19 septembre 2005

quand le BTP va, tout va

Les cent jours de Dominique G. de V. sont un succès.
La croissance est là, l'économie florissante, portée par un marché de l'immobilier en pleine expansion, le chomage recule, les riches s'enrichissent, les pauvres grapillent les miettes avec reconnaissance, les petits porteurs touchent leurs petits dividendes avec une joie dans le regard qui émeut le conseil d'administration, une frénésie d'activité s'empare de l'hexagone, les bétonnières bétonnent, les goudronneuses goudronnent, les grues grutent, les pelleteuses pelletent, les camions camionnent, les décapeuses décapent, les chargeuses chargent, et tout cela grâce à nous :

maison n°1

maison n°2

maison n°3

Bien sûr c'est moins écologique que des maisons en paille, mais cela fait travailler plus de monde.

Tout n'est pas rose Barbie non plus dans le petit monde du BTP : absence de permis de construire, vols de matériaux sur le chantier du voisin ("elle a volé les colonnes de clément"), agressions physiques même ("il a essayé m'étrangler"), mais le résultat est là, trois villas superbes, de style différents et originaux.

Saurez-vous rendre à chaque promoteur sa maison de maçon ?

a- préado révolté
b- fée avec des noeuds dans les cheveux
c- tirouquin pleurnichou

La fée a trouvé une nouvelle manière d'exprimer son mécontentement suite à un conflit sur le chantier de construction : elle claque la porte de sa chambre et déplace son bureau et son lit devant la porte afin de la bloquer.
Soit elle voit trop de films où le héros, poursuivi par des monstres sanguinaires armés de haches, gagne quelque secondes de répit en empilant pianos à queue et table Henri IV,
soit l'étymologie n'a pas de secret pour elle et elle sait que les meubles proviennent du mot latin "mobilis" signifiant "mobile", tout comme l'immobilier justement.

Ou bien elle hésite encore entre une carrière de déménageuse et une carrière d'architecte.

12 commentaires:

lucie a dit…

huhuh c'est bien de faire marcher l'economie francaise comme ca :) jacques serait content, s'il le savait!

mes reponses, dans le desordre:
2) la porte rose
d) les noeuds dans les cheveux
cxxix) etrangler son frangin c'est quand même pas gentil!

Anonyme a dit…

C'est quoi ces voleurs de ciment ? On se croirait sur un vrai chantier !!! Heu tu devrais mettre sous clefs les haches quand même.

Anonyme a dit…

Et ça recommence, anonymous n'est que moi :)

a n g e l a dit…

'tain la colle de bon matin alors euhhhhhhhh?

1.c
2.b
3.a

mais c super dur quand même.


(et comment dire? ben voilà ton blog quand même, il dépote bien)

Anonyme a dit…

pour moi le tiercé gagnant est (j'ai répondu dans l'ordre des photos hein, trop blonde pour réfléchir aux a b et c) :
Clément arrive en tête avec la jolie petite maison
Antoine avec un magnifique château quand même
Noémie et les chevaux
j'ai gagné ? dis dis dis j'ai gagné ?? j'ai gagné quoi hein ??
lily

Anonyme a dit…

je dis pareil clement antoine noémie pour dans le desordre les cheveaux, la complexité et le vol de colonnes
on gange koi ?

Gabriel a dit…

Première villa : tirouquin
2e : la rêveuse
3e : le préado
(grâce à l'indice "elle a volé les colonnes de Clément" ;-)))

Gabriel a dit…

Mais ça me trouble quand même, instinctivement j'aurais attribué la 2e villa à Antoine et la 3e à Noémie…

Anonyme a dit…

Moi j'aime pô perdre alors je refuse de jouer.

tirui a dit…

miss lulu, je n'ai pas tout compris ce que tu racontes mais tu n'as tout compris non plus ce que je racontais, mes ellipses de récit ont leurs inconvénients, alors je précise :
- noé aurait piqué des colonnes à clem ou que clem voulait utiliser.
- clem aurait pleurniché.
- toinou aurait pris partie pour son frère et voulu reprendre de force les colonnes.
- noé serait partie en pleurant s'enfermer dans sa chambre (avec les précieuses colonnes ?), en accusant son grand frère d'avoir failli l'étrangler.
Tout est au conditionnel parce que ça manque de témoins fiables ou plutôt chaque témoin a vu une chose différente.

sophie, il n'y a de haches qu'en plastique mou dans la maison. Heureusement.

angel, désolé tu as perdu, c'était dur, mais tu n'a pas perdu grand chose, vu qu'il n'y avait rien à gagner d'intéressant. ;-)

lily tu as gagné mon admiration. Alors heureuse ?
:-))

zoé, tu as gagné la même chose que lily.

oulala mdr, tu aurais du suivre ton instinct, plutot que mes indices (qui n'en étaient pas)

hedwige, c'est comme au loto, 100% des gagnants avaient joué !

véro&françois a dit…

C'est le p'tit cochon qui grouine...
Je ne joue pas à des quizz mettant en avant le batiment et en particulier les groupes si tant pollueur...Ma devise "IL N'Y A APS QUE LE BETON DANS LA VIE...3

tirui a dit…

vous avez bien raison, il y a le bitume aussi. :-))