11 novembre 2005

le cours de sciences nat de Tirouquin

Donné en voiture en revenant de Bretagne, ce cours existe en vidéoconférence (sur demande), ainsi qu'en transcription écrite :

Le renard
Il fait le mort quand le chasseur le voit
ici il cache sa nourriture, il fait un trou et il l'enterre
après, ça je sais pas
alors le renard quand il neige il change de de de couleur, il est tout blanc, comme un comme un un un bonhomme de neige



L'écureuil
C'est un petit animal qui vit dans la forêt
l'écureuil sa queue est plus grande que son corps, t'as vu ?
il se sert de parason ou de parapluie
y a un petit aussi écureuil mais qui est volant
et quand un autre attaque il court si vite qu'il peut qu'il peut tourner dix euh un euh un fois euh tourner dix fois euh aller dix euh il peut aller à dix kilomètres qu'il peut échapper.

le cerf
il a des drôles de cornes sur euh la tête
des cornes elles s'appellent les bois
ils se cogne euh partout sauf quand y a une femelle
donc les petits avant quand ils sont nés ils avaient pas de euh de batons sur la tête
ils avaient que euh des petites oreilles
la maman aussi et le papa
ils se aussi ils se cognent avec les les bois sur un arbre
pour enlever ses euh



alors le hérisson
c'est un drôle d'animal qui qui qui a des piques sur le dos
t'as vu là ? y a des champignons là
et aussi il peut tuer des serpents
quand y a un vrai danger il se roule en boule pour pour pas euh pour que le vrai danger il s'asseoit sur des piques

alors là je sais pas
alors
l'oiseau
c'est un drôle d'animal aussi euh mais euh qui a des plumes sur le corps mais qui vole
aussi il peut avoir des oeufs et et et les oeufs il les met pas sur une branche il les met dans un nid
ça là
aussi les chouettes a des plumes sur le dos
c'est pas des oiseaux qui volent
les petits des oiseaux s'appellent les noineaux les oi euh attend les noi les zoisillons
et aussi les petits aussi des oiseaux qui s'appellent des moineaux



le sanglier
c'est un drôle d'animal aussi qui
les petits de cet animal s'appellent euh les euh les marcassins
aussi avec ses petites défenses autour de la bouche il peut aussi attaquer ses dangers
il se cogne sur les arbres pour enlever les petites bêtes qu'y a sur lui
aussi il dort avec les buissons
et là j'sais pas trop
il se roule dans la boue pour faire son
c'est pas très malin

ça c'est une taupe ... un blaireau
un blaireau
ses griffes c'est aussi pointutes que des loups




le loup
c'est un drôle d'animal qui qui qui ressemble à une tête de chien
mais ça ça fait pas le même bruit
aussi quand y a pas de danger que y a une proie c'est c'est le chef qui goûte le premier c'est ça hein
et puis le petit le petit des loups s'appelle le louveteau
aussi quand ils se promènent dans la neige ils voient une proie et ils l'attaquent euh le chef le premier


Le cours de Tirouquin existe aussi en album brillamment illustré, même que je l'ai gagné à un concours très difficile et très privé où il fallait répondre "des mi-bas", c'était dur, heureusement une copine m'a aidé en cachette mais faut pas le dire. J'étais à peu près le seul à jouer aussi, ça m'a bien aidé.

Le voici :



Disponible (en version non dédicacée) dans toutes les bonnes librairies et même dans les moins bonnes.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ca une copine t'a aide ne cachette?!? Renvoie-le moi tout de suite!!! :D
Merci pour la pub sinon, dommage qu'il n'y ait pas mon nom ecrit en gros dessus. Et pis t'etais pas tout seul a jouer hein, on a denombre au moins euh...4 ou 5 participants au plus fort de l'action :)
Sinon je me rends compte a quel point j'ai pas vraiment lu les textes (rediges apres le rendu des illustrations, figure-toi), mais le malheur c'est que ma fille elle n'en a rien a battre de mes livres :( Allez aujourd'hui c'est vacances, je vais faire une tentative ;)

tirui a dit…

je pouvais donner ton nom mais je pensais que tu voulais conserver ton anonymat, me serais-je trompé ?
pour les textes euh comment dire, clé*ment les a un peu modifiés vu qu'il sait pas lire.

Gabriel a dit…

J'adore la version de Clément ! il est fort, cet enfant ! et il a un sens comique inégalable ! :-D

Anonyme a dit…

et comment se remettent les jeunes du décès d'amandine? toutes mes condoléances avec un peu de retard hein...

Anonyme a dit…

Nonon tu ne t'es pas trompe ;)

Anonyme a dit…

tiens j'ai une imagerie de la même collection chez moi.. (non je te rassure, c'était pas pour moi)
j'aime beaucoup aussi les explications de Tirouquin, surtout le coups des noineaux hu hu^^

tirui a dit…

kürbis, ça pourrait être pour toi que ça ne m'inquièterait pas, il vaut mieux lire des petites imageries que le Figaro.

gluglu, je te laisse donc dans ton anonymat obscur ;-)

hedwige, je suis étonné par l'oubli dans lequel semble avoir sombré la défunte. J'espère que lorsque je mourrais ils penseront à moi un peu plus longtemps !

oulala, que dirais-tu si tu pouvais le voir et l'entendre...

Anonyme a dit…

:-D
Oh mais je suis sure qu'ils penseront plus longtemps à toi... tu dois bien faire des trucs que leur mère ne sait pas faire... C'est la seule garantie je crois, donc si ce n'est pas le cas, il va falloir t'y mettre...

tirui a dit…

merci pour le réconfort, chère Hedwige. ;-)