19 décembre 2005

brêves de vacances

Le premier soir des vacances c'était mimi tout plein :

les deux grands couchés dans le même lit, côte à côte sans se taper dessus, dévorant l'une le premier tome, et l'autre, en avance, le second de cette série-là :


histoire d'une fille qui court plus vite que les garçons, qui peut croire une chose pareille, même d'une fille de déesse !?!
(quoique, dimanche, j'ai fait du jogging avec une fille que je soupçonne de pouvoir courir plus vite que moi, et je ne sais rien de ses parents)

De son côté le plus petit lisait Léonard le génie, sa BD préférée.

Aparté : Quand le Grand était petit, j'étais courageux, je lui lisais des BD entières de Yakari et des Schtroumphs à voix haute (surtout lire les schtroumphs faut du courage).
Quand la Moyenne était petite j'étais déjà moins courageux, je lui lisais seulement une Belle Histoire de Pomme d'Api chaque soir.
Maintenant que le Petit est là, il lit tout seul, de toute façon ça le motivera pour apprendre à lire.
Que ceux qui doutent que ça le motivera se mettent à sa place et tentent de comprendre ce qui se passe dans cette planche :


Après c'était moins mimi les jours et soirs suivants, mais cela vous le saurez seulement si vous revenez.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

huhu... mais la plupart des gags de Leonard sont quand même compréhensibles sans les textes, me semble t-il...

Anitta a dit…

Jamais pu accrocher au Génie des Alpages (désolée)... Et je ne connaissais pas l'Atalante (re-désolée), même si, sur la couverture, elle me semble posséder un vague air de famille avec Alix (mon héros). Bon, je ne sais pas si un tel commentaire s'imposait, finalement (re-re-désolée)...

Marianne a dit…

Hey mais c'est que la première moitié là pas possible, parce que normalement dans la chute le disciple se prend un truc sur la tronche !

tirui a dit…

fredoche, oui ça éclate complètement tirouquin que disciple soit toujours carbonisé, explosé, déchiqueté, découpé, à la fin de chaque planche et souvent au milieu aussi.

anitta, c'est sans doute pour conserver ta place de meilleur buteur du championnat euh pardon de commentatrice de mon blog la plus prolixe (ou prolifique ? comme les lapins ?).
Le génie des alpages, je n'accroche pas non plus, mais c'est différent de Léonard le génie, hein.

tirui a dit…

marianne, c'est rare mais ça arrive qu'il y ait une happy end pour disciple, si si.

Marianne a dit…

Alors elle dit : c'est l'heure du souper !! Ils sont tous bien contents parce qu'ils meurent de faim.
Mais elle dit : mais j'ai rien préparé en fait parce que je n'arrive pas à choisir entre les différentes sortes de pâtes qu'il y a dans le placard. Alors Léonard réfléchit... Lasagnes, coquillettes, macaronis ou raviolis ? Il lui dit : vous n'avez qu'à faire un peu de chaque !
Ils mangent toutes leurs pâtes et le disciple dit : ouaoh aujourd'hui j'ai droit à 4 sortes de pâtes et je n'ai rien reçu dans la tronche, incroyable !

tirui a dit…

dommage que ce n'était pas un jeu-concours, parce que tu étais brillante cette fois-ci.
o:-)

Anitta a dit…

Ben tu vois, j'ai même pas fait exprès de les confondre, Léonard et le génie des Alpages... Mais je dois reconnaître que je ne les apprécie ni l'un ni l'autre. Je dois être en petite forme, c'est pour ça... Heureusement, aujourd'hui j'ai acheté plein de cahiers de sudoku !

Anonyme a dit…

Bonsoir Tirui.

Suite à la lecture de votre billet, je relève votre phrase "Côte à côte sans se taper dessus" ??? Elle semble exprimer en cet instant, une exception, pourquoi devraient-ils se taper dessus ? Ne tenez pas compte de ma question si elle est indiscrète.

J’avais entrepris une réponse au sujet de Tirouquin à qui, "l’odeur faisait mal aux oreilles", mais l’explication me semble très longue pour un commentaire. Ceci dit, Dans la médecine asiatique chaque viscère est considéré comme un système complexe intégrant sa réalité anatomique, mais également, les organes des sens, les facultés mentales, les émotions, la couleur, la texture…Pour abréger
Dans la relation viscère/tissus, le rein contrôle les os et se manifeste dans la chevelure (couleur).
Dans la relation viscère/organes des sens, le rein contrôle les oreilles et l’ouïe.
Dans la relation viscère/émotions, le rein contrôle la peur.
Les fonctions des viscères sont souvent résumées par Chuan et Xing qui signifient transmettre et faire circuler. C’est par cette méthode que l’acuponcture trouve des interactions entre les organes. Pour Tirouquin, le rein, organe dominant dans son corps, relit certaines fonctions tissus et sens. Notamment l’eau, la peur (kong), la salive épaisse (tuo) les dents (chi), les cheveux, les oreilles. Il est facile ici de comprendre que, même si sa réplique semble irraisonnée et dénuée de bon sens, sans qu’il le sache, il peut très bien avoir ressenti une interaction de l’organe dominant (ici le rein), se traduisant par une peur liée à un acouphène. Acceptez mes excuses pour la longueur du commentaire. Tout ceci n’est que suggestion !

Bonne soirée.xuan-lay

LiliLajeunebergere a dit…

j'ai renoncé dès mon aînée à lire des BD à haute voix.... du coup elle est comme tirouquin, à devoir imaginer..... les pôv pitchounes..... on est de mauvais parents quand même.....

xuan-lay, à lire ton commentaire, je trouve notre médecine occidentale plus pauvre que jamais.....(je le dis sans ironie)

Anonyme a dit…

mais pourquoi s'obstiner à caser des épisodes ovidiens dans tes posts?! je suis sûre que c'est un message subliminal pour dire "vas bosser ta littérature!".
(je dis ça pour Atalante hein^^)

petite, je n'ai jamais réussi à lire une bd constituée d'une seule et longue histoire en entier. En fait je lisais juste des Cédric, Boule et Bill et autres du genre. Quand je voulais lire un Astérix, je lisais trois-quatre pages et je finissais par regarder seulement les images tellement je trouvais ça long et fastidieux de lire toutes les bulles. J'ai la flemme dans le sang -___- (peut-être que c'est génétique?)
bon, j'arrête de dire des bêtises.
En tout cas moi je connais toute l'histoire d'Atalante, mais est-ce la même dans la bédé et la légende?

Anonyme a dit…

pour ma part, j'ai jamais aimé ni compris Leonard, par contre j'adoOore le Génie des Alpages ! vive Romuald.

mais je vous trouve relativement feignasses, tous là. bon ok, c'est peut-être passque moi je n'ai pas de lardons, je ne suis donc pas obligées de les voir grandir de façon cahotique et s'extasier devant des choses apparemment dénuées de sens. et l'absence d'obligation pouvant provoquer une subite envie de le faire, j'ai pris un grand plaisir [?] à lire tous les sous-titres [en simplifiant ou synthétisant parfois dans un seul but de compréhension] de Kiki la petite sorcière à une gamine de 4-5 ans qui savait pas lire et ne maîtrisait pas suffisamment le japonais pour suivre l'histoire… ça donne soif et c'est laxatif pour les gens derrière... mais pour une fois, ça m'était complètement égal !! hihi. pis en ayant déjà vu l'anime 2 fois, ça aide pour suivre. hinhin ^^

>> merci à xuan-lay pour ce point de vue enrichissant, à quand de nouveaux posts sur ton blog ?

tirui a dit…

anitta interdiction de rester en petite forme, le monde a besoin de toi ! (tu es quand même notre porte-parole auprès du ministre, à nous petits blogueurs)

xuan-lay, la réponse est simple : parce que depuis presque une décennie qu'ils vivent ensemble, ces deux là, ils se tapent plus souvent dessus qu'ils ne se font des calins. C'est pas toujours comme ça, un frère et une soeur avec peu d'écart d'âge entre eux ?
Devant les liens évoqués entre cheveux, rein, oreille, goût, je suis perplexe, tout ça me parait très étrange et ça vient surement de mon éducation d'occidental.

jeunebergère, tu seras d'accord avec moi pour attendre avec impatience que certaine jeunette commentant ici perde son caractère de nullipare pour voir comment elle se débrouille avec des gosses à elle...

kurbis, je me confonds en excuse, les allusions à Ovide sont totalement involontaires, mais effectivement l'Atalante de ces romans est la même que celle de la mythologie, avec pas mal de libertés prises par l'auteur pour l'adapter aux jeunes lecteurs de notre époque.
ps : va bosser ta littérature ;-)

B., ah ah c'est que moi j'ai lu à voix haute les sous-titres de "Kiki la petite sorcière" pour tirouquin, mais aussi ceux nettement plus costauds de "Nausicaa de la vallée du vent".