13 septembre 2006

la vie c'est simple comme un escabeau


qui permet désormais à tirouquin - qui n'a plus peur depuis qu'il est grand et va à la grande école - d'imiter ses frère et soeur et de lire dans son arbre à lui (le pommier inconfortable et aux pommes immangeables, que lui ont refilé les deux autres, le grand frère ayant décidé que le grand cerisier était à lui, et la grande soeur que le joli mirabellier lui appartenait, probablement de droit divin dans les deux cas)

Lire c'est encore un bien grand mot car il ne regarde que les images de sa BD de Cupidon (mais le texte est tellement indigent que celui qu'il imagine ne peut être que mieux), contrairement à fifille il y a un an et demi qui lisait "même les princesses doivent aller à l'école", sur cette image d'archives)



... ou compliqué comme un banal exercice d'allemand

Ecrire une lettre en suivant le modèle...

modèle d'une lettre d'un écolier allemand imaginaire qui présentait son école, sa classe, ses profs, ses amis, etc...
Tout allait bien pour filsainé jusqu'à cette phrase :

Meine Freundin heisst Astrid. (Mon amie s'appelle Astrid)

qu'il devait reprendre à son compte, en changeant la dénommée Astrid pour en mettre une autre.
Oui mais laquelle ?
Sachant que la prof d'allemand pouvait lui demander de lire son exercice en classe.
A haute voix.
risque minime mais non négligeable.
Bêtement j'ai suggéré de mettre le prénom d'une fille de sa classe qu'il appréciait, mais hein c'était pas possible (voir possibilité ci-dessus).

Le problème est encore aggravé du fait que si son premier camarade Margaux était de sexe féminin, lui avait 2 ans à l'époque et ce fut la premiere et derniere fois.
Qui mettre ?
Le problème nous a occupé un quart d'heure.
Négligeant mes devoirs moraux je lui ai carrément proposé de mentir en mettant un prénom inconnu dans la classe.
Pourquoi pas "isabelle", tiens, on ne connait pas d'Isabelle de moins de 30 ans...
Il devait craindre qu'on lui demande qui était cette Isabelle mystérieuse parce qu'il n'a pas voulu non plus de cette solution.
J'ai suggéré Lucie, c'est une voisine et copine sinon amie, il la connait depuis la maternelle, mais elle est actuellement dans une autre 5e du même collège;
et si ça arrivait jusqu'à ses oreilles ??

Léa a été LA solution. Comme Lucie, Léa est une vieille copine de primaire mais pour cause de déménagement elle est dans un autre collège.
Ouf ! Personne ne va prévenir à tort une fille que filsainé en est amoureux, et personne ne va non plus soupçonner que filsainé évite d'avoir des amies parmi la gent féminine, cette sous-espèce terrifiante et compliquée, avec qui on ne peut même pas parler de cartes magic, et qui en plus a parfois des idées sottegrenues comme de vouloir "sortir" avec un garçon.
Quand on pense que des gens croient que c'est compliqué d'être adulte, ou d'être une femme...
Ils n'ont jamais du être préados.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihi, pauvre pré-ado, je me souviens de tous ces gros soucis que je vivais à cette époque lointaine :-D
Et sa soeur, pourquoi il n'a pas mis le nom de sa soeur??

Anonyme a dit…

Oups, j'ai oublié de commenter sur le pommier qui me rappelle de merveilleux souvenirs de lecture pendant mes étés dans les Vosges... Dis à ton Tirouquin qu'il a la meilleure place, foi de maniaque de lecture en pommier (mes frère et soeur squattaient le mirabellier et le poirier - quoique mon frère c'était pour en bouffer les fruits, pas pour lire!)

tirui a dit…

sans doute qu'une soeur ne peut être une amie ?
ou que c'est trop la honte de n'avoir pas d'autre amie que sa soeur ?

Bellzouzou a dit…

Il avait qu'à écrire Bellzouzou, c'était trop la classe (c'est pitêt pas trop tard???);-))

Un clin d'oeil pour toi demain chez moi, Tirui.

FD-Labaroline a dit…

Dur d'être un ado-pré-ado, face aux copains et tous ces gens qui vont imaginer des trucs même pas vrais, non mais ! C'est bien, il t'en parle encore, profite ! Bientôt ce sera mutisme and Co, et tu le verras scotché sur Msm à fermer les sessions à ton approche et àrecevoir des coups de téléphone féminin "c'est qui ?" "grmf grmf!!!" !

griffollet chat virtuel a dit…

... ou Aglaé, camarade de grimpage aux arbres.

Petits Petons a dit…

Tu sais que tu es un papa très très bien? Devant les mêmes états d'âmes, je me serais fait répondre "mets n'importe quoi et finit le reste".

Il N'y en a que très peu qui comprennent la complexité dans le choix du nom apparaissant dans le devoir d'Allemand, chapeau!

Anonyme a dit…

Je confirme les dires de "fd". MSN a fait une entrée tonitruante en mai dans la vie de mon ado de 16 ans ... ça pertube un peu et il faut beaucoup de diplomatie (ce dont les parents sont entièrement dépourvus au dire des ados !) et aussi de la fermeté (non mais ! ki c'est ki commande !)

C'est quoi cette variété de pommes immangeables ? Fais-en au moins du cidre ;-)

tirui a dit…

mamounia, une canadienne sur un pommier dans les Vosges, comme c'est exotique ;-)

bellzouzou, hélas c'est trop tard !
tu arrives encore à enfiler tes jolies bottines avec tes chevilles qui enflent comme ça :-))

fd, nan nan fiston vit chez les Thénardier, il n'a droit ni aux consoles de jeux, ni au téléphone portable, ni à une télé dans sa chambre, ni à un ordi à lui, et encore moins à un pseudo msn (et c'est pas prêt de changer)

aglaé, avec tous les chats qui viennent profiter de notre jardin (et faire leurs griffes sur les troncs plutot que grimper desssus), je ne t'ai pas encore repérée.

petitspetons, détrompe-toi, les devoirs ne se passent pas toujours aussi calmement, j'ai beaucoup moins de patience quand il fait des maths, par exemple.

sorry madeleine, je ne sais pas comment s'appellent ces pommes, j'ai pas pensé à demander en achetant la maison. En plus elles sont véreuses comme c'est pas permis, je suis même pas sûr que ça ferait du cidre buvable. Je les donne à qui passe les prendre, avis aux amateurs. ;-)

Anonyme a dit…

Les profs du secondaire ne pensent pas assez aux affres de la vie des pré-ados et ados, je trouve, quand ils donnent les sujets des devoirs !

(Quant au pommier incofortable, je suis sûre que Tirouquin l'aménagera à sa guise très vite et que ses aînés lui envieront la place !)

tirui a dit…

et encore plus les vieilles profs d'allemand sévères et rébarbatives !
(mais à vrai dire les profs du supérieur ne pensent pas non plus aux affres de la vie de jeune adulte, quand ils fabriquent leurs devoirs)

Caroline a dit…

Je viens de lire dans les commentaires précédents que filsainé avait posé un lapin à son admiratrice secrète... arf ! et si en plus maintenant le/la prof d'allemand s'y met... Je mise sur le complot !

griffollet chat virtuel a dit…

cf ta réponse à Petitspetons: j'ai remarqué que les profs de maths (il y en a plein dans mon quartier) manquaient souvent de patience: on dirait que les "matheux" ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. C'est pourtant pas difficile...

leymia a dit…

Je suis du même avis qu'Aglaé sur les matheux (pourtant j'ai longtemps été considérée comme une matheuse)

Je croyais que ça n'existait que dans les livres les enfants qui lisent dans un arbre !

Anonyme a dit…

Han, Mamounia n'est pas canadienne mais québécoise :-) et sa famille vient des Vosges, ça explique des vacances…
La vie des préado est compliquée. Mais celle des enfants l'est passablement aussi. ils ont des états d'âme et des peurs terrifiantes, parfois.

Petits Petons a dit…

Aglaé/Leymia:
Je ne sais pas, chez nous c'était moi la matheuse et mon papa qui ne comprenait pas. Du coup quand je bloquais malgré tout sur un problème de math, il ne pouvait rien faire d'autre que de m'écouter, en larme et en rage, lui expliquer le problème étape par étape ... et immanquablement trouver la solution dans l'explication.

Comme je n'ai jamais appris à accepter avec classe et grâce ces moments d'illuminations après des heures d'incompréhension, il fallait avoir de la patience en maudit!

Bellzouzou a dit…

oui, mort aux matheux!

tirui a dit…

bellzouzou, mort aux autruches, non mais !

aglaé, les chats ne sont pas très patients non plus, ils ne semblent parfois pas comprendre qu'il faut un minimum de sociabilité en échange d'être nourris, logés, lavés, aimés, caressés.

akynou, merci pour les précisions, tu m'as mis le doute et je suis allé vérifier : les québécois sont encore (un peu) canadiens, je n'avais pas entièrement faux. o:-)

caroline, tu veux dire que c'était peut-être la vieille prof d'allemand qui avait écrit les fausses lettres d'amour ? mon dieu

leymia, quelle tristesse, tu n'as jamais fait de cabane dans les arbres, pour y jouer, gouter, lire, etc

petitspetons, pas le moindre matheux chez moi, et je n'ai même jamais essayé d'expliquer mes problèmes mathématiques à mes parents. Mais en un sens tu as raison, expliquer un probleme de maths à qq'un aide à y voir clair soi-même, peu importe qu'il y comprenne qqchose.

Petits Petons a dit…

Sauf en calcul différentiel Tirui.
En différentiel, plus tu expliques, plus tu t'embrouilles et plus tu coules tes exams alors que ceux à qui tu as expliqué passent haut la main :-(

Dodinette a dit…

"j'ai beaucoup moins de patience quand il fait des maths, par exemple"

tientiens, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas du tout... ;0)

(rien de tel que d'avoir été nul en maths à un moment de sa vie pour savoir bien expliquer à ceux qui ont la comprenette un peu dure)

(et tu t'en doutes, je parle d'expérience. cela dit, il faut à un moment devenir bon, sinon c'est pas possible. par exemple, moua, je suis restée nulle. je compte donc sur mon matheux de mari pour prendre en charge cette partie des devoirs s'il y a besoin un jour.)

Anonyme a dit…

quoi qu'est ce ? que lis je ?
c'est la vieillle prof d'allamand qui ecrit les lettres anonymes a filsaine et l'oblige sous la menace d'une mauvaise note a avouer son admiration pour elle?

mais que font les parents??!!!!

Anonyme a dit…

C'est parce que quand j'ai rencontré Mamounia, c'était il y a six ans, sur une liste de Parents québécois où trainaient quelques Français et quelques Belges, nous nous faisions vertement réprimander quand nous parlions de Canadiens :-)
Comme je pense que Mamounia lit les réponses, je voulais lui faire ce clin d'œil.
Non seulement il sont encore un peu Canadiens, mais ils vivent clairement en Amérique du Nord lol

tirui a dit…

cahuette, ce n'était qu'une hypothèse
o:-)
en plus il n'y a aucune preuve.


akynou, merci du tuyau, j'éviterai le mot "canadien" quand je commenterai son blog ;-)