11 décembre 2006

ma toute toute première fois

que j'ai essayé de faire des cookies pour mes enfants (et un peu pour les parents aussi, ok)

c'était ce week-end. (si vous espériez autre chose comme première fois, vous pouvez éventuellement voter, on ne sait jamais)



Déjà ça commençait pas excellement bien, je n'avais que du sucre blanc, pas de sucre roux comme demandait la recette.



Ensuite l'expression "un peu espacés" n'est pas à prendre à la légère, parce que ça attaque ses voisins férocement ces petites bêtes.



Mais une fois découpés on aurait presque cru des vrais, sans lunettes, en contre jour et avec du brouillard.




La première fournée était un peu palichonne et la seconde fournée était un peu brûlée.
Je dis ça surtout pour que personne ne soit déçu qu'il n'en reste plus.

Pour une fois c'est tirouquin qui pose la traditionnelle devinette mathématique :

"dans la mer, y a combien de poissons ?"

vous avez jusqu'à ce soir minuit.

49 commentaires:

leymia a dit…

Qu'est-ce que je vais faire vendredi si maintenant tu sais faire les cookies !? c'est pas possible ça !

Bellzouzou a dit…

"dans la mer, y a combien de poissons ?"
---> bientôt plus beaucoup, à ce qu'il paraît ;-((

tirui a dit…

leymia, restons prudents avec les affirmations non démontrées : pour l'instant on peut seulement affirmer que je sais rater les cookies. :-)

bellzouzou, j'ai également entendu cela, et j'ai bien peur que ce soit en partie de la faute de mes enfants dont le poisson pané est un des aliments principaux (avec la brioche au nutella).

a n g e l a dit…

pour le nombre de poissons peut etre peut on calculer la concentration de pipi de poisson dans l'eau de mer?

pour se faire une idée?

(je sens que c'est super bancal comme idée, mais je n'ai qu'un neuron,e il fait ce qu'il peut - pas grand chose ok)

Anonyme a dit…

c'est super facile le coup des poissons: tu prends le nombre de poissons qu'il y a dans la moitié de la mer et tu multiplies par deux! pfff, fastoche :D

Anonyme a dit…

Si cet enfant mangeait des cookies pas ratés, il ne penserait pas à poser des questions sottes et grenues ;-)))

Anonyme a dit…

N'est-ce pas de l'ordre de
Dix puissance quelque chose ?(Enfin, moi, c'est ce que je
Suppose).

leymia a dit…

Les réponses sont aussi marrantes que la question de Tirouquin.
Moi je lui répondrais qu'il y a beaucoup de poissons mais on ne sait pas combien parce qu'il y en a qui se cache tout au fond des océans alors on peut pas les compter ;-)

Ils n'étaient pas présentables, mais ils étaient sûrement bon non ?

Anonyme a dit…

Pour les poissons je repondrais : "juste un peu plus que ça".
Maintenant, concernant les cookies je dirais : "l'essentiel c'est de participer" :-)

Anonyme a dit…

Bon revenons a l'essentiel, a savoir la cuisson des cookies. Les cookies parfaits se doivent d'etre palichons, et meme ils doivent rester mous quand on les retire delicatement de la plaque (pour arreter la cuisson) de facon a rester moelleux a coeur une fois refroidis. Et non je ne suis pas une maniaque du cookie. :)

Anonyme a dit…

Moi je croyais que la devinette mathématique du jour, c'était "quel est le temps de cuisson parfait pour une fournée de cookies", ou "de combien la surface d'un cookie au sucre raffiné augmente-t-elle entre le moment où on enfourne le dit cookie et sa sortie du four (et ce, quelle que soit la couleur à la sortie)."

Anonyme a dit…

moi je veux bien gouter la 1ere fournee, pas la seconde j'aime pas qd c'est trop cuit...y z'etaient aux pepites de chocolat ?

pour la tirouquin's question , desolee je parle pas la bouche pleine de cookies...

Anonyme a dit…

Quant aux cookies, je suis au régime.

Anonyme a dit…

Rien a voir avec votre billet, mais connaissez vous la chanson "ton petit coeur qui tangue" de camille bazbaz??

Anonyme a dit…

les deuxièmes n'ont pas l'air de cookies râtés mais de muffins réussis, non ?

Anonyme a dit…

Mes copines américaines (désolée pour la référence géographique inappropriée en matière de gastronomie) préparent la pâte à cookies avec des pépites de chocolat, mais sans la levure, et après on mange la pâte à la cuillère (ou avec les doigts), c'est trop bon et on est sûr de pas les rater nos cookies !!
Pour la question subsidiaire, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition du mot "poisson" avec Tirouquin : on est bien d'accord que les dauphins, les requins et les baleines, ça compte pas hein ? Bon alors moi je dis qu'il y a 18 milliards de poissons + 2 (Némo et son père)

Anonyme a dit…

la tradition juive veut qu'on réponde à une question par une autre question. comme je suis dans un quartier, disons, teinté de religion (pour faire un euphémisme), je me laisse aller à leur piquer leurs manies.
et je pose une autre devinette en réponse à la tienne :
qu'est-ce qui est mieux entre un matheux qui se met à faire des billets culinaires, ou une géographe qui fait un billet matheux ?
pour voir de quoi je cause, rdv là :
http://zizuleenbulles.blogspot.com/2006/12/cest-lhistoire-dun-canard-sans-tte.html

Anonyme a dit…

On peut choisir quelle mer?? Ok, alors, dans la mer Morte, y'a 0 poisson... Qu'est-ce que je gagne???

Anonyme a dit…

euh mes cookies ressemblent aussi à ça (voire même à une grosse galette) :S
quant au nombre de poissons dans la mer, il y a némo, son père, dora, polochon, ... beaucoup ça irait comme réponse ?!? :P

Anonyme a dit…

et les cookies aux poissons, hein? personne n'en parle! pov' poissons! la vie c'est trop injuste!

Anonyme a dit…

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. La prochaine fois tu sauras quoi faire pour que les biscuits soient juste bien. ;-)

Melchior Griset-Labûche a dit…

@ miss Lulu:
pas bien compris: tu proposes les poissons comme ingrédients (cf. omelette aux oeufs)ou comme destinataires (cf. confiture aux cochons)?

Melchior Griset-Labûche a dit…

Je suis assez d'accord avec Aglaé, pour une fois:
les poissons dans la mer existent,
"tout ce qui existe existe en une certaine quantité" (principe de Thorndike), donc les poissons dans la mer existent en une certaine quantité. Mais est-ce que ça fait vraiment avancer le schmilblick ?

Muffin a dit…

dans la mer, il y a n poissons. c'est bien connu :D

tirui a dit…

angel, je te laisse suivre ton idée, ça fera une note super intéressante sur ton blog quand tu auras fini.

miss lulu, ça marche seulement à condition que les poissons soient répartis de manière homogène. (et c'est faux, à Cannes et Nice y a plus un seul poisson, les humains y sont trop c... pour être fréquentés, même par un requin affamé)

madeleine, superbe déduction logique, malheureusement basée sur des prémisses fausses : tirouquin est le seul de la famille à avoir boudé mes cookies.

aglaé, 10 puissance quelque chose sans aucun doute (mais aussi 9 puissance quelque chose, 8 puissance quelque chose, etc)

leymia, oui ils étaient bons, peut-être j'en referais vendredi
;-)

nevrosia, pour les commentaires aussi l'important c'est de participer, hein. O:-)

gluglu, je ne me serais jamais permis de supposer que tu es une maniaque du cookies. Pas plus que thé ;-)

viviana, ce sont des devinettes trop simples pour un blog aussi élitiste que celui-ci.

cahuette, en théorie c'était des pépites mais fabriquées à partir d'une tablette de chocolat patissier et c'est galère à casser en morceaux assez petits. :-/

agalé bis, un chat qui fait du sport n'a pas besoin d'être mis au régime, bouge un peu de ton panier...

kpu, je connais d'autant mieux cette chanson que c'est elle qui a donné son nom à mon blog. ;-)

anonyme, les muffins c'est ma prochaine première fois que je vais tenter.

caroline, on est presque d'accord sur les poissons : les cétacés n'en sont pas (dauphin, baleine), mais le requin si, c'est un poisson cartilagineux. Il y a environ 27 300 especes de poissons, mais je n'ai pas trouvé combien de poissons en tout contenaient les eaux du globe.
Va pour 18 milliards. ;-)

dodinette, pour suivre la tradition juive je ne vais pas non plus répondre à ta question. O:-)
(super pratique la tradition juive, je sens que je vais m'en servir souvent)

mamounia, tu gagnes la considération des poissons de la mer morte, c'est déjà pas mal.

marie, "beaucoup" est une très bonne réponse. En tout cas j'ai pas mieux.

miss lulu, des cookies aux poissons c'est pour tes chats, je suppose, quels gourmands.

erika, nan nan, la prochaine fois c'est muffins à la myrtille. Je vous ferais saliver aussi avec des photos.

melchior, c'est peut-être juger sans connaitre, mais là comme ça, Thorndike ne s'est pas foulé avec son principe, et s'il n'a fait que ça, il n'a pas fait progresser la science bien loin. ni le schmilblick.

coucou muffin-qui-se-fait-rare, je sais que tu es loin de la mer, cette année, mais un encadrement du nombre n aurait été intéressant. (mais pas autant qu'une nouvelle note sur ton blog, hein) :-)

Anonyme a dit…

T'es trop méchant toi :-(

tirui a dit…

ah tu trouves !?! :-O
(remarque c'est possible, je connais au moins qq'un qui est d'acc avec toi)
hop un bisou :-)

leymia a dit…

Ouais bein vendredi je sais pas si je vais pouvoir venir : si tu réponds pas à mon dernier mail c'est compromis !

Anitta a dit…

Mazette, Oncle Tirui :-) A quand le blog de Cuisine pour les Fêtes, le livre de recettes exclusives, le podcast vidéo passant en boucle sur TV Gourmet ?

Anonyme a dit…

Cette histoire de nombre de poissons dans la mer commence à me travailler le système. Au premier abord, on pense à un entier naturel, mais est-ce bien sûr ?
Tirouquin a mis le doigt sur d'énormes problèmes logiques, biologiques, pratiques et halieutiques... Mais je ne vais pas commencer à couper les écailles en quatre.

Anonyme a dit…

Tout pareil :-)

Anonyme a dit…

Tout pareil :-)

Anonyme a dit…

Tout pareil :-)

tirui a dit…

leymia, tu sais, je réponds plus vite aux commentaires qu'aux mails :-))

anitta nièce, ce n'est pas la première note culinaire que je mets ici, même si c'est plus rare que les constructions en kapla (chacun ses dadas, hein) ;-)

aglaé, après la dimension qui a cessé d'être entière avec les fractales, pourquoi le nombre de poissons resterait-il un entier ?

nevrosia, des soucis pour commenter ?
:-))
(ou bien c'est pour m'aider à établir un nouveau record de commentaires chez moi)

Anonyme a dit…

alors pour faire des pepites de chocolat a partir d'une tablette
enrober la dit tablette dans un torchon, et frapper dessus avec un marteau , bien fort hein....

tirui a dit…

cahuette, tu es un génie ! je n'y ai pas pensé, alors que moi aussi je suis un génie pourtant :-))
(quand même tu aurais pu me le dire avant que je fasse mes cookies)

Anonyme a dit…

Tssssss! Moque-toi va ! Puisque ce genre de records te tient à coeur, il se pourrait bien que tu sois surpris très prochainement. Mouhahahaha (copyright La Caribou)

leymia a dit…

Et puis faut pas prendre de chocolat patissier mais du chocolat normal en tablette de 100g donc plus fine et plus facile à casser !

tirui a dit…

non mais là je pense que vous avez réussi à battre largement mon précédent record. Merci nevrosia c'est un peu grâce à toi. :-))
(et je m'attends à tout pour la surprise annoncée)

leymia, tu sais que t'es pas bête non plus ?! je vais faire comme ça, la prochaine fois. ;-)

Anonyme a dit…

huum oui je sais, n'hesites pas a me consulter la prochaine fois que tu tentes des experiences....

mais bon en meme temps si tu me consultes tu feras plus de betises et ca c'est qd meme moins drole....

tirui a dit…

c'est trop tard mais j'aurais du te consulter pour ma tartiflette, avant de mettre des patates à moitié cuites dans le four en me disant qu'elles allaient bien y finir de cuire.

Anonyme a dit…

rahhhlala gacher de la tartiflette

et me dire ca a mois qui n'en ai pas manger depuis 1an....

tirui a dit…

c'est sans doute cruel de te dire ça, mais c'est dommage parce que je vais surement devoir la jeter en partie, je ne vais pas réussir à la finir à moi tout seul.
O:-)

Anonyme a dit…

la jeter ??!!malheureux, envoi la moi !!!!

tirui a dit…

trop tard !

leymia a dit…

En tant que testeuse, je peux dire que les cookies de Tirui sont très bons :-)

tirui a dit…

j'aurais du t'en mettre dans un petit sac pour emporter à Toulouse, là-bas ils ne mangent que des cassoulets, pas très léger. :-))

leymia a dit…

Bah pourtant j'ai pas mangé de cassoulet, mais encore des muffins sur la route ! gourmande que je suis !

tirui a dit…

toi tu peux être gourmande sans scrupules, tu es toute maigrichonne. ;-)