27 février 2007

7 ans de réflexion

Cette fois c'est bon, petit bonhomme a 7 ans et toutes ses dents (ou aucune si on considère qu'il n'a encore perdu aucune dent de lait et n'a donc encore aucune dent définitive)

Hier soir ils ont choisi "cookies et muffins" comme gateau d'anniversaire pour aujourd'hui. Pratique à faire, à défaut d'être pratique pour les bougies.



Ce matin tirouquin était le premier levé, il n'est pas venu me réveiller, il s'est mis devant la télé, mais quand même, lorsqu'il m'a vu debout vers 9h (c'est les vacances...) il a dit un seul mot "cadeau".

Je lui en ai sorti un qui a de quoi les occuper (et moi avec) pendant plusieurs heures, la forteresse Bion*icle de chez L*ego (un livret de montage de 50 pages au moins, l'horreur).



Mais comme ils se disputaient une unique petite pièce (une épée), une heure après et une migraine en plus pour moi (cris + pleurnicheries + montage casse-tête = mal de tête) j'ai sévi et là ils sont en train de faire des maths, ça calme.

Et j'aimerais bien savoir pourquoi depuis quelques mois tirouquin pleurniche au moins une fois par jour, il a pas envie de grandir ou quoi ?


à suivre...


Edit de 16h :


Sous surveillance étroite (et stressante pour moi) tirouquin a fait les muffins et fifille les cookies. A vouloir trop en faire, et en parallèle... les cookies étaient tout aplatis, et les muffins un peu trop dorés, puis à table tirouquin a éteint les bougies plus en postillonnant dessus qu'avec son souffle, et fifille a renversé du jus d'orange au-dessus des muffins en voulant faire santé avec son frère, mais tout ça c'était pas grave car tirouquin étant pressé on a fait "happy birthday" à 15h30, heure à laquelle personne n'avait faim de toute façon.

Vivement demain !

28 commentaires:

a n g e l a dit…

Bon anniversaire à lui :)

Et bon courage à toi, 7 ans c'est la chienlit. Tu me rassures en fait niveau chouineries, j'ai pareil à la maison en mode fille :soupir:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Tirouquin!
Je ne connais pas la difficulté d'être un parent d'enfant de 7 ans: j'ai encore 2 ans avant d'y arriver.
Par contre, s'il est très fatigué (il est peut-être en train de grandir comme il le disait si bien ;-) ), cela peut expliquer le mode "je ronchonne sur tout".

J'espère qu'il va quand même passer une bonne journée d'anniversaire: c'est une chance d'avoir son anniversaire pendant les vacances!

griffollet chat virtuel a dit…

Hein, ça calme, les maths ? Depuis quand, je vous prie ?

Anonyme a dit…

Peut-être qu'il est un peu Peter Pan ?!

J'imagine, ça doit être angoissant, d'entendre dire "tu es un grand maintenant, tu as l'âge de raison", alors qu'être petit, ça a quand même de chouettes avantages...

(Non mais étonne toi qu'ils bloquent sur les maths, plus tard, si c'est la punition officielle de la maison, aussi...)

leymia a dit…

Je suis d'accord avec Anne, en ce qui concerne les maths !

Bonne anniversaire Tirouquin et garde-moi quelques muffins ! merci ;-)

leymia a dit…

Et merci de fermer les yeux sur cette horrible faute d'ortographe. J'ai été tenté de supprimer le com' mais tu te serais poser des questions !

Anonyme a dit…

:-))) Joyeux anniversaire !
Moi je comprends qu'il soit ronchon si tu lui refiles des maths pour se calmer.

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire tirouquin
dis donc vilain papa , t'as pas honte de refiler des maths un jour d'anniversaire , c'est pire que tout ca , meme pire que puni de gameboy !!

vraiment t'es vilain vilain

ici aussi ca chougne pour un rien, usant....
par contre on rencontre un phenomene bizarre, les dents de laits ne sont pas tombees alors qu'elles bougent , mais les autres ont poussees derriere...ce qui fait un sourire a 4 dents collees a la queue leuleu....

tirui a dit…

angel, merci je vais avoir besoin de courage (mais peut-être pas autant que toi, après tout moi c'est le dernier qui a à passer le cap des 7 ans hu hu)

jimk, la journée n'est pas encore finie mais je suis de plus en plus dubitatif sur la chance d'avoir son anniversaire pendant les vacances, du point de vue paternel en tout cas.

griffolet, et bien quand ils font des maths ils ne courent pas partout, ils ne crient pas, donc oui c'est plus calme.

anne, je ne présente pas ça vraiment comme punition mais comme activité pour 1/ les séparer 2/ les asseoir, et ce sont devoirs et révisions en général, ici il s'agissait de maths parce que filsainé a baissé dans cette matière et que tirouquin se traine un coloriage magique et mathématique depuis 3 jours.

leymia, il reste des muffins, si tu veux faire un tour, et si t'es pas dégoutée par tout ce qui leur est arrivé. ;-)
ps : écrire un second commentaire pour attirer l'attention sur une faute d'orthographe que je n'avais même pas vue n'est pas forcément une très bonne idée, surtout si on rajoute deux autres fautes d'orthographe au passage :-))

nevrosia, je préfère qu'il ronchonne en coloriant plutot qu'il hurle en se chamaillant avec le reste de la fratrie. O:-)

cahuette, de toute façon on a toujours dit niet aux gameboy et autres consoles de jeux. (l'ordi c'est déjà bien assez).
Et puis les maths c'est utile et agréable, isn't it ?
;-)

leymia a dit…

Ah ouais mais les fautes aux verbes ça compte pas, sinon il me faudrait 2 heures pour écrire un commentaire, ce qui fait que je n'aurais plus le temps d'en écrire ... ;-)
Ouais j'arrive, garde m'en un :-)

leymia a dit…

Et ils sont toujours en pyjama à 15h30 ? Père indigne ;-)

tirui a dit…

leymia, comme d'hab les muffins ont péri les premiers mais tu peux encore gouter les cookies.
(ils se sont habillés à 16h, mais juste parce qu'une copine à fifille venait jouer)

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à Tirouquin !
Je veux bien la recette des cookies et des muffins ... pas très douée ...

Anonyme a dit…

anne, leymia, griffolet, le cafe LAM est ouvert.....

Cindy a dit…

Cette fois c'est le bon jour alors Re Joyeux Anniv' Tirouquin !
Et sinon, ca m'donne faim ces gâteaux ! Alors la prochaine fois j'veux être de la partie moi ! :-)

Anonyme a dit…

Le café étant ouvert, je ne laisserai pas de commentaire sauf pour dire "Bon Anniversaire" à Tirouquin ;-)

(chouineur à 7 anas, ronchon à bientôt 17 mais ce n'est pas pour les mêmes choses !)

Cris a dit…

Joyeux anniversaire à Tirouquin! et bon courage au papa pour la forteresse bionicle, moi dès la 2ème page de mode d'emploi, je cale
(pour achever ce qu'a dit Madeleine: à 7 ans ça chouine, à 17 ans ça bougonne, à 27 ça ronchonne et à 37 ça râle sec..normal, l'homme (à l'inverse de la femme) est ainsi fait ;o)

Ally a dit…

Oups, le Cindy de + haut, c'est en fait moi. Ma sister s'est servi de mon ordi apparemment... ;o)

tirui a dit…

ally, en cherchant bien j'avais fini par comprendre, mais j'avais imaginé l'inverse (que tu étais chez ta soeur au moment de commenter), et ça m'a permis de baver d'envie devant ses patisseries.

descrisenlignes, ça doit être un truc de mecs la construction, parce que j'ai tout monté (et une autre boite lego vikings du même genre)
par contre je ne peux qu'être en désaccord avec toi sur le côté masculin ronchonneur, je connais des femmes qui passent leur temps à se plaindre O:-)

merci madeleine :-)

cahuette, ça va, hein !

marie, je vais faire une note spéciale recettes faciles.

Anonyme a dit…

D'abord Bon anniversaire à Ti'rouquin !!
Sept fois deux bises de Lyon pour lui , seulement s'il en veut ! :-)
Il ne "pleurniche" pas ! Il essaie d'exprimer quelque chose . Et comme c'est pas facile pour toi à comprendre , tu l'entends comme une pleurnicherie.(Quel moche mot quand même , hein...)
C'est vrai aussi , cette histoire d'age de raison...Et ni tout petit, ni vraiment grand...
Je n'ai pas connu de difficultés aux sept de zoé , qui en a 7 et demi , mais bon...Il a l'air fatigué , c'est vrai , quand même .
Un gros calin ? (En mode discret, sans être sous les yeux des grands ?)
Bon, ben, demain sera un autre jour, apparemment , il n'y a que les enfants qui étaient grognons ! ;-))
Un calin ,toi aussi ? ;-))
Bise !

Anonyme a dit…

je crois qu'à cet âge-là et encore pour quelques années, on m'appelait "Miss Chouine"... (cela dit ça aide pas dans la vie hein)

tirui a dit…

avanaé, c'est vrai, je n'étais pas de très bonne humeur non plus !
(les vacances ça m'épuise, quand je pense qu'il y a des gens qui ne mettent pas leurs enfants à l'école de toute l'année lol)
merci pour toutes ces bises !

erika, ça me rassure alors, on devient une grande personne qui ne chouine plus pour un oui ou pour un non ;-)

Anonyme a dit…

Coucou,

Avant de partir croupir dans les abbayes, dis-moi aurais-tu les références de livrets mathématiques LUDIQUES niveau CP qui utiliseraient le coloriage ou les gomettes (ou toutes ces choses qui donnent l'impression aux enfants de s'amuser) pour ma fille, qui est déjà un chouïa fâchée avec les maths ?

S'il te plaît.

Merci

tirui a dit…

en dehors du web il y a les indémodables cahiers de vacances.
Mais ce que faisait tirouquin comme maths sur la photo, c'est un coloriage magique, avec google tu en trouves des centaines sur le net, pour tous les âges et toutes les difficultés. (tu peux même les fabriquer toi-même mais faut être maso)

Anonyme a dit…

Merci tout plein

Ally a dit…

Ma ptite soeur habite avec moi. ;o)

tirui a dit…

de rien, nevrosia.

ally, tout s'explique. (tu lui diras que son blog est super appétissant)

tirui a dit…

vroumette, c'est justement en pensant à toi et tes zozos que j'ai caché la chose jusqu'au dernier moment (alors que j'ai trouvée la boite à 50% pendant les soldes de janvier)...