22 décembre 2005

il était une fois une armoire menant ailleurs

Aujourd'hui nous sommes allés dans les salles obscures



nantis d'un réhausseur mais pas de pop corn, ni des lunettes du Grand mais il est Grand, c'est son problème.

Je pourrais vous conter la beauté glacée de la Sorcière Blanche, le réalisme des bombardements de Londres, les visages lumineux et expressifs des 4 enfants mais tirouquin vous résumera le film mieux que moi.

"... un truc qui peut guérir toutes les blessures donc il est pas mort
c'est un garçon c'était une goutte rouge elle l'a mis dans la bouche du garçon et ça l'a guérit.
Aslan c'était le chef d'un grand village mais pas avec la Sorcière Blanche
la Sorcière Blanche elle est dans un chateau tout blanc et tu sais où il est le chateau ?
dans un cimetière. Et tu sais ce qu'il y a dans le cimetière ?
des statues animaux
Aslan il a fait un rugiement, y a la statue qui a bougé, ses cheveux, là, après il est devenu plus statue il pouvait bouger son corps
c'était un animaux mais pas un lion, c'était un castor
en tout cas le lion là tu sais ce qu'il a fait à la sorcière blanche ? il lui a arraché la tête !
et c'était le chef des ennemis, le Minotaure et tout ça
en plus le lion il était pas méchant
les minotaures et tout ça c'était les chevaliers de la reine blanche
à la fin ils sont devenus rois, les enfants, tous, rois chevaliers"


d'accord c'est un peu plus clair quand on a vu le film ou lu le livre mais c'est ma faute aussi, je n'ai pas pensé tout de suite à l'enregistrer en douce avec mon apn tandis qu'il racontait le film à sa mère, alors vous n'avez pas le début.

Sinon Lucy est craquante et pleine d'esprit



et Susan est belle et émouvante



Ils sont tous comme je les imaginais.

De même que pour Harry Potter l'industrie du cinéma a atteint la perfection dans la mise en image de livres, tout inutile que ce soit du point de vue de la création.
Mais à choisir je préfère que mes enfants regardent ce spectacle-là que la starac (ce qui ne leur vient même pas à l'esprit, heureusement).

24 commentaires:

Anitta a dit…

Eh bé ! Je vais la mettre sur ma liste, cette séance ciné. Et comme j'ai été sage cette année, je demanderai en plus un paquet de pop-corn !

tirui a dit…

s'il te plait anitta, pas le pop corn !
si tu savais comme c'est horrible pour les voisins, les gens qui mangent du pop corn pendant les films

Neurone perdu a dit…

ça fait envie (pas le pop corn, le film...) mais il faudra attendre encore quelques années pour nous (trop jeunes sont les enfants de ma contrée).

india a dit…

c'est pas un peu " catho " quand même, l'esprit du film??

Ally a dit…

Ah bah j'attendais justement la critique de tirouquin avant d'y aller ! Merci ! Dès que je peux, j'y cours ! :D

tirui a dit…

dommage, amandine, mais y a surement des adultes qui y vont sans emmener d'enfants avec eux comme alibis.

india, c'est possible mais alors ça m'a complètement échappé, ça me parait plutot païen que catho.

allison, ça devrait te plaire autant qu'à tirouquin, je pense.

Anonyme a dit…

(juste pour dire qu'à France Culture, ils ont fait une émission sur "l'interprétation du Monde de Narnia" comme relecture du nouveau testament...

à cause de Tirouquin, ce matin, je me suis levée, j'ai pris mes jambes, mon train, mon RER et mon courage à deux mains (ca rime :D)
et je suis allée acheter le livre.

en VO, sinon, c'est pas marrant ! (hein la B. :p))

Anonyme a dit…

ouééééé.

j'irai pas voir le monde de Narnia et je sais que dalle des derniers H.P. même que j'en n'ai pas vu un seul.

vive le champagne (nan j'ai pas bu.)

le pire c'est les m&m's je sais on m'a déjà tapée pour ça hin hin.

india a dit…

je l'avais bien dit que c'était un truc en rapport avec la bible, ils ont même dit que le lion, et ben c'est dieu...bref, je crois que je vais faire comme nin', je vais le lire d'abord. De toutes les façons, c'est pas demain la veille que ça va être dans nos salles huhuhu

tirui a dit…

les filles (B. et nin) z'êtes encore plus snobs que moi, si c'est possible ! écouter france culture, lire les bouquins en vo, refuser de voir un film paske y a vaguement un lion qui joue au christ en donnant sa vie pour jouer les Sauveurs, pfff je dis rien mais y a des fessées qui se perdent ! où est passé votre esprit d'enfance ?
;-)
india, je suis quand meme étonné que vous soyez si déshérités en guyane du point de vue sorties en salles, à défaut tu peux toujours pirater sur le web...

Anonyme a dit…

mééé euh (cri de guerre, c'est juste après "yahew girl" dans mon palmarès :p)

d'abord, le monde il est mieux en VO, et puis ia un bout de ma famille de l'autre côté de ce gros bout d'eau qu'on appelle l'atlantique, c'pas ma faute si j'ai (un peu, pas trop :p) grandi là bas !

et puis on (je parle pour moi là :p) refuse pas Narnia, on veut juste le lire pour nous faire notre opinion avant de s'exposer aux enjolivures made in Hollywood...

et puis pour B (je prends sa défense, si je veux :p) un nain (pas un nin :oP) ou un lutin SESSY
ca peut pas être snob !

m'enfin !
et puis notre esprit d'enfance, il est tout intact, et TOC :p

Anonyme a dit…

oué d'abord, bien dit nin' et même plus qu'intact l'esprit enfantin (ma mère m'a traitée de pois chiche arriéré mais c'était de l'humour) je dirais même plus : cultivé, soigneusement entretenu en tentant de perpétuer encore et toujours la philosophie du funambule…
d'ailleurs à l'heure qu'il est la nin' doit encore avoir des images en persistance rétinenne de Kirikou et mes bêtes sauvages. na.

pis snob vous même mossieur moi je vais voir tous (ou presque) les d.a. d'à côté d'chez moi ce qui m'empêche nullement de me bidonner en écoutant Les papous dans la tête le dimanche midi sur France Culture ou de me choper une crampe aux neurones en essayant de comprendre les bouquins que me file la nin' passqu'elle met pas les sous-titres.

pis si moué je vais pas voir les adaptations (en essayant lu le bouquin, I mean) c'est passque trop souvent déçue je fus…

that's all folks !

tirui a dit…

je me doutais bien que les jeunes d'aujourd'hui étaient du genre à se rebeller contre les accusations injustes (ou non...).
N'empêche que le meilleur moyen de ne pas être systématiquement déçu par les adaptions au ciné des livres, c'est justement d'aller voir les films d'abord et après de lire les livres mais vous faites bien comme vous voulez.
ps : Une auditrice des papous dans la tête ne peut pas être complètement mauvaise.
pps : va falloir que je cherche ce que ça peut bien être un lutin SESSY

Anonyme a dit…

hé hé c'est moi avec des collants vert pomme, des chaussettes oranze une tite robe en velours violet avec de la moumoute en bas et un bonnet pointu en velours zaune avec de la moumoute en bas aussi, et pis des couettes et le bout de nez peinturluré en violet… hin hin, qui l'eût cru !?

vive les pestacles de noyël à la salle des fêtes de la municipalité d'à côté !

et vive les costumes FAITS MAINS avec A. qu'est en école de couture ! (en 2 jours svp)

hihi. (on comprend tout -enfin, mieux- en suivant le côté obscur de l'histoire, chez nin')

tirui a dit…

waouu je vais essayer de soudoyer nin' pour qu'elle mette une photo de toi dans cette tenue d'apparat sur son bloug.

Anonyme a dit…

RAAAH FOURBE !!! mais faut pas croire qu'on peut m'avoir comme une bleue non plus ! Ma naïveté existe bel et bien mais elle n'en est pas pour autant TOTALE !

C'est quoi ces transactions illicites, hein ? Pour un peu on se croirait sur blogfoirail ici ! NAN MÉ OH HEIN BON !

Pour clore cette affaire glauque j'annoncerai la terrible nouvelle (ouuuouh délectation) : de photos il n'y en a point et Nin' de cette manifestation absente était…
Il en est des qui savent se contenter de vivre les choses par procuration SANS chercher à s'en procurer d'autres témoignages que mon verbe sincère.

pan !

tirui a dit…

je me contenterais encore mieux de ton verbe si tu ouvrais un blog pour qu'on puisse te lire plus aisément. ça pourrait être une de tes résolutions pour 2006, tiens.

Anitta a dit…

Eh mais je sais me tenir, hein ? Le pop-corn, je le mange que pendant l'entracte. Pendant le film, je le laisse fondre !

Anonyme a dit…

naaaan jle frai paaaas !!!
passque mon exibitionnisme a ses limites
passque je perd assez de temps sur le blog des zautres sans devoir en rajouter
passque nina va me louer (paiement en nature) une page du sien
passque on va bien rigoler jeudi
passque non d'abord, j'ai mes principes. je sais pas lesquels, mais ils sont là.

[I've got a problem : je voulais écrire "j'ai mes", ce qui est fait. Cependant la première impulsion fut la suivante : "mais". contraction ? expliquez moi le phénomène neurologique associé svp, merci.]

tirui a dit…

tu n'as pas du aller au ciné depuis longtemps, anitta si tu crois qu'il y a encore des entractes ;-)

B., ne me tente pas, j'ai déjà très envie de te disséquer la cervelle dans l'espoir irréaliste que ça me permettrait de comprendre comme elle fonctionne...
(c'est pas sympa de faire ça jeudi tandis que je serais bloqué par la neige entre Thiers et Montluçon)

Anonyme a dit…

ouééééé !
la boule gluante à l'aaaiiir ! yeepeee !
nan, jokin'. (AH ! je viens de comprendre le mot "joker" happy B. oups j'avais écrit mon nom en entier, flûte alors) hin hin

bien fait sinon. t'avais qu'à pas emmener tes gosses au mcbeurk.
j'ai mes […] principes et ceusses là je les connais mieux que ma morale bloguesque : ça s'appelle diététique.

donc jeudi : goûter= cokkies, truffes, cidre
dîner= pizza, glaces, éventuellement rest de cookies/truffes, thé/chocolat chaud, c'est fonction.

mais comme le tout est fait à partir de bons ingrédients c'est moinss pire que le Mc cracra !
[rire dément mais retenu]

WAAAH j'ai découvert un raccourci de ooouuuf !!! j'ai fait ça : et ça a effectué la commande "Envoyer le contenu de cette page par courrier électronique" (menu fichier) c'était à ma portée depuis toujours, mais je viens seulement d'en évaluer pour partie les conséquences, les possibilités, les découlements possibles… *w*

tirui a dit…

Bénédicte (ça t'irait bien aussi, ça fait héroïne de fantasy, ça rappelle le maître d'armes des princes d'Ambre)
comme ça je dirais que le chocolat est à ton régime diététique ce que le bambou est à celui du panda.

Anonyme a dit…

râté, essaye encore !
appuie sur la case rouge !

oui, je sais, ça ne vaut pas les supers cadals que Ivanhoé de noyël a apporté à ses lardons.

j'approuve à 200%.

tirui a dit…

j'avais bien l'intention d'essayer jusqu'à réussir, c'est que je suis têtu, moi mademoiselle, et patient, et j'ai tout mon temps si mes artères ne se bouchent pas prématurément avec toutes les graisses avalées ces 10 derniers jours.