12 septembre 2005

ralentir travaux

Evidemment je travaille moins que la plupart d'entre vous (sauf si mon lectorat s'est soudainement augmenté de consuls honoraires en Mongolie occidentale) mais maintenant je travaille plus que quand je ne travaillais pas du tout (jusqu'à la semaine dernière presque incluse) et je suis au regret de vous annoncer que ça va se ressentir sur la prolixité de mon blog.
D'autant plus que révéler les mystères de la métrique SNCF à des L3 maths ou ceux nettement moins mystérieux des droites du plan à des L2 géosciences n'est pas une occupation que je peux narrer impunément sans perdre les 30 visiteurs par jour qui me restent encore actuellement après 2 jours sans raconter d'idioties de moments palpitants de mon existence remarquablement monotone si on la compare à celle d'Alexandra David-Néel ou, plus près de nous, à celle de Laurent Fabius qui s'est égaré à la Fête de l'Huma alors qu'il cherchait un raccourci qu'il n'a jamais trouvé pour se rendre au rendez-vous annuel des anciens normaliens du rotary club de l'ENA.

L'évènement le plus palpitant du week-end était la vision inattendue d'un héron près d'un bassin d'orage en zone urbaine,



et son envol lorsqu'il a compris que je voulais voler son image pour le mettre dans mon blog.



Le grand a enfin fait mettre la pastille jaune de demi-pensionnaire sur sa carte de collégien, et le collège s'est enfin occupé de répartir les casiers entre les élèves, au moment où ceux-ci, à force de porter toute la journée leur sac rempli de livres et de cahiers, sont devenus tellement musclés qu'ils ne voient plus l'intéret des casiers en question.
Il a décidé de faire ses devoirs tout seul, ou avec sa mère, mais plus avec moi,en représailles de remarques un peu critiques que j'aurais faites à propos de sa présentation (épouvantable) d'un exercice de maths. Qui peut croire une chose pareille ?



La moyenne ne se dispute plus avec sa maitresse pour cause de rêveries intempestives en classe, elles ont trouvé un protocole d'accord dont il me semble bien être le dindon : ce que fifille n'a pas fait pendant le temps qui lui est imparti, elle le récupère en devoirs à la maison et c'est moi qui me colle à la tâche pénible de demeurer près d'elle une heure et demie durant en répétant toutes les 45 secondes "N... chérie, arrête de révasser".



Le petit va à l'école mais continue de profiter outrageusement de la belle vie de l'écolier sans devoir et sans obligation. Qu'il en profite, ça ne va pas durer plus de 12 mois.
Il raconte des trucs improbables que je n'arrive pas à retenir tellement c'est abracadabrantesque (on dirait parfois les incompréhensibles devoirs de topologie de mes étudiants, tellement c'est surréaliste), le dernier en date étant un raisonnement dont je vous livre ce que j'ai compris :
"j'ai tout le temps envie de faire de l'ordi, c'est à cause de mon corps. Mon bras, il a besoin de la télécommande.
- la télécommande ?
- là ça, les touches.
- ça s'appelle le clavier et la souris.
- moui. En fait je vais me couper le bras et on va me mettre un bras en fer. Il ne voudra plus tout le temps appuyer sur les touches, en plus je serais très très fort.
- non ça va, vas-y, fais de l'ordi, c'est pas si grave, finalement. Et je le trouve joli comme ça, ton bras, moi.


Puis quand j'ai un manège sous la main, il n'y pense plus à l'ordi, et là il vaut mieux avoir ses deux bras pour tourner le volant.



Quoique à le regarder de plus près, je me demande s'il n'est pas nostalgique du clavier et de la souris même sur un manège.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Alexandra David-Neel l'héroïne de ma jeunesse... (donc encore maintenant :)

lucie a dit…

spèce de père indigne qui ose critiquer son fiston! tu sais que c'est très mauvais pour le moral des jeunes, ca?? tu risques de faire de lui un vrai échec social, si tu continues. allez, un peu de positivisme, que diable! on dit "cheri, c'est très bien ce que tu fais, et je vais te montrer une autre façon de le faire mais tu es libre de faire ce que tu veux, bien sûr, et d'exprimer tes talents de la façon qui te plait le plus." (enfin, c'est pas moi qui le dit, hein, ca fait trop longtemps que je suis dans mon champ de maïs, la connerie ça déteint!) (enfin, tout n'est pas entièrement con, hein, dans cette histoire, mais ça c'est pour un autre débat).

Anonyme a dit…

J'ai un fils aussi mais il a 8 ans lui ;-)) qui a plein de théories de ce genre....
Comme dimanche, sa cousine lui dit "Marc c est mouillé, faut pas courir!!" et lui il répond "mais je ne cours pas, ce sont mes pieds qui vont tous seuls"....
ça a fait rire toute la famille bien sûr :-))

Anonyme a dit…

attetion ti rouquin est en train de passer du coté obscurrrrrr de la force !

Anonyme a dit…

je suis ravie qua miss lulu partage mon opinion sur tes qualités paternelles... :-D On va peut être bientôt créer une association de défense de tes enfants...

Anonyme a dit…

hedwige > oké, c'est combien la cotise ? :)

Anonyme a dit…

En tout cas, je lui trouve l'esprit bien pratique à ce petit.

tirui a dit…

madame tchoutchou, il est déjà tout fou, alors spa grave.
puis je me fie pas aux premières impressions ;-)

sophie, tu as de la chance de rester jeune.

miss lulu tu es mûre pour faire partie de l'assoc d'hedwige et zébue.

féebleue, c'est toujours la faute des autres, hein, et si y a pas d'autres, on fait porter le chapeau à un de ses organes. :-))

zoé, ça s'aggrave, il regarde star wars tous les jours maintenant, et alterne avec jedi academy sur l'ordi.

hedwige et zébue, je vous adore, vouloir créer une assoc de défense de mes petits, c'est si touchant. Je vous nomme membres d'honneur de mon fan-club, d'ailleurs.

tempete du désert, son esprit pratique tient en 2 préceptes : 1/ tâcher d'obtenir ce qu'il veut d'autrui. 2/ si autrui résiste à toutes les tentatives, tâcher de se débrouiller tout seul. 3/ ne jamais renoncer à un plaisir. (oui ça fait 3, c'est exprès)

Anonyme a dit…

zébue > ces petits sont vraiment en danger, je propose une cotisation pas chère pour susciter un maximum d'intérêt.

Tirui > non mais c'est dingue. Nous on te dis : "tu ne devrais plus avoir le droit d'approcher tes enfants", et toi tu nous applaudis...

tirui a dit…

ah parce que tu étais sérieuse, Hedwige ?
bon bon, je vous vire de mon fan club dans ce cas. :-)