21 octobre 2006

poemes illustres illustrés

L'automne c'est un peu la saison des poêmes, rêveurs ou tristes, des activités dessin à l'abri de la pluie, aussi voici de quoi songer en mots et en images. (De fifille les images).

Celui-ci est mon préféré, non que le dessin soit extraordinaire, mais qu'il s'accorde parfaitement à l'atmosphère du poême, à la manière de Sempé (que fifille ne connait pas)



















Vous devinerez sans peine ce qu'illustre le dernier dessin



Retour sur terre, avec du prosaïque façon tirouquin :

P. (France), vendredi 20 octobre, 21h57

"Putain, j'ai pas fait mes devoirs !"

(il n'a école ni samedi ni dimanche)

19 commentaires:

Melchior Griset-Labûche a dit…

L'illustration de la pluie est superbe, en effet.

Anonyme a dit…

Celle de "Drôle" est encore meilleure, je trouve.

Bellzouzou a dit…

Putain, j'ai pas fait mon repassage!

Anonyme a dit…

Aaah, les illustrations de poésies... En CM1 le maître m'a collé 7/10, j'étais vexée car très fière de mon travail, sans compter son commentaire cruel: "Attention de ne pas tomber dans l'excès!". C'est seulement aujourd'hui que je réalise qu'il avait raison. J'ai laissé tomber le perfectionnisme et je ne m'en porte pas plus mal...

tirui a dit…

merci de votre approbation, monsieur Melchior :-)

aglaé, t'es un chat alors peut-être tu n'es pas entièrement impartiale sur ce sujet ;-)

bellzouzou, c'est pas bien, et j'espère que tu as fait comme tirouquin : dès que tu t'es rendue compte de ton oubli tu t'y es mise.

pauvre erika, les profs sont parfois cruels sans s'en rendre compte (je vais arrêter de mettre des "absurde" sur les copies de mes étudiants, si ça doit les poursuivre des années plus tard !)

Névrosia a dit…

:-O Tu as mis "absurde" sur tes copies ?
Quelle matière enseignes-tu ?
Parce qu'en philosophie on considère que ce qui est absurde pour toi, peut être sensé pour ton élève :-))

tirui a dit…

oui, je fais ça !
mais seulement quand c'est tellement n'importe quoi, que je comprends tellement rien, que tout en sachant que c'est faux et n'importe quoi, il n'y a pas une erreur particuliere que je peux pointer avec mon stylo rouge.
et sinon c'est en maths, et en maths contrairement à la philo quand c'est absurde pour moi, c'est absurde tout court o:-)

Névrosia a dit…

:-))) là c'est sûr, les maths laissent moins de place à l'interprétation.

Névrosia a dit…

P.S : Moi, à ta place je mettrais "waiting for godot" sur les copies. Tant qu'à mettre un truc pas sympa, autant que ce soit drôle :-)))

Ally a dit…

Haha ce Tirouquin, j'suis fan ! et il dessine bien en + !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette façon de faire travailler le sens aux enfants, en leur faisant illustrer les poèmes qu'ils apprennent.

Et ta fille me semble bien équipée de la comprenette :-D

tirui a dit…

nevrosia, vu la façon dont dertains écrivent en français, je ne suis pas certain qu'ils capteraient les allusions littéraires. o:-)

allison, tirouquin dessine bien aussi mais en l'occurence là ce sont des dessins de sa soeur. Je vais faire un post pour chacun de mes petits dessinateurs, ça comble bien mes manques d'inspiration. ;-)

anne, tous les enfants font ça à l'école, pas toi ? (enfin je crois, meme moi j'ai fait ça, à l'époque des dinosaures)

Anitta a dit…

Ah oui, le premier c'est vraiment du Sempé tout craché ! Et même, il est très beau. Tiens, si j'osais, je te proposerais presque de lui ouvrir un blog, à fifille... (bon après, le partage de l'ordi, c'est pas mon affaire, hein)

Anonyme a dit…

Peut-être bien, je ne m'en souviens plus !

Anitta a dit…

[Hors-Sujet] : à propos, j'ai adoré Dégâts des eaux de Donald W. (déjà mon deuxième de l'ami Dortmunder). 600 pages de dynamite ! Merci de me l'avoir fait découvrir, je sens que je vais continuer mon shopping dans ces rayons-là...

Anonyme a dit…

Que de poésies dis-moi!! C'est impressionnant! Bravo pour les dessins!! J'adore le dessin du chat, il est trop "drôle" (oui, je sais elle était facile)... moi je suis une bille en dessin... alors réussir un chat... pfff! trop fort ces enfants!

Anonyme a dit…

P. (France), vendredi 20 octobre, 21h57 : J'ai bien mis 1 minute à trouver ce que voulait dire ce P.

Ally a dit…

ah oui pardon, j'avais pas fait gaffe que c'etait precisé, j'ai regardé direct les poemes et les dessins en fait. Toutes mes excuses à fifille, elle dessine bien ! ;o)

tirui a dit…

anitta, le partage de l'ordi est un peu délicat en ce moment, on est 5 dessus et heureusement que fifille est celle qui l'utilise le moins.

anne, c'est le genre de souvenirs qui reviennent au fur et à mesure que tes enfants passent par là où tu es passée avant eux. Tu verras.

anitta hors-sujet, "déagts des eaux" c'est un des mes préférés, cette histoire délirante à souhaits de barrage. La plus truculente. (du coup j'espère que tu ne seras pas déçue par les autres, en comparaison)

nanoo, je suis sûr que tu dessinais aussi bien quand tu étais enfant. (moi aussi ça s'est gâté ensuite)

madeleine, une minute c'est rapide quand même. bravo. :-)

allison, fifille t'excuse. ;-)

vroumette, oui c'est surement le style dépouillé. (ou bien tu as un faible pour les souris, à défaut d'aimer les chats).