21 septembre 2005

dépêches afp (amis-famille-perso)

Mon collégien personnel a des soucis avec l'apprentissage de la flûte. Plus qu'avec l'allemand. Y a des trous partout et il a plein de doigts qu'il n'a pas l'habitude d'utiliser indépendamment des autres. Pas de chance son prof de musique est la terreur du collège. Alors qu'à ma connaissance dans tous les collèges du monde ce sont les collégiens qui sont la terreur des profs de musique.
(vous noterez la belle forme emphatique, j'ai appris ce que c'était ce soir dans son cahier de français, en même temps que la distinction subtile entre interrogation totale et interrogation partielle, on est bien peu de choses)

Titefée a des soucis avec sa tête. Elle a oublié en classe les mots de sa dictée à préparer. Elle est grande et cette année il n'y a pas de copains à moi dans les parents de sa classe alors c'est elle qui téléphone à une camarade de classe. Comme je me méfie, je lui rappelle comment on fait : "tu te présentes et ensuite tu demandes à parler à ta copine".

- Je suis une copine de classe d'Ophélie, est-ce que je peux lui parler ? (c'est ça qu'elle appelle se présenter ?)
...
- ah elle n'est pas là.
...
- salut

moi : à qui tu as dit "salut" ? (ceci est un exemple d'interrogation partielle)
elle : - au papa d'Ophélie.
moi : mais euh tu le connais pas.
Elle hausse les épaules. Les pères se font vraiment des films avec rien.

Tirouquin a des soucis aussi. Quand on se promène en forêt et qu'il veut exprimer une légère critique sur la durée de la chose, il dit : "ça dure long", avec un air accablé.
Il me demande aussi : "elle est plus dure, ton école ?". (voici une interrogation totale, pour le coup)
- "Pourquoi cela ?" (autre exemple d'interrogation partielle)
- "Ben parce que tu es plus grand". (NDLR : le plus agé de la famille)
Il a des soucis avec les cailloux. Il semble y en avoir une infinité de jolis, ou brillants ou intéressants ou sortant de l'ordinaire. C'est un ramassage qui parait n'avoir jamais de fin. Encore plus que les batons car il n'y en a pas tant que ça qui peuvent faire un glaive d'Horus crédible et acceptable.

J'ai des soucis avec l'association de parents d'élèves. Je répète à tout le monde que je ne VEUX pas être président de l'association mais tout le monde s'en fiche. Je ne vais quand même pas déscolariser mes enfants pour y échapper ?

Pour me consoler je lis les étymologies des mots dans mon Larousse. Des fois c'est rigolo, ou mystérieux, et je vous mettrais régulièrement au courant de celles qui me plaisent, si vous le voulez bien. Et même dans le cas contraire...
Alors pour aujourd'hui, j'ai appris que septembre vient de sept aussi paradoxalement en apparence que la sieste vient de six, mais ce n'est qu'en apparence et mes habiles lecteurs trouveront certainement comment cela se fait, même si il n'y a toujours rien à gagner.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens on a eu le même modèle hier soir !
le gnome : "maman t'as vu je porte mon cartable sur le dos il est tout léger"
s'ensuit un regard de mère, tu vois le style... profitant de ce qu'il tournasse le dos (moi aussi j'peux causer zarb') je m'encquis (manquis ? m'encquiéris ? enfin j'ai vérifié quoi) de la présence du nécessaire vital dans ledit cartable (ndlr : les cahiers livres et autres joyeusetés qui doivent servir aux devoirs) que nenni (keskejcozbienquanjveu) cartable effectivement léger parce que totalement vide, sauf le cahier de texte indiquant les devoirs pour le lendemain : lecture et dictée de mots). étant une mère particulièrement indigne je me la suis bien bouclée, faisant fi du copain de classe à côté de nous. et ce n'est donc qu'une fois à la maison que je lui fis remarquer l'horreur de la situation. là subitement je suis passé du ce1 à la 5ème (si j'te jure !) avec un gamin totalement déprimé, le monde est nul, les copains sont nuls, j'en ai marre de tout... puis retour en arrière, première année de maternelle avec les larmes pire que les chutes du niagara, de celles qu'on arrive à arrêter qu'une à 2h plus tard, de celles qui vous achèvent pour la nuit, voire la journée suivante.
Positivons : le petit est toujours malade, on aura pas de soucis avec l'école pdt qq jours !
Sieste ça veut peut-être dire qu'il faut faire une sieste de 6h non ?
septembre je ne m'abaisserai pas à t'expliquer pourquoi je sais que tu sais, en plus si on ne gagne rien c'est même pas drôle.
euh.... à la réflexion j'ai dû battre un record : celui du commentaire sur un blog le plus long !!! sorry !!
lily

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce lieu ! Je crois que je vais tout lire depuis le début ... en plus tu écoutes de la bonne musique ... enfin des choses que j'aime aussi :-) et puis tu parles si bien de tes enfants.

tirui a dit…

lily lol tu devrais ouvrir un blog !

en campagne, merci et bon courage si tu veux vraiment tenter la lecture de tous mes bavardages (:-o)

Anonyme a dit…

Je dirais qu'à une époque on commençais l'année 2 mois plus tard (en mars au moment du solstice de printemps) et que donc septembre était le 7ème mois de l'année et non le 9ème.

Pour la sieste, je dirais qu'en général on la commence à la sixte qui est la sixième heure soit midi car le jour romain était divisé en 12 heures de jours et 12 heures de nuit.

(P'tain, j'ai bien fait de faire latin en 6ème te 5ème si ça permet de briller sur le blog de petit Rui !!)

A part ça, je ne t'ai pas répondu : c'est de phoniste que je veux faire ortho :-D

maLu anonymous

lucie a dit…

faites des enfants qu'il disait ;)

Anonyme a dit…

Mais cela est très simple cher ami, septembre le mal nommé a vu son nom inventé par une personne fort douée en fraçais, mais nulle en calcul... ne cherche pas plus loin.

tirui a dit…

hedwige je n'ai pas eu non plus à chercher très loin une personne nulle en fraçais :-))

Maluciole c'est normal que tu brilles avec un tel pseudo.
Bravo ! tu as gagné des cours particuliers virtuels gratuits de maths (si y a besoin pour faire orthophoniste).

miss lulu, c'est là le piège, parce que une fois faits tu ne peux plus revenir en arrière et les remettre dans le ventre de la maman. J'espère qu'à force de lire mon blog tu renonceras à faire des gosses. C'est vrai, c'est mignon, mais des chats aussi. ;-)

Anitta a dit…

Oh la la...! Ce ne sont pas des dépêches AFP, ce sont des doutes existentiels ; interrogations partielles ou interrogations totales, that is the question !
Grosses bises à toi.

Anonyme a dit…

Non les chats déjà c'est limite, ça mange tout le temps, ça oublie de chasser les souris et c'est plein de poils !
Pas de poils avec les enfants : par contre ça mange tout le temps, ça s'habille et ça parle ! Oui réfléchissez bien avant d'en faire ! Surtout trois quel courage Ivan ...

Anonyme a dit…

en tous cas si on peur faire du FraNçais moderne grace à toi cela nous( ME) fera le plus grand bien :) n'est ce pas

Anonyme a dit…

tirui > tu es d'une mesquinerie abominable, mais ça ne m'étonne même pas de toi, pour dire.

tirui a dit…

hedwige, très chère amie, dans ce domaine comme dans tous les autres, je ne suis que ton très humble padawan. o:-)

zoé, si je peux te faire du bien, je ne m'en priverais pas.

sophie, pas du courage, de l'inconscience...

anitta, ton retour réjouit mon blog jusqu'aux oreilles, il me l'a dit.
:-)

Anitta a dit…

T'as de la chance d'avoir un blog qui parle... Moi j'ai sans doute moins de moyens que toi, j'ai pris le modèle pour sourds-muets, il se contente de me faire de grands gestes quand il est content... Bisou !

Gabriel a dit…

Alors-heu… l'interrogation totale c'est quand on peut répondre par oui ou par non, et l'autre c'est quand on peut dire n'importe quoi, c'est ça ? Moi je croyais que ça se disait "question fermée" et "question ouverte", mais c'est peut-être parce que j'enseigne (parfois) l'histoire-géo, je suis pas à la page ?

tirui a dit…

anitta, le tien y a de la musique dessus, alors ptêt qu'il parle pas, ton blog, mais il chante !

oulala, j'enseigne (parfois) les maths, alors je suis encore moins au courant que toi sur les subtilités du français spécial collège. Je découvre depuis 15 jours, et j'ai visiblement encore bcp à apprendre...

*isadora* a dit…

Dis, tu nous raconteras pour l'association de parents d'élèves ? (interrogation totale)
C'est un running gag dont je ne me lasse pas depuis que je te connais, à vrai dire ;)

tirui a dit…

oui. (réponse totale)
(running gag, grrr , fais-moi penser à te botter les fesses la prochaine fois qu'on se voit)