05 septembre 2005

épisode 3 : rentrée en autonomie pour un collégien



C'était vendredi et je suis allé le chercher le soir, nonmèho, et il m'a dit alors : "qu'est-ce que vous faîtes là ?"
J'avais amené petite soeur et tout petit frère pour lui faire bien honte !

Sa mère faisait sa propre rentrée, moi celle de fifille et tirouquin, ceci expliquant que je l'ai laissé aller tout seul prendre une copine dans la rue suivante, puis un copain dans la dernière rue et aller en bande faire sa rentrée (rentrée protégée, les 5e, 4e, 3e avaient été priés de rester chez eux avec leurs couteaux à crans d'arrêt), suivis par des parents des deux autres.
Il est dans la même sixième que son meilleur copain. Evidemment ils avaient choisi, ces deux fous, la sixième bilangue allemand-anglais, même que je leur souhaite bien du plaisir.

Les petits 6e sont gatés, comme lors de leur visite en juin dernier (piqure de rappel), ils ont eu au self "steaks-frites-glaces".

La veille il était venu me demander de l'entrainer à se servir du cadenas à chiffres acheté pour le casier qu'il va avoir au collège. Vu qu'ils ne s'en sont pas encore occupés ce lundi soir, de ces casiers, il aurait mieux fait de s'entrainer à ne pas oublier sa tête car en ce premier jour il s'est déjà fait remarquer en se rendant au cours de maths sans son cartable, s'attirant un "ça commence bien" de son prof de maths et une parcours découverte de quelques réglements nouveaux pour lui :

- retourner chercher son cartable oublié sous le préau.
- aller chercher à la vie scolaire une autorisation pour revenir en cours.

Ce à quoi il a ajouté, pour expérimenter un maximum de choses dès le premier jour :

- se perdre dans le collège en cherchant à retrouver sa classe.
- retourner chercher de l'aide à la vie scolaire
- ne pas se rappeler le numéro de la salle où il était censé se trouver, lui et son cartable.
- faire toutes les salles avec une brave personne de la vie scolaire.

La chance n'étant pas avec lui, il manque sur sa carte d'élève la pastille jaune le désignant comme demi-pensionnaire. J'ai insisté lourdement quand il est reparti au collège ce lundi matin pour qu'il aille faire rectifier cette erreur à la vie scolaire, mais il est revenu le soir sans l'avoir fait, sous le prétexte qu'il y avait trop de monde quand il a voulu le faire. Il est resté là-bas de 8h30 à 17h, hein. Je pourrais lui soigner sa timidité avec un coup de pied dans le derriere mais je vais plutôt attendre que le personnel du snack l'envoie s'en occuper s'il veut manger.

Bien sûr il a trouvé des petits crétins pour le traiter de paysan sous prétexte de sandales aux pieds.

Posséder sa propre clé lui plaisait beaucoup en partant vendredi matin mais il l'a enlevée, dès son retour, de son cou avec un "marre de ce truc qui se balance toute la journée", à l'amertume augmentée par le fait que notre présence rendait la clé grandement inutile, il faut bien le dire.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi "bien du plaisir" an anglais/allemand? T'es refractaire aux langues Ivan?

tirui a dit…

ça se voit tant que ça ? o:-)

Anonyme a dit…

pré-ado, c'est un dur métier :-D

MaLu

Anonyme a dit…

Huhuhu, c'est tout ce que j'ai à dire!
(et l'anglais allemand c'est très bien, il faut le dire!)

Anonyme a dit…

on dirait moi au college ( ceci est un tres mauvais presage hein, bientott il saura tout seul se debrouiller pour revenir en cours snas passer rellement par la case vie scolaire, à force ça lassse)

tirui a dit…

ben pour vous dire le fond de ma pensée, le passage de l'école au collège n'est pas une petite affaire, commencer l'apprentissage d'une langue pour de vrai (c'est de la plaisanterie ce qu'ils ont fait en anglais en primaire) non plus, donc ça ne me paraissait pas absolument indispensable d'en commencer 2 à la fois !
je sens bien qu'il va me faire des
guten morning Ich am ein Berliner

ps : zoé va falloir que tu lui donnes la recette.

Gabriel a dit…

ich BIN ein Berliner, nan mais !
J'ai bien rigolu, surtout le parcours vie scolaire criant de vérité. En plus, le gornde pas, c'est vrai qu'il a pas eu le temps de faire rectifier sa carte, je le sais même sans y être : les élèves n'ont pas le droit d'aller à la vie scolaire pendant les cours, et pendant les pauses c'est tellement l'affluence que la moitié repart bredouille.
Ou alors faut qu'il se perde à nouveau, comme ça il fera d'une pierre deux coups.

Anonyme a dit…

Peut-être va-t-il se lancer dans la traduction du contraure du caratère d'Ivan en angmand ?

Anonyme a dit…

rahh toujours se relire : caractère et contraire

tirui a dit…

oulala, je sais, je sais, j'ai fait 9 éprouvantes années d'allemand, quand même !
aujourd'hui, il ne s'est pas perdu et il n'a pas fait mettre sa pastille jaune.

sophie, si ça peut l'aider à apprendre, il peut m'insulter en allemand et en anglais. ;-)
je ne veux que sa réussite et je m'en tape de ce qu'il dit de moi entre 11 et 17 ans. o:-)

doublemum, thanks a lot.

lucie a dit…

huhuh, on dirait moi, sauf que moi je suis prof de fac ;)

tirui a dit…

c'est bien plus inquiétant dans ton cas...
Tu travailles trop, non ? ;-)

Anonyme a dit…

Comment ils vous affichent les parents !!! :-)

Idem pour la cantine... 8 jours qu'il se balade l'ado avex mon chèque pour prendre sa carte de cantine..
:-(
courage et self controle.. y a que ça à faire !!

oz

tirui a dit…

à vrai dire on ne nous a pas encore demandé de payer, mais ça ne m'inquiète pas trop ça, je suis certain q'on y pensera.

1 semaine après la rentrée il n'a toujours pas réussi à aller à la vie scolaire faire apposer cette fichue pastille jaune.

il n'a toujours pas un casier pour éviter de porter toute la journée son cartable de 10 kilos, mais ça je crois que c'est pas sa faute.

le self-control c'est très bien. J'applique de mieux en mieux.

a n g e l a dit…

on s'y croirait didon
et il peut balancer aux abrutis que lui au moins il ne pue pas du pied!

tirui a dit…

ah je vais l'envoyer chez toi en stage de réparties de la mort qui tuent !