12 octobre 2006

tirouquin n'est pas Douillet


au départ j'étais plus que sceptique sur l'hypothèse tirouquin future ceinture noire de judo.

Il faut dire qu'avec 15 kilos à 6 ans et demi il est sans doute superflu d'effectuer un balayage pour le faire tomber, souffler dessus doit suffire !
Ensuite il veut bien faire du ski, du patin ou du roller mais à la condition exclusive de ne pas tomber du tout, ce qui est déjà compliqué mais il y réussit à peu près grâce à une prudence à l'extrême limite de la froussardise.
Ne pas tomber au judo ça serait du jamais vu.

et puis moi j'en ai fait du judo vers cet âge-là et outre que les seuls souvenirs que j'en ai conservé c'est deux plutôt traumatisants, d'un enfant-collègue-judoka presque sans orteil aux pieds, résultat d'un camion ayant passé dessus, et d'une envolée jusqu'à l'arête d'un mur qui m'avait fort gentiment ouvert le cuir chevelu, je n'ai aucune espèce d'impression que le judo m'ait apporté quoi que ce fut, même dans le genre fumeux de "en proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres."
ou "le souple peut vaincre le fort", mais ça vient sans doute que je n'étais ni souple ni fort.

La première séance d'essai n'était pas fantastiquement concluante pour tirouquin, à qui, prudemment, on n'avait pas acheté de kimono.

"j'ai même pas appris de prises", a-t-il fait remarquer, déçu.

La deuxième séance d'essai, hier, s'annonçait mal. D'abord c'est à l'heure du goûter, son principal repas de la journée, à base de brioche industrielle et de nutella industriel. Ensuite il y a tant de choses intéressantes à faire à domicile : la télé, l'ordi, le chat, la télé, l'ordi etc
Il ne voulait pas y aller, donc, et puis sa mère a du utiliser une de ses armes secrètes car ils sont partis, presque à l'heure.


Et là-bas un miracle a eu lieu : un papa est arrivé en proposant un kimono trop petit pour son fils, et trop petit pour les uns est généralement synonyme de à la taille tirouquinesque.
L'habit ne fait pas le moine mais le kimono fait le judoka.
Tirouquin n'a pas plus appris de prises, il a appris à saluer, en japonais, s'il vous plait, et peut-être même un peu à tomber, et il a un kimono alors il veut s'inscrire pour l'année.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

La prochaine fois, on veut un vidéo de Jackie Chan (bon, je sais que Jackie est plus un pro du karaté mais bon...)!

Anonyme a dit…

Le kimono est livré avec airbags??? Non, parce qu'on ne sait jamais!! De nos jours, y a des gens forts qui abusent de leur souplesse!! ou souples qui abusent de leur force... heu! je m'y perd un peu... en tout cas, bon sport Tirouquin!

leymia a dit…

Ah bein d'accord tu préfères l'inscrire au judo qu'au quan khi dao ! pfff
Je te rassure quand même sur la taille, mon chéri était très doué malgré qu'il était tout petit aussi.
(mais bon c'est au quan khi dao que le champion du monde mesure 1m60, au judo ils font des catégories de poids, c'est de la triche)

FD-Labaroline a dit…

Un champion est né ! Il n'en faut pas plus, juste un chouill' de persévérence, que j'espère qu'il possèdera en quantité plus improtante que les miens !

tirui a dit…

mamounia, j'essaierais de réaliser une vidéo, avant que tirouquin abandonne le judo.

nanoo, je n'y avais pas pensé mais voila un kimono que tirouquin trouverait bien utile.

leymia, désolé pour le quan khi dao, mais je suppose qu'il n'y en avait pas à 50 m de chez moi, comme le judo.

fd, la persévérance ce n'est pas la qualité première de tirouquin, mais on ne sait jamais.

leymia a dit…

Ou bien c'est que tu veux pas passer devant chez moi toutes les semaines et risquer de me rencontrer ;-)
J'attends la vidéo en tout cas !

tirui a dit…

j'aurais plus de chances ne me promenant à Boulogne sur mer, hein
(pis y a une vidéo mais pas celle que tu espérais)

leymia a dit…

Tu cherches toujours à me contredire ! grrr

tirui a dit…

c'est dans ma nature profonde o:-)

Anonyme a dit…

Partie de Versac, je me retrouve ici, c'est plus plaisant.

En fin de compte les histoires de bouts de chou, ça détend.

Trois superbes bambins!

Et en plus, c'est les vacances!!

tirui a dit…

merci pour les compliments
et oui c'est les vacances, à consacrer aux bambins et aux copies, en alternance.
(je me demande bien comment on passe de versac à mon blog)