02 décembre 2006

ça ne rigole plus

à la maison.



Curieusement ils ont eu le bon goût de ne pas invoquer les droits de l'enfant ni prétendre que c'est de l'exploitation ou de l'esclavage (on a déjà entendu ici des "je suis pas ta bonne" à une demande type "range ta chambre", alors je m'attendais au pire)

Nul ne sait combien de temps ça va durer, c'est déjà un peu plus délicat depuis qu'est réparé l'ordi réservé aux jeux des enfants, mais ça fonctionne. Et puis ils ont vite compris que plus tôt ils font leur tâche journalière, plus ils ont le choix parmi les 5 proposées.

Pour mamounia, frustrée d'une vue d'ensemble du moulin de Chitré (cf note précédente), le voici en entier :

Il vient d'être restauré ce que je crois volontiers, et daterait du IXe siecle, ce qui me laisse dubitatif, mais j'imagine que c'est possible.
(je suis infiniment plus dubitatif sur le champ qui a été désigné non loin de là comme possible lieu de la célébrissime bataille de Moussais, où Charles Martel a stoppé les Arabes en 732.)

Juste au-dessus du moulin de Chitré se trouve le chateau de Chitré, dominant la vallée de la Vienne.



Et on a rencontré un drôle d'arbuste-buisson écarlate et sanguinaire, tout prêt à dévorer les jeunes filles trop curieuses.

20 commentaires:

Anitta a dit…

Ouaaah...! On est presque dans l'encadrement militaire des primo-délinquants, là. C'est l'étape juste avant ! Cela dit, Tirouquin semble avoir un faible pour le nettoyage de la litière du chat, non ? T'as raison Tirouquin ! C'est bien mieux que s'occuper de remplir ou vider le lave-vaisselle !

Anonyme a dit…

Aaaah, CÀ c'est magnifique!!!! Quand je pense que j'ai failli ne pas voir ce magnifique chateau en prime, oh la la!!! Tu sais qu'on n'a aucun vrai chateau ici??? Je ne compte pas les trucs en fausses pierres sur vrai bois que, depuis quelques années, se construisent les gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent, totalement décadents...

Hi hi, il faudra que je prenne une photo de mon tableau des tâches, commencé il y'a un mois, il ressemble drôlement au tien, avec un principe un peu différent...

tirui a dit…

anitta, quand j'aurais plus de données je ferais des statistiques fiables, mais là...
il y a une seule chose certaine, c'est qu'ils se jettent tous en premier sur la tâche "mettre la table".

mamounia, ça m'interesse bien de connaitre le principe de ton tableau de tâches.
(il est laid ce chateau pourtant, comparé aux vrais qu'on a dans la région, va falloir que je t'en montre d'autres)

Anonyme a dit…

j'voudrais pas dire mais je trouve que ton nom n'est pas inscrit très souvent dans le tableau ; ]
et aussi, le samedi, personne ne met la table? ahlala, quelle organisation!

Anonyme a dit…

Ca me rappelle quelques souvenirs !! Dont une partie viennent de "Treize à la douzaine" (le livre, pas le navet), dois-je avouer par soucis d'honnêteté...

tirui a dit…

kürbis, au départ ce tableau n'était prévu que pour les enfants (afin qu'ils fassent une tâche par jour), étant bien entendu que le reste des tâches écrites, sans parler de toutes celles qui ne sont pas dans ce tableau sont forcément faites par les deux adultes, en l'absence d'elfes de maison. Que les adultes en question le signale ou pas. (et puis de toute façon, moi je tiens le blog, c'est une tâche primordiale, non ?)

anne, ton honnêteté t'honore (et puis je ne t'aurais pas crue si tu avais affirmé que tu faisais plein de corvées quand tu étais petite ;-) les pest@couettes ça refuse de remplir le lave-vaisselle et autres joyeusetés du type)

Melchior Griset-Labûche a dit…

Pour le moulin: il n'est pas du tout invraisemblable qu'il y ait eu à cet endroit un moulin à eau de façon ininterrompue depuis le IXème siècle. Mais il était en bois au début...

Anonyme a dit…

Changer la litière du maître des lieux est un honneur redoutable: il faut disposer d'un bon sac poubelle, d'un papier journal de dimensions convenables (si Libé fait faillite, ça va poser des problèmes), et de granulés parfumés mais pas trop. Ensuite il faut procéder avec ordre et méthode, en s'assurant au début de chaque tâche que la précédente a été menée à bonne fin. Si l'esclave est étourdi, il peut épandre des croquettes dans la litière et des grains de litière dans le bol à croquettes, ça complique l'existence des jeunes chats. Je ne suis pas d'avis de confier cette tâche à de trop jeunes enfants.

Anonyme a dit…

Chez nous les plannings ça n'a jamais marché, on était trop flemmards... Et puis il n'y avait personne pour donner l'exemple. Je crois beaucoup en la force de l'exemple en matière d'éducation.

Anonyme a dit…

ces pauv zenfants, pfff c'est y pas malheureux ca...

travailleurs travailleuses ....

revoltez vous!!

leymia a dit…

Y'a tant de belles choses à voir par chez nous ! Tu me donnes des raisons supplémentaires de ne plus vouloir en partir. C'était pourtant pas nécessaire !

Anonyme a dit…

Là vous m'intriguez! Il faudra nous dire si vos tableaux des tâches sont bien suivis par vos enfants ?

tirui a dit…

melchior, chouette, ça me plait bien d'imaginer une douzaine de siecles de moulin tournant et de cygnes se baladant aux alentours. :-)

aglaé, chez les chats comme chez les humains, la valeur n'attend point le nombre des années et tirouquin accomplit la tâche de nourrir et de nettoyer sans se tromper.

erika, moi aussi j'y crois vachement. Par exemple si je m'affale sur le canapé pour regarder la télé, ils m'imitent. (Bcp moins lorsque je décide de remplir le lave-vaisselle...)

cahuette, te fatigue pas, ils ne lisent pas les commentaires. Et ils n'ont pas intéret à se révolter sinon je les prive d'ordi. non mais, c'est qui qui commande ?

leymia, je peux te montrer les trucs les plus laids du département, si tu préfères. :-))

nevrosia, on peut noter un certain essoufflement au bout d'une dizaine de jours, et la nécessité de gueuler de temps en temps pour qu'ils continuent.

Melchior Griset-Labûche a dit…

Euh... les moulins à eau, oui. Les cygnes: je ne sais pas à quel moment du Moyen-Age ils se sont acclimatés à cet endroit.

Anonyme a dit…

Voilà! Mon père s'affalait devant la télé et ma mère laissait traîner ses slips... Mais rassure-toi, je n'ai ni télé ni slips, comme ça tout va bien. Nan je déconne. Mais j'ai vraiment pas de télé.

tirui a dit…

melchior, pas grave, ça me plait de penser que les cygnes étaient là avant que les hommes construisent des moulins (et en tout cas au moyen-age où on mangeait du cygne, si je n'abuse)

erika, je ne suis qu'à moitié rassuré, mais c'est déjà bien que tu n'aies pas de télé, ça te laisse plus de temps pour bloguer (et laisser trainer tes petites culottes)

Anonyme a dit…

Ahhh, mais j'ai TOUT compris ! C'est donc TOI le conseiller poitou-charentais de Royal qui lui a soufflé la meilleure façon de "mater" les primo-délinquants ???!!!!

tirui a dit…

je mate les primos-délinquants chez moi, et je laisse à Madame Royal le soin d'émettre des idées idiotes pour ceux des autres. o:-)

Anonyme a dit…

Je rigole tellement à lire les commentaires, que j'en oublie le billet !!! :-D
Ca fait des mots rigolos à lire à l'horizontale ,sur le panneau des services des z'enfants ...! ;-))
Et , ce moulin, il est superbe : Il faut qu'on aille faire un tour dans ton département, nous ! ;-p C'est très joli !

tirui a dit…

tiens je n'avais pas pensé à lire les mots que ça faisait à l'horizontale. :-)
venez donc dans notre département, y a de la place à la maison. (en ce moment, prévoir les bottes en caoutchoux et les cirés) ;-)