10 octobre 2005

délinquance juvénile

Bien que recueillant un nombre conséquent de commentaires les bébés araignées et leur maman ne font pas l'unanimité. Je m'en vais donc vous reparler de tirouquin.
Qui devient difficile à filouter dans la conversation, comme ce soir, au moment du coucher :

Tirouquin : - Si je dors tout seul après ma force elle baisse.
Moa : - ah ? tiens mais c'est vrai, ils sont passés où tes nin-nins ? tu en avais plein y a pas longtemps, tu te souviens ?
- j'avais lapinou.
- bouge pas, je vais te le chercher... voila, lapinou va dormir avec toi.
- non il faut que ce soit avec quelqu'un de vivant.
- lapinou est vivant, non ?
- je veux dormir avec quelqu'un qui remue, les bras et les jambes.
- m'enfin, s'il remue les bras et les jambes, il va t'empêcher de t'endormir. Quand tu seras marié, tu dormiras avec ta femme, si tu veux. Mais pour l'instant t'es pas marié.
- j'aime pas dormir tout seul, maintenant.
- tu veux dormir avec qui ? Capu*cine ? Ali*zée ? Ma*rie-Sara ? Me*linda ? (sourire grivois)
- noooooonnn ! (rougit) Avec Ré*mi.
- avec Ré*mi ? mais on dort pas avec un garçon (oui des fois je dis des idioties, ce soir j'étais en petite forme, je rectifierai un autre jour pour les peluches vivantes et les interdits concernant les garçons dormant avec d'autres garçons)
- ben si, j'ai déjà dormi avec des garçons.
- bon écoute, demain tu as patinoire alors si tu veux être en forme pour patiner, il faut que tu dormes.
et je me suis cassé avant qu'il trouve encore à répondre.

Je joue de malchance avec la patinoire : mardi dernier au bout de 3 minutes la batterie de mon apn tombe en rade, et demain j'ai été invité poliment mais fermement à rester chez moi. Parce qu'il y a beaucoup de mamans qui aimeraient voir leur enfant patiner une fois et donc il faut laisser sa place aux autres. Je ne vois pas pourquoi il faut que je ne vienne pas pour que des mamans puissent venir, ou que c'est moi qui doit me sacrifier parmi les parents déjà inscrits (oui il faut s'inscrire...), y a bien assez de place autour de la patinoire, ou plutôt je vois très bien, j'ai déjà du vous parler de la maitresse, qui aime bien les parents mais à petites voire très petites doses. Homéopathiques de préférence. Au dessus de 6 parents dans son entourage immédiat je suppose qu'elle fait une crise d'épilepsie ou une réaction allergique grave. D'ailleurs avec grand courage elle a envoyé l'atsem m'annoncer la bonne nouvelle.
Je lui ai répondu que non moi ça ne me dérangeait pas de ne pas venir mais que tirouquin lui serait déçu, je lui avais dit que je viendrais à toutes les séances.
Sur le chemin de la maison je lui ai demandé si ça le dérangeait que je ne sois pas à la patinoire demain et il m'a répondu que non pas du tout. Bon c'est un peu vexant, mais ça m'a rassuré.

Par honnêteté je dois vous avouer que je suis aussi un père sévère, et même très sévère.
Ce week-end avec l'aide d'une petite marmitonne mignonne

j'avais confectionné une tartiflette.
Monsieur Tirouquin a refusé d'en goûter.
Mal lui en a pris, car nous possédons une prison à usage familial.
Après un bref procès, et sans délibérer plus de 10 secondes avec moi-même, je l'ai condamné à 5 jours de prison dont 4 avec sursis.

Il a effectué une journée et a intéret à s'en souvenir lorsque je vais faire des quenelles demain...

Comme il n'est pas rancunier il m'a fait un grand sourire pour que je le photographie devant son bateau en kapla.

Fidèles à notre parti de relever la France et de relancer son économie, nous avons aidé cette fois-ci les chantiers navals, qui ne sont plus ce qu'ils étaient du temps du Titane Hic.
Surtout grandfrère


parce que moi, je ne savais pas trop quoi faire et finalement je ne sais pas trop ce que j'ai fait :

14 commentaires:

Anitta a dit…

Moi je crois surtout que la hantise de l'instit' de Tirouquin, c'est de se retrouver subrepticement prise en photo par toi, et postée telle un vulgaire colis sur ce blog (de ce point de vue, elle n'a pas tout à fait tort. Se retrouver, même coupée à demi, à côté d'une nichée d'araignées, quelle horreur !). Et autrement, ne te désespère pas pour la construction navale : il y a UN marin dans ta famille, et ce n'est pas toi... (toi tu fais plutôt dans le canot de survie). Mais c'est pas grave, c'est pas grave...

Anonyme a dit…

Elle est quand même bizarre cette instit. Elle t'embrasse puis elle ne veut plus te voir, faufrait qu'elle songe à se faire soigner.

Anonyme a dit…

nom de dzeusse, faut pas faire bouger la carpette au mauvais moment, là... ce serait le coup à se taper trois crises de nerfs...
les kapla, c'est le mal, surtout en colo, quand les charmants zenfants ont la bonne idée de tester le principe de la chute des corps... sur la tête des charmants zenfants d'à côté...
mais c'est vrai qu'on peut faire des chouettes trucs, avec... d'ailleurs j'admire le jeu de patience des mâts du second cliché, hin hin ! :)

Anonyme a dit…

hmpfff ... le pire avec ce genre de truc c'est quand ils vont découvrir qu'on peut facilement fabriquer tout un tas de percussion super marrantes à jouer avec ...
Tu veux de l'aspirine, Ibuprofène ... un truc plus fort ??? ;-)))

Anonyme a dit…

Merci pour le fou-rire que je viens d'avoir en imaginant Tirouquin argumenter sur le fait qu'il veut dormir avec quelqu'un "qui remue les bras et les jambes".
J'en ris encore!
En effet quand on a la chance d'avoir à ses côtés quelqu'un qui remue les bras et les jambes, on est sûr de passer une bonne nuit!

Merci pour ces moments de fraîcheur. J'apprécie vraiment !

Gabriel a dit…

Rhoooo, le pèreindigne qui fait semblant de pas comprendre que son fiston d'amour, son dernier bébé, veut tout simplement dormir avec son pôpa et sa môman ! :-p

tirui a dit…

anitta, il y a 3 marins dans la famille, moi qui ait été scout marin en mon enfance, toinou et nono qui ont commencé à apprendre la voile (5 demies-journées cet été, 5 demies-journées l'été d'avant mais c'est un début)
bonne idée de prendre l'instit du petit dernier en photo, mais vous la verrez pas, je veux pas d'ennuis...

sophie, faut que je m'excuse pour compter que mes lecteurs aient une mémoire d'éléphant, celle qui me fait la bise c'est l'instit de ma

tirui a dit…

fille, et celle qui me vire des parents accompagnateurs de la patinoire c'est celle de tirouquin.

zébue, tu as été animatrice de colo ou de centre aéré, toi, je le sens bien.

melodye, tous les soirs le collégien s'entraine à la flute, c'est horrible, et rien ne peut être pire, même pas des percussions.

satmandi, de rien, il faut des blogs qui font réfléchir (le tien, par exemple) et des blogs pour se distraire (le mien, j'espère)

vroumette, à cause de mon alzheimer précoce, je ne me souviens plus si j'ai blogué tirounquin et l'araignée de sa chambre ?

oulala, tu projettes, là lol.
chez toi les enfants veulent dormir avec papa et maman, mes enfants veulent dormir entre eux...

india a dit…

dis-donc, elle est vraiment bizzare cette instit! Comment on peut priver des parents d'accompagnement de patinoire? J'en reste muette...
Quant à tes araignées, c'est bien de les faire survivre! viens voir la matoutou que j'ai eue chez moi il y a quelques semaines! c'est un autre gabarit ;-))

Anonyme a dit…

Malin Tirui ! dans une note plusieurs sujets donc commentaires variés, chacun commentant le sujet qui l'inspire ! et voilà le commentaire du commentaire : tu ne supportes pas la flûte de l'aîné alors compte combien d'années de collège tu as encore à supporter avec cette insupportable flûte :-(
Moi c'est fini la la la lère !!! ...

Anonyme a dit…

Oh ben moi, j'ai une tirouquine :-)
Heureuse de t'avoir découvert grâce à un comet.
Ma dernière n'aime pas non plus dormir toute seule. Mais elle ne discute pas. Elle se lève dans la nuit quand tout le monde dort et va s'installer dans un lit déjà occupé, le mien, ce lui d'une de ses sœurs… Comme on dort, on ne se rend pas compte. Juste le matin au réveil…

tirui a dit…

india, il suffit d'avoir assez d'aplomb et les parents s'écrasent (peut-être aussi pour pas qu'elle prenne en grippe l'enfant du parent qui passerait outre les diktats de l'instit)
j'avais vu ton araignée exotique de la taille d'un gros escargot, hein, je te la laisse et je garde mes petites araignées à peine visibles à l'oeil nu. ;-)

en campagne, attirer les commentaires n'est pas une science exacte, j'avais mis exprès une photo de tirouquin en prison avec un texte ad hoc et malheureusement personne n'y a cru et ne s'est indigné en me traitant de tyran. Je ferais plus subtil une prochaine fois...
pour la flûte je ne désespère pas, peut-être à force de s'entrainer pour son exigeant prof de musique qu'il finira par tirer des sons harmonieux de cet instrument ?

akynou, tirouquin ne le fait pas trop souvent mais justement cette nuit il a débarqué en milieu de nuit sous prétexte de cauchemar.
Et je m'en aperçois bien, il me réveille (et se rendort plus vite que moi)
faut que je fouille ton blog pour voir ta tirouquine à toi. :-)

Anonyme a dit…

Et dis toi que la flute, t'en a pour plusieurs années, avec les deux qui prendront la relève :-D
Mes voisins du dessus ont 4 enfants... un an d'écart à chaque fois...un vrai bonheur.

tirui a dit…

hedwige, moi qui voulais m'inviter chez toi pour les vacances de la Toussaint, tout bien réfléchi je vais m'abstenir...