29 janvier 2007

petites fiertés de cuisinier

Jeudi j'avais fait un gateau pour que fifille l'emporte à l'école, et le plat m'est revenu le soir tout vide, avec les compliments de ses camarades, le regret qu'ils n'aient eu qu'un petit bout chacun, et la demande de la part de celles qui étaient invitées le dimanche que je refasse le même gateau.

Les compliments ça fait plaisir, les regrets je comprends, un gateau pour 8 à partager en 25..., (je connais des mamans qui font 2 ou 3 gateaux pour la classe de leur enfant, mais j'ai déjà du mal à en faire 1 en me disant que je pourrais même pas le gouter), et enfin j'étais d'accord pour accéder à la demande car c'est le gateau le plus simple que je connaisse et j'avais très envie de savoir ce que donnait le changement apporté jeudi dans la recette (ajout de poudre de noisette qui me reste sur les bras à cause de la fabrication de faux nutella, cf épisodes précédents).

Bien sûr les mamans spécialistes des gateaux en forme de locomotives+wagons+passagers ou de spiderman lançant sa toile, ou de chateau-fort avec pont-levis qui monte et descend, vont trouver que le mien est nul mais je m'en fiche, je le trouve superbe et les invités ont pensé de même en le voyant :

En prime tout le monde a trouvé délicieux le gateau du papa, marié à la crême anglaise de la maman, même si personnellement j'avais espéré sentir un peu plus le goût de la noisette.


Ce dimanche après-midi se serait totalement bien passé si, peu avant que les parents viennent rechercher leurs rejetonnes, les 6 jeunes filles ne s'étaient pas trouvées en désaccord sur le comment occuper la dernière demie-heure, avec pour résultat F. allant bouder et pleurer dans un coin parce que les autres voulaient jouer à chat perché alors qu'elle est défavorisée par son bras platré (une des fractures de classe de neige déjà évoquées), puis L. qui était allée bouder et pleurer dans la chambre de tirouquin parce que F. lui avait dit qu'elle était égoïste et ne pensait pas aux autres. (j'ai retenu de justesse tirouquin qui voulait aller virer L. de sa chambre, en costume de légionnaire romain et une épée à la main, y avait assez de problèmes sans qu'il en rajoute).

Aujourd'hui les chipies copines sont réconciliées mais je me demande si y a un gêne dans le chromosome XX pour que dès qu'il y a plus de 2 filles dans une pièce elles se disputent ?
(c'était déjà le cas l'an dernier et fifille est un brin déçue que ses copines gâchent en partie ses anniversaires avec des disputes de filles qui la laissent aussi perplexe que moi)

Au cas où ça intéresserait des lecteurs, voici la recette (copyright fafa) que j'utilise régulièrement car c'est rapide (et faut même pas se casser la tête avec des verres doseurs, des balances, ou des blancs en neige à monter et incorporer) :

1 yaourt à la vanille (le pot sert aussi d'unité de mesure)
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure chimique

On mélange tout, puis on sépare en 2 moitiés, à l'une on rajoute 100g de chocolat patissier fondu.
On verse alternativement en couches les 2 pâtes dans un moule à gateau que l'on met au four un certain temps et un temps certain. (disons 35 mn à 160°)

J'avais remplacé une partie de la farine par de la noisette en poudre, cette fois, sans que cela change fondamentalement le goût.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la recette. Ton gâteau est très joli avec tous ces bonbons colorés.
Et oui, il existe (sûrement) un gêne chez les filles qui provoque les disputes et gâche le plaisir...

Anonyme a dit…

tu vois, quand je dis que je ne suis pas une vraie fille. Et ben c'est précisément pour ca. Les disputes pour des conneries, ca me gonfle royal. Même si c'est pour des pompes trop jolies à 115euros (je fais une fixette, je les VEUX).
Ceci dit, ton gateau c'est du gateau au yahourt, (ca n'empêche rien, c'est très bon). Tu devrais en profiter en ce moment, ils soldent plein de moules, la prochaine fois tu le fais en forme d'étoile ou de sapin (quoi, on sera en juin?) et oh, ah, plaisir renouvelé! (chuis sûre que t'y avais même pas pensé!)
Ne me remercie pas.

Anonyme a dit…

Ceci dit, j'ai oublié de citer ma maman (la sainte femme) qui dit que si les gens sont insupportables dans les instants qui précèdent une séparation, c'est en fait un genre de grandeur d'âme, pour pas qu'ils manquent trop après leur départ. Ct'à creuser, comme idée, je trouve.

Anonyme a dit…

Décidément j'aurai vraiment du passer ! Quoique les rouleaux de printemps de mon homme et ma brioche étaient aussi très bon ;-)
Prochain défi pour toi : incorporer les blancs en neige.
Pour moi : les croissants

Et les filles c'est trop bête, j'aime pas les filles (Foresti inside)

Anonyme a dit…

Diable ! J'ai exactement la même recette avec 30' de cuisson à 180°...
Et j'y incorpore des pétites, ce qui ravit les papilles et les yeux des petits zinvités...
Bon, moi, y'a que des garçons, et deux filles, amitié inaltérable qui dure depuis la première année de maternelle, c'est dire !
Mais je te rassure, il y a souvent, quand même, un garçon grognon qui est souvent invité pour la première fois,d 'ailleurs... et que Boubou ne réinvite pas l'année suivante...
Marrant ça !
Qu'est ce que n'aimerais pas bosser avec des filles, moiiiiiiii !!!

tirui a dit…

bienvenue Marie, et pas de quoi pour la recette, surtout que visiblement tu es patissière bien plus avancée que moi ;-)

fredoche, tu vois justement je n'aime pas les gateaux au yaourt, et encore moins les gateaux au fromage blanc, mais celui-là si je le mettais pas moi-même le yaourt, j'y croirais pas, ça a juste un gout de gateau marbré (tout pareil voire mieux que les sav*ane de papy B.), c'est pitêt que j'utilise un yaourt à la vanille, et un bio, plus doux, je sais pas.
(je cherche plutôt des moules à muffins, c'est mon prochain défi, faire des muffins)
Pour la grandeur d'âme juste avant de se séparer, euh, ta sainte maman elle blaguait je pense, j'y crois ni pour les amis qui se fâchent, ni pour les couples qui se séparent, où je parierais plus souvent sur de la petitesse d'âme. ;-)

leymia, comme dit plus haut, mon prochain défi c'est réussir des muffins comme ceux que tu m'as fait gouter. ;-)
(tiens je vais chercher des sketchs de cette Foresti dont tout le monde parle)

reve d'été, je connais aussi les anniversaires de garçons, et même deux fois mieux si je compte bien, et je ne me souviens pas de disputes ou de bouderies à ces occasions (j'ai peut-être eu de la chance, cela dit, on verra bientôt pour celui de tirouquin)
qu'est-ce que j'aimerais bosser avec plus de filles moi ;-)
(les filles sortent les griffes seulement pour leurs semblables, elles font pattes de velours avec les hommes)

Anonyme a dit…

pfff non mais vraiment tu n'as pas honte ??!!me presenter une photo de ton gateau decore de dragibus et de nounours haribo ??!!!

vraiment honte a toi....tu meriterais que je deserte....

Anitta a dit…

Oh la la. Ce billet respire la fierté aussi sûrement que le gâteau en question sent la noisette (modeste, va !). Tu nous fais la totale, là. Doit être contente, la famille Tirui, d'avoir un tel chef en ses rangs ! Je change de ce pas ton blog de catégorie : dorénavant, j'inscris ton adresse à la rubrique Gastronomie :-)

tirui a dit…

cahuette, oui certes mais je ne t'ai pas montré la boite de haribo géante d'où ils étaient tirés, hein...

anitta, je te rappelle qu'il n'y a pas de catégorie chez toi (et d'ailleurs je ne sais pas où tu m'aurais rangé avant de me déplacer dans la catégorie gastronomie). Et aussi tu as un odorat super fin pour sentir la noisette depuis chez toi ;-)

Anonyme a dit…

Quand les hommes cuisinent c'est toujours meilleur ! Bravo Tirui ! Nananananère pour les lectrices !!! Quand MOSIEUR Bertrand fait la cuisine chez MâââDAME Amélie, elle est toujours aux anges... On ne fait pas encore nos gateaux pour les enfants... PEUT etre un jour :) qui sait ?
mais ça donne envie d'essayer cette recette. Mais comme nous sommes des étudiants fauchés le frigo est toujours vide, on n'a jamais de yahourt... Ils ne pensent jamais aux pauvres petits étudiants dans les livres de recette ou sur les blogs !
Il faudrait des gâteaux natures sans rien à l'intérieur...
Nouvelle recette : le cake au rien.
a bientot

Anonyme a dit…

koiiii une boite geante ahhhh je me meurs Tirui m'a tue.....

Anonyme a dit…

Je confirme, les filles c'est nul pour jouer à plus que 2 alors que les gars, ils trouvent cà nul quand ils sont moins que 6 (bon, peut-être pas à ce point-là, mais plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux).

Très joli gâteau (moi je m'en fous, tant qu'il est bon, en plus t'as juste à rajouter des cochoncetés sucrées dessus et les enfants trouvent que c'est le plus beau du monde). Et j'aime ce genre de recette compréhensible et facile! Sauf que...c'est quoi des pots? Et c'est combien un pot de yaourt chez vous?? Ici, on mesure en tasses (des fois en millilitres quand on se force un peu)...

Anonyme a dit…

Il est déjà très beau ton gâteau, alors si en plus il est bon...Félicitations à madame Tirui, elle a réussi sa formation :-))

p.s : Pour les filles te bille pas, ça commence au CP et ça ne finit jamais...

Anonyme a dit…

En fait un pot de yaourt ça fait environ 100grs, oui bon les gâteaux de Bertrand ne seront jamais aussi bons que les miens!!! Et toc!
Pour les muffins aprés les avoir essayé et adopté, c'est super on ne s'en passe plus...
P.S: moi aussi je veux des bonbons haribo sur mes gâteaux!!
amélie

Anonyme a dit…

et heuuuu par hasard en passant , il reste pas du gateau?ou des haribo??

tirui a dit…

améliebertrand, ton cake au rien me rappelle une très jolie histoire pour les enfants où il est question d'une soupe aux cailloux. Une ruse habile d'un loup affamé qui peut servir aux étudiants fauchés peut-être. ;-)
ici

cahuette, c'est pas moi, j'ai un alibi ! (je mangeais des bonbons devant mon ordi)

mamounia, un pot c'est le pot de yaourt une fois vidé de son yaourt, qui sert à doser le reste. Comme dit amélie les yaourts français font environ 100g, je viens de regarder ceux que j'utilise ils sont de 125g. Pour le volume faudrait que j'en mange un et que je mesure la contenance. Mais si tu trouves des yaourts de 125g (poids net) dans ton pays tout blanc, c'est bon tu peux faire la recette avec.

nevrosia, tu me cherches, là ? ;-)
Madame tirui ne m'a pas appris la cuisine, j'ai appris un peu par ma moman, et le reste tout seul, na !

amélie, tu sais, y a quand même un inconvénient aux bonbons haribo sur les gateaux, c'est que pour couper c'est pas pratique du tout. Finalement c'est aussi bien de les mettre à côté. Je ne vais surtout pas m'immiscer dans les querelles de couples pour savoir qui de vous deux fait les meilleurs gateaux. O:-)

cahuette, il ne reste ni gateau, ni bonbons, par contre il reste toujours du faux nutella...

Anonyme a dit…

Comme dirait Erika, "ouahouuuuuuuu" ! (Pourvu qu'elle ne m'attaque pas pour les droits d'auteur...)

Il a l'air délicieux ton gâteau. Bravo Tirui, tu m'épates !

Anonyme a dit…

de la boite GEANTE ??il ne reste rien raaaahhh misere de misere ou allons nous????

mamounia, les yahourts activia sont pas mal pour les mesures de gateaux

Anonyme a dit…

Aaah, merci Cahuette et TiRui, je dois bien avoir cà dans mon épicerie du coin!

Anonyme a dit…

Bigre, où est passé mon commentaire? Boah de toute façon j'étais hors sujet... (et Caro fais gaffe à tes fesses!) :-)

Anonyme a dit…

Voilà un gâteau qui m'a l'air bien bon et simple de surcroît. Mais connaissant les habitants de mon chez moi, si je me contente de servir une assiette d'haribos j'aurais tout autant de succès!
Pour les filles, espèce qui ne règne pas en mes lieux je ne sais pas, même s'il est de notoriété publique qu'elles ont tendance à se crêper le chignon (ces messieurs en étant dépourvus), par contre pour les petits gars ça se vaut: tout seul il s'ennuye à mouriiiir, avec son petit frère ça joue pis le petiot l'embête, avec un copain (un bien précis) c'est le paradis ils fomentent toutes sortes de plans pour refaire le monde et on les entend pas, lui + le copain + un troisième copain (toujours le même), c'est le bazar ça se dispute parce qu'on a pas les memes envies etc etc
Chez toi c'est flagrant parce que tu as les deux "genres" pour pouvoir comparer, or chez moi où ne régnent que des mâles je me surprends parfois à désirer avoir une petite fille toute de rose vétue avec laquelle discuter maquillage et choses essentielles de la vie :o)

Anonyme a dit…

hé il est vraiment chouette ce gateau! (dans ton prochain post tu mets la recette de la crème anglaise? : )
pour les moules à muffins, j'ai acheté le mien à Ikéa, remarque, maintenant (bon ça doit faire plusieurs années) ils en font en silicone. Cela dit je n'ai jamais de problème de démoulage avec mon moule traditionnel. Ah, et aussi, ils vendent des moules en forme de cloche et de sapin à Lidl : ] oh et puis les disputes de filles, c'est l'âge qui veut ça.. dans quelques années ce sera sûrement différent

Anonyme a dit…

Vu comment tu traites le "faux nutella", je ne vais certainement pas te dire que j'ai déjà fait des muffins !
(sort la tête haute ;-))

tirui a dit…

caroline, pourquoi ça t'épate ? les plus grands chefs cuisiniers sont des hommes (han je vais me faire charcuter par les chiennes de garde)

cahuette, nous allons tout droit vers 15% d'obésité dans la population (finalement c'est pas plus mal que tu ne puisses pas trouver de boites géantes haribo) ;-)

mamounia, j'espère sinon je t'enverrais un pot de yaourt vide :-))

erika, je ne sais pas où il est passé, ton commentaire, spa moi qui l'ai censuré, même si tu déclarais ta flamme à GE totalement hors-sujet.

descrisenligne, je comprends ton regret mais sache que toutes les petites filles ne craquent pas sur le rose et sur Barbie, certaines, comme fifilleàmoi tu ne pourrais pas plus discuter maquillage qu'avec un garçon. ;-)

kürbis, il me semble que la recette de la crême anglaise est tombée dans le domaine publique depuis un certain temps ;-)
pas de ikéa par chez moi, mais j'ai vu des moules à muffins en silicone à gifi, que je n'ai pas achetés, pensant que ça ne pouvait pas aller dans le four. Mes cops m'ont rassuré à ce sujet, j'ai plus qu'à y retourner.

madeleine, je serai vexé aussi à ta place mais je n'y peux rien, les 3 zaffreux boycottent ton nute*lla fait main, même en les ayant prévenus que je ne rachèterais pas de nute*lla industriel avant que l'autre soit fini. Les gosses d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était ;-)

Anonyme a dit…

Si t'es sage je te passerai ma recette de muffins, mais je crois que tu n'auras pas de mal à te débrouiller sans mon aide.
Pour les moules tout simplement chez Edouard.
Kurbis, on n'a pas de Ikéa à P. D'ailleurs c'est la vrai raison de mon déménagement ! Je ne pouvais plus vivre sans ikéa ;-)

tirui a dit…

mais je suis toujours sage !
ze veux recette à toi, ils étaient délicieux, tes muffins :-)

Anonyme a dit…

Miam...! (Je déteste les gateaux en forme de princesse , de voiture , de spidermann,etc...C'est nul,na!)
Eh, toutes les filles se disputent pas comme ça ...La preuve si j'ai bien compris , la tienne n'y comprends pas grand chose et ça la désole bien...Elle a bien raison...C'est pitoyable...C'est l'effet connerie,une chose très répandue parait-il , non ?

Anonyme a dit…

moi je veux bien etre gouteuse officielle des recettes diffusees sur le blog de sieur Tirui....

on sait jamais heing....

Anonyme a dit…

Ca m'donne faim ! c'est malin ! :-)

tirui a dit…

ally, mais faut pas venir ici aux alentours de minuit mais plutot juste avant de passer à table. ;-)

cahuette, je te rappelle que tu es, à part caroline de Nouvelle Zélande, ma lectrice la plus lointaine, ça va pas être simple pour faire gouteuse officielle...

avanaé, oui c'est très répandu (tous ne mouraient pas mais tous étaient touchés, pourrait-on presque dire), et, sous cette forme-là, assez spécifiquement féminin, bien que les filles pas trop fille-fille y échappent apparemment.

Anonyme a dit…

bah si
tu m'envoi un echantillon, genre par fedex je le recois le lendemain, je te reponds dans la journee si c'est bon, si je reponds pas c'est que je suis aux urgences ....

et hop tu diffuses la recette

je vois pas ou et le pb, suffit d'un peu d'organisation

Anonyme a dit…

Il a l'air super ton gâteau!!!! Je garde la recette! (dans mon gâteau y a aussi le pot comme verre mesureur mais j'ai les blancs à incorporer!!).
Hier, j'ai fait aussi le gâteau d'anniversaire de ma grande pour l'école! Tout pareil... assiette vide! Enfin, moi j'avais pas mis de poudre de noisettes ni de crème anglaise! ;o))) Mais j'avais fait des petits ballotins de bonbons... ça a bien plu aussi!!!
Par contre, y a plus de bougies sur celui de fifille! :o)))

tirui a dit…

cahuette, je ne veux pas que tu finisses aux urgences, je vais assumer moi-même mes recettes et les goûter.

nanoo, j'ai vu votre gateau pour l'anniversaire à la maison, c'est clair qu'on ne bosse pas dans la même catégorie :-))
même si je me doute que tu fais plus simple pour l'école.

tirui a dit…

merci pour les compliments, vroumette, si tu tentes j'espère que les zozos ne seront pas déçus.