19 avril 2006

qui veut gagner des ...

On m'a redemandé des vidéos alors là vous allez être gâtés : 7 minutes 15 secondes de langage tirouquinesque avec bruit de moteur en fond, contre-jour et caméra oscillante, toute personne qui arrivera au bout sans craquer nerveusement gagnera une carte postale du Poitou.

edit : visiblement je n'ai toujours pas résolu le problème que chaque nouvelle vidéo bloguée décale toutes les précédentes d'une note à l'autre. Donc je vous la mets en lien externe : vidéo

La traduction intégrale se trouve ici

Personne ne m'a redemandé d'énigmes mais en voici une quand même, qui peut également permettre de gagner une carte postale. Il s'agit de répondre à la question suivante, avec justification : Tirouquin peut-il partir en balade-vélo et revenir à son point de départ en passant une fois et une seule par chaque pont ?



Je plagie miss lulu pour les jeux et la récompense sous forme de cartes postales mais elle ne m'en voudra pas, elle n'a pas le temps, la pauvre. Vous pouvez jouer chez elle quand elle en fait, c'est plus fun quand même de recevoir une carte postale de Floride, d'Indiana ou du Québec.

Dans pas longtemps vous pourrez vous reposer, je doute de pouvoir bloguer tout en marchant avec un sac à dos de Dinan à St Malo.
Les enfants eux seront éparpillés dans toute la France d'après une version modernisée du conte du petit poucet et des méchants parents. Comme ça Hedwige pourra s'en donner à coeur joie dans les commentaires.

26 commentaires:

Marianne a dit…

Ben je dirais non, car il y a un nombre impair de ponts, mais bon en même temps une fois qu'il en aura fait 8 il sera sûrement crevé... :-)

Marianne a dit…

pour la vidéo, désolée, j'ai craqué au bout de 2 min 15, je ne mérite pas de carte postale du poitou... :-(

tirui a dit…

marianne, heureusement que tu es angevine et que le poitou n'est guère exotique pour toi, parce que tu vas vraiment devoir te passer de carte postale ;-)
comme on peut le voir sur ce dessin, la parité du nombre de ponts n'est pas le problème :
http://img518.imageshack.us/
img518/9672/enigmeponts5cq.jpg

Anonyme a dit…

moi j'ai tenu ,j'ai regarde sans craquer jusqu'au bout...meme si j'ai failli plusieurs fois ferme tant ca tremblouille....

alors je peux avoir ma carte?

Gaëna da Sylva a dit…

Adorable! Je souhaite devenir membre du fan club de Tirouquin, si il existe... sinon, faudra penser sérieusement à le fonder! ;-)
J'ai écouté les 7 minutes quelques... Et je craque aussi sur l'accent... :-D
Oh! Et Mimichat a été ravi de «rencontrer» Tirouquin!

Anonyme a dit…

Je reviens voir la vidéo demain. Pas moyen ce soir !

Pour les ponts, tu ne crois quand même pas que je vais chercher ? A vue de nez, c'est impossible ;-)

Anonyme a dit…

bon, là je suis en pleine retranscription (sans être allée voir la traduction bien sûr, même si je l'ai lue y'a un moment dans un autre post sur le même sujet). alors j'y retourne hein, j'en suis au sanglier là.
je viendrai réclamer ma carte quand j'aurai fini.

Anitta a dit…

Moi aussi j'ai regardé la vidéo... Pas jusqu'au bout c'est vrai (je suis une âme sensible, et j'avais bien trop peur pour notre ami Renard) mais quand même, j'ai au moins gagné un timbre du Poitou ! Pour l'énigme (trop fastoche !) je te la donne comment la solution ? En base huit ou en sanscrit ?

Marianne a dit…

Hey heureusement que j'ai fait mathsup hein, sinon qu'est ce que ça serait :-)
Bon je réfléchirai plus tard, c'est trop dur, plus l'habitude

Anonyme a dit…

mais il part d'ou le petit rouquin pour sa balalde ????

tirui a dit…

cahuette, c'était très courageux de ta part, alors oui tu peux.

gaëna, un fan-club... hum. est-ce qu'il faudra envoyer des photos dédicacées à tous les membres ? ça va me faire trop de boulot ça.

anitta, la solution tu la donnes par mail ? (et en français, langue que tu manipules fort bien)
quand tu l'auras trouvée bien sûr.
la solution.
(mais si, j'ai confiance, je crois tout ce que je vois)

madeleine, justement si je compte bien que tu cherches. Il s'agit seulement de réfléchir et tu lis des blogs (samantdi par exemple) où il faut réfléchir bien plus que sur le mien...

marianne, prends ton temps, c'est un probleme auquel tu peux réfléchir en pliant les prochaines 1001 grues.

B., quand tu auras fini ta grasse mat, tu feras aussi la retranscription des échanges de tes voisins cette nuit, ça m'intéresse.

ps : ceusses qui veulent des cartes postales et qui les méritent m'envoient leurs adresses là : ptiruisso@aol.com
(c'est une ruse grossière pour remplir ma bal trop souvent désespérément vide mais ça peut marcher, bcp de gens rêvent de recevoir une carte postale du futuroscope.)

tirui a dit…

zoe, il part d'où tu veux, ça ne change rien; l'important est seulement qu'il revienne à son point de départ après avoir traversé chaque pont une fois et une seule dans un sens ou dans l'autre.

Anonyme a dit…

J'ai du retard !! Alors si tu mets des vidéos en plus...

:-D

Je m'y colle très vite !

Anonyme a dit…

ma grasse mat' ayant été interrompue par 2 coups de fil (ailleuh) ça fait un moment que je suis debout (j'ai pas dit réveillée, hin)
pour ce dialogue riche de saveur, je suis pas sûre, quand même… nan mais c'est vraiment à pleurer, à ce niveau là… ça craint du boudin.
et stp, si c'est pas trop demander : tout, sauf une carte du Futuroscope !!
oups.

Anonyme a dit…

"Une carte postale du Poitou"... je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase me fait penser à Frédéric Gersal (orthographe incertaine !). Celui-ci serait capable de prouver à n'importe qui que le Poitou est le centre du monde. (alors que tout le monde sait que c'est la Bretagne) Et avec humour en plus !
Est-ce que vous le considérez aussi comme une star, ce charmant gentleman, ou sont-ce seulement les non-poitevins qui le voient comme ça ??

Anonyme a dit…

PS : moi, la vidéo, j'ai abandonné (et pourtant j'étais contente, pour une fois qu'une vidéo de blogue marche sur mon Mac...). Désolée Tirouquin ! Je réessaierai peut-être plus tard, quand j'arriverai à garder les 2 yeux ouverts en même temps.

Anonyme a dit…

en tant que soutien de B, actrice dans des films uniques, et attentive lectrice, doublée d'une attentive regardeuse de vidéo, [et extraordinairement humble] je mérite un brownie, une carte, plein de cadeaux, et tout plein de choses gentilles.

donc vous pouvez tous m'envoyer des cadals sauf que juste la je vais partir pour 4 semaines passer d'horribles con...cours alors faites passez a b par exemple (sauf si c'est a manger, et si vous voulez que ca me parvienne ^^)
merci d'avance...

[humour inside...]

oui je sais, j'ai du mal, c'est l'abus de maths et de jeux ou la solution est "il n'y a pas de solution" qui sont responsables de mon état

merci pour votre générosité [et votre indulgence :p]

tirui a dit…

anne, c'est à cette heure-ci que tu te lèves :-))

Béa, bon si t'en veux pas, tant pis pour toi niark niark

dodinette, à ma grande honte je n'avais jamais entendu parler de frédéric gersal.

tirui a dit…

nin' si ça peut t'aider pour tes concours, je t'envoie ça de suite !

leymia a dit…

Blogger m'énerve ! Et j'ai pas envie de refaire mon commentaire ... en fait je le referais quand tu referas le tien sur mon blog.

Je sais c'est pas beau le chantage ... donc je disais ! La vidéo j'adore et je veux adhérer au futur fan club de Tirouquin. Et l'énigme bein la réponse c'est non c'est pas possible à mon humble avis bien sûr.

Anonyme a dit…

Pas encore de réponse ?!
Je ne pars pas demain sans réponse !!!

tirui a dit…

leymia, oui tu as raison c'est impossible mais comme souvent en maths ou en logique la réponse n'est pas importante c'est de comprendre pourquoi.

madeleine, oups je ne veux pas te retarder alors je me dépêche...

Anonyme a dit…

et si tirouquin fait des zig zag de gauche a droite de bas en haut ainsi il passe par tous les pont une seule fois non?

suis peut etre pas claire ds mon explication....

tirui a dit…

cahuette pas très claire en effet ;-)

même avec des zig-zags ça ne marche pas

leymia a dit…

Non mais t'inquiète pas j'ai compris pourquoi, mais moi je ne sais pas l'expliquer aussi bien que toi c'est pour ça que je ne l'ai pas fait ;-)

tirui a dit…

leymia, je n'en ai jamais douté o:-)