23 novembre 2005

grand concours des inventions inutiles ou farfelues

Sont en compétition :

1/ équipe formée de Ainé et Cadette : invention d'un nouvel alphabet, même pas secret puisqu'affiché dans la chambre d'Ainé. Comportant 26 caractères comme l'alphabet à nous (dit latin, malgré la présence d'un i grec). Invention non accompagnée de l'invention d'une nouvelle langue, ce qui lui confère un caractère superflu non négligeable. Invention qui mérite toutefois de passer à la postérité pour sa beauté.

A ma connaissance un seul message a été rédigé depuis dans ce nouvel alphabet.
Le voici.

par flemme je ne l'ai pas traduit moi-même, j'espère que ça occupera d'éventuels lecteurs.

2/ équipe formée de tirouquin tout seul : découverte cosmogonique majeure d'hier.

"La lune, elle fond."

La découverte ayant été faite en allant à la patinoire, je me suis demandé s'il ne pensait pas que la lune était un bloc de glace, sur lequel les sélénites s'entrainent pour le trophée Lalique du système solaire, et qui aurait l'inconvénient de fondre chaque jour à cause du soleil, vu que la lune n'est pas abritée comme l'est la patinoire municipale de Poitiers.
Malheureusement l'inventeur est actuellement trop occupé à farcir des pains au lait avec du nutella pour répondre à mes questions.

19 commentaires:

Anitta a dit…

Ah bravo ! Ah je t'y prends à bloguer pendant le goûter de Tirouquin, et profiter de ce que Ainé et Cadette sont encore à la MJC pour aller prendre des photos dans leurs chambres ! C'est pas joli-joli, tout ça...! Quant à la fameuse phrase, je l'ai traduite, enfin je crois : "Papa chéri, laisse-nous davantage l'ordinateur s'il te plaît" ai-je déchiffré. Non, finalement, je ne te dis pas bravo !

tirui a dit…

t'as (presque) tout faux, anitta ! y a pas de MJC chez nous, à ma connaissance ce genre de choses n'existe plus depuis des décennies...
j'ai pas photographié, j'ai dépunaisé l'alphabe et l'ai scanné.
Quant à la fameuse phrase, c'est pas du tout ça, et c'est d'ailleurs bien plus drôle.
Faut pas se laisser abuser par la faute d'orthographe dans le premier mot. (en changeant d'alphabet, ils continuent de faire les mêmes fautes, curieusement)

leymia a dit…

C'est fou ce que les enfants peuvent avoir de l'imagination !
Je suis trop overbooké mais j'ai quand même déchiffré le message car je suis très curieuse ;-)
"N'entrez pas les parents ! sinon je ne vous ferai plus de bisous le matin ! na !"

ps : je parie que c'est ta fille qui à écrit !

Anonyme a dit…

Bonsoir

Je remarque une similitude entre le B et le K dans ce nouvel alphabet. Quand à la traduction elle semble évidente après avoir observé l'ensemble des lettres. Mais c'est un secret ! La fin du texte dit "sinon plus de bisous le matin"

Divertissant merci ! xuan-lay

LiliLajeunebergere a dit…

si ça existe encore les MJC, mais les vieux peuvent y faire des activités aussi!!! faudrait changer l'intitulé.... tu pourrais demander à tes enfants pour ça non?

india a dit…

mais qu'elles sont originales tes fillottes! moi g eu la flegme de traduire, mais heureusement leymia l'a fait!
(j'arrive toujours pas à croire que tu aies l'air penaud....)

Anonyme a dit…

Il est bien ce petit : des pains au lait au nutella !

véro&françois a dit…

Pour les MJC elles existent toujours et il y en a même une à poitiers (si si c'est vrai !)
Elle se trouve à côté du lycée Aliénor d'Aquitaine et ellle porte même nom !
Au fiat, si vous ne savez pas quoi faire samedi on cherche des petits bras pour travailler notre dalle en chanvre, chaux et paille.
Courage
François

Anonyme a dit…

Mince j'arrive trop tard pour faire mon Sherlock, je vais quand meme verifier la traduction. En tout cas c'est esthetique et rien que pour cela, certainement tres utile.

Ah et une personne repondant au nom de Philip Garner s'etait amuse a repertorier des inventions que certaines mauvaises langues auraient pu qualifier d'inutiles. Il a appele ca le "better living catalog" qui regorge d'inventions indispensables (photos a l'appui). Les talons aiguilles a roulettes, la casquette pour deux, la cravatte range crayon et j'en passe. Je me demande s'il n'aurait pas la de quoi attaquer un second tome.

Anonyme a dit…

Cet alphabet pourrait servir à produire du code PHP/C/C++ impossible à enrichir ou débugguer par un autre. Il mériterait d'être ajouté à ce petit howto. En tout cas, quel imagination ! ;-)

Anonyme a dit…

Tirouquin devrait faire encore plus de sport pour compenser un tel gouter, non? :-D

tirui a dit…

hedwige, le repas principal de tirouquin dans la journée c'est le gouter. Aux autres repas il picore. Et si ça peut te rassurer il a fait du vélo à l'école aujourd'hui.

raphy, cet alphabet est libre de droits, comme linux. Mes enfants seraient ravis de contribuer à la mise au point de codes inviolables, même si leur père est incapable de leur expliquer comment ça marche, ces trucs.

tempete, je ne connaissais pas ce Philip Garner, j'ai encore qques inventions à présenter, et je regarderais ensuite ce catalogue, je ne voudrais pas être influencé.

véro&françois, je vais en parler à qui-vous-savez, personnellement ce sera avec plaisir, s'il fait au moins 17° et soleil, samedi. Je suis frileux, moi.

sophie, c'est de la gastronomie pratique, temps de préparation 5 minutes. (pas comme le lapin au miel et au riz que j'ai cuisiné ce soir et auquel il a refusé de gouter ce petit %µ*/}1#[@ )

india, ce soir j'ai plus l'air fatigué que penaud, mais ça me revient vite.

jeunebergère, ça tombe bien mes enfants pratiquent l'invention d'acronymes aussi, principalement pour des clubs qu'ils créent de maniere très éphémère. je les mets à contribution as soon as possible.

xuan-lay, félicitations pour le décodage, même si tu as été doublé sur la ligne d'arrivée. ce sont des choses qui arrivent.

leymia, félicitations aussi. La prochaine fois je donne le message codé sans le code, pour compliquer un peu. ;-)
je ne crois pas que ce soit ma fille, je pencherai plutot pour mon fils, mais de toute façon c'est une oeuvre collective.

Anonyme a dit…

juste un merci pour ce si charmant blog aux couleurs de l'enfance, qui réchauffe à travers le brouillard qui règne au dehors…
moi j'aime pas tro-trop le lapin, par contre, un petit filet de porc au four, badigeonné de yaourt "bulgare" avec des herbes et tout, pis le lendemain, laqué dans le miel à la poêle, avec juste du bon pain…
ou canard au miel et kiwi sur lit de pastes fraîches… bon, bon, ok, j'arrête, c'est pas trop l'heure mais bon, on s'enflamme vite à parler cuisine chez moi…

vive les pains au lait au nutella (quoi que je puis confesser un ptit penchant pour la baguette viennoise…).

nin's friend, B. ^^

Anonyme a dit…

au fait Tirouquin, la lune elle est croquée chaque crespupule par Tirenard (de son vrai nom !) mai schuuut ! c'est un secret que seuls tous les zanimaux de la forêt connaissent… c'est une longue (ou presque) histoire… elle est pas de moi…

bonne nuit…

B.

tirui a dit…

bienvenue B.
ça a l'air bon tout ça, alors je ne voudrais pas dissimuler ma dernière découverte culinaire : le pain au lait fourré au nutella ET à la confiture de chataignes. Strop bon.

Anonyme a dit…

dans le genre, tu peux te le permettre qu'avant d'être pubère, et encore, c'est pas mal…
mais il me faut avouer être détentrice de confiture de chataîgnes au chocolat, de chocolade™ aux éclats de noisettes et de moults autres délices pour la croissance horizontale… ^^
quand on passe ses wacances en Lozère, hein…
c'est un gars bien, ce ptit Tirouquin… il a de l'avenir dans la gourmandise professionnelle…
[Nin's friend]

Anonyme a dit…

Ce nouvel alphabet est absolument magnifique ! Quant à la lune qui fondrait, c'est très poètique.
C'est que j'aurai presque envie de faire des enfants :)))

Anonyme a dit…

Oh là ! plus personne ici depuis quelques jours ! Pris par les neiges poitevines ?

tirui a dit…

flo, content que cela te plaise.
Pour ce qui est de faire des enfants, faut pas se forcer, mieux vaut en avoir très envie, vu le nombre d'années qu'il faut se les coltiner. o:-)

b. je me demande si je ne vais pas prendre des vacances en Lozère, moi aussi.

en campagne, pas de neige à poitiers (dommage) mais j'attendais qu'on me réclame. ;-)
Voila qui est fait.
(en vrai, fatigue généralisée, fin de semestre universitaire)