16 avril 2006

Pâques aux paquerettes

ça n'a l'air de rien mais réussir une recherche d'oeufs de Pâques dans le jardin est aussi délicat que faire passer une loi démantelant le code du travail sans faire descendre le peuple dans la rue par la même occasion.
L'an dernier j'avais délimité 3 zones dans le jardin, contenant exactement le même nombre d'oeufs, rongeurs et volailles en chocolat.
Cette année par flemme j'ai organisé des départs échelonnés : tirouquin en premier, puis 1 minute plus tard fifille, et enfin 1 minute après grandfils.
Ce dernier était mécontent au début, de cette organisation, et c'était le petit qui était mécontent vers le milieu de la chasse, faute d'avoir trouvé de gros oeufs malgré l'avantage temporel qui lui avait été octroyé.

J'avais pourtant tenté de l'aider mais quand je lui murmure de regarder dans le pneu il examine les roulettes du skateboard alors bon.


et quand il comprend enfin il se fait griller de 5 centièmes de secondes...


A la toute fin ils étaient tous contents, heureusement, mais on a eu chaud.


Là je joue un peu avec mon nouveau jouet de découverte récente mais je ne vais pas faire un blog avec que des vidéos et un peu de texte autour. Je sais bien que vous préférez les énigmes mathématiques...

edit : ça me tape sur les nerfs ces vidéos qui foirent majestueusement lamentablement alors si vous tenez à les voir cliquez par ici

22 commentaires:

Anonyme a dit…

naaaaan, moi j'aime paaaas tes énigmes mathémaprout !!!
sauf si c'est le Démon des maths qui la pose, passque lui, il est pédagogue, uhuh.
http://www.asdmaths.net/images/livres/demondesmaths.jpg

par contre, j'aime beaucoup voir des vidéos de votre jardin vert printemps, à la recherche des oeufs perdus ! surtout qu'il fait un temps à pas mettre du chocolat dehors, par chez nous…

Anonyme a dit…

baaa, ça marche pas les liens !!!

allez à cette adresse, si le coeur vous en dit. c'est bien le seul "bouquin de maths" qui m'aura jamais plus !
… et qui traîne dans un tiroir du bureau de Nin' -à gauche, le 2ème en partant du haut- en attendant la fin des concours…

Anonyme a dit…

http://www.asdmaths.net/librairie.htm

tirui a dit…

B. je compatis. Encore si y avait que les liens dans les commentaires qui ne marchaient pas, mais j'ai un mal fou à comprendre à quoi joue dailymotion avec mes vidéos.

(moi aussi je suis pédagogue, hein, je peux faire un billet de 1200 caractères pour expliquer la solution de ma devinette pour matheux mais qui va la lire ? )

Anonyme a dit…

beenn, les quelques matheux/ses qui passent par ici !
ce sera un billet ciblé, quoi.
tiens, c'est une impression, ou le public est majoritairement féminin ici ??
"ah, que voulez vous ma brave fille, quand on est papa poule et qu'on parle d'enfants, de famille, etc, etc, on s'attire une flopée de nanas !"
uh uh. je plaisant, naturellement. mais le fait est que…

tirui a dit…

ah si tu fais les questions et les réponses ça va me faciliter la vie, ça.
bon je vais voir chez toi si tu as aussi cherché les oeufs dans ton jardin en friche.

Bellzouzou a dit…

ah la vache, mais c'est qu'il faisait beau à Poitiers! A Chartres, temps de chien et même de la pluie, à ne pas cacher ses oeufs dans le jardin. Misère.

Anitta a dit…

Oui, tu as raison ce n'est plus un blog, ici : c'est, vingt-quatre fois par seconde, Steven Spielberg comparant l'angle de ses prises de vues avec Martin Scorcese... Avec Tirouquin en lieu et place de De Niro, ça va de soi... Clap-clap !

tirui a dit…

bellzouzou, on ne peut plus se fier à météo france, ils annonçaient de la pluie toute la journée ici et c'est vous qui l'avez eue. merci de vous être sacrifiés. :-)

anitta, profite bien, je sens que mes prochaines notes se passeront de vidéos, pas envie de gaspiller encore plusieurs heures de vacances à tâcher de comprendre les mystères de l'informatiktik.

Anonyme a dit…

Ben nous, quand on étaient pitites, on faisait la recherche en commun (à trois, donc), et puis on partageait, sachant que les parents avaient écrit au moins nos initiales sur le gros oeuf destiné à chacune...

tirui a dit…

ah oui, Otto von Bismarck, y a aussi le partage final chez nous bien sûr, mais quand même si l'un ne trouve pas autant que les autres, et si c'est un petit roux, alors ça pleurnichouille à moitié.
ptêt 3 pitites filles ça fait moins la compétition.

Anonyme a dit…

oooooohhhh!! c'est trop chou!
moi non plus j'aime pas les enigmes mathématiques (je suis pas en L pour rien hein)
j'espère que tu continueras à mettre des vidéos, j'adore ^^
le jardin a l'air vraiment très grand.. je comprends que Tirouquin ait eu un peu plus de mal que les deux autres. Et puis comme il s'est fait gruger pour la balançoire (malgré ton indice :])! ça me rappelle quand on cherchait les oeufs dans le jardin de ma grande-tante et que les autres trouvaient toujours avant moi parce que j'étais la plus petite (et pas très douée il faut dire) (mode nostagie on/)

tirui a dit…

le jardin, grand ? lol il est plus petit que la maison et même tirouquin en fait le tour en moins d'une minute.
je mettrais d'autres vidéos et d'autres énigmes aussi pour te faire plaisir o:-)
(je suis sûr que maintenant tu trouverais plus facilement les oeufs, demande à tes parents de t'en cacher comme quand tu étais petite)

Anonyme a dit…

Haa, les Z'Heudepak. De bons souvenirs (dans le jardin de la grand-mère de France), d'autres un peu plus pénibles (les plus jeunes de la bande avaient 17 ans, ça devenait vite gênant de jouer les pitizenfants à plus de 20 ans...)
Nous, en famille restreinte, on n'a pas encore commencé, notre petit bout n'ayant pas encore 18 mois. (Quoique, je suis à peu près sûre que chez ses grands-parents, il y aurait quand même eu droit.)
Et puis bon, cacher des oeufs sur une terrasse en hauteur, par 5 degrés (ou à peine plus), bon, ben, vous voyez c'que j'veux dire... :0)
Merci pour ces bonnes images de soleil et de verdure !

Anonyme a dit…

Oh comme tu l'aides massivement ! C'est de la triche. n'empêche que je ne vois pas ce qu'il ne comprends pas dans "pneu de la balaçoire". Peut-être n'a-t-il pas confiance en l'informateur ?

tirui a dit…

sophie, avant que je commence à filmer j'avais suggéré "regarde dans le pneu" et c'est là qu'il a inspecté très sérieusement les roulettes de skate.
Ptêt qu'il a pas confiance en l'informateur quand même (encore qu'il sait farpaitement qu'en tant que petit dernier il a droit à de nombreux passe-droits)

dodinette, la chasse aux oeufs peut commencer dès qu'ils savent marcher, mais par 5° il faut pas être frileux. L'avantage c'est que les oeufs ne risquent pas de fondre.

Anonyme a dit…

ah bah zut alors, moi qui m'imaginait un jardin de rêve pour les enfants avec tout plein d'espace et d'herbe bien verte..
nan mais là ça casse tout, hein!
et puis chez moi le cache-cache des zoeufs c'est fini depuis longtemps, surtout que dans mon jardin ça irait vite ; )
n'empêche, une fois quand je devais avoir six ans, par là, ma mère avait organisé un genre de chasse au trésor spéciale Paques (oui oui, une chasse aux oeufs de Paques si tu veux) dans la maison et franchement c'est un truc gé-nial ^^

Anonyme a dit…

Ici aussi cache-cache des oeufs, mais ils ont dû travailler un peu plus fort (et pas d'indices, non mais, le fouet plutôt! Heu...je blague, hein!).

Moi aussi j'aime bien les vidéos!

tirui a dit…

kürbis, c'est un jardin qui convient tout à fait à leur taille de lutins.
dans quelques années ils le trouveront trop petit mais à ce moment là ils pourront aller sans surveillance dans le parc proche.

mamounia, tiens c'est une idée ça, la prochaine fois je leur donne des indices sous forme d'exos de maths :-)

Anonyme a dit…

Moi j'ai écouté, oui oui, j'ai même retenu que le loup il a de grandes cornes et le cerf il hurle houuuuu, heu... ou c'est le renard? Mais, bon, on n'était pas obligé de tout retenir, hein? Et je veux une carte postale :-))

Anonyme a dit…

Oups, et j'ai même pas posté à la bonne place, je suis vraiment nulle... Mais je veux ma carte postale quand même...

tirui a dit…

ah oui j'ai même failli ne pas voir que tu avais commenté ici !
d'accord pour la carte postale, tu m'as convaincu que tu avais écouté ;-)