06 octobre 2006

valeur approchée par défaut d'une recette

éplucher des chataignes c'est presque pire que corriger des copies.
j'ai commencé les premieres (3 disons) à froid et au couteau.
j'ai convaincu assez facilement fifille serviable de m'aider, mais elle-même a tenu 3 chataignes.
j'ai fait une recherche google "éplucher chataignes" au cas où il existerait une formule magique.
pas vraiment mais je les ai mises à bouillir dans l'eau bouillante, après incision. (incision en croix pour les 5 premieres comme conseillé, incision simple pour les 30 suivantes, plus d'incisions du tout pour les 10 dernieres)
j'ai du refaire chauffer la casserole deux ou trois fois, tellement je me lassais vite de les éplucher tièdes et les oubliais durant quelques heures.
A la toute fin, je les coupais violemment en deux au couteau puis récupérais la chair à la petite cuillère, ce qui m'évitait le double épluchage de l'écorce et de la seconde peau.
Les chataignes venaient de chez la copine qui m'avait aussi filé la citrouille (copine que je salue au passage), entierement épluchée et découpée, elle, la citrouille.
Je l'ai mise à cuire sous pression dans mon sensor avec de l'eau et plutot que quelques patates (je ne voulais plus entendre parler de quoi que ce soit qui s'épluche), j'ai trouvé des courgettes lavées et découpées qui ne faisaient rien de spécial dans mon congel alors je les ai rajoutées à la citrouille.
J'ai pratiqué ensuite mon assaisonnement aléatoire habituel : saupoudrage d'un peu tout ce qui traine comme épices : sel, poivre, cumin, curry, ras el hanout.
J'ai laissé cuire sous pression 15 minutes puis j'ai rouvert, rajouté la chataigne en miettes presque déjà cuites, laissé mijoter et quelques temps plus tard, j'ai mixé le tout.
J'avais l'intention de rajouter de la crême pour l'effet velouté sur la langue mais étrangement c'était déjà velouté.
Et délicieux malgré le caractère hasardeux de mes méthodes culinaires.

Si je refais ce sera avec des chataignes de supermarché, toutes épluchées dans une boite de conserve.
Ou bien je fais des cookies, je suis sûr qu'il n'y a rien à éplucher et c'est drôlement bon aussi.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Chapeau!! Même à 5h50 du mat' ça me met l'eau à la bouche!! J'aimerai bien savoir faire au pif et m'en tirer haut la main!! Mais avec moi, ça râte! Alors je suis scrupuleusement les recettes... C'est bon aussi mais ça limite mon champs d'investigation!

leymia a dit…

Tu me fais goûter ta soupe,je te fais goûter mes cookies, ça te va ?

Sinon les chataîgnes surgelés c'est meilleur que celles en boîte, je trouve.

Finalement j'ai pas acheté de chocolat hier mais de la soupe potirron-chataîgne !!! Tu m'as donné envie de goûter.

FD-Labaroline a dit…

Oauis, la soupe potiron-chataignes faite maison c'est super bon ! et tu sais, chez Pi**card on trouve des chataignes entières surgelés toutes épluchées, un vrai bonheur à utiliser ! Sinon la prochaine fois tu peux faire 1/3 purée de chataignes 1/3 beurre et 1/3 chocolat fondu, tu mélanges le tout, moule à manqué, fridge. C'est méga riche mais méga bon coupé en tranchettes !

Anonyme a dit…

En début de semaine, j'ai suggéré à mes colocataires un ramassage de chataîgnes pour le WE. Bizarrement, là, ça me dit moins.

Tu mets pas de noisettes dans tes cookies? :)

Bon week-end!

Anitta a dit…

Bravo et merci ! Magnanime, je te décerne deux toques pour l'exécution (ah, ces chataîgnes !), trois charlottes en papier pour la maîtrise du processus et quatre louches en bois pour la retranscription finale ! Résultat, tu n'es pas loin d'être le meilleur blogueur-cuisinier de France cette année !! (enfin, parmi ceux (?) que je connais)

Anitta a dit…

PS (HS) : ah, et merci. Je viens de finir mon premier Westlake/Dortmunder, et c'est vraiment pas mal du tout !

Anonyme a dit…

Je reconnais là ma façon d'éplucher les châtaignes ;-) En général, les hommes, enfin mon homme, y arrivent mieux ! Je n'ai plus qu'à les manger ;-)

leymia a dit…

Dans le genre de la recette de fd j'en ai une pas mal : Beurre de cacahuettes, beurre, sucre, cacahuettes + petit glaçage au chocolat et hop on fait durcir au grigo ! humm

Dodinette a dit…

rhooo didonc, ça a l'air bon ces mélanges... (en matière de soupe, je trouve que ce sont les mélanges "hasardeux" comme tu dis qui font les meilleurs résultats)
faut que je trouve des châtaignes par ici moua.

tirui a dit…

nanoo, moi c'est le contraire : suivre scrupuleusement les recettes limiterait considérablement mon champ d'investigation, vu qu'il me manque toujours 2 ou 3 ingrédients.

leymia, ça me va d'autant plus que je n'ai plus de soupe. o:-)

fd, je te trouve très forte en maths, dis donc, 1/3+1/3+1/3=1.
Va falloir que je repose des questions de maths. :-)

erika, s'ils ne sont pas au courant, tu peux leur proposer "je ramasse les chataignes et vous les épluchez".
(sinon je ne fais pas de cookies, nobody's perfect)

anitta, tu ne dois pas en connaitre bcp, rien que dans mes liens, y en a deux : "la cuisine de fred" et "la cuisine de ninon" qui sont bien meilleurs que moi (dans deux styles opposés, d'ailleurs).
ps hors-sujet aussi : Dortmunder c'est mon anti-héros préféré, plus looser que lui, y a pas, même pas moi !

madeleine, je reconnais bien là l'habituelle manipulation féminine : "je te laisse faire, chéri, tu fais tellement mieux que moi", avec battements de cils en sus.

leymia, désolé, mais ta derniere recette me lève le coeur rien que l'imaginer. Plus gras ça doit pas être possible !

tirui a dit…

dodinette, par chance c'est la saison des chataignes, ça devrait t'aider à en trouver. Déjà tu cherches des arbres ensuite tu regardes au pied, si t'as de la chance tu trouves des bogues qui piquent et dedans y a des chataignes ;-)

Anonyme a dit…

hummmm ca a l'air bon tout ca, je peux commander un typperware ??

Anonyme a dit…

Mouais, c'a m'a l'air bien beau et bon tout ça!
J'ai aussi dans mon jardin des coucourdes qui sont mures (6 d'un coup, on n'a pas fini de voir orange!) des châtaignes prêtes à tomber de l'arbre (yaka se baisser...),il me manque un seul ingrédient:
l'enthousiasme pour éplucher tout ça!
je vois que toi tu t'en acquitté avec brio, et gourmandise!

tirui a dit…

cahuette, tu peux toujours mais j'ai peur que ça fasse comme la carte postale...

filomène, et faut pas oublier que pour les ramasser faut se piquer les doigts méchamment. (les chataignes, pas les coucourdes)

leymia a dit…

Je te ferai goûter ça aussi alors. C'est super bon, faut juste pas en manger beaucoup.

tirui a dit…

tu vas devoir en faire de la cuisine pour moi ;-)

Anonyme a dit…

Il y a une recette assez simple pour le potiron, une recette antillaisse. Tu le fais cuire avec un peu d'eau assez longtemps pour être ensuite écrasé en purée à la fourchette.
Pendant ce temps, tu fais fondre des lardons fumés, des oignons coupés en petits morceaux, des échalottes, un peu d'ail, de la ciboulette, du persil. Et quand les deux sont prêts, tu mélange violemment. C'est un délice… On appelle ça une giraumonade, parce que là bas, c'est fait avec des giraumons. Mais ça marche avec toutes les courges…

Marianne a dit…

Ah c'est drôle, les miennes se sont pelées plutôt facilement, ça doit dépendre des espèces...

tirui a dit…

akynou, ça a l'air simple à faire et j'ai tous les ingrédients addez facilement, je vais tenter un de ces jours.

marianne, oui mais toi tu avais sans doute des chataignes suicidaires, les miennes se battaient pour leur survie avec l'énergie du désespoir.

Anonyme a dit…

Devine quoi! On a ramassé des châtaignes dimanche... Et on les a fait cuire aujourd'hui. Trois-quarts d'heure pour les éplucher, enfin je veux dire les extraire de leurs 2 enveloppes en essayant d'en faire des miettes les moins microscopiques possibles! :-D Mais qu'est-ce que c'est bon, quand même...

tirui a dit…

erika, faut croire que les meilleures choses se méritent et ne tombent pas toutes crues dans le bec.
(je me demande quand même quelle pression sélective à pousser la chataigne dans la voie de la protection maximale : bogues avec piquants, plus deux enveloppes derrière ça)