Merci à Marianne non seulement de me rendre des petites visites virtuelles depuis sa jolie ville proche, jusqu'à mon blog (laborieux en ce moment), mais aussi de me transmettre un questionnaire, coutume de la blogosphère surprenante pour les étrangers mais finalement bien utile.
Alors c'est parti :
Le volume des fichiers de musique sur mon ordinateur
11 Go
je devrais arrêter d'en mettre, je peux même pas tous les écouter, et Lily m'a dit qu'elle ne m'apporterait pas d'oranges à la prison de la Pierre Levée.
Le dernier CD que j’ai acheté
oups ça date un peu, j'hésite entre Escapology de Robbie Williams et Paradise d'Indochine
Peut-être les deux en même temps d'ailleurs parce que j'ai encore le souvenir de m'être dit dans la galerie marchande de Géant : "contre la déprime achète-toi les cd et les mille-feuilles qui te font envie et tant pis si tu engraisses les majors d'un côté et ta bedaine de l'autre."
_ _ _ _ _ _ _ _ _
La chanson que j’écoute en ce moment
j'écoutais le silence comme souvent mais pour les besoins du questionnaire j'ai mis ma préférée de la semaine :
"Au conditionnel" de Matmatah
dénotant un profond manque d'originalité et révèlant l'auditeur légèrement honteux de RTL2 (mais quand même je zappe dès que j'entends la voix langoureuse de De Palmas)
les paroles me parlent, et leur "mais il semblerait que je vous aime" sonne pour moi comme la politesse du désespoir (amoureux), avec une retenue et une pudeur dont Céline D. et Lara F. pourraient prendre modèle, pour ne citer qu'elles mais la liste pourrait être longue comme le 42 ieme nombre premier de Mersenne.
Cinq chansons que j’écoute souvent ou qui sont importantes pour moi
A 20 ans c'était "rock'n roll suicide" de David Bowie,
comme d'habitude je ne comprenais pas vraiment les paroles (mais souvent c'est mieux, je peux imaginer les songs anglo-saxonnes bien plus poétiques et mystérieuses qu'elles ne le sont sans doute en réalité), mais le sens général, je l'avais compris, et c'est plus un cri qu'une chanson, ça me broyait le coeur son "You're not alone Gimme your hands"
A 30 ans c'était plutôt le "O solitude" de Purcell en alternance avec sa déchirante "Music for the Funeral of Queen Mary".
malgré le changement total de registre, vous remarquerez une certaine constance dans les thèmes.
J'ai toujours été chaud partisan de la formule de Musset "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots", conception non partagée par mon entourage.
A cette époque chaque fois que je mettais Chostakovitch sur la platine, ma compagne s'enfuyait en s'écriant "je ne comprends pas qu'on écoute une musique qui donne envie de se suicider tout de suite."
Quant à mes enfants ces jours-ci ils sautent sur mon lit en chantant et en écoutant le "I like to move it" du film Madagascar.
Consternant.
Cela n'étonnera donc personne d'apprendre qu'à presque 40 ans j'écoutais en boucle les chansons romantico-poético-désespérantes du premier album de Kyo, avec une prédilection marquée pour "une dernière danse".
Je me fiche royalement de ce que ça fasse ado attardé.
Dans le même genre il y avait "Quand Sally bat des ailes" du groupe du même nom. Aujourd'hui disparu et oublié pour ce que j'en sais.
Et comme j'ai toujours pas honte, j'ajoute à ma liste une chanson pas triste ni désespérée celle-là, symbolisant au contraire pour moi toute la frivolité et légèreté que je ne serais jamais capable de mettre dans ma vie : "Si j'sais pas quoi faire de mes dix doigts" de la chanteuse acidulée du groupe Cornu.
C'est sûr que ça parle pas de Bush ni du protocole de Kyoto.
"Fais-moi mal, Johnny", de Boris Vian, chantée par Magali Noël, entendue chantée pour la première fois par une jeune fille brune sur un chantier de fouilles de Locmariaquer, il y a presque 20 ans de cela.
Je file ce questionnaire à mon fan club juvénile : Zébue qui fainéantise grave, Hedwige pour lui sortir la tête du collège, Lalaith dans son exil centralien,
et puis à Miss Lulu parce qu'elle le vaut bien, et Isa en échange de bons procédés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
25 commentaires:
ah non, hein, j'ai déjà payé mon dû: http://web.ics.purdue.edu/~lmoussu/2004/12/music-maestro.html
pis d'abord je suis anti-sociale, j'aime pas raconter des choses qu'il vaudrait mieux pas raconter ;)
toutes mes excuses, miss lulu, je n'avais pas vérifié dans tes archives, aussi étendues que les archives de la bibliothèque nationale il faut bien l'avouer, hein.
antisociale mon oeil, aussi.
J'espère que je n'ai pas raconté des choses qu'il vaudrait mieux pas raconter !
Merci d'avoir répondu ! C'est là qu'on s'aperçoit de la diversité des musiques, dans tous les questionnaires que je lis j'ai toujours l'impression que je ne connais pas la moitié des artistes/albums cités. Et certaisn me font très envie !
Par contre je suis ultra fan de I like to move it de Madagsacar, tes enfants ont très bon goût ! :-)
Mouhahaha ! J'ai eu une petit sueur froide, mais en fait... JE l'ai fazaussi déjà ! ! preuve : http://hedwige.canalblog.com/archives/2005/02/27/347113.html
huhuhu.
je maintiens, pas d'orange si c'est pour ça ! de toute façon j'aurais pas de droit de visite non plus alors...
lily
Ah oui je me souviens de Quand Sally Bat Des Ailes ! c'etait bien ! et puis plûtot sympa comme nom de groupe aussi :D
Marianne, mes enfants ont un pas trop mauvais gout, en effet, ils ne supportent pas la starac, c'est déjà ça.
Hedwige, sorry pour les sueurs froides stop espère que tu es bien remise stop t'imaginais plutot hard metal, cuir et clous ou gothic Marilyn Manson stop
princesse lily, je savais bien que tu n'avais pas plus de coeur que les marbres de ton palais :-(
allison, on peut être ennemis comme supporters de foot et se trouver des points communs, peut-être la paix dans le monde n'est pas une utopie !
(je rigole, hein )
(n'empêche que si les verts pouvaient mettre la patée au psg ce soir ça m'arrangerait bien)
Ben... Marylin Manson, de temps en temps, un peu de Eminem, mais sinon... non.
indochine et kyo?
*_*
eh beh j'aurais jamais cru didon (et pouah, mais il faut de tout pour faire un monde)(non mais le chanteur de kyo il est pas écoutable pas regardable jsute baffable)
ouais c'était un commentaire gentil offert par la Ligue de le Dimanche Je Suis de Mauvaise Humeur (LDJSMH)
angel, je suis pour le droit imprescriptible à être de mauvaise humeur; tu peux venir aussi souvent que tu veux l'exprimer chez moi. :-)
rhâââ zutre de zutre de nom de dzeusse ! moi je l'ai pas fait, çui là... ça veut dire que chuis obligée ? :) (merdalors, va falloir que je finisse le questionnaire de lalaith, et fissa, hin hin !)
zébue, oui t'es obligée, t'avais qu'à pas dire des méssanssetés sur moi, na !
hedwige, Manson d'un côté, Renaud de l'autre, j'arrive pas à savoir si tu es une fausse dure ou une tendre qui déguise.
j'essaie à nouveau...
La journée s'annonce bonne: mes coordonnées sont acceptées , je peux commenter ce blog! Je commençais à me dire que la malédiction des profs de maths planait encore sur moi après toutes ces années!Et puis aujourd'hui, ça passe, je ne suis pas si nulle ou alors (plus probable) c'est un hasard...Bonne journée, Tirui.
Je l'ai déjà rempli-euh, même que c'était là-euh : http://isadoraaaa.blogspot.com/2005/02/let-music-play.html
La nouveauté du jour, c'est le double Noir Desir en punblic acheté ce matin à la première heure (on se refait pas, hein).
Sur tes choix, que pourrais-je dire à part que plus rien ne m'étonne ?
... ça serait pas la même chose des fois? :-D
Ben non, mais un petit peu de Marilyn Manson quand on est énervée... ça défoule.
Zébue > ton blog est auto alimenté par les questionnaires. De quoi tu te plains?! tu veux qu'on fasse les réponses aussi, c'est ça?
hedwige et tirui > oké oké, j'abdique ! je vais le faire... patience !
Zébue > ça... c'est sur qu'il va en falloir, parce que vu celle qu'il a fallu à Lalaith... :-p
gné gné gné (réaction mûrement réfléchie et agrémentée d'un tirement (tirage ? ça fait cheminée, nan ?) de langue....)
:)
Alice, ça tombe bien que tu te sois débrouillée toute seule, je pouvais pas t'aider. o:-)
(jamais entendu parler de la malédiction des profs de maths, tu confonds peut-être avec celle des égyptologues...)
isa, je sens encore comme une critique derrière ton "de ta part plus rien ne m'étonne". J'aurais pu mettre moi aussi Noir Désir, Zebda, Brel et la Mano Negra mais j'ai essayé (un peu) de respecter les limitations du questionnaire (5 chansons) tandis que toi tu t'es assise dessus allègrement (d'accord t'es légère comme une plume de pigeon).
Hedwige et Zébue, vous croyez que c'est une réunion tupperware ici ?!?
(d'un autre côté grâce à vous deux j'ai dépassé les 20 commentaires, une première ici.)
Ti-Rui, je te refile un autre bébé ;)
ouf j'ai eu peur, c'est pas un vrai bébé, c'est juste un questionnaire !
bon je vais voir si ma pharyngite m'autorise à bloguer.
Et les verts ont mis la pâtée au PSG ! Grrr ! ;o)
je compatis grandement, console-toi en pensant qu'un jour la PSG sera champion à nouveau. (mais je sais pas en quel siècle)
Enregistrer un commentaire