12 décembre 2006

promenons-nous dans les marais, sautons dans les flaques

samedi c'était cookies et Noël de la fac, dimanche c'était soleil, froid et promenade dans un marais.
pas n'importe quel marais, et pas pour perdre des enfants faute d'argent pour les nourrir (je vous vois venir, de toute façon ils nous coutent rien en nourriture, j'ai fait de la tartiflette ce soir, y a que moi qui en ait mangé mais je m'égare de Perrache)

La réserve naturelle du Pinail

vu du ciel ça a l'air simple de s'y perdre...



vu d'en bas aussi, heureusement qu'il y avait des pancartes aux intersections.
(et même si elles indiquaient curieusement dans une direction "petite hutte 175m" et dans une autre direction "petite hutte 1450m")


"Cette réserve, étendue sur 135 hectares, renferme près de 3 000 mares issues de l'exploitation de la meulière, une pierre que tu pourras observer tout au long de ta visite. Un sentier de découverte te permettra d'explorer cette réserve, sa faune et sa flore très particulière".




La flore et surtout la faune sont restées assez discrètes, et la meulière, s'il n'y avait eu cette belle meule au départ du parcours...


Les 6 enfants qu'on a trainé là-bas n'ont pas eu l'air de se rendre compte de la beauté et de la sérénité de l'endroit (surtout par rapport aux auto-tamponneuses de la veille) et pourtant même en photo ça se voit, non ?




Ce qui leur a peut-être le plus plu, c'est quand le chemin lui-même est devenu un marécage, et que les parents ont renoncé à les suivre (sauf un papa idiot qui a fini la promenade avec un pied trempé).




Outre la petite hutte il y avait également une bergerie (et des chèvres et des moutons, mais pas trace de berger), avec des toits de brandes leur donnant un aspect euh rustique.



Tirouquin, prévoyant, avait emmené un petit sac à dos avec une loupe, un sandwich au jambon, de la brioche, une compote de pommes, tous en provenance directe des industries agro-alimentaires, ce qui explique peut-être, outre son indécrottable anti-gastronomie, qu'il ait refusé les délicieux muffins aux pépites de chocolat et à l'orange que nos amis (coucou Christine) avaient amenés.

12 commentaires:

Anitta a dit…

Superbe reportage photos ! Mais je voulais savoir, cette réserve du Pinail (non non, je ne ferai pas de jeu de mots), elle fait partie du Marais Poit*vin, ou ça n'a rien à voir ?

tirui a dit…

ça n'a rien à voir, anitta. Le marais poitevin est dans la région Poitou certes mais assez loin de Poitiers finalement et à l'opposé de la réserve du Pinail, qui est un marais tout petit rikiki comparé, et de plus totalement artificiel puisque les mares sont creusées par la main de l'homme, sur les bords de la forêt de Moulière qui tient son nom de la pierre meulière, justement, extraite ici pour les moulins comme celui montré récemment sur ce même blog. voila tu sais presque tout, reste plus qu'à venir visiter par toi-même. :-)

leymia a dit…

Tu cherches à me provoquer avec ta dernière phrase ????

Moi j'ai toujours pas visité les marais (ni poitevin, ni du pinail). Chéri il oublie toujours de m'y emmener ! quel ingrat !

Anonyme a dit…

La 5ème photo est très chouette.
Une question : tes enfants lisent-ils "La Hulotte" ?

Anonyme a dit…

hé!! mais c'est là où je suis allée en août! il y avait plein de petites grenouilles et des libellules aussi.
elle est très chouette la photo où ils sont assis tous les trois sur le rocher : )

tirui a dit…

leymia, non non c'était pas de la provoc (mais c'était encore meilleur que des cookies alors si tu veux me faire plaisir hu hu)
en échange je t'inviterais à notre prochaine sortie-promenade. ;-)

kürbis, ça me fait plaisir de savoir que nous avons mis nos pas dans les tiens. :-)
en tout cas vous avez été plus malins que nous, pour le choix de la saison. Faut être stupide pour visiter le pinail en décembre, on risquait pas de croiser des grenouilles et des libellules. Enfin spa grave on y retournera à la belle saison.

madeleine, mes enfants reçoivent la Hulotte, fifille la lit, c'est sûr, les autres c'est moins sûr, et même certain que non pour tirouquin qui sait pas encore lire.

leymia a dit…

Moué ... on verra, suivant ce que j'ai dans mes palcards.
Mais je sais pas si tu le mérites ;-p

Anonyme a dit…

pfff heureusement que tirouquin avait prevu de quoi survivre car on a bien compris que tu cherchais a abandonner tes enfants apres avoir essayer de les empoisonner aux cookies....

tirui a dit…

leymia, je ne le mérite pas, c'est sûr, mais mes enfants si ;-)

cahuette, tirouquin prévoit toujours ce genre de choses. C'est paradoxal, mais cet enfant a tout le temps faim... sauf aux moments des repas.

Anonyme a dit…

Dis dis tu as quoi comme appareil photo? Pask'il en fait des chouettes, des photos. Et que j'ai comme dans l'idée de m'en offrir un à Noël... (ne me dis pas que c'est un reflex numérique à 4000€, merci)

Anonyme a dit…

Ah mais dis-nous, Tirui,
Sur ce blog on ne te lit guère
Au sujet de mon congénère;
Se serait-il enfui ?
Ou bien peut-être est-ce lui
Qui ne croit pas nécessaire
De laisser la blogosphère
Se mêler de ses affaires ?

tirui a dit…

erika, Kodak easyshare DX7590 est le petit nom de mon apn. Je ne mets que les photos un peu réussies sur mon blog, donc c'est trompeur. Je fais aussi bcp de photos ratées, et je suis bien incapable de dire quelle part est due à l'appareil et quelle part à ma nullité photographique. Tu peux jeter un oeil sur le site
megapixel
il y a des tests tres complets sur les apn.

aglaé, ton congénère vit sa vie de chat réel loin des affres et des songes illusoires du virtuel. Foin de stats et de célébrités, il ne s'interesse qu'à la chaleur, la douceur et les bonnes croquettes.