29 mars 2006

scènes de la vie de supermarché

j'aime bien les supermarchés, un milieu naturel foisonnant particulièrement favorable au développement de la Vie, on y découvre à chaque fois de nouvelles formes de vie originales. Par exemple la vigile. Pas exactement une nouvelle espèce inconnue auparavant mais la première fois que je découvrais dans mon supermarché personnel un membre femelle de l'espèce en question. J'attendais mon tour sagement à une caisse tandis qu'elle veillait de l'autre côté. Je me suis dit en voyant son jeune âge (même pas 20 ans à vue d'oeil myope), ses bonnes joues et son sourire, que ça ne pouvait qu'être mieux que les vigiles mâles précédemment observés (et dont l'un avait eu les honneurs d'une brêve dans le journal local après avoir dit à une femme allaitante d'aller faire ses cochonneries ailleurs, il y avait des enfants qui voyait ça et c'était mal).
La seule chose c'était qu'elle était un peu rondelette et que l'uniforme de vigile ne la mettait pas vraiment en valeur, mais je me suis dit aussi qu'en jupe plissée et tee-shirt blanc on ne devinerait pas qu'elle est vigile.
Les vigiles doivent suivre des stages d'observation parce qu'elle a tout de suite vu ce qui m'avait échappé depuis que j'étais là : entre la caisse où j'attendais et sa voisine, une grosse poussette était installée, côté galerie marchande et non côté supermarché, avec un occupant que je ne voyais pas ni n'entendais, si j'en crois l'exclamation de la vigile :

- mais qu'est-ce que ce bébé fait là tout seul ?


Elle demande aux deux files d'attente si l'objet ne serait pas à nous mais personne ne se dénonce. Elle demande ensuite aux deux caissières si elles ont vu quelque chose mais les caissières ont vu des centaines de choses (salades, packs de bière, boites de préservatifs, chips, camemberts, ratons laveurs, etc) sauf qui avait posé le bébé là. La jeune vigile était très indignée, pestant contre les parents inconscients, et décidée à leur donner une leçon en embarquant la poussette et son contenu à l'accueil.
Sauf que l'un et l'autre refusèrent de bouger. Ben oui il y a un frein anti voleur de bébé. Elle essaye de l'emmener malgré le frein mais c'est que la poussette est lourdement lestée, puis cherche 5 minutes comment l'enlever avant de demander à la cantonade si quelqu'un sait enlever le frein. J'examine attentivement mes chaussures (j'ai horreur de me ridiculiser en public en échouant à comprendre le mécanisme d'une poussette à qui je n'ai pas été présenté), jusqu'à ce qu'une dame vienne à son secours et qu'à elle deux elles triomphent de la poussette récalcitrante.
A peine le temps de l'emmener à l'accueil situé à 15m que la maman (supposée) arrive pour savoir qui lui a chouravé sa poussette et son bébé. La vigile lui saute dessus :

- C'est vous qui laissez un bébé tout seul ici ? vous pensez à quoi ? vous êtes consciente de ce qui pourrait lui arriver ? etc

La jeune maman n'a pas l'air de très bien comprendre ce qui lui arrive, ni ce qu'on lui reproche. Elle s'excuse, tente sans conviction une explication à base de courses accrochées à la poussette avec lesquelles elle ne pouvait pas entrer dans le supermarché (elle doit bien savoir qu'il y a un autre vigile à l'entrée qui les aurait mis dans un sac étanche), s'excuse à nouveau. Elle renonce même à dire autre chose et répête sans arrêt "je m'excuse, je m'excuse" comme une litanie. On sent bien que la vigile n'a pas eu assez de stages pour la préparer à ça, car la situation commence singulièrement à lui échapper. Elle-même ne sait plus vraiment ce qu'elle doit dire, son "vous imaginez ce que mon directeur dirait si je lui amenais un bébé?" ne me parait pas très pertinent et son "c'est comme si vous laissiez votre bébé à un arrêt de bus" assez étrange.
La maman a une attitude qui éveille en moi des souvenirs d'un film sur les esclaves ("Racines") et j'ai presque l'impression de voir une esclave s'excuser terrorisée auprès d'un maitre cruel d'avoir cassé une assiette, je me rends compte qu'elle a maintenant très peur, pas une peur rétrospective pour son bébé ("vous savez qu'il y a des pervers ?" lui avait dit aussi la vigile), mais peur présente pour elle-même. Mais comment peut-on avoir autant peur d'une jeune fille même habillée en vigile ?
Je n'ai aucun mal à imaginer la réaction de quelques mamans de ma connaissance, de celles dont les enfants courent détachés dans la voiture pendant que leur mère conduit en injuriant les autres usagers de la route, et que j'imagine bien laisser sans souci leur gamin dans un coin comme ça, et qui ne s'excuseraient pas, elles. Au contraire. Faut voir comme elles répondent aux instits qui font une remarque sur leurs enfants, et d'ailleurs ceux-ci ont visiblement appris à dire "ta gueule" avant "maman". Elles n'auraient fait qu'une bouchée de la petite vigile indignée quoique gentille. Mais ces mamans-là sont blanches et celle qui se fait rouspéter est noire. Peut-être la couleur de peau n'a rien à voir. Juste une impression que ce n'était pas seulement la crainte (réfléchie) des possibles ennuis consécutifs d'un signalement éventuel (et improbable) de l'incident à la DDASS.
L'avantage du blog c'est que vous pourrez me dire si vous pensez que j'imagine des trucs qui n'existent pas.

(Depuis j'ai repensé plusieurs fois à la scène et ce qu'elle m'inspirait. J'ai réfléchi (si si); j'ai pensé que j'en étais resté à 1981 et les dix années (en gros) gouvernées à gauche, où les minorités (ceux qui n'ont pas la religion dominante, ou la couleur dominante, ou les ancêtres les plus habituels) avaient appris à avoir confiance en notre pays et se sentir acceptés. En voyant la peur de cette jeune femme, je me suis dit que je n'avais pas trop fait attention, pris dans l'élevage de gnomignons, qu'on avait été ensuite longuement gouverné à droite et que la peur était peut-être revenue, de petites phrases sur l'odeur en lois sur l'immigration, de décrets en charters, et que voila quand on est noir, par exemple, on anticipe les ennuis avec tout ce qui ressemble même de loin aux autorités, en 2006 ? une anticipation d'ennuis disproportionnée par rapport à la faute, même si je suis assez d'accord avec la vigile quand elle a terminé en lui disant de ne pas recommencer sinon cette fois elle préviendrait la DDASS. Une menace guère applicable en pratique mais qui devrait éviter que cette maman laisse son enfant sans surveillance dans un lieu public à l'avenir)

Vous en fichez peut-être autant que de mes interrogations ci-dessus mais histoire de faire SAV, je vous montre ce dont je vous ai causé il y a quelques jours, à savoir le taureau (avec des ailes ? apparemment il vole) dessiné par tirouquin lors de sa sortie au musée avec sa classe :



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans vouloir dire que Tirui cherche midi a quatorze, il me semble tout de meme que bien que d'un teint qui frise allegrement le blafard, prise en pareille faute, je n'aurais pas fait ma fiere... Mais bon, c'est que je ne dois malheureusement pas faire partie de la race si bien observee de celles qui ont reponse a tout et savent la ramener!

Quant au taureau, je dis tout simplement magnifique!

Anonyme a dit…

Sans vouloir te contrarier chez toi (ou ailleurs non plus!), je ne pense pas que les choses étaient plus faciles du "bon temps de la gauche au pouvoir", comme tu dis. Un seul petit exemple qui n'a bien sûr qu'une valeur d'illustration et non de généralités: ma belle-soeur est arrivée en france à l'âge de six ans. Pendant des années, elle a demandé la nationalité française, qui lui a toujours été refusée du temps de la gauche. Un visage et un nom trop algériens peut-être? Toujours est-il qu'elle s'est découragée. Quelques temps après le changement de gouvernement, elle a enfin obtenu cette fameuse nationalité et la carte d'électeur qui va avec.Comme quoi cette histoire de couleur (de peau) a peut-être davantage à voir avec notre regard qu'avec une simple affaire de majorité quelle qu'elle soit. Bonne soirée!

Anonyme a dit…

penses tu que le comportement de cette jeune vigile aurait ete si different avec une personne d'une race plus commune?
ne penses tu pas que cette jeune vigile du fait de son uniforme ai voulu marquer son autorite, sa superiorite et se faire remarquer ? elle avait un bon public de gens critiques qui auraient peut etre aussi bien descendus une jeune maman blanche...

tirui a dit…

tempete, c'est bien possible que je vois plus compliqué que ce n'était, et moi non plus je ne fais pas le fier quand je suis pris en faute (mais sans aller jusqu'à être apeuré pareillement)

alice, je ne suis pas angélique vis à vis de la gauche (on attend toujours le vote des étrangers aux élections locales), je suppose quand même que c'est pire avec notre ami sarko, bien que je sois sans explication valable pour le contre exemple de ta belle-soeur.

(marrant que vous commenciez toutes deux par "sans vouloir..." , n'ayez pas peur de me vexer, parfois j'ai des idées stupides, même si ça ne se voit pas trop quand je raconte les fantaisies de tirouquin)

tirui a dit…

cahuette, non je pense que le comportement de la jeune vigile aurait été le même, quelle que soit la couleur de peau, c'est uniquement la réaction de la maman qui m'a surpris. (et qui a surpris aussi et déstabilisé la vigile, s'attendant à un dialogue avec la maman, qui n'a pas eu lieu)

Anonyme a dit…

la maman a peut etre ete surprise de la remontrance de la vigile, peut etre se savait elle coupable de laisser son bebe seule et inquietes et de ce fait se faire gronder la rapetisse t elle encore...?

peut etre est ce juste de la timidite ou de la confusion de se faire gronder devant tout le monde?

sans vouloir te contrarier, et en marchant sur des oeufs,j'ai vecu dans quelques pays et subi le racisme anti francais ou anti blancs, et meme si parfois les methode de sarko me choque par sa virulence, je pense que parfois il est de bon ton de faire comprendre aux personnes qui ne s'integrent pas ou vivent en marge de la societe francaise, qu'elles n'ont pas leur place ici...

je suis d'accord qu'il faut vivre avec sa difference culturelle mais je pense qu'il faut aussi s'integrer au mieux dans le pays qui nous abrite...

je ne sais pas si je suis claire , cela n'a rien a voir avec le sujet de ton post et savoir si la reaction de la vigile aurait ete moindre si la maman avait ete blanche, c'est juste une reflexion sur ta remarque de la gauche et sarko

india a dit…

Qu'est ce que tu nous a fait rire! Parce qu'en fait, Dé.K.lée a la flegme d'aller sur son ordi qui est en bas, alors je lui ai lu au téléphone, ce qui était fort drôle!!!

tirui a dit…

india, j'aime bien vous faire rire, en général, mais ça m'inquiete que ce soit dans une note que je voulais plutot sérieuse. Serait-ce que comme pour cahuette, votre statut de françaises-connaissant-le-vaste-monde fait que vous me trouvez à côté de la plaque sur ce sujet ?
sinon, quelle flemmarde quand même
;-)

cahuette, certes je n'ai aucune expérience de ce qui se passe dans d'autres pays mais il me semble qu'on ne devrait justement pas imiter leurs défauts.
Quant à s'intégrer, en tant qie descendant d'une communauté qui est un modèle d'intégration réussie (diaspora armé*nienne), je suis bien d'accord que c'est une bonne idée mais pas que ce soit imposé : on ne peut exiger des habitants que le respect des lois du pays, pas qu'ils adoptent les coutumes et modes de pensée de la majorité.

Anonyme a dit…

Je pense aussi à cette jeune maman terrorisée après coup, même s'il eu mieux valu avant coup...

Heureusement plus de peur que de mal. Et pour tes considérations socio-politiques, il n'est pas impossible qu'hélas tu n'aies pas tort... pas complètement en tout cas.

tirui a dit…

ah enfin une lectrice qui est presque d'accord avec moi :-)
surement parce que tu es de bonne humeur en ce jour de fête sur ton blog ;-)

india a dit…

C'est ta description de la vigile en fait qui nous a tant fait rire, pas la morale qu'elle a fait à cette pauvre mère...Et puis oui, desfois on est loin de tout ce qui se passe par chez vous...

Gaëna da Sylva a dit…

Et oui... je crois à ces théories de différences marquées et remarquées de minorités visibles... D'application, souventes fois, de règlements ajustés à la couleur du regard posé sur le sujet du déli... Et je crois que c'est pour certains-je dis bien certains- ancré profondément dans leur théorie de la justice et de ce qui est bien... bien suggestif! Et ce n'est pas différent de l'autre côté de la grande mare qui nous sépare... sans relation à la politique... c'est souvent la peur des différences et une supposée «loi du plus fort» qui s'applique... on a pas fini d'éduquer le monde...

La vie quotidienne est un sujet d'étude et d'apprentissage constant... n'est-ce pas! Et peu importe la réflexion... ton message porte fruit ;-) on s'arrête un instant pour penser...

dé.K.lée a dit…

la description de la scene jusqu'à l'arrivé de la maman est tres bien ecrite , tres drole, je t'imagine trop bien en train de contempler tes chausssures pour pas etre presenté à la pousette tout ça. la suite india me l'a lu en disant"racine..gnia gnia gnia... maman la trouille ...bref" alors j'avais pas saisi toute la dimension du truc.En le lisant je me dit que: " j'ai absolument aucun avis sur la question " telement c'est loin de mon quotidien.Quand le loustik etait bébé je me faisait engueuler par les mamas creoles parce que je le laissais crapahuter pied nus en couche culotte dans les rayons du supermarché. j'etais pas fier non plus, mais je suis pas sur que ce soit parce que je suis blanche.

tirui a dit…

india et d.k.lée, vous avez raison, le début était pas mal dans le genre léger, j'aurais du m'arrêter là. ;-)

gaëna, j'espère que ça ne te vexe pas si j'ai pas tout compris. o:-)

Gaëna da Sylva a dit…

Non, non... suis pas vexée... On a pas le même accent... ;-)

tirui a dit…

ouf ! (j'ai un peu compris, quand même, à la 5e lecture)