31 octobre 2005

la chère est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres

Toujours dans le souci de ne pas agrandir la fracture numérique entre ceux qui ont l'adsl et ceux qui ne l'ont pas, je ne farcis plus autant mon blog de photos, je fabrique des albums que les curieux, les oisifs, les optimistes, iront feuilleter de leur propre chef, dans celui d'aujourd'hui ils trouveront dans le désordre : un boa en train de sécher sur un balcon, une tombe dans un jardin, des boites aux lettres pour embêter le facteur, et quelques unes des 14 librairies qui ont poussé comme des champignons à Bécherel qui s'est autoproclamée "cité du livre" pour survivre, transformant les boulangeries qui ferment, les vitrines de tanneurs et laiteries disparues un peu après les dinosaures, les bistrots dépeuplés (enfin pas tant que ça, on est en Bretagne, les arbres eux-mêmes sont alcooliques et penchent dangereusement), etc... en autant de librairies plus ou moins autre chose, librairie-salon de thé, librairie-crêperie, et même librairie-fleuriste.
Grâce à une habile retouche des photos, il ne semble pas pleuvoir (mais j'ai pas pu retoucher les manteaux des enfants pour faire croire qu'on se promenait en maillot de bain)
Pour ceux qui se poseraient la question, je n'ai pas acheté de livres, j'ai failli parfois, mais d'abord c'est plein chez moi, et ensuite les livres à Bécherel sont aussi bon marché que chez les bouquinistes des quais de Seine, ça démotive un brin.
ah ah j'allais oublier de mettre le lien, j'en connais qui auraient encore ironisé sur la distraction des matheux :
Bécherel by night, french follies, etc...

La raison de notre présence à nous là-bas n'a pas grand chose à voir avec les livres, c'est plutôt de l'ordre du pèlerinage, des arrières-grands parents maternels des enfants étant nés, ayant vécus et étant morts dans ce bled, leur grand-père maternel y a passé son enfance, et leur mère elle-même se promenait hebdomadairement et dominicalement dans le parc du chateau de Caradeuc, que vous verrez demain, car à chaque jour suffit sa peine.

"... Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant..."
Stéphane Mallarmé

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore quand on met en avant les bretons alcooliques, la pluie perpétuelle et même le froid. On va rajouter la grippe aviaire et ça fera de la place pour se balader tranquille!

Anonyme a dit…

Ca me manque presque du coup la Bretagne !

tirui a dit…

euh mais alice pourquoi la grippe aviaire ?! je croyais que ça venait d'asie, dis donc. ;-)
Pour avoir vécu 4 ans en Bretagne, je trouve aussi que c'est bien de pouvoir se balader tranquille, mais quand même en juillet-août et au bord de la mer ça devient difficile. Enfin à la fin octobre à Bécherel (et même à Rennes), on ne se bouscule pas.

sophie, j'ai encore plusieurs posts sur le feu et sur la Bretagne...

india a dit…

c'est trop joli les photos!!! ça me donne presque envie de venir par chez vous desfois....en vacances bien sûr.

Anonyme a dit…

La Bretagne est aussi remplie de poulaillers, tu sais les poulets dont la vente a baissé de 30% depuis quelques jours. D'où mon allusion à la grippe aviaire et à l'intox...

Anonyme a dit…

hraeeemm hrummm hum ...
*chieuse orthographique inside*

ça serait pas plutôt "la chair est triste, hélàs ..." ...

là on dirait que c'est ta chérie qu'a le blues ...

m'enfin ... moi j'dis ça hein ...

Anonyme a dit…

mel'o'dye> (c'est peut-être fait exprès si ça s'trouve..) *se retire sur la pointe des pieds*

j'aime bien quand tu prends plein de photos : ]
et si ça peut te consoler chez moi aussi il pleut : (

tirui a dit…

india, une fois que tu auras éradiqué toutes les bestioles beurk dans ton environnement immédiat, on fait un échange de maison, tu viens vivre une quinzaine dans la mienne et réciproquement. ;-)

alice, je n'ai pas vécu assez longtemps en Bretagne, je croyais qu'il y avait seulement des porcs !

melodye, je sais bien, je voulais changer le vers, et je pensais à la "chère" au sens de bonne chère (ou mauvaise chère) eu égards aux plats de nouilles que je me suis tapés dans le gite. (mais personne ne pouvait savoir)

kürbis, j'en ai pris 300 en 4 jours, des tofs, mais je vous en épargnerais le plus grand nombre.