03 mars 2006

on va enfin pouvoir skier

Oui grâce au Bon samaritain de l'épisode précédent, nous sommes sur le parking de la station, avec tout un versant de montagne qui semble se précipiter sur nous en petits morceaux portés par le vent, au point qu'on doute qu'il y reste de la neige dans une heure.
Sont-ce des conditions pour faire découvrir les joies du ski à un enfant aussi conquérant et sans peur que Tirouquin ?
Non évidemment. Déjà il a du mal à goûter un cube de 5 mms de côté de nourriture inconnue, comme un lardon par exemple.
Mais on n'a pas échappé à la mort dans la montée pour redescendre maintenant...

On chausse et on y va donc.
Les deux grands se mettent dans la file d'attente du plus petit téléski, celui de la piste verte pour débutants. Pas une mauvaise idée.
Tirouquin les suit sans une hésitation. Il ne pose aucune question sur la pratique de la machine, il avance tranquille tandis que derrière je cherche mes mots pour lui expliquer dans les 21 secondes qui restent. Je renonce au bout de 20 secondes, j'attrape la perche, je la lui mets entre les jambes, je m'y accroche d'une main et de l'autre je le tiens au cas où et nous montons ensembles.
Si ça se trouve il aurait réussi du premier coup sans préparation et sans aide mais là j'ai créé un précédent fâcheux, tout le reste de la semaine il estimera que c'est comme ça que les enfants de presque 6 ans prennent le téléski, avec leur papa derrière.
Tirouquin a une vision claire et simple de la pratique du ski : Comme dans les duels pour fillettes où on arrête au premier sang, Tirouquin fait du ski jusqu'à la première chute. Ensuite il fait de la luge (où il tombe plein de fois mais là apparemment ça compte pas).
Pour éviter qu'il arrête au bout de 15 secondes, je dois le tenir par le bras quand il skie.
Il ne veut pas faire le chasse-neige ("je sais pas faire") alors je lui apprends à skier parallèle directement. Si on peut appeler ça skier, sachant que les virages se font en le soulevant à moitié par le bras pour le faire tourner.
Ce qu'il préfère finalement c'est skier sur le plat, devant l'Ecole de Ski Français où il refuse de prendre des cours.

9 commentaires:

Anitta a dit…

Mais au contraire je crois qu'il a tout compris Tirouquin... Prendre le tire-fesses avec son papa (belle preuve de confiance en les générations précédentes), faire du ski jusqu'à la première chute (pas envie de manquer l'école à cause d'une entorse mal venue), refuser le chasse-neige (c'est pour les bébés !) et les cours de ski (c'est les vacances, nonméoh)... Oui, il a VRAIMENT tout compris !

Neurone perdu a dit…

tout à fait d'accord avec Anitta!

tirui a dit…

anitta, je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que tu prendrais sa défense... alors que louloutte tu as du la mettre à l'école de ski à coups de pieds aux fesses pour l'élever à la dure !

amandine, c'est pas bien de copier sur tes petites camarades ;-)

Anonyme a dit…

ça confirme que portant le même prénom, on a des affinités !
Donc pour te rassurer, hier après-midi, nous étions au Lioran, et à 15 ans et demi, il se débrouille tout seul sur les pistes :-)

Anonyme a dit…

Comment tes deux aînés ont-ils appris?

Anonyme a dit…

ah didon, t'es nul, hein ! moi, mon papa, c'était entre ses skis et avec le bâton en travers (à l'horizontale, quoi !) en guise de pare-chute, silvouplé, hein !

oké, je devais avoir quatres piges, mais bon, tirouquin n'a pas l'air d'être un modèle super balèze qui fait peur et tout et tout... alors t'aurais pu faire un effort, hin hin !

: )))

Gaëna da Sylva a dit…

Mais c'est un «autoskididact» Tirouquin... à son rythme. Puis il doit vérifier de temps à autre si tu as la patience nécéssaire au métier de papa... Qu'un petit test, en passant... Je dirais que ça semble aller... ;-)

Anonyme a dit…

... hinhinhin. tirouquin il a un fond un peu démoniaque je crois. Pour une fois tu m'apparais plus héroïque que père indigne...

tirui a dit…

madeleine, cool, dans 9 ans et demi je pourrais prendre le téléski tout seul et même skier tranquille. :-)

alice et zébue, je vois qu'il va falloir que je fasse des notes supplémentaires sur le ski, ça tombe bien, c'était prévu d'ici pas longtemps.

gaëna, la patience ça va ça vient, de temps en temps une petite colère, ça les calme et moi aussi.

hedwige, moins héroïque que qui se coltine des segpa à longueur de journées, hein. Tu n'es pas encore morte, c'est bon signe, je crois que tu passeras l'hiver. :-)