25 février 2007

weapons and games


Pour cause de vacances l'anniversaire de tirouquin avec ses copains a été fait ce samedi quelques jours avant ses 7 ans.

Pas de filles invitées malgré mes suggestions, cette année. Peut-être pour ne pas être dérangés pour faire la guerre (pendant plus de 3 heures) par des considérations féminines et pacifistes ?



Tirouquin avait invité 5 potes et seulement 3 sont venus mais comme vous pourrez le constater sur la vidéo là, ça suffisait largement.


A la suite de cet après-midi chargé en attaques éclairs et retournements d'alliances, tirouquin avait une autre idée pour fêter l'évènement :

"j'ai jamais fait de nuit blanche, est-ce que je peux faire une nuit blanche ?"

Ce matin après une bonne nuit de sommeil, il a rassuré mes inquiétudes du post précédent, sans les connaitre ou alors il lit mon blog en cachette.

"- maman va falloir me racheter des chaussettes.
- pourquoi ? tu n'en as plus ?
- si si mais elles sont trop petites, je grandis de plus en plus vite"


Comme ça fait quelques temps que je ne vous ai pas collé une interro surprise, en voici une toute petite :

Nul n'ignore, même les femmes, que chaque année le Tournoi des Six Nations remplit d'aise les fans de ballon ovale et d'amertume leurs épouses, mais cela fait combien de matchs en tout à regarder pour leur mari lorsque chacune des 6 équipes rencontrent les 5 autres une fois et une seule ?
(les candidats devront justifier leur réponse par un raisonnement clair et limpide...)

35 commentaires:

leymia a dit…

Réponse à ta devinette : ça fait zéro parce que mon chéri n'aime pas le rugby et ne regarde pas non plus le foot !
Je sais j'ai trouvé une perle ;-)

Anonyme a dit…

C'est pas le tout de grandir des pieds hein!
Quoique moi, mon 1,74m et mon 42 fillette, je crois qu'on peut aller se rhabiller ;)
J'aime pas les interros et je suis une bille en maths alors je donne ma langue au chat!!

Anonyme a dit…

Ecroulée de rire... Alors, moi, j'ai trouvé 15 matchs... en faisant un schéma mais que je ne peux pas insérer ici... (zut de zut, il valait son pesant de gâteau au yaourt d'anniversaire de 'tit Rouquin) mais que je tiens à ta disposition... Par contre, Monsieur Parfait est en train de calculer, avec des gros mots comme "factoriel" (à préciser que nous avons commencé nos calculs en même temps...) et il a fini en me disant "je ne sais plus, c'est bien loin tout ça"...
Bon, alors, j'ai juste ???,

Et sinon, vaut il mieux un anniversaire de filles qui boudent ou de garçons qui bougent, et là, on a vu que ça bougeait pas mal !!! Sourire

Je lui présente ton blog, à mon Monsieur Parfait... juste pour le convaincre, si besoin était, qu'il faut qu'on avance dans notre projet...

Lul'oups... j'me sens toute petite, finalement, avec mon 41 fillette et mon mètre 75... j'ai grandi des pieds moins vite que toi, sourire

Dodinette a dit…

boarf, trop facile : 15 matchs en tout.

merci la programmation de france télévisions.

Anonyme a dit…

Aaaaah ! Mes problèmes d'équilibre seraient donc liés au fait que je ne fais qu'un petit 41 pour 1m80 ?? :-)
Sinon, moi j'ai demandé à JKG et il a dit 15. Il faut bien que ça serve à quelque choses qu'il nous bassine avec ses matchs des week-ends entiers ! :-))
Surtout qu'ils ont des chances de remporter le grand chelem...
Sinon, "comme d'hab", j'attendrai la rentrée pour regarder cette vidéo que j'imagine truculente.
Bisous

Anonyme a dit…

p.s: Mais y a pas de vidéo ! Bon ben, j'vais me coucher.
Tu vois ce que ça fait de regarder trop de rugby !!! :-)

Ally a dit…

Bah y a 5 week-end de matches de Tournoi. 3 matches par week-end (puisque 6 equipes). Donc 5 week-end multiplié par 3 matches, ça fait 15 matches a regarder, au total. :-)
Et c'est la France qui va le gagner ce Tournoi 2007. :-)

griffollet chat virtuel a dit…

Chaque équipe joue cinq matches et il y a six équipes. Donc trente, divisé par deux puisque chaque match compte pour deux équipes à la fois. Trop simple, doit y avoir un piège. Une question de troisième mi-temps, peut-être ?

Marianne a dit…

Attends ya pas un match aller et un match retour comme le foot ? C'est dingue ça. Alors euuh voyons, l'équipe A rencontre les 5 autres ça fait 5 matches, et on fait pareil pour les autres en enlevant un à chaque fois pour les matches déjà comptés ça fait 5 + 4 + 3 + 2 + 1 + 0 (en fait la dernière on les a tous déjà comptés) donc ça fait genre 15. J'ai bon ?

Anonyme a dit…

rdt, tu es une veinarde!! ;)
Nevrosia, pitêtre, moi peux pas dire ;)
15? Ah ouais c'est pas mal ça 15...
Genre 15 de France mais international?
Bon ok je sors...

tirui a dit…

leymia tu n'es pas un peu paresseuse le dimanche ? (de la combinatoire élémentaire pour toi quand même...)

lul'oups, ça doit être pratique, avoir la tête dans les nuages et malgré tout être bien ancrée sur terre !

rêve d'été, tu as juste et je te fais confiance pour le schéma. Je ferais juste une petite remarque : lorsque le tournoi des 6 nations deviendra un tournoi de 25 nations, est-ce que ta méthode ne sera pas un petit peu pénible ?
les factorielles de Monsieur Parfait sont une autre possibilité en effet, à condition de se souvenir de la formule pour le nombre de parties à 2 éléments d'un ensemble à 6 éléments.
(6! / 4 ! 2!)

dodinette, c'est à la limite de la tricherie, ça... mais dans ma grande mansuétude je ne vais pas sévir.

nevrosia, il y a une video, si si, faut juste la trouver. JKG a raison mais je le soupçonne de savoir combien il y a de matchs sans avoir besoin de réfléchir.
(pas "des weeks-ends entiers", ce week-end ça a seulement duré de 16h à 23h le samedi, tu es championne du monde de mauvaise foi, non ?)
O:-)

ally, oui on pouvait compter comme ça aussi. J'espere bien que la France va faire le grand chelem, ça la consolera par avance de ne pas gagner la coupe du monde. ;-)

aglaé, non c'est bien ça, et ton raisonnement est limpide, pourquoi ce serait trop simple, je ne pose pas que des interros infaisables quand même !
:-O

marianne, hé non il y a seulement un match aller sans retour, ce qui est parfois assez injuste (mieux vaut aller en Italie et recevoir les anglais, que le contraire)
Pour le raisonnement il est différent mais tout aussi limpide que celui de notre matou préféré.

lul'oups oui c'est ça, encore que le rugby à XV existe depuis bien plus longtemps que le tournoi des 6 nations puisque jusque récemment il n'y avait que 5 nations dans le tournoi, et donc seulement 10 matchs chaque année...

Anonyme a dit…

hum c'est digne de la partie calcul du concours Tage Mage de l'entrée aux écoles de gestion.

La question était un peu du même type, combien de poignées de main et de bises se sont échangées entre 11 hommes et 7 femmes, sachant que les hommes se serrent la main entre eux et embrassent les femmes et que les femmes se font la bise entre elles.

Anonyme a dit…

C'est facile : ça fait trop...

leymia a dit…

Ce n'est pas de la paresse, c'est du boycotte ! Des maths + du rugby, t'es pas fou non ?
;-p

tirui a dit…

leymia, ok la prochaine fois je demanderai le nombre de rencontres au cours d'un tournoi d'arts martiaux ;-)

viviana, si 15 matchs du tournoi des 6 nations c'est trop je ne sais pas quel adverbe tu utiliseras à propos des 48 matchs de la prochaine coupe du monde :-))

capu, c'est le même genre en effet, et assez facile quand on sait déjà faire l'exercice que j'ai donné. En tout il y a 18 personnes donc 18x17/2=153 échanges de salutations dans ce groupe.
Les poignées de mains se faisant uniquement dans le groupe des 11 hommes il y en a 11x10/2=55.
Par soustraction il y a donc 98 échanges de bises.
(on peut si on veut différencier les 11x7=77 bises hommes-femmes des 7x6/2=21 bises entres femmes)

Anonyme a dit…

Il est très mignon, Tirouquin, a l'air très gentil en plus. Bon anniversaire !
C'est amusant cette façon de préserver l'anonymat de ses copains.

Anonyme a dit…

Pffffff! Comme si les matchs suffisaient !
J'ai droit à la rediffusion des meilleures actions, moi monsieur ! Eh ben oui ! J'ai tiré le gros lot :-(

L'archipel d'Arthur a dit…

Alors, j'ai fait un calcul... en tout j'ai trouvé 15 matchs à regarder. Seulement voici les problemes que Môssieur le fan de rugby va rencontrer.
1) Tous les matchs de rugby ne sont pas tous diffusés (comment réussira t'il à voir Italie-Pays de Galles?)
et encore si il pouvait le voir voila la deuxième raison : 2)Les matchs sont souvent diffusés aux mêmes horaires que d'autres.

ETANT DONNE QUE MOSSIEUR TIRUI nous pose toujours des colles, et des questions pas facile, en voici une qui demande réponse : "Dans combien de minutes se jouera le premier match de la coupe du monde de rugby (disons qu'il débutera à 21h00)(petite indication le premier match à lieu le lendemain de la saint bertrand)?"
(maintenant je vais essayer de trouver la réponse de mon coté... hum hum... ça va pas être si simple que ça)

Anonyme a dit…

ahhh c'est bete alors , j'arrive trop tard pour pouvoir resoudre l'enigme, la reponse a ete donnee, c'est ballot qd meme....
en meme temps j'avais faux , pfff honte sur moi....

sinon tirouquin est kro mignon, et on voit bien que tous les petits garcons du monde jouent a la meme chose, ici c'est bataille de star war avec sabre laser ....

sinon c'est bizarre car moi avec mon metre 75, je ne chausse que du 38/39....

Anonyme a dit…

On évite de s'la raconter Cahuette please... ;)

Anonyme a dit…

ça fait beaucoup trop de toute façon... (eh oui, tjs égale à moi-même...)

c'est marrant de griser les visages sur la photo mais pas sur la vidéo :-D

la cigogne est revenue mais j'ai tjs pas d'appreil photo...

leymia a dit…

Ok d'accord, j'attends.
Va falloir que tu fasses une petite recherche pour savoir comment se passe les combats !

Anonyme a dit…

bah quoi lul'oups , keske j'ai dis ???!!!;)

tirui a dit…

cahuette, je crois que lul'oups t'a percée à jour :-))

erika, c'était fait exprès pour que tu puisses relever mes défauts de logique. (et un peu aussi parce que masquer les visages sur une vidéo, ça doit être très hard)

nevrosia, ne va pas te plaindre, tu aurais pu être plus mal lotie qu'avec JKG; je regarde également le foot. ;-)

leymia, je vais plutot attendre que tu m'en montres un...

marie, il est aussi gentil que mignon, en effet. Fait du même matériau que chichou, très probablement.

bertrand, il est possible que tous les matchs ne soient pas diffusés pour la derniere journée mais j'espere quand même qu'ils le seront tous, éventuellement en différé. J'ai vu les 9 premiers en tout cas.
(sauf erreur de ma part la coupe du monde commence dans 132 jours et 2h30; soit 3170h30, ou encore 190 230 minutes)

leymia a dit…

Prochaine compet' à Clermont-Ferrand, t'as plus qu'à venir ;-)

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, ce blog, son capitaine et ses passagers me font beaucoup sourire...
Et ça fait grave du bien!!

Anonyme a dit…

heuuu non meme pas vrei...pas ma faute si j'ai de petits pieds et si je suis arrivee trop tard pour l'enigme, j'ai le decalage horaire heing?

pour les matchs, moi je suis bien contente car zom est passionne par TOUS mais TOUS les sports alors la coupe du monde de foot de rugby, de petanque et d'avaleurs d'olives j'y ai droit...

Anonyme a dit…

Exact (normal pour un prof de maths :p)

Et voila un petit échantillon d'une des 15 questions (a repondre en 20 minutes) d'une des six parties du test de ces écoles...

Ally a dit…

Et Joyeux anniv' à Tirouquin au fait !

tirui a dit…

ally tu as juste quelques heures d'avance, c'est demain ;-)
(d'ailleurs faudrait que j'emballe les cadeaux ce soir, à tous les coups il va me sortir du lit pour les avoir à la premiere heure)

leymia, clermont trop loin, j'attendrais que ce soit à B. ou P.

lul'oups, bon espérons qu'il ne coule pas (et faut pas trop compter que le capitaine coule avec, comme dans les légendes)

cahuette, le décalage horaire à bon dos, tu es toujours la premiere à commenter... sauf lorsqu'il y a des questions de maths :-))
(le gout de monsieur ton mari pour tous les sports te laissent plein de temps pour bloguer et surfer)

capu, cool je vais pouvoir rentrer dans les écoles en question :-)

Anonyme a dit…

:-(( Bon là c'est sûr, il faut que j'arrête l'eau à bulles ! Elle est où cette vidéo, crénom d'un petit sctroumpf décoloré ???
Remarque, j'ai jusqu'à la rentrée pour la trouver, je ne perds pas espoir...

Anonyme a dit…

meuuh non hier c'etait le we donc pouvait pas commenter ...et pis le we monsieur cahuette squatte l'ordi pour zapper sur tous les sites de sports....

capu, savais meme pas qu'on etudiait le tage mahal pour rentrer en ecole de gestion, sont trop fort ces matheux...

leymia a dit…

bein c'est pas prêt d'arriver !

L'archipel d'Arthur a dit…

Bravo Tirui, je ne croyais pas que tu aurais fait le calcul... Tu es pourtant bien occupé et tu as pris le temps, je te remercie. (vu que je suis un peu mauvais en maths, je n'ai pas eu tout à fait le même résultat à la fin... mdrr) l'autre truc c'est que j'ai commencé le calcul avant 'et j'ai peut etre oublié des jours... lol.
Bravo pour avoir donné une réponse (que je considère comme très bonne)

tirui a dit…

nevrosia, clique sur les images et tu finiras pas trouver :-))

pauvre cahuette privée d'ordinateur tous les week-ends !
on va créer un comité de soutien pour toi.

leymia, tant pis je regarderai sur ton blog lorsque tu mettras des vidéos de tes compétitions. ;-)

ah bertrand si je n'avais que des maths de ce genre à faire... (un calendrier, une calculette et 2 minutes)