17 octobre 2005

mea maxima culpa

lundi dernier je fais une petite interro d'une heure à mes deuxièmes années géos*ciences;
je savais que je pouvais et devais en corriger les copies avant vendredi où je récupèrerais d'épaisses copies de devoirs à la maison des lic*ence de maths.
Mais non j'ai laissé le temps filer plus vite qu'un chauffeur routier entre un radar automatique et le suivant.
Pour ce week-end, j'avais donc 2 paquets de copies, le plus ancien que ma mauvaise conscience me soufflait que j'aurais du le corriger pour le lundi suivant, et un second paquet plus récent dont ma bienveillance me soufflait que je devrais également le corriger pour lundi car ils ont une interro (je refuse d'appeler ça des évaluations) mercredi et que ça pourrait les aider de voir avant les erreurs qu'ils n'ont sans doute pas manqué de faire, même dans des devoirs à la maison.
Oui mais voila, samedi ma vie sociale s'est révélée intense : pas moins de 3 familles plus ou moins nombreuses se sont données rendez-vous chez nous, ça pullulait d'enfants en bas âge mignons et rigolos, de bonnes choses à manger et à boire, de conversations à écouter, je ne raconte pas tout parce que ceux qui étaient là me lisent pour certains (véro & françois de la maison en paille) ou risquent de me lire bientôt (rendus curieux à cause de certains qui n'ont guère cessé de me plaisanter sur mon blog, ils se reconnaitront sans peine...).
Donc forcément je n'avais aucune envie d'aller corriger des copies samedi.
Dimanche est arrivé tout de suite après samedi par un inquiétant phénomène encore inexpliqué.
Dimanche ma fille qui s'est pourtant entrainée avec sa classe en vue de cette manifestation a refusé de s'habiller pour aller courir aux Foul*ées Pict*aves, ça aurait pourtant fait des superbes photos pour mon blog : fifille avec le dossard 198624 passant la ligne d'arrivée la première !
dommage
Je n'en ai même pas profité pour corriger plus de quelques copies, j'essayais de faire faire en même temps ses devoirs à toinou qui ne cessait de me poser des questions absurdes comme : "plaire" c'est un adverbe ou un adjectif qualificatif ? et "jardin" ? c'est quoi un pronom ? etc...

Une rémission temporaire d'alzheimer précoce m'a permis de me rappeler que je devais aussi rédiger un corrigé, pour qu'ils aient la solution au moins, à défaut de voir leurs copies corrigées, et en le rédigeant de manière détaillée je m'aperçois que l'énoncé du devoir à la maison, énoncé piqué paresseusement sur le net il y a deux semaines, est légèrement décoré de fautes subtiles que je n'avais pas vues avant, et là c'est la totale, la déchéance, même si un coup d'oeil sur quelques copies me rassurent sur le fait que les étudiants les ont encore moins vues.

Je devrais démissionner de honte ou au minimum me faire seppuku mais je me rappelle que sans moi mes enfants seront peut-être obligés de manger des haricots ou des petits pois, et que personne ne sera plus là pour réparer l'ordi quand ils le font planter avec jedi academy.

Tant qu'à ruiner ma réputation autant le faire complètement, j'avoue également que samedi soir j'ai regardé successivement, sur M6 haut lieu de la création artistique télévisuelle : Charmed, Tru Calling, deux vieux épisodes de Buffy que je connais par coeur, avant de m'endormir sur un match de foot entre deux équipes (Bordeaux et Sochaux pour ne pas les nommer) du niveau de l'équipe de Libourne Saint Seurin.
Et ce soir que fais-je ? je blogue au lieu de faire ce pour quoi on me paye grassement. (trop sans doute, au vu de mon ventre)

ps : Parmi les surprises que réserve la langue française il y a la descendance de l'animal qui symbolise la France, le coq.
Le coq, lui-même d'origine onomatopique, a donné curieusement coquet (le coq est-il coquet ? étant de la ville, je ne suis pas très au courant) et coquin, d'abord pour homme de basse naissance ou de caractère bas, avant de prendre des sens plus variés et atténués, comme dans "tirouquin est coquin", et donné plus ou moins aussi le coquelicot, onomatopée imitant le cri du coq, à cause de sa crête, d'après le Larousse.
Tout aussi inattendu, notre coq n'a pas de rapport avec le coq qui cuisine à bord des bateaux (venu du latin coquere, cuire, par le néerlandais kok), ni, plus étonnant, avec la coquille (certes le coq ne pond pas d'oeufs mais il fend bien sa coquille pour venir au monde), ni avec coque, sans rapport lui-même avec coquille. La vie est pleine de surprises.

17 commentaires:

lucie a dit…

ah merci pour ce post qui me fait me sentir beaucoup mieux en ce qui concerne ma propre paraisse... je n'ai corrigé que 7 des 30 copies que je dois corriger pour demain... et je pensais justement finir la soirée en regardant un bon film, plutot...

Anonyme a dit…

Purééeeee, je me serai tirée les cheveux d'avoir un prof comme toi! Moi qui avait besoin de savoir à la minute quelle note j'avais! J'aurai un ulcère aujourd hui, par ta faute :D

Anonyme a dit…

Ah, j'adore venir ici, c'est un bol d'oxygène ! Eh bien, il apparaît qu'après miss lulu et toi, je ferai la 3ème prof incapable de corriger ses copies ce week-end... Au lieu de quoi, j'ai dormi, été au restaurant, été en visite et le reste du temps, j'ai blogoté sur cet ordinateur. Maintenant, si je ne veux pas aller au lycée en déshabillé cette semaine, je me vois obligée de faire du repassage.

(mais ce sont des copies de mes petiots de 5ème, ils attendront bien vendredi...)

Gabriel a dit…

Je me mets virtuellement dans le même sac ! SI j'avais eu des copies à corriger ce ouikende, et ben je ne les aurait pas approchées à moins d'un mètre ! (ça me manque paaaaaas !) (ah bon je l'ai déjà dit ?)

Anonyme a dit…

ah bravo c'est du propre, hen ! et après ça, les pauvres, pauvres (comment ça, j'en rajoute ?) rejetons d'enseignants se voient obligés de supporter les commentaires (en non connaissance de cause, la plupart du temps, vous en conviendrez...) sur les fonctionnaires et l'educ nat... ah bin c'est du joli, tiens !
[hu hu hu ! :) ]

india a dit…

tu vas arreter de parler de coq stp?
je dois le recuperer aujourd'hui et j'aimerai bien qu'il soit coquelet...mais pas trop coquin!
affaire à suivre.....

Anonyme a dit…

Et bah entre tous ces profs qui témoignent et ma soeur qui joue à WOW au lieu de corriger ses copies je commence à comprendre pourquoi mes copies mettaient autant de temps à me revenir.

Anitta a dit…

Ah, bravo les profs ! Si j'avais moyen de prévenir vos élèves de toutes vos distractions de fins de semaine qui vous empêchent (soi-disant) de vous pencher consciencieusement sur l'avenir de nos chères têtes blondes, je le ferais sans trembler, tiens ! Vous n'êtes pas en train de me réconcilier avec l'EN, cela dit. Quand je pense que j'ai peut-être loupé une carrière de grande mathématicienne à cause de ces profs chauves qui durent me subir... Ah non, même si je salue ton honnêteté, moi je ne te dis pas bravo pour cette note ! Et ne me réponds pas surtout : corrige tes copies !

a n g e l a dit…

Je balance mon Chéri dans le même sac, à la nuance près qu'il a corrigé moins de 10 copies et encore en râlant beaucoup.

tirui a dit…

miss lulu, ça y est, tu les as finies ces copies ou maintenant que tu es riche et célèbre tu n'as plus besoin ? ;-)

doublemum, on n'a pas les mêmes références radiophoniques, les miennes sont plutot honteuses (RTL2) mais google m'a renseigné sur ce monsieur Rey qui a l'air bien intéressant.

féebleue, chauve et avec un ulcère, houla tu as bien fait de ne pas m'avoir pour prof !

samantdi, si en plus je devais repasser mes habits avant d'aller en cours, j'irais pas souvent...
bon courage pour tes copies. Je me mets aux miennes euh incessamment sous peu.

oulala, les congés parentaux tu sais que c'est pas 30 ans que ça dure ?

zébue, toi, une fille de profs ? mon dieu ILS sont partout !

india, je parie que ça vient de toi, j'ai du lire ton blog juste avant de feuilleter le Larousse.

sophie, tous les élèves ne sont pas pressés de voir revenir leurs copies, quelques uns aimeraient même que je les perde dans le cratère d'un volcan réveillé.

anitta, d'accord, je ne te réponds pas. :-x
(pis d'abord une carrière d'électricienne vaut bien une carrière de mathématicienne)

angel, ton chéri ne blogue pas, il n'a pas d'excuse comme moi. o:-)

Anonyme a dit…

et des photos du ventre gras c possible ( non vu qu'il n'y a pas de bouée )

Anonyme a dit…

tirui > oui, c'est une vraie invasion ! (les deux, hein, pour moi ! remarque, j'en ai plein l'arbre généalogique, de ces bêtes là... alors bon, on s'y fait, hein...)
:)

Anonyme a dit…

mais ils sont labélisés dézécol, chez moi... :)

tirui a dit…

zoé, c'est le même que tu as vu en juillet, tu n'as donc pas besoin de photo...

zébue, mais tu n'enseignes pas toi, tu as trahi ton arbre généalogique !
:-o

Anonyme a dit…

rhôôô.... j'ai le temps de changer d'avis, encore, hein... j'ai encore toutes mes dents, moi ! (ah nan, pardon, je rectifie, j'en ai plus une seule dite 'de sagesse'... tout s'explique, hin hin...)

cassiopee a dit…

j'ai horreur des profs qui ne rendent pas les copies dans la semaine.

je trouve que c'est un manque de respect pour l'élève qui a bossé comme un malade et qui a sué sur son devoir.

nan sérieux, moi ça me rend folle.

alors vazi tirui corriiiige tes copies ! (steuplé)

tirui a dit…

zébue, si j'étais toi, j'opterais plutot pour fleuriste ou cosmonaute, au moins y a pas de copies à corriger.

cassiopée, si tu sais pas quoi faire, viens m'aider, j'ai fini un paquet aujourd'hui mais j'en ai toujours 2, puisqu'en ayant récupéré un tout beau tout neuf ce matin.