23 mars 2006

tirouquin en classe découverte

A l'heure où j'écris ces mots (avec deux doigts) tirouquin dort (ou pas) loin de nous.
Il est parti ce matin pour un mois pour 2 jours et 1 nuit, en Sibérie à 10 kms d'ici, avec sa classe, sa maitresse, une lampe de poche, un duvet, et une quantité de choses que même Arielle D. n'oserait pas emporter pour 3 semaines mais il a appris la liste par coeur et il n'était pas question de lui mettre moins de 2 gants et 2 serviettes éponge comme c'était marqué.
Sans parler du maillot de bain particulièrement utile sous la pluie qui est prévue pour ces deux jours.
Cela fait quelques mois qu'ils s'y préparent. Il y a quelques semaines il m'expliquait encore : "et je dormira et je mangera à B."
Avant-hier il semblait avoir du mal à se remémorer certains détails pourtant essentiels :
"- tu viendras avec moi ? - non. - et maman ? - non plus. Mais y aura quand même Ant*oine et Noé*mie ?!? - ben non. - Je vais être tout seul à la maison ? (voix qui tremblote) - patate, tu seras pas à la maison, tu seras à B. avec tes copains et ta maitresse. "

Ce matin il était debout le premier, et il a fallu que je m'extirpe de mon lit douillet à 7h pour faire son petit déjeuner. Sur le chemin de l'école il a dit encore : "j'espère que je vais attraper les lutins noirs".

(les lutins noirs sont des lutins assez pénibles qui volent des objets et colorient les lapins blancs, lutins que nos nains de jardin sont sensés chasser en nuit dans le parc, d'où les lampes de poche)



En plus des lutins et des lapins blancs coloriés, il y aurait du y avoir des poules mais celles-ci ont été sacrifiées sur l'autel des pandémies grippales. Il reste peut-être des chèvres et des moutons mais j'en saurais plus demain, après l'interview de l'explorateur de continents mystérieux.

Il y a un numéro de téléphone (seulement 0,34€ la minute, était-il écrit) grâce auquel les parents inquiets pouvaient pendant ces 2 jours écouter le ou les messages enregistrés par la maitresse depuis la lointaine contrée de B.
Comme on aime bien se gausser des parents inquiets, on n'a pas noté le numéro en question, mais quand même à 16h15 en récupérant fifille, j'ai demandé à une maman de passage ce qu'il y avait sur le message enregistré. (en fait rien à part qu'ils sont bien arrivés à destination).
Parait que certains enfants étaient déçus en arrivant au Chateau de B., parce que en fait de chateau, c'est juste un manoir racheté par la ville pour servir de centre d'hébergement à des classes découvertes, des centres de loisirs, etc...
Je vois bien Tirouquin dans les déçus, au mot de chateau il avait du imaginer Minas Tirith, pas moins.
Mais plus que du seigneur des anneaux, le chateau de B. tient de Blanche-Neige car il s'y trouve une cuisine digne de celle des 7 nains de Disney, où tout, depuis les tables, les chaises, les meubles, les plats, les ustensiles, éviers, fours, plans de travail, est à échelle d'enfants.
Avec un peu de chance demain quand tirouquin reviendra, il aura appris à se préparer tout seul son ptidèj et je pourrais rester au lit jusqu'à 8h tous les jours.

14 commentaires:

Anitta a dit…

Ah, merci, Tirouquin : j'ai enfin compris pourquoi mon jardin était piétiné durant la nuit : c'est à cause des lutins noirs ! Une fois que ton papa t'aura récupéré, peux-tu me dire si je dois impérativement me procurer des nains de jardin, pour les chasser ?

tirui a dit…

très franchement je pense plutot qu'il s'agit des agents de 172 agences gouvernementales de 98 pays espionnant anitta croft dans l'espoir vain de découvrir la nature sa dernière mission.

Anonyme a dit…

c'est beau de rêver, 8 heures hein ? Je me marre doucettement.

Anonyme a dit…

C'est quand même trop mignon. Bon et puis vous pouvez faire les malins en vous moquant des parents inquiets, c'est pas le premier que vous abandonnez (et puis chuis sûre que vous vous demandez quand même si tout va bien, s'il n'a pas trop peur des lutins noirs et des manoirs qui craquent dans la nuit !).

Huhu et pourquoi pas qu'il t'apporte le pitidéj au lit, tant qu'à faire ? Vise haut !!

Anonyme a dit…

Hum ! Hum ! vécu identique et pourtant eux sont toujours contents de partir ...

Et ... pourquoi tu tapes avec 2 DOIGTS ??? Un coup du gaufrier ? !!!
Tiens d'ailleurs la cicatrice a t-elle bien évolué et te permettra t-elle le maillot de bain sur les plages bretonnes l'été prochain ;-))

tirui a dit…

ne te marre pas trop, sophie, j'en ai déjà 2 qui lisent silencieusement dans leur lit quand ils se réveillent avant 7h30 (et qui continuent quand y a pas école), reste plus qu'à apprendre à lire à tirouquin.

anne, ben oui je me demande mais j'aurais préféré une webcam branchée là-bas en permanence, plutot qu'un message enregistré sur un répondeur en 08-...

madeleine, je tape avec 2 doigts parce qu'avec plus je sais pas faire. Ma cicatrice ne se voit presque plus. J'ai même recommencé à faire des gaufres ;-)

leymia a dit…

Une classe découverte à cet âge ! Y'en a qui ont de la chance, moi j'ai du attendre le collège et mes douze ans pour ce genre de choses.

J'espère que Tirouquin aura oublié sa déception pour le château (s'il y a eu déception) et qu'il se sera bien amusé.
Tu lui avais pas confié ton APN pour les photos ?

india a dit…

j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ces deux jours...

Bellzouzou a dit…

dis moi tirui, qu'est-ce que tu as contre Arielle D?

Gaëna da Sylva a dit…

Je me permets de te corriger... «et je pourrais rester au lit jusqu'à 8h tous les jours.»Tu aurais dû dire «je pourra...» ;-)
Enfin, ils sont trop mignons quand ils conjuguent allègrement nos petits rouquins, châtains, blondinets...

Anonyme a dit…

Ça me rappelle des souvenirs… Garance est partie dans un chateau en grande section de maternelle sans un regard en arrière pour les pauvres parents éplorés :-)
Léone partira en mai. Il n'y aura pas de poules non plus :-(
Cela dit, le week-end, je dors facile jusqu'à 11h-midi (et heureusement) la grande préparant le petit déj aux petites… C'est bon…

tirui a dit…

leymia, à mon époque (juste après le moyen-âge) on n'avait même pas encore inventé les classes découvertes.
et non je suis pas fou, j'allais pas lui confier mon apn.

india, regarde plus haut, les nouvelles fraiches sont là.

bellzouzou, presque rien, je trouve juste qu'elle a très mauvais gout en matiere d'hommes (préférer BHL à moi, est-ce possible ?)

gaëna, c'est un peu moins mignon quand ce sont des ados sur leurs skyblogs.

akynou, le pire c'est encore quand ils reviennent et qu'on constate qu'ils se sont infiniment plus amusés que s'ils étaient restés avec leurs (vieux) parents, et qu'ils sont prêts à y retourner dès que possible.
pas mal les week-ends...

Anonyme a dit…

Je ne dirai pas que c'est pire. Je dirai que ça permet de les envoyer sans remords en colonies de vacances l'été suivant, sachant que ça va bien se passer, et d'avoir deux semaines juste pour sa moitié… Et ça c'est bon aussi :-)
Cet été, on va y avoir droit pour la première fois depuis… 10 ans !

tirui a dit…

j'espère que vous n'avez pas perdu l'habitude en 10 ans, et que vous n'allez pas errer dans la maison en cherchant vos poussins. ;-)