10 décembre 2005

grand concours des inventions inutiles ou farfelues, suite...

Fifille et Grandfrère ont l'honneur de vous présenter les sonnettes de chambre.
Invention un peu farfelue peut-être mais pas inutile du tout

Ingrédients nécessaires :

un mobile musical
une pelote de ficelle
un rouleau de scotch
une boite de punaises
une chambre pourvue d'un mur et d'une porte







Mode d'emploi :

a) punaiser le mobile musical sur le mur à l'intérieur de la chambre, non loin de la porte

b) attacher le mobile musical à une ficelle qu'on punaisera sur le même mur mais à l'extérieur de la chambre, sans tendre la ficelle de manière à ce que la porte se ferme sans mal

c) fermer la porte

d) tirer sur le fil, ça fait dreling dreling dans la chambre.
Une douce voix s'élève :
"- Qui est là ?
- papa
- Qu'est-ce que tu veux ?
- ben rien de spécial.
- alors pourquoi tu nous déranges ?"


On voit bien que c'est très utile.
(sauf le rouleau de scotch mais c'était pour tester ceux qui suivent)

Tirouquin, quant à lui, a inventé tout seul un nouveau principe de calendrier de l'Avent.

Je leur en ai acheté un chacun, hier, soit avec 8 jours de retard, de calendrier de l'avent.
Ils en ont mangé donc 8 d'un coup, de petits chocolats cachés derrière une petite fenêtre, sauf tirouquin qui en a mangé 9, les numéros 1 à 9, avec celui du lendemain.
Aujourd'hui donc il n'en avait pas à manger.
Par conséquent il a dévoré les numéros 10 à 24.
Quel avantage me direz-vous à les manger tous d'un coup ou presque ?
Une fois mangés, il a ouvert le calendrier pour voir comment c'était fait à l'intérieur, ou au cas où y aurait d'autres chocolats de planqués. Y en avait pas, mais il s'est extasié devant les minuscules moules avec des dessins différents, puis est parti, me laissant avec une idée naissante dans ma cervelle.
De faire fondre du chocolat pour lui reremplir son calendrier de l'avent.
On voit bien qu'il avait pensé à tout.
Même à ce que son père aurait des idées.
Mais peut-être pas au fait que son père, peu doué en cuisine, essayerait de transformer du chocolat patissier en chocolat au lait, ajouterait trop de lait, n'aurait plus de chocolat patissier, rajouterait du nutella pour que ce soit moins liquide, remplirait tous les petits moules, mettrait au frigo avec l'espoir que ça se solidifie, tenterait le congèl l'espoir ayant fondu, puis abandonnerait face à la succession d'échecs.

27 commentaires:

Anitta a dit…

C'est le calendrier d'Avent... le désastre ! Bravo pour le maître-chocolatier ! Autrement, très intéressante, cette sonnette de chambre... Tu devrais tout de suite faire penser à ses inventeurs de déposer un brevet !

Anonyme a dit…

le plus incroyable, c'est que la gourmande professionnelle que je suis n'y a jamais pensé…

ne t'en fais pas Tirui, moi aussi j'ai vécu ça, la catastrophe du chocolat trop cuit qui fait de l'huile et des grum(e?)aux, de la ganache liquide et toute pas belle…
mais tous ces échecs se sont avérés payants au final, aujourd'hui je suis la reine des truffes, la diva de la ganache (ah, les quartiers de clémentine glacés au chocolat…), la classe internationale de la tarte au chocolat… en toute modestie, s'entend.

par contre, question sonnette, j'avais développé un concept un poil plus complexe… le but étant de pouvoir sonner dans la chambre de mon amie (au rez-de-chaussée) depuis l'extérieur, son studio en étant dépourvu… un système poulie-ficelle-grelot/clochette-poignée… pas encore développé, ni breveté.
b.a.-ba.

tirui a dit…

anitta, tu t'es révélée prophétesse : ce matin le désastre est arrivé tout de suite avec tirouquin qui a pleuré à chaudes larmes parce que sa soeur, qui avec sa sagesse toute féminine a décidé de respecter la règle "1 chocolat par jour", ne lui a pas donné ses chocolats à elle.
Ce qui parait normal à tout le monde sauf à tirouquin.
Granfrere a suivi l'exemple de tirouquin en mangeant tous ses chocolats d'un coup, mais lui au moins il assume son choix...

b., il n'est pas trop tard pour reremplir ton propre calendrier de l'avent, puisque tu sais faire du chocolat (et si tu pouvais passer nous faire un cours particulier de tes talents chocolatiers, ce serait pas mal aussi)
ps : faudrait un dessin de ta sonnette complexe, là c'est un peu nébuleux.

Anonyme a dit…

Moi qui croyais que j'étais nulle en cuisine :)))

Anonyme a dit…

que d'ingéniosité!!

ton truc de recyclage de calendrier de l'avent, ça me donne envie d'essayer quand j'aurais terminé de manger les petits chocolats cachés dedans..

Anonyme a dit…

Bon ben... il ne me reste plus qu'à manger tous mes chocolats... pour tes piètres talents de cuisinier, toute la solution consiste a avoir un stock de chocolat patissier suffisant, pour le reste t'étais sur la bonne voie non?

Anonyme a dit…

arf, mais mon problème c'est que je n'ai pas de calendrier de l'avent, passque ze suis un peu grande quand même, pis je fête pas noël, pis en plus les chcolats dedans ils sont même pas bon d'abord.

j'ai dis que j'étais une gourmande professionnelle ! hihi.

dès que j'ai mon permis, je débarque à P. pour un atelier pâtisserie. ^^

Anonyme a dit…

He he, ben moi, la seule fois ou j'ai eu un calendrier de l'avent, je l'ai battu titrouquin, parce que j'ai tout mange en un seul coup... et pas en deux! Petit joueur.

Quant a la recette du chocolat, je note, ca a l'air pas mal du tout.

Anonyme a dit…

ha ha ha ! la chimie par un matheux !
ça vaut dix, ça ! tu permets que j'essuie un larme ? hin hin hin ! : )

Gabriel a dit…

Moi je pense que voilà une bonne recette pour le blog de ninon ! :-D

a n g e l a dit…

ahahahahaah chez moi celui qui décroche le paquet de deux chocolats du jour avant l'heure, il se prend une beigne
(j'ai passé trois heures à tout emballer dans du papier d'alu, faire des paquets, leur mettre une attache,les accrocher, faut pas me chercher bourdel di marde)

:commando powaaaaa:

Marianne a dit…

C'est génial cette sonnette ! Je vais réfléchir pour en mettre une au bureau tiens

Anonyme a dit…

b.a > mais où est ton âme d'enfant ?!! On n'est jamais trop grand pour un calendrier de l'avent...(ça ferait un bon slogan ça non?)

Anonyme a dit…

hedwige >> mon âme de tit n'enfant persiste bel et bien, ne t'en fais pas pour ça (au grand dam de certaines personnes), je ne sais même pas si je suis vraiment sortie de l'enfance, d'ailleurs… tout est question d'équilibre, pour ça comme pour le reste, la vie s'avère être un funambulisme (qui a dit bullisme ?) de tout instant… c'est ça qui est marrant.

tirui >> pour le sonette, un schéma n'est pas trop possible ici, pis vu que je n'ai pas encore idée de la mise en vrai possible du disposotif, jpeux po faire de descriptiojn précise et pédagogique...

>> les truffes, whiskey ou cannelle ? ^^

Anonyme a dit…

juste avant, la feinte : c'était pas N., juste une erreur de frappe (aïe), mais bien B. comme d'hab.

°° sorry

tirui a dit…

flo, du point de vue strictement logique, tu es peut-être nulle en cuisine, toi aussi. o:-)

kürbis, ils mettent encore plus d'ingéniosités pour les bêtises, mais ça, l'histoire ne le dit pas.

hedwige, pour une fois que tu mets un commentaire encourageant, demain je rachète du chocolat patissier et je réessaie.
(et en plus tu fais des slogans rimés, waouuuu ! )

b. en cherchant bien tu peux surement trouver un calendrier de l'avent avec des bons chocolats dedans, au pire tu les jettes et tu en mets des à ton goût.

tempête, j'espère que tu n'as pas fait de caprice le lendemain parce que tu n'avais plus de chocolats ?
(ne note pas l'idée de mélanger chocolat noir, lait et nutella, c'est une idée qui donne rien à part du gaspillage de bonnes choses ... isolées)

zébue, en prépa j'étais bon mais une fois j'ai réussi à être le dernier de la classe à une interro et c'était en chimie. (ptêt bien en dessin industriel et en allemand aussi, maintenant que j'y pense...)

oulala, trop tard je ne refile pas des recettes réchauffées à ninon (mais peut-être que le fiasco de mes pamplemousses grillés irait)

angel, moi j'ai rien dit parce que ça m'a pris 2 minutes et 2 euros de lui ramener ça, mais à ta place j'aurais fait pareil.

B. again, les truffes, euh, mon âme d'enfant à moi les préfèrerait simples et sans fioriture.
(tant pis pour la sonnette, de toute façon, on n'a pas besoin d'une sonnette compliquée pour l'instant)

Anonyme a dit…

Bonsoir Tirui

J’ai cherché la signification de calendrier de l'Avent et pourquoi il y avait des chocolats cachés à l’intérieur. Maintenant je sais et j’ai compris ! Pour les sonnettes, félicitez vos enfants elles sont jolies et utiles. Bonne soirée merci.

Xuan-lay

Ally a dit…

bah ouais mais faut le comprendre tirouquin ! c'est de la torture d'avoir tous ces chocolats devant le nez et de pas pouvoir y toucher ! alors il mangé les siens, donc cette partie là est resolue, mais il a encore tous ceux de sa soeur sous le nez, encore de la torture... ;)

dé.K.lée a dit…

j'en cherche et j'en trouve pas des calendriers de l'avent à chocolat

tirui a dit…

xuan-lay, tu ne nous ferait pas part de tes découvertes ? ici ou sur ton blog (moi je ne sais pas la signification)

allison, vu sous cet angle sa soeur est une tortionnaire de petit frère, mais bon je suis pas sûr non plus que ce soit le bon angle...

dé.k.lée, c'est embêtant mais si tu es un peu manuelle, tu peux fabriquer toi-même, comme angel et plein de mamans que je connais. ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir Tirui

J’ai trouvé que, dans la religion Catholique, les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin "adventus" qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Le calendrier de l'Avent est en quelque sorte, "pour patienter" !
Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits ou à des chocolats. Le calendrier est ainsi né.
Pour nous Bouddhistes, Noël est la fête des chrétiens et nous présentons tous nos vœux aux chrétiens du monde, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Jésus.

Bonne soirée .xuan-lay

tirui a dit…

merci, j'ignorais la plus grande partie de tout cela.

Anonyme a dit…

et dire que j'habite à coté des meilleures truffes du coin...

J fille cherche cours de truffes contre cours de couscous dans le val d'oise...

Anonyme a dit…

mais sinon le chocolat au lait et au nutella, emem liquide est ce que c bon ?

tirui a dit…

tiens y en a qui passent des petites annonces dans les blogs maintenant, l'espoir fait vivre, hein. ;-)
je sais à peu près faire le couscous, pas les truffes, et surtout j'habite pas dans le val d'oise.

zoé, non, désolé de décevoir une gourmande mais ce n'est pas bon.

Anonyme a dit…

Un de mes fils avait fabriqué une sonnette comme ça. Qu'est-ce que ça m'a amusé ! ;)

tirui a dit…

je me disais bien aussi que mes enfants ne pouvaient pas être les premiers à y avoir pensé, pas grave je deviendrais riche autrement.