant d'une branche à une autre en se disant "j'y vais ? j'y vais pas ? ils font quoi ici ceux-là ?" pendant 30 secondes à chaque fois ?

12 commentaires:

Anitta a dit…

Fais attention, à force de jouer les cascadeurs comme ça, on va bientôt te surnommer Nico La Hulotte ! Mais je voulais quand même savoir : tu es monté dans l'arbre grâce au trampoline qu'on aperçoit sur la photo, ou alors, t'es-tu contenté d'ouvrir la fenêtre du bureau, au premier étage, et de tendre les bras ?

tirui a dit…

la fenêtre en question ne s'ouvre pas, c'est ballot, hein, anitta. ;-)
le truc blanc à côté du trampoline c'est une chaise, c'est elle qui m'a aidé à grimper dans l'arbre, ce qui fait surement bien rire Nico la hulotte et tarzan.

Anonyme a dit…

et tu t'es dit : "tiens, postons même plusieurs fois la même note, histoire qu'elle s'emmêle encore plus les pinceaux..." hin hin hin !
... ou alors il y a une faille spatio-temporelle qui fait que je suis la seule à voir ce post en double... hum... serais-tu, par le plus grand des hasards, en cheville avec une faille spatio-temporelle ? : )

tirui a dit…

non zébue, je l'ai vue aussi, cette note en double, je ne me l'explique pas bien d'ailleurs, parce que je n'ai pas bu un gramme d'alcool hier, ni rien fumé. (le premier qui sous-entend que c'est l'âge se prend une baffe pas spatio-temporelle du tout, j'aime mieux prévenir, hein)

Anonyme a dit…

Vous n'aviez pas mangé de durian ? Ca expliquerait une fuite de mésange à mon humble avis !!

Anonyme a dit…

Il faisait si beau que tu mangeais dehors dimanche ou tu triches ? véranda avec des fenêtres ouvertes par exemple ?

Anonyme a dit…

j'ai vu en double aussi, mais j'ai pas osé le dire, surtout que j'ai fortement pensé que c'était l'âge, la sénilité te guettant sans aucun doute, je dirais même qu'elle ne fait pas que te guetter... bon j'attends la baffe... ah bah non parce que j'ai pas sous entendu en fait, j'ai affirmé, donc pas de baffe ! trop cool.


en commentaire sur le billet tu crois vraiment que maintenant que tu as mis ton odeur humaine sur le nid les volatiles vont y revenir ? faut jamais toucher un nid voyons ! tu apprécierais toi qu'un ours des cavernes vienne coller son nez dans ton lit pour en faire des photos ! même les oiseaux ont droit à leur intimité quoi.

tu sais qui...

Anonyme a dit…

heuuu elle vient d'ou la touffe de poils qu'il y a dans le nid???

je ne sous entend pas du tout que tu sois un ours en pleine mue du primptemps mais bon je trouve ca louche quand meme....

tirui a dit…

anne, ça ne risque pas, je ne crois même pas vraiment à l'existence du durian, à mon avis il s'agit d'un équivalent gustatif du dahu, que tu fais gober aux natures crédules. ;-)

madeleine, pas de triche, c'était dehors mais abrité (un plafond et fermé sur 2 côtés sur 4)
aujourd'hui encore on pouvait faire de la chaise longue au soleil dans le jardin.

lily, je n'ai pas touché le nid mais le nichoir, qui doit avoir une odeur humaine depuis belle lurette. Il n'a été construit ni par des oiseaux ni par des ours des cavernes photographes. ;-)

cahuette, il faudrait demander à la mésange, j'ignore totalement où elle se fournit (mais pas chez moi, je ne perds pas encore mes poils)

Anonyme a dit…

tirui, envoie ton adresse que je t'expédie un dahu, alors.

J'ai hâte de lire tes impressions :-)

Anonyme a dit…

Ah! Tu vois que tu es récompensé de tes efforts pour trouver l'emplacement idéal! Quel veinard: la première année, le nichoir n'est pas toujours occupé, peut-être qu'il sent encore trop le neuf? Dans ton jardin, ce devait être la crise du logement! Mais ne fais pas trop souvent ton curieux, tes mésanges te regardent sûrement du coin de l'oeil!

tirui a dit…

je fais attention, je n'y suis pas retourné depuis, et j'attendrais encore quelques temps avant de regarder si des fois des oeufs n'avaient pas poussé dans le nid.