25 septembre 2005

week-end sylvestre pour sylphe et sylphide

hier un bois nous accueillit avec ses drôles d'habitants



ses sources enchantées d'eau qui fait grandir



ses toiles d'araignées approchant la cîme des arbres



Soeur Anne, ne vois-tu venir l'hôtesse arachnéenne de cette toile géante ?
Je ne vois que la sylve qui verdoie ... mais par prudence je redescends




L'ainé ne nous avait accompagné, préférant la compagnie d'un sien compagnon.
Ce matin il n'échappa pas à ses devoirs, dont ceux de SVT n'étaient pas les moins plaisants, avec 16 bestioles à classifier suivant les critères physiques de notre choix. (dont 2 araignées)
J'ai tu mes doutes quant à estimer à 0 le nombre de pattes de l'escargot, mais j'ai insisté pour en compter 4 à l'homme contre l'avis de fiston qui en voyait 2, ce qui avait l'inconvénient de nous oter de la compagnie du chien, du chat et de la souris pour nous faire avoisiner le pigeon et le moineau.
Toutefois nous sommes bien tombés d'accord pour classer l'homme dans les "sans queue".
Loin de ces considérations scientifiques, tirouquin n'est jamais "sans estomac", même pas à 14h30 :
- Ivan, est-ce que je peux manger un petit quelque chose ?
- Maman ne vient pas de te dire non ?
- Mais je MEURS de faim !
- J'en doute.
- Si tu ne dis pas oui je vais m'étrangler...
- Si tu veux.
- Regarde, je le fais. Tu veux vraiment que je m'étrangle ?
(il a les deux mains enserrant son mignon petit cou)
- mais oui, vas-y.
En désespoir de cause il ne s'est pas autoétrangler (avec ses propres mains ça doit pas être possible, si ?) mais il est allé voler un bout de pain dans la cuisine.


Promenades dans la langue française (suite)

Moins connu que le Seigneur de La Palice passant dorénavant à son corps défendant pour un enfonceur de portes ouvertes grâce aux lapalissades, l'évèque de Noyon, Acarius, n'est pas mieux loti : à titre posthume il a donné l'adjectif acariâtre à la langue française et il se trouve même un ou deux sites sur internet pour le déclarer comme caractériel alors que, selon toute probabilité, il était d'humeur plaisante quand on ne l'emm... pas trop et c'est parce qu'il passait pour soigner les fous, soit de son vivant, soit de ses reliques, qu'acariâtre a d'abord signifié "privé de raison" avant de prendre par glissement son sens actuel.
Il semblerait qu'Acarius, ou Saint Achaire, soit né par ici dans le Poitou, mais tout porte à croire qu'il n'a pas de lien de parenté avec les possédées de Loudun...
Mes recherches infructueuses ne m'ont pas permis de vérifier une symbolique soupçonnée entre la folie, dont protège St Achaire, et l'araignée. (avoir une araignée au plafond, par exemple). Internet, nombriliste, ne voit plus en l'araignée que la mère de la Toile.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

chuis la prem's chuis la prems' ! cool !
Bon j'ai cogité à ton histoire de SVT, y'a un truc qui cloche (enfin plusieurs mais bon il doit y avoir aussi le grelot de ma tête alors j'arrive plus trop à distinguer tout ça). Bon l'escargot il a pas de pattes ça ok, mais l'homme ??? Il n'a que 2 pattes, l'homme est un bipède non ? Enfin sauf avant 1 an. Mais si tu vois les bras comme des pattes faut réviser tout le reste de ton jugement ! Le pigeon et le moineau ont aussi 4 pattes, leurs ailes étant à la base des pattes. Car si tu prends les origines de la vie sur terre les animaux n'avaient pas de pattes puisqu'ils étaient tous dans l'eau, ensuite certains (plus courageux ou inconscientS) ont décidé de sortir de leur milieu aquatique et là ils ont eu 4 pattes, tous sans exception (enfin j'espère sinon je vais avoir l'air c...). puis l'évolution a eu raison, pour certains d'entre eux de 2 de ces membres qui se sont la plupart du temps transformés en jolies petites ailes ou en bras ! Donc en fait soit tu mets tous les animaux (sauf les insectes à 6 pattes et les arachnides à 8 - non spiderman ne fait pas partie des arachnides, mais lui je le mettrais bien dans les quadrupèdes par contre) dans la famille des bipèdes soit tous dans les quadrupèdes mais tu fais le tri soit selon le physique soit selon l'utilisation des membres.
Passons aux queues maintenant, en fait il y a bien longtemps l'homme avait une queue, comme la plupart de ses cousins les singes mais au fil du temps cet accessoire n'étant pas indispensable à sa survie dans le monde hostile qui l'entourait, cette queue s'est effacée pour ne plus apparaître au grand jour, mais il nous en reste toujours une trace, notre coccix. Donc en fait on a toujours une queue, mais quasi invisible, quoi que parait-il que chez certains éléments de la gente humaine elle ressort, mais bon c'est peut-être que je regarde trop de séries américaines débiles aussi... je vais en rester à la conclusion de l'astrapi de mon gosse hein, c'est plus prudent !!!
Ah oui j'allais oublier : il peut pas s'étrangler ton gosse, c'est physiologique, comme il ne peut pas non plus s'étouffer en s'empêchant de respirer. par contre il peut se faire mal, mais ça c'est bcp moins problématique ;-) en fait l'être humain ne peut pas se tuer sans utiliser d'outil extérieur à lui, même s'il arrivait à s'étrangler, au moment où il manquerait d'oxygène il s'évanouirait et là, la mécanique du corps étant bien faite, il recommencerait à respirer spontannément et se réveillerait... par contre, petite minute pédagogique oblige (oui je sais mon post et ma minute sont longs, désolée) mais avec leur connerie de jeu du foulard ils peuvent s'étrangler nos gosses donc si des parents traînent par ici, prudence prudence...
bon bon ok j'arrête, et puis t'es libre de l'effacer hein mon commentaire de toute façon, tu tapes pas hein, promis ??
Lily

Gabriel a dit…

Ça c'est du commentaire ! :-D
D'ailleurs je suis assez d'ccord quant au nombre de pattes et d'ailes. tiens, tu la connais celle-là ? (dis-la à voix haute à tes enfants sans la leur montrer) "Vincent mit l'âne dans le pré, s'en vint dans l'autre. Combien ça fait de pattes et d'oreilles ?"

tirui a dit…

je ne sous-estime pas ton exploit mais par les temps qui courent, être la première à déposer un commentaire sur mon blog est plus facile que d'être la dixième. ;-)
En SVT le but n'était pas je crois de retrouver la classification réelle ou actuelle des zoologistes mais de voir les différentes manières dont on pourrait classer des animaux suivant les élèves (ou leurs parents, plus probablement), vu qu'on peut aussi les classer selon la présence des moustaches, le nombre d'yeux ou la présence de poils et d'antennes, ce qui fait des classements plus ou moins étranges.
L'être humain peut se tuer sans utiliser d'outil extérieur à lui, par exemple en se laissant mourir de faim ou de soif. Et puis oublies-tu qu'on peut mourir de chagrin (d'amour) ?

tirui a dit…

oulala, mes enfants sont à l'école, là, ça devra attendre ce soir. ;-)

Anonyme a dit…

ha ha ha ! je ne résiste pas à l'envie de faire ma chieuse invétérée... "il ne s'est pas autoétrangler"
moi, j'aurais bien mis "il ne s'est pas auto-étranglé" hu hu hu ! :)

a n g e l a dit…

c'est un joyeux bordel ton post la quand même ^^

Anonyme a dit…

oula, les liens au-dessus ça sent le virus (ou vers ou trojan ou zut c'est que j'y connais rien moi). J'dis ça parce que j'ai plusieurs fois cliquer sur des liens douteux et soudain tu vois apparaitre des tonnes de smilies qui recouvrent tout l'écran ou alors plein de pages qui s'ouvrent et font bugger IE. Donc prudence hein!
(zut mon commentaire n'a rien à voir avec le post)

Anonyme a dit…

bon, en fait c'est 'ver' et 'cliqué'
valààà : )

tirui a dit…

Kürbis tu aimes vivre dangereusement, toi !
je ne clique jamais là-dessus, je les mets directement à la poubelle. (dès que j'ai retrouvé mes privilèges d'administrateur du blog, qui sont passés je sais plus où encore)

zébue, je te remercie grandement de me corriger, d'habitude je ne fais pas autant de fautes mais d'habitude je suis pas malade.
...
même excuse pour le bordel de mon post, justement signalé par dame angel.

o:-)

cassiopee a dit…

bah moi tu sais j'aime bien quand ils sont en bordel tes posts.

et puis d'abord, la svt ça pue.
et c'est tout.

faites pas chier.

(non mais c'est vrai)

bisous ivan (:

Anonyme a dit…

je ne crois pas que ce soit possible de s'auto-étrangler avec les mains, je sais que je l'ai lu quelque part :)
Débordant d'imagination quand même le petit ^^. Qu'est-ce que c'est que ces parents qui ne nourrissent pas correctement leurs enfants ?

tirui a dit…

Lucie la SVT c'est comme le reste, ça dépend bcp du prof qu'on a, non ?
la théorie de l'évolution racontée par Darwin lui-même, ce devait être sacrément enthousiasmant.

sophie, je sais bien, mais je peux pas le nourrir toutes les heures comme quand il était bébé au sein, quand même.