04 octobre 2006

pour faire le portrait de l'automne


Les pluvieux lecteurs s'en souviennent, il y eut jadis un concours des inventions inutiles et farfelues et sa suite

Dans la même série, fifille-artiste-en-herbe a inventé le marque-page qui bat des ailes grâce à des attaches parisiennes

que voici :

il est fortement conseillé de l'utiliser lorsqu'on lit "Paroles" de Jacques Prévert, à la page du poême Pour faire le portrait d'un oiseau.
Je pense à lui parce que fifille récite ces jours-ci le cancre du même Prévert avec une conviction émouvante (et inquiétante, quelque part)

Elle avait inventé également le marque-page fleur mais sa moman l'a convaincu de le transformer en carte illustrée à destination de soi-même, avec un poême d'Aragon d'un côté, et un poême d'elles-deux de l'autre, ce qui était téméraire mais le leur ne souffre pas trop de l'illustre voisinage.




Fifille a ensuite réalisé une illustration de couverture pour sa carte.

Et moi j'attends toujours les illustrations que j'ai commandées à fifille...

ps : si j'étais une blogueuse et non un blogueur, je vous donnerais la recette de la délicieuse soupe citrouille-chataigne de saison que nous dégustons ces jours-ci, mais lors de la préparation, après avoir constaté que google fournit des dizaines de recettes toutes différentes, j'ai fait au pif et impossible maintenant de vous en donner la recette. Mais je vous la conseille.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

au pif c'est toujours meilleur, parce qu'on fait à son goût et on a en plus la satisfaction d'avoir réussi... je cuisine presque toujours sans recette... il faut se faire confiance ;)

leymia a dit…

Elle les vend quand ses marques pages ta fille ?
Tes enfants ont aussi aimés la soupe ? Dans ce cas faudrait que j'essaye sur mon chéri !

Anonyme a dit…

la soupe citrouille/chataigne est la preferee de grandlutin (de minilutin aussi mais lui c'est grossebouffe...)

mere moulasse que je suis j'aime bien celle des soupes d'hiver de knorr je crois...

mais bon ya pas ici alors pas de soupe !

Anonyme a dit…

Tu me fais concurrence avec ta soupe ? ;-)

tirui a dit…

erika, je me fais confiance, toutefois j'ai plus souvent des échecs que des réussites avec cette méthode :-))

leymia, elle ne les vend pas mais si tu lui demandes directement de t'en faire un, maybe...
Mes enfants ne sont pas friands de soupe, tirouquin n'a même pas voulu gouter.

cahuette, je comrpends bien, mais si tu mixes des hamburgers avec pas mal d'eau, ça doit faire une soupe ?

madeleine, ce n'est pas de la concurrence mais une saine émulation...

Anonyme a dit…

heuuurk , j'imagine meme pas ....

j'ai de la chance grandlutin s'est pris de passion pour la soupe l'hiver dernier...comme quoi tout est possible ...

c'est donc le seul moment de la journee ou il mange un repas sans ketchup....

Caroline a dit…

Moi qui suis passionnee d'ecriture, je dois dire que j'aime particulierement le dernier vers des deux premieres strophes du poeme de fifille et sa maman. Les mots s'enchainent avec beaucoup de douceur.
Et pour la soupe, je te donne une autre idee : rotir de longues tranches de citrouille au four, puis les reduire en puree dans une casserole, ajouter du lait de coco et des noix de cajou. Epices et autres herbes a ton gout. C'est ma preferee !

Ally a dit…

Ouais la soupe potiron-chataîne Pur Soup' Richesse d'Automne de Liebig, elle dechire ! J'attends d'goûter la tienne maintenant. :-D

griffollet chat virtuel a dit…

@ Noémie & Frédérique: bienvenue au club !

Anitta a dit…

La recette, la recette ! Faire au pif, ça a du bon, effectivement ; mais le propre de tout artiste culinaire, c'est bien de mémoriser son protocole ! Et là, tu ne seras plus amené à distinguer le fait que la recette est l'oeuvre (adaptée) d'une blogueuse... ou d'un blogueur !

Anonyme a dit…

Fifille a de l'or dans les mains :-)

tirui a dit…

cahuette, même au petit déjeuner du ketchup, je vomirais tous les matins en voyant mes enfants manger ça.

caroline, je n'ai plus de citrouille sous la main, zut, mais c'est tentant de mêler les gouts de la noix de coco et de la citrouille. Je garde l'idée sous le coude.

allison, trop tard, dernier bol fini ce soir, faudra que tu te contentes de celle de monsieur Liebig !

aglaé, elles ne sont pas encore tout à fait prêtes à bloguer en vers...

anitta, puisque c'est toi qui me le demande, tu sais bien que je ne peux rien te refuser mais n'en abuse pas, hein.

mamansursaplanete, le plus drole c'est qu'elle a par ailleurs les mains les plus maladroites que je connaisse alors l'or ne resterait pas longtemps dans ses mains. ;-)

Anonyme a dit…

Elle est super créative cette fifille ! Aurais-tu la bonté de lui transmettre mon admiration pour toutes ses créations ? Je trouve ça très chouette ! :-)

tirui a dit…

avanaé, elle est très créative et surtout elle a plein de temps cette année : je sais pas si c'est pour la préparer au collège mais là en cm2 elle a dix fois moins de devoirs que dans toutes les classes depuis le cp...

Anonyme a dit…

:-D !!!