10 septembre 2005

cherche et tu trouveras, disaient Platon, Confucius, etc...



J'ai fait quelques petits calculs et le résultat c'est que cet après-midi j'ai entamé ma 18e année d'enseignement. J'en ai donc déjà accompli 17. (Ne rigolez pas, je pensais en être vers 14 ou 15 plutôt).
Et bien je me demande encore comment m'y prendre. En me disant que je n'ai pas plus d'idée lumineuse que la première fois.

Ce n'est pas vraiment difficile de faire en sorte qu'ils comprennent tous, même ceux qui ont une forte tendance à somnoler, car à l'âge où je les récupère il y a eu un sacré écrémage de pratiqué. A la limite il suffit de répéter, en changeant les termes, voire la manière de présenter, ou de trouver une métaphore pertinente avec leur univers familier. Plus familier en tout cas que les boules ouvertes, les intérieurs, les adhérences etc...
Mais là où ça coince c'est que principalement je fais des Travaux Dirigés (TD), pas des Cours Magistraux (CM). Et que ça me fait bien marrer que les CM soient considérés par mon ministère comme plus difficiles à faire que les TD, soient confiées prioritairement aux enseignants les plus gradés (et les plus capables ?) et qu'une heure de CM compte pour une heure et demie de TD.
Pourtant en CM que les étudiants comprennent est nécessaire... et suffisant. Presque Fastoche. (et pourtant combien d'enseignants de CM, soit par flemme, soit pour aller vite, soit volontairement pour opérer une sélection, laissent une bonne partie des étudiants sans avoir compris)
En TD comprendre c'est bien mais c'est pas le but principal.
Le but c'est qu'ils trouvent, pendant les temps où je les laisse chercher.
Et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment réussir à ce qu'ils trouvent.
Je passe au milieu d'eux en train de chercher, je passe silencieusement forcément, je me concentre pour les aider par télépathie, mais je ne vois pas les rouages de leur cervelle tourner, je ne peux même qu'imaginer comment elle fonctionne, je ne suis même pas sûr que ça se passe comme dans la mienne. Je regarde ce qu'ils gribouillent parfois au brouillon, ça aide un peu, ça me permet ensuite de dire en corrigeant ce qu'il ne fallait pas faire, et pourquoi. En plus d'expliquer doctement comment il fallait faire.
Mais l'exercice d'après se repose le même problème : ce sont eux qui doivent chercher, ce sont eux qui doivent trouver et ça sert à rien que je trouve à leur place.
Cependant au bout d'un temps fini, il faut bien que je leur explique ce qu'il fallait trouver, et que la plupart n'ont pas trouvé.



Même avec ce problème d'enseignement non résolu, je dois avouer que c'est bien agréable d'enseigner à des jeunes gens qui ont passé l'âge de s'étriper pendant les cours, d'insulter le monde entier, de faire des essais de balistique avec une grande variété de projectiles, et j'ai une pensée pour ceux qui les ont plus jeunes.

10 commentaires:

lucie a dit…

beuuuuurk les statistiques.... faudra que tu m'expliques un jour ;) je suis une tres mauvaise eleve!

Anonyme a dit…

Chaque âge a ses plaisirs... je crois que ce n'est pas vraiment le même métier selon qu'on enseigne à des collégiens, des lycéens ou des étudiants confirmés.`
Pour mes "petits" 5ème, je n'ai aucun travail sur le contenu, seulement sur la façon dont je vais animer mon cours, les intéresser, les empêcher de rêver, de bavarder ... C'est un travail de comédienne, en partie, et aussi de vieille institutrice. Il faut avoir une bonne organisation. Comme le magicien enchaîne ses tours : pas de temps morts ni de flottement, sinon... Il faut savoir varier les rythmes, lire, écrire, garder des moments pour rire, souffler...
Alors qu'au lycée, surtout en Terminale, je me sens esclave du programme. Faire passer des notions, des savoirs est une priorité, au détriment de la pédagogie. Il faut se débrouiller pour que les élèves synthétisent des notions très vite. Là, je me transforme en une sorte de "cadre dynamique", "executive woman"...
Je te souhaite une bonne année scolaire, moi j'entame ma 21ème, et j'ai encore la patate!

Anonyme a dit…

courage !
moi qui suis de l'autre côté (élève en maths spé), ma prof de maths a trouvé le truc, enfin je pense, parce qu'on a appris a chercher (ce qui n'implique pas forcément trouver, malheureusement :p)
elle nous donne des méthodes de recherche, des trucs à appliquer quand on est en panne d'inspiration (mathématique, j'entends :p)
et CA, j'ai l'impression que ca me fait progresser.
cette prof refuse de nous donner les réponses tant que l'on n'a pas d'idée. et le chantage, ca marche.
enfin pour moi :p
alors, courage !
(et vive les suites de Cauchy :p)

Anonyme a dit…

je passais juste, et je voulais montrer que j'étais passée en commentant, et puis pfff... la panne d'inspiration du commentateur quoi.

tirui a dit…

miss lulu, j'aime pas non plus les stats, je préfère la topologie. De toute façon je ne fais pas d'enseignement à distance, faudra que tu passes manger des quenelles !

samantdi, comédienne, instit, magicienne, cadre dynamique ou executive woman, faut être un vrai caméléon.

nin', les suites de Cauchy c'est le mal pour mes étudiants qui les maltraitent et les torturent à un degré qui ferait monter les larmes aux yeux de n'importe quelle âme sensible.
Des fois j'irais bien kidnapper qques élèves en classe prépa mais on a pas le droit.

hedwige, tu sais t'es pas obligée de commenter à chaque fois. Je suis inquiet pour toi, j'espérais un petit : "ouééé t'es aussi indigne comme enseignant que comme père", mais même pas. Les collégiens auront ta peau, j'en ai peur, si t'es déjà si mal en point au bout de 8 jours. :-(

Anonyme a dit…

... faut que je te dise. J'y ai pensé, et j'ai pas osé ! :-D

Marianne a dit…

Cauchy, ça me dit quelque chose, mais alors très très vaguement... Ca devait être au moment où j'y comprenais plus grand chose, ou alors ça a été pris dans le grand reset post-prépa... :-) Ca alors je n'aurais jamais cru que tu sois prof de maths en prépa !

tirui a dit…

hedwige, il faut oser, c'est trop triste de vivre avec des regrets :-))

marianne, que tu n'aurais jamais cru que je sois prof de maths en prépa, ça s'explique aisément par le fait que je ne suis pas prof de maths en prépa, justement. ;-)
(à la fac, en vrai)

doublemum, je me tracasse pas tant que ça, surtout que je n'ai pas (encore) d'obligation de résultats...
mes enfants sont encore loin de cet âge-là pour m'aider à comprendre ce qui empêche mes étudiants de raisonner en mathématiciens.

Marianne a dit…

Ah ouais, enfin c'est presque pareil non ? Enfin au niveau des maths quoi. Non en fait c'est pire, c'est d'un niveau encore plus haut... :-)
C'est juste qu'on s'imagine les profs de maths comme des gens un peu farfelus (et j'en connais quelques uns qui ne font pas mentir leur réputation), et ton blog a l'air euuuh normal quoi si je puis me permettre.
Bon OK, on a du déjà te le dire et il faut que j'arrête d'avoir des préjugés stupides... désolée je me tais je le referai plus :-)

tirui a dit…

marianne c'est presque pareil, mais moins fatigant et presque aussi bien payé. :-)
je suis un peu déçu d'avoir l'air normal à tes yeux, je ne tiens pas du tout à avoir l'air normal, moi. :-(
Je vais faire des efforts pour que mon blog soit plus farfelu.