04 mars 2006

quand les lois de Murphy chaussent des skis

Le second jour le temps était plus clément. (private joke)
Les deux grands connaissent le ski parce qu'ils sont allés en classe de neige l'an dernier. Je ne sais pas ce qu'ils y ont appris, apparemment seulement le chasse-neige. Leur mère en est au même point, elle n'en a fait qu'une fois, il y a quelques années. On a vu que Tirouquin débutait, et moi j'en ai fait pas mal au cours de mes 20 premières années lyonnaises, et une fois seulement dans les 20 années suivantes, mais c'est comme le vélo apparemment, ça ne s'oublie pas.
Une fois terminé le quart d'heure réglementaire de tirouquin sur des skis avant qu'il ne se lasse, je l'ai laissé à sa mother pour emmener les deux grands découvrir les hauteurs. Je me disais bien qu'étant de la même capacité skiatoire je n'aurais aucun mal à les gérer tous les deux.
Je les ai emmenés vers le petit télésiège pour commencer.
à 2 places. dilemne.
J'ai fait le choix de le prendre avec ma fille car elle est plus petite, en pensant que la personne qui monterait avec mon grand gèrerait l'instrument si lui ne savait pas trop.
Je sais pas comment il s'est débrouillé, vu qu'il était juste derrière nous au départ, mais il a réussi à se faire doubler par 6 personnes et à n'avoir personne pour prendre le télésiège avec lui.
De loin je ne voyais pas s'il avait bien rabattu la barre de protection et j'ai fait l'erreur de faire part de mon inquiétude à fifille qui s'est mise à sangloter :
"des fois, mes frères, ils m'énervent et sont pas gentils avec moi, mais je ne veux pas en perdre un, bouhhhhh"
A l'arrivée on a constaté que grandfrère n'était pas content (d'avoir été abandonné) mais était vivant et s'était fort bien débrouillé avec le télésiège.
Beaucoup d'émois pour arriver pas bien haut, il y avait un téléski qui montait un peu plus haut et je décidais de continuer vers les sommets.
J'hésitais en apercevant un écriteau "téleski difficile" mais fifille me dit qu'elle en a déjà pris en classe de neige. Prudemment cette fois je fais passer les deux devant moi, d'abord l'ainé puis la cadette. L'ainé arrive en haut, la cadette tombe aux deux tiers de la montée. Ce serait pratique de pouvoir se couper en deux. Encore un choix à faire...
Je m'arrête à la hauteur de fifille. A cet endroit on ne voit pas la piste bleue que j'avais prévu au programme, seulement une piste rouge méchamment pentue et verglacée.
Fifille m'explique : "papa, je t'ai dit que j'avais déjà pris des téléskis difficiles mais je t'ai pas dit que j'étais tombée dessus".
J'essaie de faire monter fifille en escalier mais je dois renoncer, elle n'en a pas la force, et descendre parait bien dangereux pour elle. Grandfrère doit attendre à l'arrivée en se demandant où nous sommes.
Je dis à fifille de ne pas bouger, que je vais m'occuper de son frère d'abord. Je redescends, je reprends le téléski en me demandant si je vais vraiment retrouver fiston qui aura eu la patience d'attendre 20 minutes ?
Oui, il avait encore plus peur de descendre tout seul une piste inconnue.
On descend la piste bleue, il est lent et pas assuré du tout, je le presse à cause de sa soeur qui attend, il est encore moins assuré du coup. On arrive au bas du téléski, tiens fifille a déchaussé ses skis et est en train de descendre la piste rouge sur les fesses, pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même !
"j'en avais marre d'attendre et de pleurer toute seule", me dit-elle.
On redescend tous les 3 sans plus se séparer.



Deux jours plus tard j'ai la matinée seul avec les 3 pendant que ma compagne fait une rando en raquettes. Je ne sais pas ce qui m'a passé par la tête mais je décide de les emmener tous les 3 tout en haut avec le grand télésiège, celui où la montée dure 10 minutes pendant lesquelles on se gêle.
Tirouquin passe tout son temps à m'interroger "mais comment on va redescendre ???"
Ce que j'ai prévu c'est que voyant des papas skieurs faire des descentes avec leur enfant entre les skis et se tenant à leurs batons à l'horizontale (comme la petite zébue), je me suis dit que je pouvais faire la même chose. Mais soit que je suis moins bon skieur qu'eux, soit que tirouquin soit moins tranquille et pousse des "j'ai peur, je veux redescendre en télésiège", ce ne fut pas une réussite, et on a même réussi à se gameller 2 fois tous les deux.
Pas autant de fois quand même que les deux grands qui passaient plus de temps les fesses dans la neige qu'en l'air.
A l'arrivée, tirouquin ne voulait plus entendre parler de téléski et de piste bleue, l'ainé non plus, à cause du vertige à la montée et des chutes à la descente, seule fifille avait trouvé l'expérience enrichissante, et d'ailleurs le lendemain les deux gars n'ont pas skié, fifille si, et a même redemandé tout le reste de la semaine des pistes difficiles, qu'elle descendait avec une adresse croissante et une volonté de fer. Qui a dit que les filles c'était faible, fragile, et sans défense ?



à suivre...

8 commentaires:

india a dit…

ça a l'air bien laborieux tout ça...profitez bien en tous les cas...

tirui a dit…

en réalité je raconte ça avec un (léger) différé de plusieurs jours, on est déjà revenus (et on en a bien profité), car il n'y avait pas de connexion dans ces montagnes paumées.

Gaëna da Sylva a dit…

Finalement, c'était des vacances pour vous donner le mal du «pays»... Il n'y a rien de mieux que retourner chez soi après un tel périple!!! ;-)

Et tes exploits personnels? Sans pantalon de neige, n'oublions pas...

dé.K.lée a dit…

pauvres enfants
condamnés à des vacances à la neige et en plus à ballader leur papa dans la montage.
Au fait la private jocke sur le temps "clement " elle est plus si private que ça apres le post sur l'anniversaire. joli prenom en tout cas.

Anitta a dit…

Ah ça moi je suis drôlement fière pour ta Fifille. La plus débrouillarde du lot, et je suis heureuse que tu le reconnaisses sans qu'il soit besoin de te forcer à l'avouer !... Quant à l'ado et Tirouquin, j'espère que ce séjour (aussi court que les émotions qui le composèrent furent fortes) ne les aura pas complètement dégoûté des joies de la neige !

tirui a dit…

gaëna, pas d'exploits personnels, je suis sage sur les pistes.
J'ai listé les quelques mauvais moments de la semaine, mais c'était de bonnes vacances pour tout le monde. ;-)

dé.k.lée, les parents étaient les plus hésitants, et les enfants les plus enthousiastes à partir à la neige (évidemment ce ne sont pas eux qui s'occupent de la logistique et de l'organisation)

anitta, rassure-toi, les deux gars étaient seulement dégoutés des pistes bleues, et s'en sont tenus ensuite aux pistes vertes sur lesquelles ils s'amusent bien, s'ils ne progressent guère.

Anonyme a dit…

wèèèèè !!! vive Fifille !!!

tirui a dit…

tiens une triple b.
je n'ai pourtant pas bu !