11 février 2007

tirouquin a une carie

Tirouquin chez le dentiste

le dentiste : - allez grimpe !
tirouquin (méfiant) : - est-ce que tu vas faire un trou dans ma dent ?
D. : - ah oui.
T. (désespéré) : - Oooh noooon !

(later)

D. (légèrement excédé) : - Mais ça ne te fait pas mal, j'ai pas encore commencé !
T. : - si, tu me fais mal.
D. : - je te dis que non.
T. : - je te dis que si.

...

D. : - allez tu peux cracher.

...

D. (impatient) : - bon tu peux te rallonger s'il te plait ?!!

...

D. (fulminant) : - Y a du sang mais c'est parce que tu n'ouvres pas la bouche en grand, je touche la gencive. Alors tu ouvres grand sinon moi je te laisse ta carie comme ça et dans quelques jours tu auras une joue comme une pomme.

...

D. : - est-ce que tu veux bien faire un effort ? j'ai bientôt fini.
T. : - Bon d'accord je vais faire un effort.

...

T. : - est-ce que je dois encore faire un effort ?
D. : - non c'est fini.
T. : - ah quand même !

...

D. : - j'espère que tu t'en rappelleras quand tu voudras manger des bonbons.
T. : - je ne mangerai plus de bonbons.

26 commentaires:

Bellzouzou a dit…

"je ne mangerai plus de bonbons"--->en voilà une bonne nouvelle! (hum. pôv' Tirouquin)

Anonyme a dit…

Tirouquin aurait déjà une dent contre les dentistes ?
(euh, oui, je sais, c'est digne d'un carambar, mais on fait ce qu'on peut, hein !)
T'as raison, Tirouquin, faut vraiment avec un problème psychologique important pour avoir avoir de devenir dentiste (euh, prof de maths aussi ? meuhh noooon) et passer sa vie à faire mal et peur aux autres...
Quant aux bonbons, Tirouquin, bon, quelques uns de temps en temps, hein, quand même....
Et j'imagine assez bien la scène en transposant le colmatage des sillons chez Boubou, il y a quelques mois (euh, années ??? j'sais plus... non, un an je crois !)

Ally a dit…

Ah le ptit merdeux chez le dentiste ! lol.
Plus de bonbons ? j'prend le pari qu'il ne resistera pas bien longtemps. ;o)

Anonyme a dit…

Un dentiste, ça gagne très bien sa vie, ceci dit.
Mais il n'avait pas l'air bien patient, celui-ci.

tirui a dit…

bellzouzou, le sort est ironique, la copine de fifille venue dormir à la maison est arrivée avec un paquet entier de bonbons kré*ma. Pas de bol pour les bonnes résolutions de tirouquin.

rêve d'été, va falloir une très sérieuse amnésie pour l'y remmener...
pis d'abord je ne torture pas physiquement mes élèves, dis donc, alors sois gentille ne me mets pas dans le même panier que les dentistes :-))

ally, pari gagné, il a déjà remangé des bonbons : "papa, rien qu'un seul, ça va pas me faire des caries ?"

marie, non, pas trop l'air patient mais n'étant pas à sa place, je ne sais pas si j'aurais été plus ou moins patient, et puis tirouquin est célèbre pour son côté douillet, aussi je n'ai pas considéré que le dentiste se rendait coupable de crimes contre l'humanité sur ce coup-là.

Anonyme a dit…

Y'a deux ans je suis allée chez le dentiste pour un contrôle, je suis ressortie avec un coup de roulette dans une dent saine - j'avais pas assez ouvert la bouche... J'ai toujours mal. Grrr

leymia a dit…

Ah lala, il lui en arrive bien des malheurs à Tirouquin. Tu vas bientôt pouvoir écrire "Les malheurs de Tirouquin" et devenir (encore plus) célebre ;-)

Dodinette a dit…

ouhlala, mon dindonneau faudrait aussi que je le montre à un dentiste, avec les taches noires qu'il a près de la gencive.

en même temps, il a 2 ans.

et quand je vois ce que ça donne pour un gamin de 6...

Névrosia a dit…

Je le trouve pas très sympa ce dentiste. Le mien prenait le temps de montrer le matériel aux enfants à leur première visite et les amusait un peu en faisant monter et descendre le siège, pour les aider à se détendre.
@Dodinette : si je peux te donner un conseil, lorsque tu iras chez le dentiste pour ton détartrage, emmène ta fille pour qu'elle se familiarise avec le cabinet.
Nous allons chaque année chez le dentiste "en bande". Les parents passent en prems et les enfants ensuite, du coup ils adorent y aller !

Cris a dit…

Moi j'apréhende le moment où je vais devoir m'y coller. Avec le sens du drame de mon fils je sens que j'aurais matière à faire rougir les plus grands dramaturges...

Anonyme a dit…

Pauv' poussin, c'est pas rigolo le dentiste à 7 ou à 77 ans!!

tirui a dit…

erika, fallait lui faire un procès, avec tous les dommages et intérets tu payais l'urssaf pendant 10 ans :-)

leymia, tu penses bien que si jules renard n'était pas passé avant moi je l'aurais fait. Hélas il m'a coupé l'herbe sous le pied.

dodinette, pitet à 2 ans c'est mieux, il ne tutoyera pas le dentiste en lui faisant des remarques acerbes, hein.

nevrosia, je ne sais pas comment fait ton dentiste pour ne pas faire mal. Même familier du cabinet, tirouquin a mal quand on lui soigne une carie. (et doublement car il anticipe la douleur, mais même sans ça douleur il y aurait)

descrisenligne, à dire vrai ce ne sont pas les dramaturges qui rougissent, c'est le parent accompagnateur de l'enfant.

lul'oups, je le sais bien, j'évite d'y aller pour moi. O:-)

Anonyme a dit…

oups ! Pardon Dodinette, tu as un petit gars (il est temps que j'aille me coucher ;-)
@Tirui : Je parlais plutôt du manque d'appréhension de mes enfants lorsqu'ils vont chez le dentiste. Mais j'imagine qu'ils hésiteraient certainement à y retourner avec plaisir, si le dentiste devait leur faire mal, même une seule fois.
Je touche du bois (ta tête ;-), pour l'instant aucun n'a eu de carie.

Anonyme a dit…

bon alors si tirouquin ne manges plus de bonbons, je peux les avoir??
ce serait bete de gacher et pis c'est pas beau de gacher...alors qu'il y a de pauvre cahuette a l'autre bout de la terre qui n'ont meme pas de kre*ma....

Anonyme a dit…

Et plus de nute*lla non plus !!!
Pôv' Tirouquin :(

Anonyme a dit…

Il a quand même un sens de la psychologie enfantine un peu bizarre, le dentiste, non ?

Ou c'est moi qui ??!!

tirui a dit…

anne, il est très improbable qu'ils aient des cours de psychologie enfantine pendant leurs études de dentistes. Pour sa défense je n'ai rapporté que les phrases où il perdait patience, il a été patient un certain temps, en fait.

telle, je ne sais pas pour l'anesthésie, je n'y connais rien mais j'ai cru comprendre que faire une piqure pour insensibiliser fait à peu près aussi mal que les soins bénins sans anesthésie et que dans ce cas ça ne vaut pas vraiment le coup. (mais peut-être il n'a tout simplement pas envie de perdre du temps à attendre l'effet)

madeleine, puisque tu es là et que tu parles de nut*ella : voyant que la pâte à tartiner avait peu de succès j'ai fait un gateau au nute*lla, et là ils l'ont mangé. :-)

cahuette, navré mais les bonbons ont été mangés quand même, on est 5 gourmands dans la famille quand même...

nevrosia, peut-être que toi tu as bien donné du fluor à tous tes enfants et qu'ils vont échapper aux caries toute leur vie.

tirui a dit…

vroumette c'est trop tard, il a renié sa bonne résolution avant même que le coq ne chante trois fois (ou que je lui fasse signer un papier).

leymia a dit…

Ah ouais Nevrosia, donne leur bien du fluor. A priori ça a marché sur moi en tout cas ! Parce que niveau gènes j'étais pas gâté et pourtant pas de caries à 26 ans passé. Je touche du bois, parce que Tirui me fait peur avec ses histoires !

tirui a dit…

leymia, oui mais toi en plus tu ne manges pas de sucreries, enfin presque pas...

leymia a dit…

Bein ça c'est pas vrai.
Du moins quand j'étais petite (enfin quand j'étais enfant) je mangeais plein de bonbons et de gâteaux !

tirui a dit…

leymia, y a pas de justice !
:-))

Anonyme a dit…

Génial!!!! Un point de réglé!!! Maintenant les filles... si si ça va pas tarder!!! ;o)))

tirui a dit…

ah ? nanoo, euh tirouquin doit renoncer aux filles après avoir renoncé aux bonbons ?
;-))

Anonyme a dit…

Il est pas sympa du tout ce dentiste !!!
Faut-il relancer un Comité de défense pour Tirouquin ?
Sérieux, il manque de finesse et de psychologie, ce dentiste...La patience et la douceur, et l'empathie,il connait pas ?
Pffft !
Quel naze...!

tirui a dit…

avanaé, vas-y relance le comité, je te file les noms des pires ennemis du jour de tirouquin, selon lui-même. Zacha*rias et Madame G.