15 octobre 2006

Tirouquin extrait de l'ADN de banane

Je suis sûr que vous n'y croyez pas à tirouquin biologiste moléculaire
et vous avez tort :

recette pour extraire de l'ADN de banane

(ou de tomate ou de n'importe quoi, en fait, du moins vivant, même une belle-mère, mais les administrateurs du blog déclinent toute responsabilité dans ce cas)




D'abord bien écraser la banane à la fourchette








verser dans le mortier puis la piler méchamment






rajouter un mélange eau-sel-vinaigre et piler à nouveau pour accélérer le processus de destruction des tissus







verser dans un bête filtre à café afin d'obtenir le jus









attendre patiemment que le jus coule (ne pas aider en secouant car le filtre se casse et ensuite vous avez l'air cons comme moi et tirouquin)








verser le jus obtenu dans une éprouvette, 5 ml environ, puis rajouter 3 gouttes de liquide vaisselle. (mélanger doucement)





rajouter lentement la même quantité d'alcool (5 ml).



L'alcool plus léger, reste au-dessus du jus de banane. (surtout ne pas agiter pour mélanger)

Petit à petit l'ADN de banane, libéré des cellules de banane par les destructions précédentes, monte dans l'alcool car attiré par lui.
Il apparait sous forme de filaments blancs.

Ensuite on peut l'aspirer avec une pipette et l'emmener chez soi, bien que je ne vois pas ce que je vais faire de notre ADN de banane.

(hier se terminait la fête des sciences, dommage qu'on n'en ait pas profité plus que cela, et que tirouquin ça l'amusait moins que moi, même s'il était tout fier ensuite de raconter ça à la maison)

19 commentaires:

leymia a dit…

Tu crois que si je passe le protocole à mes collègues pour leurs parasites et leurs bactéries elles arriveront à faire une PCR avec ?

Anonyme a dit…

Oh ben dis donc, c'est du sérieux !

leymia a dit…

En tout cas si ça le tente, d'ici qu'il est fini ses études, y'aura des postes libres ici pour extraire de l'ADN ;-)

FD-Labaroline a dit…

Oui mais... ça sert à quoi l'ADN de banane ? bon, tu fais breveter le machin et tu vends à un labo pharmaceutique (ou tu leur loue Tirouquin...)
Et t'en offres gratos à nos politiciens mondiaux, peut être que c'est de la molécule qui rend gentil, si ça vient de Tirouquin... non ?

Anonyme a dit…

tu crois que c'est la même méthode pour extraire ton adn ? o:-)
bon ok je sors...

leymia a dit…

J'ai pas osé la faire celle là Chris ! T'as pas peur toi ;-)

Anonyme a dit…

N'empêche : je savais pas qu'il fallait faire comme ça pour extraire de l'ADN de banane, bien que je ne me sois par ailleurs jamais posée la question. ;-))

Bellzouzou a dit…

je me coucherai moins sotte ce soir.

Anonyme a dit…

leymia,
non même pas peur, je le connais, je sais qu'il osera pas ;-) et puis même s'il osait je suis bcp plus forte que lui o:-)

Anitta a dit…

Moi, j'en connais qui ont trop regardé Les Experts le dimanche soir sur TF*1... Bon, cela dit, tant qu'on peut allier la science et le divertissement... ;-)

kiara a dit…

Rho, je vais aller essayer ce protocole de ce pas !!

tirui a dit…

leymia, je n'en ai aucune idée pour la PCR, et je ne pense pas que tirouquin soit vraiment tenté pour l'instant.

anne, qu'est-ce que tu crois ? qu'ici c'est un blog où on raconte des bêtises d'enfants et de chats et où on fait des tests idiots ? (ok un peu aussi)

fd, l'ADN de banane pourrait leur ramollir le cerveau, je sais pas s'ils en ont vraiment besoin, hein.

chris, c'est exactement la même méthode, et ensuite tu pourras essayer de comprendre en étudiant mon matériel génétique comment ça se fait que je suis aussi insupportable. :-)

leymia, parce que tu as peur, toi ?

nanoo, je ne m'étais jamais posé la question non plus, avant hier. Et je savais forcément pas non plus.

anitta, c'est vrai que je regarde les experts mais c'est pour ça que je suis allé faire cet atelier de l'adn, au départ je devais aller me promener pour profiter du beau temps et mes amis m'ont fait faux bond. Une vocation de biologiste moléculaire tient à peu de choses.

Kiara, ça m'étonne un peu que tu ne connaisses pas cette méthode, mais peut-être parce qu'elle est trop simple. (et ça va encore te faire sortir tard du labo, ça)

leymia a dit…

Bein ouais un peu 0:-)
J'voudrais pas que tu me trouves chiante ;-)

tirui a dit…

c'est pas un problème, j'ai l'habitude...

Anonyme a dit…

pov tirouquin c'est sur il va mal finir , prof ou pire prof de physique, sciences etc...le pauvre...ca va mal tourner moi je dis.....

Anonyme a dit…

Impressionnant comme démo, et choupinet le rouquinet.

L'as tu au moins testé avant de nous le proposer ? Y-a-t-il des effets collatéraux ?

tirui a dit…

cahuette, tirouquin te répond himself dans la note suivante ;-)

lancelot, bienvenue et merci pour le rouquinet choupinet. J'aurais du le mettre dans la note, le lien vers la très sérieuse et intéressante association qui organise ces ateliers sur l'ADN .
Les effets collatéraux c'est une meilleure connaissance du boulot des gens de génie génétique, trop souvent diabolisés à cause des ogm.

kiara a dit…

Ben c't'a dire qu'on n'utilise ni liquide vaisselle, ni vinaigre, ni sel, ni filtre à café, mais l'équivalent en plus cher.. (et pour l'alcool, c'était de la Chartreuse ou de l'alccol à 90 ?) (remarque a seulement 55%, la Chartreuse verte ça n'irait pas, c'est sur...)

tirui a dit…

il faut bien faire marcher l'industrie (pour les ingrédients plus chers)

je n'ai pas gouté l'alcool fourni mais à l'odeur je dirais alcool à 90° plutot que Chartreuse.