01 octobre 2005

ma cabane au canada

C'est agaçant, je n'ai le temps de rien, ni de bloguer, ni de répondre aux commentaires, ni de lire des blogs, ni de les commenter, ni de raconter des idioties sur les forums de magikmoman, par contre je trouve toujours le temps pour tousser.
A raison d'une quinte de toux toutes les 2 minutes en moyenne, comprenant 4 toux élémentaires en moyenne aussi, depuis 7 jours, à l'état éveillé et un peu moins à l'état endormi, j'ai toussé plus de 10 000 fois dans la période récente (tiens c'est pour ça que mon écran est tout crade). J'aurais pu écrire 10 notes de blogs dans le même temps.
Je parie que c'est à cause de l'automne.
Il est arrivé en mini cati, et je n'en ai été prévenu que trop tard, ce soir.
En général j'entends un grand bruit dans le chemin, c'est l'automne : je regarde par la fenêtre et je constate qu'un camion vient de décharger un gros tas de bois.
Et là paf je me dis : le voisin rentre son bois, c'est qu'il va faire froid.
Lui il a une cheminée et nous non. La vie est injuste, mais surtout pour ceux qui n'ont pas de cheminée et pas de maison non plus.
Fifille se dit chic et elle fonce mettre ses gants pour aider le voisin à rentrer son bois.

anitta, tu vois bien, c'est pas compliqué

Au bout d'un moment elle a une meilleure idée, et elle se met à faire une cabane de rondins comme on fait du côté de Sherbrooke :

si j'y arrive, tu peux sûrement

ce qui n'arrange pas nécessairement le voisin.

De même que ça n'arrange pas nécessairement tirouquin que je tousse, il s'est plaint à sa mère que la tousse de son père le réveillait la nuit.

Là je fais plaisir exprès aux lectrices qui aiment bien que ce soit le bordel dans mes posts.

J'ai découvert que mon magnétoscope était intelligent, et probablement extralucide. Depuis je ferme la nuit la porte du salon à clef car je ne connais pas ses intentions véritables.
Je m'en suis aperçu cette semaine. Quand je lui ai transmis l'information comme quoi je voulais qu'il enregistre le match de foot Rosenborg - Lyon, il s'est parfaitement acquitté de sa tâche et j'ai pu me régaler à une heure où personne ne m'emm... tardive de cette belle victoire de mon équipe favorite préférée.
L'ayant chargé de la même mission pour le match Marseille-Anvers il s'est contenté d'enregistrer 50 secondes puis de me fournir 2 heures de "pas de signal vidéo".
Le journal m'a appris que c'était le plus nul des matchs nuls dont on pouvait rêver et je dis merci à mon magnétoscope de m'avoir évité de perdre mon temps à tousser sur mon écran de télé.

Ce qui me console quand je tousse c'est que j'ai réussi à transmettre mon sympathique virus à deux mamans de l'école. Quand j'aurais compris comment mettre des vidéos sur mon blog grâce aux explications cassiopéennes, je demanderai à la serviable cassiopée le code html pour mettre mes microbes sur mon blog. J'aime trop bien partager les joies de mon existence avec mes lecteurs.

Enfin je vous fais partager également ma perplexité devant le mot patère, bien connu, surtout des enfants de la maternelle qui y accrochent leur manteau, dont il est dit dans mon Larousse qu'il est né du latin patera en 1490 et est resté rare avant 1762. Ce qui pose plus de questions que ça ne fournit de réponses :
Qui a décidé de créer le mot patère en 1490 et avait-il une raison particulière pour cela, liée à des évènements de cette année-là ?
(la conversion au christianisme du roi du congo ? le mariage d'anne de bretagne avec maximilien d'autriche ? )
Pourquoi la patère a-t-elle connu l'insuccès durant presque 3 siècles ?
(Séguéla n'était pas encore né ? )
Que s'est-il passé en 1762 pour que ce mot reprenne sa marche en avant et triomphe enfin de l'obscurité des seuls lettrés dans laquelle il était plongé ?
(Une princesse allemande précurseuse de la parité en politique s'empare du trône de Russie grâce à son mari avant de le supprimer la semaine suivante ? )

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bah alors, elle est tj pas finie ta phtysie? ma mère te dirait certainement d'acheter du sirop Euphon..(euh zut, on a le droit à la pub sur ton blog?)
Vous êtes une vraie famille de sportifs à ce que je vois! patinage artistique, balade avec des arraignées géantes et maintenant construction de cabane... quoique je me demande si le dernier peut-être considéré comme un sport mais passons.. Il serait grand temps que tu te reposes! et puis aller à la patinoire où il fait genre -12° quand on tousse comme un tracteur hein... ^^

lucie a dit…

huhuh, j'adore ton n'importequoitisme :)

allez, soigne-toi bien! santé et concervation, comme on dit en suisse :)

Anitta a dit…

Moi je suis prête à réciter deux Pater et trois Ave pour avoir la solution aux trois siècles d'inactivité de la patère. 1760, c'est pas la date de création de l'école maternelle ?

tirui a dit…

kürbis c'est pas la phtisie, ça doit être la coqueluche, y a un cas à l'école et avec ma veine habituelle...
Oui tu as droit à la pub, mais tu sais je prends déjà 2 sirops (silomat et stodal)

miss lulu, tu commençais à me manquer o:-)

anitta ah si je le savais, je l'aurais écrit, je comptais sur l'érudition de mon lectorat, mais mon lectorat est plus doué pour rendre sa table de chevet à chaque enfant...

Anonyme a dit…

La cquueluche... t'en fais pas, ce n'est surement qu'une petite pneumonie.

Anonyme a dit…

didon ! t'es sûr que tu sais pas DEJA refourguer en douce tes microbe via blog interposé ? (snirfl ! keuf-keuf !) oké, je te le concède, je sais pas l'onomatopée correcte pour une toux, mais tant pis, je tousse, c'est un fait ! blogueur indigne ! :)

tirui a dit…

hedwige, je suis rassuré, merci;

et ça va me permettre de rassurer zébue.

zébue c'est juste une petite pneumonie. Arrête donc de te plaindre, y a des trucs plus graves dans la vie hu hu hu. (moi non plus je sais pas bien les onomatopée correctes)

ps : miss lulu a rédigé une dissert sur "a-t-on le droit de se plaindre de nos petits maux de rien du tout, ou pas ?"
mais j'ai pas très bien compris si c'était oui ou non, à la fin. ;-)

a n g e l a dit…

ah oauis mais là c'est du GRAND BORDEL

doublement bon quoi ^^

tirui a dit…

angel, je peux faire encore pire mais je risque de perdre mes lecteurs pas encore habitués. Je vais y aller progressivement. o:-)