14 mars 2006

veni vidi pas permi

Fifille est partie avec sa classe et revenue de la prévention routière assez désappointée et fort marrie :

"j'ai pas eu mon permis".

Et oui les gendarmes ne lui ont pas donné son permis vélo car elle ne s'est pas arrêtée à un stop.
Explication : il était trop haut et elle ne l'a pas vu.



Je devrais peut-être tenter cette justification la prochaine fois que je me fais arrêter ?

Tirouquin est légèrement vexant :

"tes yeux ils sont couleur pas beau"
, m'annonce-t-il.



Peut-être qu'il a pas tort, surtout à travers des verres de lunettes sales.
Mais il lui sera beaucoup pardonné, parce qu'après tout avec lui les mots ne veulent pas forcément dire ce qu'on croit :

par exemple "des fleurs extra-terrestres" c'est une tapisserie des années 70

"mes bras sont de la lave"
, ça veut dire qu'il a trop chaud.

"regarde maman les jolies vagues sur les rochers"


et "les nuages c'est son lit au soleil", sont plus difficiles à traduire mais s'en passent, finalement.

Grandfils est content, en ce moment, il a nettement moins de devoirs et son père a nettement moins d'excuses du coup pour le torturer longuement le soir.
A peine un peu d'allemand à se mettre sous la dent, et pour la forme je lui fais remarquer que ça sert à rien d'apprendre par coeur un mot dont il n'a pas la plus petite idée du sens. On regarde ensemble, Schildkröte, contrairement à ma première idée ce n'est pas une crotte d'enfant..., c'est une tortue.
Curieux, je farfouille dans le dico et je vois que pour les allemands, une tortue c'est un crapaud-bouclier.
Ils sont fous ces allemands.
(et moi assez fatigué alors vous vous contenterez de ça)

11 commentaires:

Gaëna da Sylva a dit…

Vous êtes une famille de Lilliputiens, alors? ;-)
Oh! Et... je me contente, quand on retrouve dans tes écrits les poésies de Tirouquin... "les nuages c'est son lit au soleil". De toute beauté, cette phrase.

tirui a dit…

vi exactement, une famille de Lilliputiens, d'où d'ailleurs les appellations de ptiruisso ou tirouquin :-)

LiliLajeunebergere a dit…

Quoi? tu grilles des STOP????

(message perso: tu pourrais me trouver un poitevin majeur avec qui me pascer? Ca accélèrera les choses!!! ;-))

tirui a dit…

non j'évite, je préfère dépenser mon argent autrement !
(te pacser pour de faux ? est-ce plus moral que de griller un stop ? )

LiliLajeunebergere a dit…

tu as raison...il faut mieux le dépenser pour aller en bretagne
(argh!! zut... non tu as raison)

Neurone perdu a dit…

ben oui c'est vrai c'est amoral, et cependant une pratique très courante que le PACS blanc entre enseignants...

tirui a dit…

jeunebergère, je crois bien que je n'y couperais pas à Pâques, aux vacances en Bretagne, justement.

amandine, j'ignorais ça, bon je vais proposer des candidats à la jeune bergère pour qu'elle fasse son choix !

Anonyme a dit…

Ben oui, un crapaud avec une carapace qui fait bouclier, c'est ça, une tortue allemande. Ou alors, un crapaud avec un panneau routier sur le dos, parce que "Schild", il me semble bien que ça peut aussi être ça...

tirui a dit…

les allemands peignent des panneaux STOP sur les carapaces des tortues, peut-être.
(marrant je croyais que Bismarck était mort depuis longtemps, ça doit être comme Elvis)

Anonyme a dit…

J'aurais dit comme toi, n'empêche, pour la traduction !

tirui a dit…

j'espère quand même que tu es meilleure que moi en langues étrangères sinon tu es mal barrée :-o