04 décembre 2005

ségolène et les bêtes sauvages

Ségolène m'avait invité personnellement à l'avant-première du chouette film Kirikou et les bêtes sauvages.
En même temps que quelques milliers de poitevins, j'ai l'impression. Qui ne sont pas tous venus, heureusement.
Heureusement pour elle surtout.
Il en est quand même resté un bon nombre dehors. Une salle de cinéma c'est pas assez quand on répand dans la nature des centaines de jolis papiers invitation familiale pour 4 adultes et 4 enfants.
Même quand on en met partout sur les strapontins.
Pour faire patienter ces centaines (?) d'enfants qui avaient réussi à rentrer, on a eu droit à une groupe de musique venu du Congo, et un discours où ils ont appris les noms de tous les braves travailleurs en col blanc du conseil régional de poitou-charente qui ont aidé Michel Ocelot a passé les couleurs sur ses superbes paysages africains. En lui donnant des sous, semble-t-il, mais c'est surement plus compliqué que ça, vu le nombre de gens remerciés.
Après on a vu le film, mais pas le coktail équitable promis à la suite, ce qui nous a laissé de marbre. Aucune chance que mes koalas goûtent des trucs aussi exotiques que des mangues séchées.
Le dessin animé, vous pouvez aller le voir, même sans y avoir été invité par notre peut-être future première femme présidente de la république.
C'est beau, c'est drôle, c'est inspiré, c'est lent comme j'imagine la vie en Afrique.
Même le grand-père de Kirikou parle lentement comme un vieil homme en se fichant éperdument des régles hollywoodiennes estimant la patience du spectateur moyen.
La promenade de Kirikou sur la tête de la girafe est emblématique et symbolique de cet état d'esprit. Il n'est pas vraiment là par choix, plutôt pour échapper aux fétiches de la Sorcière, il a faim, il a soif, mais sans cela il n'aurait pas découvert les plus beaux spectacles de la nature, ceux qu'on ne peut découvrir par un tour-operator pour touristes ou spectateurs pressés.

Et quand il court (prodigieusement vite) c'est qu'il a une bonne raison pour cela, comme une hyène noire superbement terrifiante à ses trousses, peut-être clin d'oeil aux courses-poursuites de bip-bip et coyote.

L'épisode du buffle inquiétant en rajoute une couche sur le sujet "rien ne s'obtient sans effort" et "on finit toujours par regretter d'être allé au plus facile".
Comme d'arriver au dernier moment plutôt qu'avec une demie-heure d'avance à une avant-première gratuite.

Il y a quelque chose de rassurant à constater que des fans de star wars et de jedi academy sont également capables d'aimer Kirikou.

5 commentaires:

dé.K.lée a dit…

Loustik n'aime pas les dessins animés en general, mais je crois que je vais faire du bourage de crane pour essayer de l'emmener quand meme: j'ai besoin d'un alibi moi

Anitta a dit…

Et sais-tu pourquoi le CR Poitou-Charente a ainsi participé au film ? Il y a des raisons précises, ou c'est juste une passade ?
En tout cas, Ségolène présidente... Rien que quand je vois l'hostilité voire la haine qu'elle déclenche ou suscite chez vous les hommes (soyons honnête : aussi, un peu, chez nous), je me dis : tiens, et pourquoi pas, après tout...? Hein ?
Ok, on en reparlera.

Gabriel a dit…

Mais alors, il est redevenu petit, Kirikou ???

Anonyme a dit…

j'ai pas vu le premier mais j'ai vu la bande-annonce du deuxième et ça m'a l'air original et même sympa cela dit, je sais pas si je vais y aller (déjà que je ne vais pas voir les trois quarts des films que je veux voir) bref, je crois que ma mère va y aller en fait.. (c'est son côté prof des écoles qui ressort)

tirui a dit…

dé.k.lée, les films arrivent jusqu'à votre jungle hostile et impénétrable ?!? o:-)

anitta, j'aimerais bien une présidente, moi, jolie de préférence, pourquoi pas Ségolène, mais je ne cacherais pas que j'aurais préféré elisabeth guigou, elle est mimi tout plein. (ségolène fait un peu trop bourge catho coincée et fille de militaire, mais je peux me tromper)
ps : décors et montage réalisés à angoulême, aides financières du CR de poitou-charente et du CG de Charente.

oulala, il ne s'agit pas d'une suite mais de 3 épisodes de l'affrontement contre la sorcière, épisodes qui n'avaient pas trouvé place (soi-disant) dans le premier film.
(encore que le premier, celui de la hyène noire, n'a pas de rapport direct avec la sorcière, même si elle est en toile de fond)

kürbis, tu vas voir les films que tu veux ou que tu peux, hein, il y en a qui sont plus de ton âge, et plus proches de tes préoccupations du moment que kirikou.