06 décembre 2006

en flagrant délit

Que le hac*ker qui s'est amusé à insulter les nombres premiers sur le coup de minuit en croyant que je ne m'en apercevrais pas se dénonce ici-même !



Les nombres premiers sont encore plus beaux qu'Hélène de Troie (bon d'accord, surtout maintenant après 3000 ans de décomposition avancée) alors on n'y touche pas sinon je mords.

Pour la peine le criminel devra retrouver la liste des nombres premiers inférieurs à 50 000 en utilisant le crible d'Eratosthène.
Je soupçonne fortement une certaine ca...tte dont l'hostilité aux mystères des mathématiques est avérée.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah flûte Cahuette, je t'avais dit qu'il le repérerait!
Heu... C'est quoi déjà un nombre premier?? Pasqu'à part les nombres pairs et impairs...

Anonyme a dit…

en parlant de nombres premiers et d'algèbre, moi qui suis béotienne (et le revendique), j'ai adoré Oncle (?? nom ?) et la conjecture de Goldbach, de Apostolos Doxiadis.

je le recommande à toutes les lectrices de tirui (dont le lectorat est majoritairement féminin d'après mon pif), en particulier celles qui n'y connaissent rien en math. ça fait 200 pages à tout casser, c'est très bien écrit, et si on n'en sait pas beaucoup plus *techniquement* en sortant de là, au moins a-t-on une idée de l'univers de ces drôles d'énergumènes que sont les matheux "pure laine".

tirui, si tu l'as lu, ou si ceci te donne envie de le lire, je serais curieuse de connaître tes commentaires.

Anitta a dit…

J'avoue, j'avoue, c'est pas moi ! D'ailleurs, je n'ai strictement rien à reprocher aux nombres premiers (et mêmes seconds ou troisièmes, un podium est un podium, et les quatrièmes essaieront de faire mieux la prochaine fois). A moi, Erasosthène !

Anonyme a dit…

Ouf, ça tombe bien, c'est pas moi non plus ! Dis donc, tu donnes des punitions super difficiles !!

Anonyme a dit…

Au secours, Monsieur Cigalas (prof de math macho déjà nommé... mais adoré par moi, et adoration réciproque, et toc !) Alors, les nombres premiers, de mémoire, sont les seuls nombres divisibles par 1 et par eux mêmes... donc, 1.2.3.5.7.11.13.17.19.23.27..... Il me semble qu'il y avait un truc avec l'ami Pythagore pour les reconnaître... mais j'sais plus quoi, j'ai lamentablement oublié ! Bon, faut dire que je vis depuis plus longtemps AVEC le bac que je n'ai vécu SANS... ça doit être pour ça.
J'ai bon, prof ??????

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé Thalès et Pythagore, plus quelques vecteurs. Mais si j'avais été assez douée pour pirater ce site, je ne me serais pas contentée d'égratigner les nombres premiers :-))
Je veux bien rentrer dans le club de Cahuette.

tirui a dit…

mamounia, demande à tes enfants, ils se feront un plaisir de t'expliquer ;-)
(et seront très fiers d'en savoir plus que leur mère)

dodinette, j'ignorais l'existence de ce livre mais oui maintenant j'ai bien envie de le lire.
(tu as presque raison à propos de mon lectorat même si melchior n'est pas une fille, à priori)

anitta, je ne te soupçonnais pas du tout, tu as été trop bien élevée par ton instit paternel pour utiliser de tels gros mots. ;-)

non non, caroline, pas difficiles, les punitions, mais longues et ennuyeuses, ce sont les plus efficaces.

rêve d'été, tu as tout bon en effet, sauf le dernier cité 27 qui me semble bien être divisible par 3 ;-)
Il te reste pas mal de connaissances de bachelière, bravo.

nevrosia, si tu étais assez douée pour pirater ce site, je ne doute pas qu'avec cahuette vous vous amuseriez à pirater le mien !
j'ai eu chaud.

Anonyme a dit…

N'empêche, "le nombre premier est un gros con", c'est doucement surréaliste, une sorte de Desnos du 21ème siècle...

Quoi, traumatisée des maths ??!!

Anonyme a dit…

ne me dit pas que tu vas sur cette page tous les jours hum?
c'est trop drôle n'empêche!
et tiens, ça me rappelle un bouquin en anglais (mais super simple) que j'ai lu en septembre ; le narrateur (et personnage principal) avait numéroté les chapitres du livre avec des nombres premiers et il mettait des énigmes et des démonstrations de maths.. ah la la, ça t'aurait plu!

Anonyme a dit…

QUOIIII !!
que lis je ce matin en ouvrant mon blog prefere adore ??

on m'accuse MOIII ??

mais je ne sais MEME PAS ce qu'est un nombre premier !!!
je pense comme anitta, c'est celui qui arrive en premier qui gangne non? et apres y a les nombres deuxiemes etc et le dernier les nombres derniers , ceux la font moins les fiers c'est sur....


pfff viens mamounia , on va faire du shopping !nevrosia , on passe te prendre aussi...

pis d'abord je suis outree, tirui car je ne suis pas grossiere ca non alors !!

tirui a dit…

anne, je n'avais pas vu le côté surréaliste de la chose, je te remercie de me l'avoir signalé.
J'espère que tu t'es relevée de ton traumatisme. :-)

kürbis, même pas, c'était la première fois que j'allais sur cette page, et je tombe là-dessus !
pour le livre ça m'aurait plu oui, mais une fois traduit en français. ;-)

cahuette, c'était pas toi ?!
dans ce cas tu as les excuses de la police et de la justice (par contre pour les dommages et interets priere d'adresser une demande en 71 exemplaires à la Chancellerie qui répondra sans faute dans les 45 ans)

Anonyme a dit…

Ben , c'est plutôt rigolo , non ? Desproges aurait-il trouvé ça amusant ? Ca , c'est une vraie question .
Et pas tes accusations viles sur de pôv' blogueuses innocentes , qui du coup vont faire du shopping . :-((
C'est pas une pitié ,ça ?
Tirui, tirui, tu devrais plutôt chercher du côté de tes étuiants ,bien sûr ! ;-p
Et accessoirement , passer de windows à un logiciel libre !!! Linux, tu connais ? ;-))

tirui a dit…

avanaé, dieu que j'aimerais être un peu moins nul en informatique et pouvoir tirer la langue à windaube pour m'amuser avec linux.
mais en l'occurence...

Anonyme a dit…

C'est pas moâââââ!!!! Promis, juré, craché : rkpeu! Bé sinon, j'aurais pas mis d'accent à pôceciphe!!! :o)

tirui a dit…

nanoo, ou alors c'est pour détourner les soupçons de toi, justement...

Anonyme a dit…

Tirui , c'est pas si compliqué > (Bien plus fastoche que les maths !!!)
Plein d'explications ici http://www.s-mz.net/categorie-960413.html , dans la catégorie Ze geek corner .(C'est en français , je te rassure !!!)Y'a tous les liens nécessaires , et des explications plutôt bien ! ;-))
(Pour tes vacances !!! ) lol !

tirui a dit…

avanaé, je vais attendre les vacances, alors, parce qu'à la première lecture j'ai eu un léger doute sur le fait que c'est écrit en français que je comprends et à la seconde lecture j'avais plus de doute : c'est bien du français et je comprends que dalle. :-)