19 décembre 2005

magie de Noël

Ce soir on a allumé les bougies sous le sapin.
(pas exactement sous le sapin, comme me l'a fait remarquer fort logiquement une amie, sans quoi on était bon pour une soirée avec les pompiers)

Allez savoir pourquoi les enfants adorent les bougies ? les aimaient-ils pareillement jadis quand c'était le mode courant d'éclairage, avec la chandelle ?
Et pourquoi tirouquin prie-t-il, lui qui ne connait même pas Jésus ni la Bible, à priori ?

Avec un copain, le Grand a inventé des dieux cet après-midi, en imitant les trouvailles d'Astérix comme la déesse Amora, déesse de la moutarde... ou de la colère, je ne sais plus trop.

Leurs inventions à eux deux, des fois c'est rigolo, comme le dieu Mélégase, de la rapidité, un peu osé comme le dieu Lupannarre, de la fécondité, ou optimiste, tel le dieu Honnuh, de la paix.
Le Grand voulait bien que je le cite mais pas que je le mette dans la catégorie des "inventions inutiles et/ou farfelues".
Dont acte.

Tirouquin a commencé les vacances en ne se sentant pas bien, il avait mal à la tête samedi (je me suis fait engueulé par L. qui m'assure qu'elle amène aussitôt un enfant ayant mal à la tête chez le médecin, à cause de la méningite, mais L. est un peu excessive en tout)
Dimanche non, mais en fin d'après-midi il s'est endormi devant Tom et Jerry, et ne s'est réveillé que 13 heures plus tard.
Comme le Grand dormait chez un copain, au diner, dans un silence de cathédrale auquel nous ne sommes pas habitués, et pas seulement parce que nous allons rarement dans des cathédrales, Fifille a dit que non elle n'aurait pas aimé du tout être fille unique, malgré tout ce que lui font subir ses deux frères.
Même moi qui redoute l'heure des repas, sortes de condensé de films des Marx Brothers passés en accéléré et le son à fond, là je trouvais ça trop calme...

Ce soir ils étaient tous les trois réunis à nouveau, et contrairement à ce que peut faire accroire la photo ci-dessus, ils se sont comportés comme un chat, un chien et une souris dans un cartoon de la WB ou de la MGM.


Pour changer un peu des tirouquineries et parce que les gens du foot sont un peu des grands enfants, découvrant la langue française avec candeur et enthousiasme, voici deux phrases entendues lors d'une retransmission sportive :

Nous sommes loin de la coupe aux lèvres. (d'accord je chipote, ça se dit presque comme ça)

On comprend qu'il exhorte sa joie comme ça. (là je m'excuse mais non)

Mais j'avoue, la langue française est trompeuse, pleine de drôles d'animaux prêts à happer le touriste inattentif, comme prolifique et prolixe, quasi synonymes, quasi homonymes, et pourtant pas du tout de même origine étymologique.
Le premier vient du latin "proles", descendance, alors que le second vient de prolixus, allongé.
faux-frères.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

prolixe, c'est pas les croquettes pour chiens? (d'accord, c'est nul)
j'aime bien la photo, ils ont l'air tout sage dessus et pas du tout prêts à se battre comme tu le dis plus bas. : )
"Nous sommes loin de la coupe aux lèvres" > quelle est la 'vraie' phrase en fait? (désolée, mais c'est que je ne connais pas l'expression, si c'en est une)

tirui a dit…

je ne sais pas, j'ai jamais eu de chien, et si Dieu le veut, je n'en aurais jamais...
ils sont sages de temps en temps, et je préfère prendre des photos dans ce cas là.
L'expression est "il y a loin de la coupe aux lèvres", sosie du plus rustique "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué".
Il peut se passer des tas de choses entre le désir et sa réalisation. Même la coupe à la main il faut encore qu'elle arrive sans encombre jusqu'aux lèvres.
avec "nous sommes" ça ne veut plus rien dire du tout.
J'aime bien la photo aussi, après je me suis dit que ça faisait genre les célèbres peintures de Georges de la Tour mais je l'ai pas dit, ça faisait pas mal prétentieux. ;-)

Anonyme a dit…

Tiens, ça me fait penser à une voisine, championne du genre, avec ses "desirata", et elle insiste: "tous ses desirata, hein!", ou encore son "magnetisse" qui expliquerait sa main verte et, pour finir "t'as quà chercher sur gogol, c'est pas pour les imbéciles, ahahah!", je peux pas la blairer celle-là mais elle me fait bien rire quand je l'entends brailler de l'autre côté de la haie!

Anonyme a dit…

quand tu auras passé 72h à craindre pour la vie d'un de tes enfants tu seras peut-être excessif aussi ;-)
lily

Anitta a dit…

Moi c'est la capacité du journalisme sportif tout entier à évoluer dans l'art de la litote, du néologisme et de la poésie en même temps que je trouve fascinant. Il y a là un véritable moteur à inventer des images, parfois d'une beauté absolue (si je te disais que je conserve le souvenir ébloui des articles de Jean-François Fogel dans Libé à propos de la Coupe de l'América en 86, tu me crois ? Je précise que je n'y entends pas grand-chose à la voile), parfois d'une stupidité profonde (je ne lis pas l'Equipe tous les jours, mais on me le ramène parfois, et c'est un grand éclat de rire à chaque fois), parfois dans l'horreur profonde (et Thierry Roland en est le symbole définitif), mais qui laisse rarement indifférent. Et encore, je suis trop jeune pour avoir connu Antoine Blondin... Bref, aux exemples que tu cites, qui sont ceux du reportage en direct, où l'inconscient peut "parler", on pourrait ajouter des pages et des pages. Et sans y avoir jamais été, je suis sûr qu'on trouverait des exemples du même tonneau sur n'importe quel blog sportif (je n'en connais pas, mais ça doit exister) écrit par un non-professionnel. Peut-être est-ce le sport, tout simplement, qui déclenche cette verve ?


(

Anonyme a dit…

En effet, on dit bien évidemment « il éructe toute sa joie ».

tirui a dit…

Alice, méfie-toi quand même, la voisine aux desideratas si elle a vraiment du magnétisse elle pourrait te lancer un sort ! même à travers une haie.

Lily, oué bon d'accord là dessus, mais sur tout le reste tu es excessive. ;-)

Anitta, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais si tu n'as pas encore pondu une note dans le genre conférence de presse de Anitta championne du monde, il est grandement temps que tu t'y mettes.
ça pourra surement être poétique, horrible, stupide, éclatant et fascinant. :-)

Blip, en vrai on dit ce qu'on veut finalement, tant que c'est avec élégance. J'aime bien aussi "il explose toute sa joie". Comme un feu d'artifices.

Anonyme a dit…

hihihi comme quoi les blondes evaporées ont parfois de la suite dans les idées meme apres une soirée plutot mouvementée ;)

tirui a dit…

y a des trucs qui m'échappent là, de quelle blonde évaporée s'agit-il ?

Anonyme a dit…

Au revoir, good luck in your business!
- ptiruisso.blogspot.com 4
07 car civic honda
buy used car
car undefined used
used car bergen
used car oakland
used car greensboro
used car raleigh
used car killeen
used car vallejo
used car tacoma