06 octobre 2005

n'importe quoi à la puissance n'importe quoi

fatigué

mais fidèle au poste

ai testé la chiropratique et une chiropraticienne, euh, pas grand chose à en dire, elle est jeune, gentille, ne m'a pas fait mal et possède un jouet que mes enfants trouveraient super, quoique encombrant :



pas vu la différence entre avant et après.


ai testé la mise sous enveloppes des bulletins pour les élections de représentants des parents à l'école de (quelques uns) de mes enfants.
Deux fois plus long à faire et deux fois moins respectant la vie privée depuis la nouvelle règle imposant l'envoi de bulletins de vote aux deux parents. On sait quels sont les parents mariés, vivant maritalement, séparés, et les enfants dont le père est inconnu (dans les fichiers de l'école au moins).
La maitresse de ma fille était là à participer également à l'opération, et elle est de plus en plus familière avec moi, pour la première fois elle m'a fait la bise. Et elle me tutoie alors que j'ai le plus grand mal à l'imiter. Le mois de juin étant encore loin, je n'ose imaginer jusqu'où elle va aller comme ça !

Ce n'est pas arrivé ce soir mais j'en profite pour vous narrer la plus originale des réclamations qui m'a été faite en ce début d'année par une maman :

Maman X : - est-ce que tu sais si il y a une distance minimale à respecter entre les élèves et le tableau ?
Moi : - euh ben (effaré un peu quand même) non je sais pas du tout. (pourquoi je saurais plus qu'elle un truc pareil ?)
- ah (déçue fortement)
- C'est parce que ton fils est trop près du tableau ? (tente d'être compatissant) moi aussi des fois je suis étonné de certaines dispositions de classes, avec des élèves qui voient le tableau sous un angle de 10° ou lui tournent carrément le dos.
- oh non ce n'est pas un problème de vue. C'est à cause de la poussière de craie. Des enfants peuvent être allergiques.

- aaahhhhh jamais je n'aurais imagi euh oui je n'avais jamais réfléchi à ce problème. Il faudra que je me renseigne, là je suis un peu pris de court. (abasourdi serait plus exact)
- j'ai posé la question à son instit et tu sais ce qu'il m'a répondu ?
- non.
(j'espère qu'il a été plus réactif que moi)
- Il m'a répondu que la personne qui respirait le plus de poussière de craie dans sa classe c'était lui !
- Oh la !
(me retiens de rire, pour être réactif il a été réactif). Je te comprends, c'est pas une réponse, ça. Je pense qu'on pourra en parler au prochain conseil d'école. (à qui je pourrais refiler la mission de s'y couvrir de ridicule en lui faisant soulever le problème de la poussière de craie ? et la laisser retomber doucement dans l'oubli)



Tout le monde a entendu parler de ça :



Soucieux de faire plaisir à mon fils, pourtant ingrat 23h sur 24, j'étais à 9h le samedi matin 1er octobre dans mon supermarché préféré (parce que le plus proche de chez moi), et à 10h je lui remettais l'objet de ma quête et de ses désirs, à 10h parce que faut pas déconner j'en ai profité pour faire les courses des 7 jours suivants.
A midi il avait lu les 239 premières pages, après quoi il a été obligé de manger, aller à la patinoire avec un copain et deux copines, le lendemain matin je l'ai torturé avec ses devoirs, le lendemain après-midi il avait échappé à la promenade en forêt qui a tant plu à son petit frère en partant chez le copain de la veille et le dimanche soir il avait fini Harry Potter 6. Je ne sais pas bien à quel moment il a lu les 500 autres pages. Peut-être son emploi du temps est moins chargé qu'il nous le fait croire et qu'il pourrait au hasard : mettre et débarasser la table, étendre le linge, vider et sortir les poubelles, fermer les volets (8 volets préhistoriques qui se lèvent et se rabaissent à la manivelle et l'huile de coude).
J'étais bien parti pour le lire à mon tour quand je le trouvai entre les mains de fifille. Pour une raison mystérieuse fifille n'a lu aucun des 5 tomes précédents, bien qu'elle lise excellement, qu'elle aime les films tirés des romans de HP et qu'elle se soit farcie l'audition intégrale des 3 premiers tomes lus par Bernard Giraudeau (8 à 10 CD audios pour chaque livre).
Un week-end elle a même passé toute une journée à écouter religieusement ses 7 heures de lecture à voix haute, nous on l'avait oubliée.
Et là elle a décidé de commencer le tome 6. Par le début du livre, ce qui chez elle est inhabituellement conformiste, je l'ai vue commencé au moins un livre par le milieu.
Comme je ne suis pas pressé, que ça va me prendre des mois de lire ce tome 6 en anglais et en français en même temps (un livre dans chaque main, à moins que je trouve une solution plus pratique, comme voler deux lutrins dans deux églises), et que sur les 5 derniers livres pour adultes que j'ai essayé de lire, je suis parvenu à la page 20 dans le meilleur des cas, je lis les romans pour ados et enfants que j'aimerais qu'eux lisent, mais qu'ils ne lisent pas, que j'aurais aimé lire quand j'avais leur âge mais la littérature pour la jeunesse était alors à ses balbutiements.



Quoique le premier existait en 1910 (avant ma naissance donc, chère zébue).
L'auteur est plus connue pour son Petit Lord Fauntleroy, mais je crois que celui-ci est bien meilleur, et quoique assez dégoulinant de bons sentiments c'est une belle histoire de rédemption par les plantes...
Le second est d'Anne-Laure Bondoux, qui écrit pour les jeunes (et même les très jeunes avec des belles histoires de pomme d'api) et le fait avec talent et amour du travail bien fait.

Cette note ne serait pas complète sans ça :

Que celui qui a baptisé le cormoran en juxtaposant l'ancien français corp, corbeau, et marenc, marin, se dénonce : il a gagné une visite gratuite chez l'ophtalmo de son choix.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'a pas tort l'instit, je connais plusieurs cas d'ashmatique que ça fait osuffrir et les tableaux blancs ne sont pas mieux à cause des solvants dans les crayons.
Mais toi tu n'écris plus au tableau, tu es sauvé !

tirui a dit…

comment ça je n'écris plus au tableau ?!?
je ne fais que ça à longueur de cours ;-)
(sur des vieux tableaux noirs)
tiens c'est peut-etre pour ça que je tousse depuis 15 jours...

Anitta a dit…

Quel billet ! Y-a tellement de sujets différents, et de points à commenter (gentiment) que je ne sais vraiment pas par lequel commencer. Peut-être, toujours gentiment, en te rappelant que tu t'es engagé chez moi à lire un livre d'Anna Gavalda... un de ces jours ? Bah, ça va, je suis pas pressée !

Marianne a dit…

Hihihi :-)
Tiens je savais pas que Frances H. Burnett avait écrit autre chose que le petit Lord Fauntleroy. J'essaierai de me trouver ça quelque part. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les livres pour les jeunes, c'est vachement mieux que ceux pour les adultes, mais beaucoup trop courts par contre. En fait il faudrait des livres pour les jeunes, mais longs. Ben oui, Harry Potter, d'accord, mais bon, j'en ai marre de relire les mêmes en boucle quand même :-).
Pour la craie, vivement que les lieux d'enseignement soient équipés de matos digne de ce nom... mais le problème avec le portable et le projecteur, c'est que ça fait pas faire des économies d'énergie... à moins de faire pédaler les élèves c'est une idée ça tiens :-)

Anonyme a dit…

ah d'accord... je vois, je vois... 'on' se permet de me prêter des propos qui ne m'ont même pas effleuré l'esprit... (je suis outrée, j'entends d'ici la remise en cause de ma bonne foi légendaire, hin hin !)
pour la peine, tiens, je suis vexée ! tss !

tirui a dit…

on devrait toujours se méfier de ce qu'on écrit dans des commentaires, surtout chez anitta à qui rien n'échappe. Verba volant, scripta manent.
Je vais la lire, anna gavalda, promis.(avant Noël, disons)

marianne les élèves sont trop fatigués pour noter, alors pédaler en même temps ! mouarf

zébue, faut pas te vexer, c'est juste que pour les gens de ton âge, doit pas y avoir de différence entre ceux qui ont 40 et ceux qui ont 95 ;-)

a n g e l a dit…

1. la poussière de craie m'a déclenché une fabuleuse allergie, je ne peux plus porter mes lentilles à cause de cette saloperie alors bon!

2. Le jardin secret j'adorais à mort quand j'étais petite.

3. HP6 quasi fini, plus que deux chapitres, que j'économise, il va falloir attendre encore facile deux ans avant le grand dénouement :'(

Anonyme a dit…

La table ressemble quand même beaucoup à un instrument de torture...Tu devais beaucoup souffrir pour accepter de tester ce genre d'engin...

*isadora* a dit…

Ivan, juste pour te rassurer: j'ai fait la mise sous pli aussi, avec mon nom en position éligible (oui, je suis une chieuse professionnelle, enfin presque).

tirui a dit…

isa, juste pour te rassurer, cette année je ne veux plus être parent élu à la maternelle, seulement à la primaire. (Et comme il n'y a qu'une liste dans l'une comme dans l'autre école, tous ceux qui se présentent sont élus.)

angel, c'est toi qui viendra exposer le probleme de la craie au prochain conseil d'école d'ici, d'acc ?
tu pourras visiter le futuroscope par la même occasion.

alice, si tu savais...
c'est ma femme qui ne supportait plus de m'entendre tousser et m'a pris ce rendez-vous de force !
comme je suis obéissant, j'y suis allé mais ça m'aurait étonné que ça guérisse ça. D'ailleurs ça n'a même pas guéri mon léger mal de dos...

tirui a dit…

vroumette, ton libraire est un outlaw pire que Bonnie et Clyde réunis ! c'était interdit de le vendre la veille, sous peine de mort. Pour les gens coupables comme toi de complicité et recel, la peine était la prison à vie.
J'espère qu'on te laissera un accès internet.

tirui a dit…

tu sais, en prison, pour peu qu'on ait les sous, tout se négocie. o:-)