En me rendant mon bien, la maitresse de tirouquin s'est exclamée : "vous avez un ogre dans votre famille", ce que m'a confirmé d'un hochement de tête le petit ogrillon.
Elle a ajouté "ne regardez pas de trop près, nous sommes tous sales" ce qui était flagrant sur tirouquin mais nettement moins sur elle. Bon peut-être elle faisait pas autant femme de médecin qu'à l'ordinaire.
Il avait plu toute la journée et ça n'allait pas s'arrêter particulièrement pour le retour au foyer, rendant l'interview difficile, d'autant qu'il se mit à courir, me semant sans peine puisque c'est moi qui portais le sac.
Je tirais quand même de lui que ça avait été trop bien. D'une voix enthousiaste, qui se mua instantanément en voix chagrine pour me répondre qu'on lui avait beaucoup manqué lorsque je posais la question. Cet enfant est merveilleusement adaptable à son interlocuteur et aux questions posées.
A la maison il se précipita vers l'ordi, qui avait du lui manquer horriblement aussi.
Plus tard, quand j'ai pu capter à nouveau son attention, j'ai essayé de lui tirer les vers du nez, façon Harry Bosch mais ce fut façon Derrick, beaucoup de temps pour un résultat mince comme une top model cocaïnomane anorexique :
- à la cantine j'étais comme un ogre, parce que moi je SUIS un ogre
- y avait des choses qui étaient bonnes ? qui te plaisaient ?
- oh trop bonnes. tu rigoles
- et quoi par exemple ?
- alors c'était quoi déjà ? ah oui c'est un secret
- t'as dormi avec qui ?
- avec Kill*ian, Gab*in, et euh Ra*yan, et St*even. On était 5. Et y avait Ju*lien. (un accompagnateur) mais pas le même Jul*ien, hein, un autre Jul*ien.
- il y avait beaucoup de pluie ?
- oui
- vous avez joué à l'intérieur ?
- non, on a fait des jeux dehors , dans la foret. Les lutins, pendant que y avait un monsieur qui avait perdu ses objets, on les a retrouvés. parce que les lutins les avaient volés, et les avaient cachés. on les a cherchés dans la forêt et c'était très dur.
- dans la nuit, avec la lampe de poche ?
- oui, c'était trop bien.
- tu as bien dormi ?
- oui, sauf que jul*ien il m'avait piqué la lampe dans la nuit. parce que ste*ven avait fait un cauchemar.
après c'était dur de se lever parce que Jul*ien il voulait pas se lever. c'était ballot. et en plus, c'est pas tres drole parce que jul*ien il voulait vraiment pas se réveiller alors on a attendu longtemps longtemps longtemps, alors que les autres étaient réveillés, au déjeuner.
- tu t'es lavé les dents le soir ?
- non
- pourquoi ? tu avais toutes tes affaires, n'est-ce pas ?
- oui la trousse de toilettes elle était avec des jolies fleurs
- alors pourquoi tu t'en es pas servi ?
- mais si je m'en suis servi, le premier jour je m'ai pas brossé les dents mais le deuxième jour je m'ai brossé les dents.
- vous avez fait la cuisine ?
- on a fait un gateau aux poires, et après on va faire un gateau au chocolat.
- mais vous n'y retournez pas.
- on a fait deux gateaux, un gateau aux poires et un gateau au chocolat, pour l'anniversaire de un cuisinier. On les a pas mangés.
Pour savoir vraiment tout ce qu'ils ont fait en 2 jours, je vais attendre patiemment de voir le cahier que fera certainement la maitresse et la classe, avec textes et photos, pour raconter leur séjour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
Ah la la les classes découvertes de maternelle!!! Brr, ça me fiche des frissons ces histoires de lutins noirs... ;)Dis donc entre les dragons, les lutins noirs etc, la maîtresse n'est pas pour le principe de réalité...
pas vraiment vraiment, en effet, l'an dernier son thème c'était les sorcières et y en a toujours une grandeur nature accrochée au plafond en train de voleter dans sa classe. :-)
J'adore le "c'etait ballot" !!! Trop fort vraiment ce Tirouquin.
Heureuse de cet excellent séjour ! Les voyages forment la jeunesse, et tant pis si on se brosse pas les dents tous les jours !
Par contre, euh... Tu as un problème avec les femmes de médecins ?
allison, "c'est ballot" est devenu depuis qques temps sa phrase fétiche (environ 50 fois par jour)
non anitta, pas de probleme particulier avec les femmes de médecins, sinon que je me souviendrais toujours du ton avec lequel elle a dit en conseil d'école l'an dernier : "Mon mari est médecin, je sais ce que c'est une déshydratation, contrairement à vous", à une maman qui demandait à ce que les enfants puissent aller boire souvent car elle récupérait ses filles déshydratées à la fin de la journée. (la maman aurait mieux fait de dire assoiffées). Et puis mon instit-femme-de-médecin-belle-et
-élégante-et-qui-le-sait a quand même toujours avec les parents un air légèrement hautain qu'elle n'a heureusement pas avec les enfants.
ceci dit je l'aime bien et tirouquin l'adore.
Ben moi je trouve qu'il en a pas mal raconte Tirouquin.
Chez moi, les seuls commentaires c'est:
C'etait nul
Ah bon, qu'est-ce qui c'est passe?
Rien
Et on aura beau essayer de tirer les vers du nez...
Mais dis donc, classe decouverte en maternelle, je savais pas que ca existait!
tempete, vous n'avez pas essayé les coups de bottin et la lampe halogene dans les yeux, c'est pour ça. o:-)
(en fait de maternelle, je ne connais que celle où sont allés mes trois, mon expérience est donc très restreinte, mais en effet les 2 premiers n'ont pas connu les classes découvertes à ce niveau là)
Et bien moi, j'adore ces moments magiques... Il en a de la jasette, Tirouquin! Toi, tu saisis en sténo? ;-)
Pour la transfo ogre, tu ne disais pas quelque part que Tirouquin avait un appétit de moineau? Mais quand c'est ailleurs... c'est pas pareil, n'est-ce pas... ;-)
je connais pas la sténo.
cette fois j'ai rusé, mais pas vraiment réussi parce qu'il a pas les yeux dans sa poche et qu'il a bien vu mon apn et même que j'entregistrais en mode vidéo, même s'il a difficilement pu imaginer que j'enregistrais sa voix pour recopier ensuite ce qu'il disait dans un blog. Surtout ne sachant pas ce qu'est un blog.
il a un appétit de moineau ou d'ogre, suivant ce que contient son assiette.
enfin je suppose que c'est ça.
Bah moi aussi j'dis "c'est ballot" 50 fois par jour ! Enfin ptêtre pas quand même. Mais c'est vrai que c'est l'expression du moment. Alors ca m'epate que ca descende jusqu'aux petits. Ca devait être trop mimi dans sa bouche a Tirouquin. Trop fort moi j'dis. :D
Je trouve aussi qu'il te donne pas mal d'infos, ton jeune homme! Le mien au même âge et dans les mêmes circonstances, s'est contenté de lever les yeux au ciel en concluant: "On a fait des choses bien. Voilà."
Tu n'attends quand même pas qu'un ogrillon te révèle tous ses secrets comme ça, non ??!!
vroumette, j'ai une menace encore pire que les tortures physiques, quand tirouquin fait de la résistance : "tu m'obéis ou bien tu seras privé de ton heure d'ordi".
ça marche, meme si je ne suis jamais arrivé à cette extrémité. Heureusement qu'il ne sait pas que je n'aurais jamais le coeur de lui faire une chose aussi cruelle et inhumaine.
allison, cette expression je l'avais entendue il y a très longtemps, et je suis étonné qu'elle soit à nouveau à la mode, je ne l'ai entendue (récemment) que dans la bouche de tirouquin, bien que je soupçonne qu'elle lui soit arrivée par le biais de grandfrere et du collège.
alice, j'ai de la chance alors, bien que frustré de savoir les choses à moitié avec tirouquin.
anne, si si, je serais bien le genre dictateur totalitaire qui veut tout savoir de ses sujets, et jusqu'à leurs pensées les plus secrètes. Si jamais je me présente qqpart, ne votez surtout pas pour moi. ;-)
Il y a quelques années (voyons si je compte : c'était en 1996 - dernière année de sa maternelle), il est parti en classe de mer 3 jours à 500 kms ! Qui dit mieux ? Sauf que bientôt, principes de précaution obligent (et grippe aviaire); ils ne vont plus partir nulle part :-(
Tirouquin a bien fait d'en profiter !
pas mieux !
mais quand même, tout ça ne nous rajeunit pas ;-)
Enregistrer un commentaire