07 décembre 2005

interrogations sur questionnaires

Un questionnaire est passé par ici, puis repassé par chez Phoebe qui me l'a transmis.
ça s'appelle apparemment la citation patate mais quel rapport avec les patates, je ne sais.

Quand j'étais jeune, je notais les citations qui me plaisaient dans un carnet, pour ne pas les oublier, tout le monde a fait ça, je suppose. Maintenant ça ne sert plus à rien, il y a des sites avec rien que des citations, des centaines, des milliers de citations, et avec google on peut en trouver plus encore. Mais pas forcément toutes, il y a, semble-t-il, encore des choses qui ont été écrites et qui n'existent que sur papier, et nulle part sur le web. Et c'est tant mieux, je crois. D'où mon dilemne, si je mets une de ces citations que google est incapable de trouver, elle sera à cause de moi prisonnière de la Toile.
Mais c'est trop tentant de le faire et de lancer une devinette par la même occasion, devinette que fouiller le web ne permettra pas de résoudre, normalement.

"Cette écuelle de lait et ce vase de poix
sont d'étranges voyageurs de loin venus
voici un flocon de neige qui fut jadis flamme
et la flamme était jadis un fragment d'étoile."


de qui est-ce ?
(je triche un peu, c'est une traduction, la langue originale n'est pas le français)

Pour récompense je ne sais pas faire les confitures comme samantdi alors ce sera, au choix du gagnant, une photo dédicacée de moi, un poeme de moi ou de fils ainé, un dessin d'un des enfants, ou le droit de faire ce questionnaire qui n'en est pas un.

J'ai reçu un autre questionnaire, venu d'une exquise jeune fille, qui s'appelle (le questionnaire, pas la jeune fille) : les 20 révélations , qui me pose problème.
Je n'ai pas envie d'écrire 20 vraies révélations ici où c'est ouvert à tous les vents, moins à cause des gens que je ne connais pas qui passent, qu'à cause des gens qui me connaissent, pour des raisons psychologiques que je cerne mal.
Alors je peux :
a) laisser tomber dans les oubliettes le questionnaire, b) répondre par des révélations qui n'en sont guère et ne mangent pas de pain, c) écrire 19 révélations et y glisser 1 mensonge, en le précisant, de telle sorte qu'il restera un doute pour chacune des révélations, d) utiliser un code pour crypter le texte de telle sorte que la plupart des personnes et celles de mon entourage en particulier, peu au fait des subtilités de la cryptographies, en seront quittes pour se passer de révélations croustillantes ou me demander le code.
Les lecteurs éventuels peuvent donner leur avis sur le sujet.

Ce matin j'ai glissé une lettre dans le cartable barbie rose de fifille en lui disant bien de la donner à sa maitresse.
A 16h15, connaissant l'oiseau, je lui demande aussitôt si elle a donné la lettre, à son expression penaude je comprends qu'elle a oublié et je vais pour ouvrir son cartable et la donner moi-même, mais fifille m'arrête : "je l'ai mise dans mon casier". (fifille a donc sorti la lettre de son cartable, en classe, avec la maitresse à portée de la main, et ne la lui a pas donnée, elle l'a fourrée sous son petit bureau).
A quoi ça sert que je me fatigue à écrire des missives mûrement réfléchies, diplomatiques mais fermes, à l'écriture hésitante car la main ne l'était pas, elle, ferme, vu que ça doit bien être la première fois que j'écrivais une lettre à une instit de mes enfants ?
Du coup je suis allé lui parler, c'est bien plus facile, elle n'a pas été étonné, m'a dit que fifille n'était pas la seule à s'être plainte de lui ces derniers temps, et que l'heure est venue de lui reremonter les bretelles au sieur Quentin, et d'en remettre une couche, puisque ce n'est pas la première mise au point à laquelle il a eu droit.

46 commentaires:

Anitta a dit…

James Joyce ? Rudyard Kipling ? William Yeats ? Dylan Thomas ?

Anitta a dit…

Fernando Pessoa ?

Anitta a dit…

Léopold Sédar Senghor ?

tirui a dit…

lol il va peut-être falloir que je limite le nombre de réponses par participant. Enfin pour l'instant c'est pas ça. ;-)

Marianne a dit…

mmm Maurice Carême :-) ? Ah non ça serait en français. Euh, Saint John Perse ?

tirui a dit…

Saint John Perse aussi, il écrit en français, hein, mais tu dois le savoir. ;-)

Anitta a dit…

Confucius ? Satyajit Ray ?

Anitta a dit…

Mahmoud Darwiche ?

Anitta a dit…

Boris Pasternak ?

Anitta a dit…

Breyten Brettenbach ?

Anitta a dit…

Antonio Gramsci ?

tirui a dit…

désolé.
c'est une expérience intéressante, ça, de piocher au hasard dans les écrivains de tous les temps et de tous les pays, jusqu'à en trouver un en particulier. Après je ferais un calcul qui me permettra d'estimer le nombre d'écrivains de tous les pays et de tous les temps.
Grâce à Anitta la science avance. :-)

Anonyme a dit…

homere ?


bon saint john perse n'ecrit pas qu'en français ( j'avais TOUT Eloge pour le bac de français et y a de nombreux mots ... créoles ! ctaffreux)

Gabriel a dit…

Je vote pour les 19 révélations et un mensonge, ça fera causer !

Anitta a dit…

Jésus Christ ? Albert Einstein ?

Anitta a dit…

Goethe ?

Anitta a dit…

Bob Marley ?

Anitta a dit…

Samantha Déi ?

Anitta a dit…

J.K. Rowling ?

Anitta a dit…

Tolkien ?

Anitta a dit…

Britney Spears ?

tirui a dit…

zoé, je compatis, c'est vrai qu'Eloges c'est assez obscur des fois mais des mots créoles, tu es sûre ? je viens de regarder et si y en a, j'ignorais qu'ils étaient créoles, je devrais voyager plus.
C'est pas Homère.

oulala, ton opinion est bien notée, bien entendu je ferais comme bon me semblera, en bon dictateur. ;-)

anitta, on ne peut pas dire que tu chauffes, avec tes dernières propositions qui fleurent bon l'ultime tentative désespérée avant le renoncement...
allez je t'aide un peu :
L'auteur à trouver est bcp moins rigolo que britney spears.
Ce n'est pas samantdi non plus mais une prof de lettres comme elle devrait deviner, même sans connaitre la citation.

Anonyme a dit…

bouh... je sais pas.. (je vote pour Ovide!!) hum.
pareil que Oulala pour le questionnaire! (on gagnera un truc si on devine le mensonge?)

tirui a dit…

kürbis, ce n'est pas Ovide, mais de toutes les réponses données, tu as la plus proche. ;-)

Anonyme a dit…

j'aime pô jouer aux devinettes et je VEUX les 20 VRAIES révélations !
lily

tirui a dit…

Lily, ta maman ne t'a pas appris que c'était mal élevé de dire JE VEUX, surtout non accompagné du moindre S'IL VOUS PLAIT ?
(mauvaise perdante)

Marianne a dit…

Sérieux ?? Ah ben non, moi, sortie de Maurice Carême, je suis très limitée en poésie, le nom me semblait vaguement moins français que les autres que je connais... :-) ahemm (la honte sur moi). Enfin je me coucherai moins bête. C'est bien ce blog on apprend plein de trucs :-)
Bon alors si ça se rapproche d'Ovide... Sénèque ?

Ah au fait pour les révélations, je vote pour un mix des solutions b c et d, bien que, soyons honnêtes, personnellement moi je prendrais la a... :-)

tirui a dit…

pas sénèque non plus.
tiens je sais déjà une des personnes à qui je refilerais ensuite le questionnaire des 20 révélations, si je me décide à le faire. :-))

Anonyme a dit…

Peut-être un auteur de science-fiction? Je dis ça, moi, je n'y connais pas grand chose à la science-fiction, c'est juste pour aider Anitta...

tirui a dit…

non non alice, pas un auteur de SF, c'est proche de Séneque et Ovide, donc un auteur latin. (Remarque, par certains côtés c'est presque de la SF)

Anonyme a dit…

Pline le jeune!!!!!
ah je savais bien que j'avais la bonne réponse quelque part enfouie dans les méandres de mon esprit.
en fait j'essaie de retrouver des restes de mes cours de latin au collège.
C'est pas Caton-le-censeur non plus?

Anonyme a dit…

ah tiens y a aussi Virgile.. spa lui?

tirui a dit…

pas encore ça...
tes souvenirs de collège sont déjà enfouis profondément ?
qu'est-ce que je devrais dire alors ;-)

Anitta a dit…

Lucrèce ?

Anitta a dit…

Catulle ?

Anitta a dit…

Horace ?

Anitta a dit…

Tibulle ?

Anitta a dit…

Properce ?

Anitta a dit…

Loïc Le Meur ?

Anonyme a dit…

tiens anitta a trouvé ;-))
lily

tirui a dit…

anitta est incollable en auteurs latins, et dès le premier elle a trouvé le bon !
Il s'agissait de Lucrece, et son livre poético-philosophique célèbre que plus personne ne lit, meme pas moi, "de natura rerum".
Tu me diras quelle récompense tu choisis. ;-)

(alors Lily on ne voulait pas gagner ou on s'est fait griller en rapidité ?)

Anonyme a dit…

moi aussi je vote lucrece ( je sais qu'il faisait des vers, epicurien de surcroit ( merci monmaitre Onfray)
c ça ?
sino je donne ma langue au chat, c du grec qu'on m'avait obligé à aapprendre moi :'(((

Anonyme a dit…

je ne voulais pas gagner, après on m'aurait traitée de tricheuse... déjà que tu as dit que j'étais mauvaise perdante... enfin t'es nul tu pouvais faire un second jeu en faisant comme moi, en disant qu'elle avait trouvé mais sans dire lequel c'était !! avec tous les noms qu'elle avait donné elle pouvait chercher encore !
lily

Anonyme a dit…

Lucrèce, sans hésitations.

Anonyme a dit…

rhaaa, chtain, j'arrive après la bataille! Mais avec la bonne réponse quand même.

tirui a dit…

zut oui tu as raison, Lily, j'aurais pu attendre avant de donner la réponse, mais je n'imaginais pas que d'autres voulaient jouer.
bon ça nous fait quand même 3 gagnantes, anitta, zoé, et fredoche, c'est pas mal du tout.
(heureusement que je n'ai pas promis de pots de confitures ou de bouteilles de champagne)