J'ai vu chez Anne que le petit prince avait 60 ans, ce qui est un âge vénérable, même pour moi.
En 1974 beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés, et c'était ma première rencontre avec lui.
A l'école où je le lis et étudiai, et l'illustrai, sans grand talent de dessinateur, ni d'imagination, ce qui ne s'est pas arrangé depuis.
Je ne sais pas si je saurais dessiner un mouton mais les petits princes c'est pas ça.
sauf quand je copie le maître.
Mais les fleurs, même dessinées par moi, même avec des épines, restent toujours belles, surtout quand on les aime.
Sa fleur était capricieuse et exigeante, je comprends qu'il ait eu envie de partir, et aussi qu'il ait eu envie de revenir.
Rien à voir, la mésange charbonnière est revenue, ou n'était pas partie, ou c'est une autre mésange charbonnière. C'est bien compliqué d'élever des mésanges.
Je suppose que je ne la trouvais pas aussi triste à l'époque, l'histoire du petit prince, plutôt sage et drôle. Maintenant je me demande à quoi bon s'aimer si c'est pour se séparer ?
Et la fin me fait le même effet que celle d'un dessin animé récemment vu.
Pour les coréens bouddhistes le petit garçon d'Oseam atteint le Nirvana grâce à la déesse, et est débarassé à tout jamais des souffrances humaines. Pour moi qui ne suis ni coréen ni bouddhiste il est mort de froid, de faim et d'abandon.
Je voudrais bien aussi être débarassé des souffrances humaines mais pas de cette manière.
Le petit prince est mort, et s'il n'est pas mort, s'il a retrouvé sa planète, c'est pas mieux, il est tout seul, il n'a même pas internet.
Ou alors il a sa fleur et sont très heureux tous les deux ? ouais, on va dire ça.
humeur du week-end : James Blunt Goodbye my lover
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
bon, ça m'étonnerais que t'aies posté à 1H et quart du mat', ou alors le décalage spatiotemporaire a encore frappé !
pffou, ai versé de grOsses larmes en voyant OSEAM, ça doit faire 1 an que je l'ai vu, complètement zappé, merci dme l'avoir remis en mémoire vive...
mais franchement, c'était pas le moment pour me re-alourdir le coeur…
merci pour ces moments de poésie, ces souvenirs qu'il fait bon de se remémorer… à bientôt Tirui !
Mais si, moi je trouve que tu dessines très bien les moutons ! En tout cas, chapeau d'avoir conservé tes archives, et merci de nous les avoir entrouvertes... ;)
C'est pas pour te casser le moral hein. Mais t'es super vieux en fait. :-D
argh sorry chère B. tu me diras quand je pourrais t'alourdir le coeur, alors ?
sinon je ne comprends pas tout à la manière dont blogger mesure le temps, mais là c'est surtout qu'il n'indique pas l'heure de la publication mais celle de la première fois que j'ai enregistré comme brouillon, et je suis peut-être vieux mais je ne me couche pas comme les poules, je veille plus tard que'1h du mat, normalement.
anitta, merci, je te dessinerai un mouton rien que pour toi, si on se rencontre dans le désert.
Les archives je les ai pas conservées de manière franchement volontaire, c'est mon père qui est pris d'une frénésie de changement, il nous refile nos vieilleries (livres, meubles, cahiers, photos, etc...) en nous disant (à nous ses enfants !) : "tu l'emportes ou je jette".
alors j'emporte.
Hedwige, ben tu vois, c'est pas ça qui me dérange le plus (d'être super vieux). En ce moment je m'en fiche même à un point que tu peux difficilement imaginer à ton âge tendre. (Tu ne dois pas être si gérontophobe que ça pour venir ici).
Tiens, mon père a fait la même chose, j'ai emporté mais c'est mon amoureux qui a tout jeté la journée suivante... par erreur!!!!!!!!!!! J'ai failli le jeter aussi mais, bon, je l'ai gardé et j'ai bien fait :-)
Je dois être une vieille comme toi, je me souviens de 1974 et nos dessins se ressemblaient à la même époque!
Entre le mouton qui ressemble à un mouton mais aussi à un bouc et les étoiles de David dans le ciel, on est en plein message biblique, là, non ??!
:-D
Je te taquine, mais c'est tellement ça, ta rencontre avec lui...
Merci pour ce joli billet.
mamounia, on doit avoir le meme age, mais chut, il traine par ici des djeuns qui agressent les ptits vieux.
anne, tu veux dire que j'étais prédisposé à devenir juif ou catholique ?
purée je l'ai échappé belle
(les images bibliques inconsciemment mises dans mes dessins ça doit etre la faute de la Bible illustrée pour les enfants qu'on m'a offert dans mon jeune age)
Ou bouc émissaire ? Comme Malaussène, un autre genre de petit prince.
Le Petit Prince il est pas mort, il s'est transformé en grelots dans les étoiles, ou en puits dans le désert, ou en rose. Ou en muselière pour son mouton.
Ou alors il est juste tombé sans bruit comme tombe un arbre, et ca n'a même pas fait de bruit, à cause du sable.
Va faire presque trois semaines que je l'ai pas relu, d'ailleurs.
Je n'aime pas te sentir triste cher Tirui !
C'est de fouiller dans tes archives ?!
(mon passage ici c'est pour remonter la moyenne d'âge ;-))
Je constate qu'il n'y a pas que des mamans «gardiennes de trésors»... Merci Tirui de nous laisser entrevoir tes si beaux souvenirs... Tu te présentes sous un jour touchant, ainsi... Et si j'osais je demanderais comment se porte le coeur chagrin... mais bon...
anne, Malaussène un autre genre de petit prince, va falloir que je réfléchisse parce que la similitude m'avait échappé à la lecture. (je réfléchirai demain parce que là après avoir juste fini mes copies, je sais même plus faire 2+2)
lalaith, il est peut-être même devenu tout ça à la fois, le petit prince, non ? pour peu qu'on renonce à la logique binaire occidentale.
madeleine, c'est bien aimable de ta part (remonter la moyenne d'âge et remonter le moral)
gaëna, toi aussi tu me devines chagriné, bigre, je pensais pourtant que c'était relativement camouflé sous les généralités.
o:-)
vroumette, tu me donnes une idée, si j'avais le courage, j'essaierai de dessiner maintenant pour voir si je fais mieux ou moins bien qu'à 9 ans.
Je ne sais pas s'il y a une vraie similitude, en fait ! Ils font juste partie de mes personnages préférés :-)
Je ne sais pas si je remonte la moyenne d'âge (en novembre 74, je n'étais pas née mais je grandissais déjà ;) ) mais personnellement, le petit prince m'a toujours fait pleurer... même (surtout?) raconté par Gérard Philippe bien avant que de savoir le lire!
Bah alors, Tirui, ça allait mieux quand ton bonhomme jouait aux cartes magic... peut-être que la vie est plus facile à supporter quand on n'y comprend rien ? Parce que côté lucidité, le Petit Prince, y'é fort en maudit, comme on dit chez nous. Et il aide pas à se sortir le moral des souliers...
anne, je l'aime bien aussi, Malaussène, même si j'ai du mal à cerner sa personnalité. ;-)
jimk, bon alors c'est peut-être vraiment une histoire triste.
vroumette, chiche (fini mes copies et quasi fini l'année universitaire, je vais avoir le temps)
hello dodinette, ça devient un repaire de québécoises ici, et en plus elles se mettent à parler québécois dans les commentaires. :-)
Enregistrer un commentaire