04 septembre 2005

épisode 2 : la rentrée de tirouquin et incidents connexes

La veille il s'était endormi en répétant "j'aimerais bien garder ma maîtresse".
Le matin confirma les rumeurs que j'avais entendues comme quoi sa maitresse gardait en grande section les moyens qu'elle avait eus. Dont tirouquin.
Exceptionnellement les parents avaient le droit de pénétrer dans la classe.
Clément est rentré sans émotion apparente dans son ancienne classe, avec son ancienne maîtresse et son ancienne atsem, et pratiquement les mêmes enfants.
La seule chose qui le déconcerta un instant ce fut que son porte-manteau avait changé de place mais une fois répéré son nom, il y accrocha son petit sac et sa petite casquette, prit son étiquette, l'accrocha au panneau "je mange à la cantine", puis une autre étiquette à son prénom, l'accrocha à "je bois de l'eau" (plutôt que du lait, au goûter du matin), le tout avec l'aisance née d'une longue habitude.
A peu de choses près il n'a pas vu une rentrée mais un retour à l'école après un très très long week-end.
Fifille et moi l'y avons laissé sans inquiétude, en train de chercher à retrouver l'emplacement habituel des jeux malgré les très gênants géants qui stagnaient un peu partout dans la classe.

A 16h15 il bondit hors de la classe à mon approche. La maîtresse adore les enfants mais semble détester les parents, on imagine aisément qu'elle aimerait n'avoir que des orphelins. Elle a donc mis au point une technique très au point pour les éviter.
Un peu avant que le premier parent pointe son nez dans la cour, les enfants sont prêts, assis par terre en attendant d'être appelés. La maîtresse elle-même a la main sur la poignée et sitôt qu'elle repère un parent de son oeil d'aigle à 50 mètres, elle appelle le prénom de l'enfant et ouvre la porte d'un même geste. L'enfant fonce tout content et rejoint son parent à environ 25 m de la porte de la classe d'où la maîtresse adresse un magnifique sourire signifiant "tout s'est très bien passé, inutile de venir me demander des explications supplémentaires", avant de refermer la porte jusqu'à la prochaine approche de parent.
La technique pourrait être mise en défaut en début d'année lorsqu'elle n'a pas encore repéré les parents et leurs enfants respectifs mais, et c'est là qu'on voit qu'elle n'est pas épouse de médecin et grande bourgeoise pour rien, en gardant les mêmes enfants d'une année sur l'autre elle évite adroitement l'écueil du parent inconnu, et comme protection supplémentaire elle possède l'atout des larges baies vitrées d'où les enfants eux-mêmes voient les arrivées et s'exclament "voila la maman d'Hedwige" (c'est un exemple).
Tout ceci pour dire que je ne sais pas comment s'est passée la première journée de tirouquin, sinon qu'il m'a montré fièrement une énorme blessure au coude en soulevant son pansement en expliquant "c'est Killian qui m'a fait un croche-pattes dans la cour".
NB : j'ai fait l'erreur de lui demander s'il avait pleuré et j'ai eu droit évidemment à un "j'ai beaucoup pleuré" qui nous a attristé brièvement tous les deux.

Un peu plus loin sur le trajet du retour, il a été un peu plus expansif mais malheureusement beaucoup moins clair :
- Y avait un morceau de colère dans mon corps.
- hein ? ah ?
- toute la journée.
- euh, tu veux dire que tu étais de mauvaise humeur ?
- oui.
- mais pourquoi ?
- à cause du bout de colère qui était dans mon corps.


J'ai laissé tomber. Parfois l'ignorance est une bonne chose.

Il n'était pas particulièrement fatigué par l'école, mais le week-end lui a été sportif :



et à la fin de ce week-end il tomba lourdement de sa chaise, ce qui nécessita sur le bas de son dos tout bleu une poche de glace comme le mollet de Zizou hier, puis il s'endormit sur son Rahan et sa poche de glace à l'heure du repas :



(au passage on voit encore sa blessure au coude, les parents de Killian ont de la chance qu'on ne soit pas aux states, je leur aurais sûrement fait un procès !)

Heureusement demain il pourra se reposer à l'école.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici l'instit nous appelle par nos prénoms et nous embrasse, de toutes façons tout le monde s'embrasse ici. Au début, je trouvais ça étrange maintenant je tend la joue :)

Anitta a dit…

Oui ben moi je suis la maman de Killian et c'est MOI qui vais te faire un procès ! Et d'abord Killian il l'a pas fait exprès, noméo !

Anonyme a dit…

:-)

Ben moi, j'l'aurais retiré illico de cette école où les miatresses traumatisent les mères quiv eulent leur poser pleins de questions intelligentes..
Et où les enfants i ofnt k'arracher la peau du coude de nos bébés adorés;. Snifff !!

;-)

Heu... Bonjour... :-)

OZ

LiliLajeunebergere a dit…

J'avoue que j'aimerais bien éviter les parents aussi.... sans doute parce que je débute et que je suis encore mal à l'aise avec eux!
heureuse de voir que tes 2 enfants ont retrouvé leurs maîtresses de l'an dernier!!!

tirui a dit…

jeunebergere, pourtant les parents ne demandent qu'à aimer l'instit de leur enfant. ;-)

melodye, le premier qui découvre pourquoi, le dit à l'autre !

oznej, je ne vais pas prendre des mesures aussi radicales, l'école je l'aime bien, elle s'occupe toute la journée de tirouquin et lui fait faire des tas d'activités autres que la télé et l'ordi.
bonjour aussi.

tirui a dit…

sophie, je veux vivre au Portugal !
(quoique les forêts ravagés par les incendies, ça refroidit, oups, désolé, blague involontaire !)
non c'est vrai je ne fais la bise le matin à l'école qu'à 2 ou 3 mamanset le même nombre d'enfants, c'est pas assez à mon goût.

anitta, je connais la mère de Killian, tu ne lui ressembles pas du tout !


doublemum, c'est peut-être qu'il faut un temps de réadaptation à la jungle de la cour de récré, ses pièges et ses dangers ?
oui demain je raconte la rentrée du collégien, elles étaient simultanées mais moi j'écris pas simultanément.