04 avril 2006

l'ami Jules, l'ami des grands et des petits

les chaines de questionnaires ... ces sauveurs de blogueur en panne d'inspiration.

«Souvenez-vous du livre qui a marqué votre enfance...»

celui-ci a traversé l'atlantique à la nage, ou à la rame, et d'ailleurs c'est pas étonnant qu'il ait ramené Deux ans de vacances dans ses filets à papillons et à poissons.



Si on était synchrones pour les fuseaux horaires je pourrais demander à l'auteure du questionnaire quand s'arrête l'enfance pour elle, d'autant qu'en plus de ne pas savoir très bien quand s'arrête l'enfance, je ne sais pas très bien quand j'ai lu ce livre.

Il était resté dans ma mémoire longtemps en tout cas, et j'ai voulu vérifier il y a quelques mois si j'avais beaucoup changé, en le relisant.
si lui ou moi avait vieilli.
Bon en fait c'est lui, moi j'ai toujours 11 ans et j'explore toujours crânement l'île déserte où les tempêtes de la vie m'ont déposé.
Lui me fait un peu sourire maintenant avec ses côtés presque XIXe siècle, le bon nègre brave et serviable, mais pas aussi apte à diriger une colonie qu'un anglais ou un français, voire un américain, et aussi le psychologisme des peuples que ne nous épargne pas l'ami Jules.
A côté de ça on tressaille toujours devant les dangers, on voudrait aider les petits apprentis robinsons, on se dit que les deux principaux jeunes héros devraient mettre leurs antagonismes une bonne fois pour toutes dans leurs poches, avec leurs mouchoirs par dessus.
ou dans un sac, par exemple, "fourrez vos soucis dans un sac et perdez le sac", dit la sagesse populaire de je ne sais plus quel peuple, mais presque assurément un peuple dont Jules nous aura décrit les défauts et qualités dans l'un de ses nombreux voyages d'aventures qui font rêver sans le secours de sorciers ou de lutins, ce qui n'est pas rien à faire, essayez vous-mêmes.

à qui pourrais-je passer le flambeau ?

et bien par exemple à mes quelques lecteurs discrets et muets que je ne connais pas et qui ne se font pas connaitre, mais qui existent forcément car ceux que je connais et ceux que google m'envoient par erreur ne suffisant pas à remplir mes statistiques.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'il existe des livres qui nous replongent dans nos souvenirs , nos aventures d'enfant...

Anonyme a dit…

Je me reconnais dans les lectrices fidèles mais silencieuses... Je sors de ma cachette pour prendre la main dans ce questionnaire : je ne peux pas résister, les lectures de mon enfance j'y reviens toujours...

ce sera donc ici :
mesvies.hautetfort.com

Viviana

Gaëna da Sylva a dit…

Elle se termine quand, l'enfance? Hum... quel beau sujet à développer! En attendant, Mimichat pense qu'elle finit à 10 ans... parce qu'on se couche plus tard! :-)
De mon côté... je crois que ça dépend de l'enfant! Et son impatience à devenir grand... Toi, tu avais hâte d'être plus vieux?
Et... je suis bien heureuse que tu aies fait cet exercice herculéen du retour en arrière, Tirui! C'est réussi... je te donne un «A»! ;-)

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de ressortir Jules Verne, j'ai toujours espoir qu'un jour il fera partie des souvenirs de mes enfants, je vais le rechercher de ce pas!

Anitta a dit…

Eh bien, à mon tour de me dénoncer, moi aussi. Je viens toujours ici par hasard... Chaque fois que je tape Charles Martel aimait-il les maths ? sur Google. Bon, pour une fois je ne vais pas rester muette : et ma réponse sera : Germinal, bien sûr. A bientôt, peut-être !

leymia a dit…

Y'a trop de livres qui ont marqués mon enfance pour pouvoir n'en citer qu'un de mon côté. Et puis c'est dur de définir quand se termine l'enfance, des fois j'ai l'impression que c'était à 8 ans et je ne me rappelle pas des livres que je lisais à cette époque !!!!

brefle j'aurai jamais pu répondre à ce questionnaire, heureusement que je ne suis pas une lectrice silencieuse ;-)

Anonyme a dit…

Bon vieux Jules n'empêche. Sacré talent que de faire encore rêver, si longtemps après et malgré toutes les machines qui nous entourent, les gamins de tous âges.

tirui a dit…

cahuette, c'est bien vrai, encore que je n'ai pas connu personnellement d'aventures semblables à celles décrites dans Deux ans de vacances.

viviana, non non tu n'es pas inconnue, ni vraiment silencieuse, tu étais passée par ici, et tu avais été repérée à cette occasion. (mais tu as bien fait de prendre la main.)

gaëna, je ne me souviens pas d'avoir eu hâte de grandir, mais si c'est le cas j'étais stupide, on n'y gagne que des soucis supplémentaires. ;-)
Quitter l'enfance, je dirais, pour avoir testé sur mon grand, que ça arrive ici quand on entre au collège. (11 ans)

bonjour mamounia, ressortir jules vernes fait aussi sortir les secretmoms des bois de l'Outaouais.
De mon côté j'ai assez peu réussi à intéresser mes enfants à Jules, sans doute pas assez de jeunes sorciers ou de navires interstellaires pour eux.

anitta, bienvenue aussi ici...
je crois que c'est une bonne question, ça, il faut que je fasse une note sur charles martel et les maths.

leymia, heureusement pour toi, en effet. Peut-être que le prochain questionnaire je le transmettrais aux bavardes pour changer. ;-)

anne, oui mais jusqu'à quand ? la langue qu'il utilise parait déjà inhabituelle et compliquée aux jeunes générations.

Anonyme a dit…

....,"mes quelques lecteurs discrets et muets que je ne connais pas et qui ne se font pas connaitre, ",.....

...mais qui savourent les écrits de ce blog!...

Anonyme a dit…

En effet Tirui, c'est probablement un coup dans l'eau mais on ne sait jamais... Il est commandé à la bibliothèque, c'est déjà un bon début :-)

tirui a dit…

ah tiens une lectrice inconnue, bonjour cécile. :-)

mamounia, j'ai renoncé à la méthode directe ("tu devrais lire ce livre, il est vachement bien") totalement inefficace, maintenant je lis ostensiblement devant eux des livres que je laisse trainer mais c'est à peine plus efficace, ça marche 1 fois sur 10. ;-)

Anonyme a dit…

Je sors aussi du silence dans lequel je te lis depuis plusieurs mois...
Comme je ne bloggue pas, je vais te confier ici "le" livre de mon enfance: la série des livres de Laura Ingalls Wilder "la petite maison dans la prairie".
Et si j'ai mis "le" entre guillemets, c'est qu'il y en avait 7, que j'ai lu et relu avec passion de 7 à 17 ans (mon âge de fin d'enfance puisque c'est l'âge de mon émancipation légale et de mon départ du nid familial ;) ).

tirui a dit…

bonsoir jimk, tu me rappelles ma petite soeur, qui elle aussi lisait et relisait les volumes de la petite maison dans la prairie (et regardait et reregardait les épisodes télé).
Je dois avouer qu'étant allergique aux épisodes télé il ne m'est même pas venu à l'idée d'ouvrir les livres. Peut-être auraient-ils été plus à mon goût. Il faudra que je pense à essayer, et proposer à ma fille à qui ça a des chances de plaire.

Anonyme a dit…

J'ai vu un ou deux épisodes que j'ai immédiatement détesté tellement ils me paraissaient loin de mes livres adorés... Mais il faut avouer que de manière générale, je n'aime pas la télé (tellement pas que je fait partie d'un des rares foyers français à ne pas en posséder)!

Sinon, je me souviens aussi avoir lu et relu les livres de la série "les conquérants de l'impossible" (http://perso.wanadoo.fr/lebrunf9/bd/bverte/ebly.html) qui m'ont certainement amenée à avoir aujourd'hui dans ma bibliothèque preque tout Asimov et Herbert!

tirui a dit…

de la petite maison dans la prairie à asimov et herbert il y a un grand pas à faire, mais moi-même j'ai l'habitude des gouts livresques presque contradictoires alors je te comprends.