21 septembre 2006

Help me if you can, I'm feeling down, And I do ...

J'ai un petit souci avec les devoirs de fiston premier du nom :

Je sais le lien entre Mars et les arts martiaux, celui entre Vulcain et un vulcanologue, même fiston sait ça.
Par contre on sêche tous les deux sur la déesse Minerve et une minerve.
Lui encore plus que moi car il ne savait pas ce qu'est une minerve.
Moi je sais, bien que je n'ai pas eu la chance d'en porter...
et Minerve c'est une bonne copine à moi.

Mais le rapport entre les deux ?

c'est pas une devinette, j'apprécierais fort que quelqu'un me donne la réponse.
avant demain si possible hu hu







Pendant que je suis là, je vous présente la toute dernière oeuvre d'art fifillesque (ciseaux, papier, aquarelle)

le marque-page dragon :

(si j'avais besoin d'argent, j'en ferais le commerce, tellement c'est beau et l'idée novatrice)

Je ne résiste pas à vous coller une devinette au passage.
Sur quel livre (excellent) est posé le dragon ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai cru que c'etait un perroquet tant il a de jolies couleurs :)

leymia a dit…

Ma proposition qui vaut ce qui vaut :
-Minerve est sortie de la tête de Jupiter, ça tout le monde le sait
- Une minerve sert à maintenir le cou ET la tête d'après wikipédia.
P'têtre ça vient de là !

Moi je l'achète le dragon s'il a une puce gps, parce que je les perds toujours mes marques pages ;-/

Petits Petons a dit…

Je rajoute au commentaire de leymia, Minerve était la déesse de l'intelligence, donc la tête, le soutient de la tête... C'est tiré par les cheveux? (de la tête...)

Je continue à chercher

Anonyme a dit…

heuuu alors d'apres mes souvenirs gruyesques

minerve ou athena etait sortie du front de zeus, elle se baladait avec un bouclier que lui avait donne un certain persee duquel etait fixe a la glue la tete de gorgone
et elle etait copine avec des chouettes ,qui ont la tete qui tourne sur leur cou...d'ou la minerve non?

bref une fille qui faisait tournee les tetes des hommes donc ils leur fallait une protection et comme c'etait de sa faute a elle et bien les pauv gars ont appeles ca une minerve

et qui disaient elle miiinerve ....

non?

Anitta a dit…

Les sentiers du désastre, de Donald Westlake. A moins que ça ne soit Mauvaises nouvelles ?

Petits Petons a dit…

Bon, quand on cherche "éthymologie minerve" sur google, ça dit ceci: Le mot minerve vient de MINERVE, la déesse romaine de la Sagesse et de l'intelligence. (Une minerve est appareil orthopédique qui maintient la tête. Sa fonction peut rapeller le port majestueux de la tête de la déesse.)
et c'est là: http://users.skynet.be/ekurea/etymo/etymo.html

avec d'autre éthymologies mythologiques.

Caroline a dit…

Moi qui me disait "Chouette, plein de devinettes !", ben je vois que j'ai été devancée, et vu que je suis satisfaite des réponses proposées, je vais m'abstenir de chercher hein !!
Très joli marque-page, mais ne t'avise pas d'exploiter ta fille ;)

Anonyme a dit…

Je pense aussi que ça vient du port de tête, raide comme la justice, majestueux comme la déesse hautaine et au sale caractère…

tirui a dit…

gluglu c'est rigolo parce que tirouquin a dit aussi que c'était un perroquet.

leymia, bien essayé mais les suggestions suivantes paraissent plus convaincantes. ;-)
désolé un dragon n'a jamais de puces, il s'en débarasse d'un jet de flammes.

petitspetons, je suis content de t'avoir occupée de 20h00 à 21h50 et te félicite pour ta seconde réponse, moins tirée par les cheveux que la premiere, et qui emporte ma conviction. J'en ferai part à fiston demain matin et grâce à toi et les autres cogagnantes il brillera en cours de latin. :-)

cahuette, tes solutions mériteraient de ne pas être erronées. Bravo pour ton imagination débordante.

alexandra, il ne me semblait pourtant pas que cette déesse-là avait particulièrement mauvais caractère et était particulièrement hautaine, enfin pas plus que les autres, vu qu'il faut bien avouer que les déesses sont toutes plutot hautaines et soupe au lait dans la mythologie gréco-romaine.

caroline, je vois que je suis surveillé de près alors je renonce à l'exploitation de mes enfants. (mais c'est dommage) :-))

anitta, ni l'un ni l'autre, il ne te reste plus qu'à lire toute la série Dortmunder (11 livres dont plusieurs introuvables), et je suis prêt à parier que tu ne le regretteras pas.

Anonyme a dit…

Mais pourquoi tu poses toujours des questions auxquelles je suis incapable de répondre ??!!

:-D

Anonyme a dit…

Anne-> c'est parce qu'il est prof, tout simplement!

leymia a dit…

Moi qui pensait être d'une grande aide :'(

Anonyme a dit…

B. CHIR. Appareil orthopédique destiné à maintenir la tête en extension et en rectitude. Ma mère m'a raconté, continua Mme Darembert, que dans les pensionnats de son temps l'usage était de mettre aux jeunes filles une sorte d'armature qui leur tenait non seulement le dos, mais la nuque. C'était pour donner un beau port, disait-on, et cela s'appelait une minerve (LACRETELLE, Hts ponts, 1932, p.30).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (RABELAIS, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. D'AUBIGNÉ, Lettres d'affaires personnelles ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.

Pour tes recherches en ligne, je te conseille le site des Trésors de la langue française informatisé (http://atilf.atilf.fr/). Mais sinon, moi j'ai offert un Robert à ma fille. Il fait à la fois éthymologie, analogie, synonyme, antonyme, etc. Par contre, nous les professionnel, pour l'orthographe pure, nous préférons le Larousse

Anonyme a dit…

Ton bouquin est de Donald Westlake ou pas ?

tirui a dit…

anne, parce que j'y connais rien en marketing et communications et ne peut donc poser des devinettes dessus o:-)

fredoche, tu peux causer, hein, tes devinettes à base de crevettes et d'aimants c'était hyper plus simple, faut bien avouer ;-)

leymia, t'inquiete ce sera pour la prochaine fois, je sens que je vais régulièrement avoir besoin d'aide.

akynou, tu m'impressionnes :-O
(bien des traditions se sont perdues mais cette histoire de port de tete noble pour les jeunes filles ne me semble pas une grosse perte)

madeleine, oui c'est de lui en effet. (mes deux sources de rigolades de l'année c'était deux héros de polars, John Dortmunder et stephanie plum, dans des styles assez différents)

Neurone perdu a dit…

superbe dragon-perroquet!!!Y'a plus qu'à le plastifier...

Anonyme a dit…

fredoche, t'as raison, j'avais failli oublier !!

Akynou, un jour, il faudra qu'on fasse un billet collaboratif sur la différence entre dictionnaire de langue et dictionnaire encyclopédique !

Pardon, je désquatte illico...

tirui a dit…

amandine, merci de l'idée, j'y avais pas pensé mais c'est vrai, pour lui assurer une vie assez longue il faut que je le plastifie !

anne, tu peux squatter tout ton saoul (mais c'est uniquement parce que tu es la maman de cro-mignonne).