05 octobre 2005

brêves de patinoire

mes notes sont trop longues (surtout comparées à des notes de skyblogs)
la concision c'est pas mon truc mais peut-être en m'appliquant...

"Je sais pourquoi t'es malade, c'est parce que tu fais trop d'ordi".

(Les dits de tirouquin - hier soir)

(ce qui me fait penser aux expressions jumelles : c'est l'hôpital qui se fout de la charité, et c'est la poêle qui se moque du chaudron, au sujet desquelles j'ai la flemme de chercher des renseignements sur internet)

Ce soir :

"T. - c'est rigolo la patinoire.
Moua - quand on tombe ?
T. - ah non quand on tombe pas. C'est pas rigolo quand on tombe. Je tombe pas beaucoup. Parce que moi, j'ai de la force, pas les copains, alors eux ils tombent, ils se penchent pas en avant, comme ça on tombe pas.
...
T. - tu viendras toujours à la patinoire avec moi ?
M. - oui
T. - je suis content; quand t'es pas là ça me fait de la peine, après je reconnais plus ton visage."

(je vois d'ici les remarques indignées d'Hedwige, je précise que je ne l'ai jamais abandonné assez longtemps pour qu'il ne me reconnaisse plus ensuite)

Ce matin en enfilant les patins à glace à lui et quelques autres je me suis coupé le doigt avec une lame, il était dans tous ses états :
"tu as vu !! tu as du sang !!! ça fait très mal ?? tu vas le dire à maman ? oui, c'est bien, ça, tu bois ton sang, comme ça il revient dans ton corps ... tu vas mettre un pansement ? tu n'en as pas ? comment tu vas faire ?!"
Il m'en a reparlé toute la journée, y compris à l'exposition sur les mammouths qu'on est allé voir l'après-midi grâce aux grêves du jour. Avec fifille aussi dont l'instit faisait grêve, mais pas le collégien dont tous les profs étaient là, c'est bien la peine d'en avoir une dizaine. L'instit de tirouquin non plus mais être le petit dernier a des avantages : il est allé le matin à l'école parce que la patinoire c'est super, mais pas l'après-midi parce que c'était beaucoup moins intéressant.

En deux heures je suis devenu incollable sur les mammouths mais je vous épargne un cours sur le sujet. Vous demanderez à tirouquin et fifille si vous y tenez. Ils ont adoré. Les parisiens en ont profité il y a un an mais c'est au tour de la province : au temps des mammouths

A la place quelques natures mortes par tirouquin-photographe :











Sur les 4 premières ont voit bien que le photographe est juste à la hauteur de la table, mais sur la dernière j'ai des doutes sur l'auteur, ou bien il est monté sur une chaise.

Bien que ce ne soit pas tout à fait une nature morte il aime bien prendre en photo grandfrère en train de souffrir sur les joies des nombres décimaux :

7 commentaires:

cassiopee a dit…

muhuhuh top les photos-à-hauteur-de-table!

Ce tirouquin est trop choupe, mais alors limite j'en mangerais (avec de la moutarde, peut-être, c'est meilleur).

Anonyme a dit…

moi je l'ai vue aussi l'expo de mamouth
Ma fille que j'ai etait plutot
apeurée
le passage un peu sombres pour entrer ... l'avais emis en mauvaise condition...
elle avait finalement trouvé une sorte de telephone ( des reponses à des questions) qu'elle a addoré et dont le souvenir est le seul de cette journée ;) -franco suisse )
ct mon commentaire mylife ... désolée

Anitta a dit…

Et cet excellent photographe, il aurait pas envie de participer à l'atelier d'écriture lancé par Mme Racontars (désolée j'ai plus le lien, faudra venir piquer l'adresse dans ma blog-roll) ? Comme visiblement il est encore mineur (et va devoir, le pauvre, plier les épaules sous le joug paternel encore une bonne douzaine d'années), il faudrait ton autorisation. Alors ?

Anonyme a dit…

"moua" ? mais alors... han ! mais c'est donc toi le fervent admirateur d'hedwige ! hééé bêêêê ! on en apprend de belles, didon ! :)

Anonyme a dit…

"Mais j'ai même rien dit ! "
[Phrase récurrente des collégiens que l'on enguirlande parce qu'ils refusent de se taire en permanence . Je les remercie au passage]
Et d'abord ouais, je te ferais dire qu'après on va confondre Toua et Moua...

tirui a dit…

cassiopée, je préfère sans moutarde, mais chacun ses goûts. :-)

zoé, peut-être des mauvaises conditions ? foule ? peut-être des petites différences entre l'expo de départ et celle qui voyage ? parce que je vois bien théa s'amuser autant que Clém avec tous les trucs interactifs.

anitta, je suis allé voir ça chez racontars, ça fait très adulte et arts transversaux, chuis pas sûr que les photos de tirouquin ni les miennes puissent convenir. Mais je regarderai les résultats avec intéret.

zébue, j'ai piqué l'appellation à Hedwige, je suis peut-être un admirateur, mais je suis pas du tout en 6ieme segpa...

hedwige, je te répondrais comme aux élèves : "tu ne l'as pas dit mais tu allais le dire !" .

tirui a dit…

y a que les tiens ;-)
tirouquin connait les jedi (maitre, padawan etc), les détraqueurs et autres elfes de maison, mais pas trop les vampires... il était trop jeune à l'époque où je regardais Buffy the vampir slayer avec une passion inavouée pour sarah michelle gellar.