07 septembre 2006

pause conte





La princesse et le dragon


Princesse Clothilde dégustait son bol de céréales sur le canapé du salon, ce qui était formellement interdit mais tout aussi formellement indispensable si on veut regarder Teen Titans en même temps, lorsque le dragon entra par la baie vitrée grande ouverte.
Princesse Clothilde en oublia instantanément les soucis de Starfire pour se concentrer sur les siens.


Le dragon était jaune et ne touchait même pas le plafond, ce qui lui sembla inhabituel pour ce qu'elle avait imaginé des dragons, mais à part ça c'était un dragon, avec des yeux rouges fixés sur elle, une gueule avec des crocs dedans ainsi qu'une odeur prenante de quiche lorraine cramée, des ailes avec des griffes au bout, et des serres genre vautour élevé aux hormones de croissance.
"- Es-tu une vraie princesse ?" (le dragon avait la même voix que son oncle Vincent, celui qu'ils appelaient tonton beefsteack à cause de son énorme langue rouge, sauf que le dragon avait une langue fine et couleur eau de vaisselle)
Princesse Clothilde songea un instant à mentir mais c'est mal. Elle s'autorisa une demie vérité.
"- Je ne suis pas sûre."
Le dragon se gratta l'oreille avec la griffe de son aile gauche comme son oncle Eric lorsqu'elle lui demande ce qu'est un excipient, bon évidemment son oncle Eric n'a ni griffe ni aile, et fit un pas vers elle en murmurant
"- On verra bien."
La griffe gratte-oreille crocheta adroitement sa veste de pyjama et elle fut mise brutalement debout, tandis que les céréales et le lait sautèrent hors du bol sur le canapé. "
M'man va me tuer", pensa-t-elle, tandis que le dragon la tirait dans le jardin.


Là la griffe la lacha mais une serre se referma autour de sa cheville avant qu'elle put songer à s'enfuir. Le dragon étendit ses ailes et tenta de s'envoler dans le peu d'espace entre la maison et le cerisier, en sautant ridiculement sur une patte, l'autre étant occupée à tenir Princesse Clothilde.
Dès la première tentative cette dernière s'était retrouvée le derriere dans l'herbe, paniquée à l'idée de faire son baptême de l'air la tête en bas. Au 3e essai le dragon sembla renoncer, soufflant des flammes par le nez, soit essouflé, soit furieux, peut-être bien les deux. Il la regardait d'un air mauvais aussi Princesse Clothilde effaça de son visage son air hilare.

"
- monte sur mon dos" ordonna-t-il après avoir lâché la princesse.
- certainement pas !
- tu préfères flamber ?
- à quoi vous servirait une princesse flambée ?
- bonne remarque, Votre Altesse. Montez ou j'incendie votre demeure"


Princesse Clothilde soupira et grimpa sur le dos de la bête, il n'était pas question de voir partir en fumée sa chambre, avec sa boite à trésor contenant ses coquillages préférés, ses diplomes de voile, d'échecs et d'équitation, ses cartes d'anniversaires, et son faux diamant vert d'eau.
C'était trop dommage que le dragon sente aussi mauvais car un vol à dos de dragon c'était assez tentant comme programme, cette peste de Clara en mourra de jalousie quand elle lui racontera.

Ce qui était encore plus dommage c'est qu'il se mette à pleuvoir, en quelques secondes elle était plus trempée que la salle de bains la dernière fois qu'elle avait voulu faire une petite partie sur l'ordi en attendant que son bain soit rempli.
"- Où m'emmenez-vous ?

- Tu préféres le sommet d'une tour ou les oubliettes d'un chateau ? "
Non mais cette cheminée ambulante me prend pour une demeurée ou quoi ! Ma mère me fait dix fois par semaine le coup du choix illusoire.
"- Pour faire quoi ? tourner dans un film d'horreur ?


- Rester prisonnière jusqu'à ce qu'un prince charmant ou un chevalier vienne te délivrer."
Oh la la cette chauve-souris hypertrophiée a lu trop de contes pour enfants, c'est pas possible.
- ça ne m'intéresse pas. En plus je suis invitée à l'anniversaire d'Anne-Laure samedi.
Il ne répondit pas et continua à me trimballer en vol plané le plus souvent, entrecoupé de grands battements d'ailes épisodiques qui manquaient me faire tomber quand je réfléchissais trop intensément au moyen de me sortir de là et nettoyer le canapé avant le retour de maman.
- Je n'ai jamais compris quel intéret trouvait les dragons dans l'histoire, c'est juste pour le plaisir de vous faire occire que vous enlevez des princesses ?
- C'est presque ça. Une symbiose entre dragons, princesses et chevaliers.
- une symbiose !?!
- et bien jeune fille une symbiose c'est une association entre des ...
- je sais ce que c'est ! je ne suis pas complètement nouille ! cria-t-elle, mais elle criait déjà avant pour se faire entendre par-dessus le vent qui s'était levé, alors peut-être sa colère passa-t-elle inaperçue. Elle commençait à en avoir marre, elle avait froid, elle avait peur, et elle était toujours si trempée qu'elle ne s'en rendrait même pas compte si elle faisait pipi dans sa culotte.
- je vois encore moins où est l'intéret pour moi, murmura-t-elle d'une voix faible mais il devait avoir une ouie très fine car il lui répondit.
- Une princesse ne peut épouser qu'un chevalier qui la mérite en la sauvant d'un grand péril, et un chevalier ne vit que pour prouver sa bravoure en triomphant d'un animal extrêmement dangereux. Je suis indispensable à votre reproduction.
- je ne veux pas me reproduire, j'ai dix ans !
- ahem, je sais, je suis désolé, mais ma précédente tentative a été un fiasco. J'avais enlevé une princesse qui avait l'air aussi célèbre qu'adulée, bien qu'habitant un minuscule pays au bord de la mer, mais à la place des chevaliers attendus, seuls des artistes de cirque miteux, des gardes du corps, des acteurs de seconde zone et des paparazzi se sont lancés à sa recherche, aucun n'a fait preuve du moindre courage et je les ai tous grillés. Ils n'avaient même pas bon goût. Une cata. Elle-même chantait tout le temps et tellement mal que je l'ai renvoyée au bout d'une semaine.
- Je ne crois pas qu'il y aura plus de chevaliers à venir à mon secours.
- Peut-être. Au moins tu ne chantes pas.
- ça peut s'arranger.


Mais elle n'avait pas du tout envie de chanter. On approchait rapidement d'un orage, elle se demanda vaguement si un dragon avait à craindre les éclairs. C'est une autre question qu'elle posa.
- Pourquoi tenez-vous tant à mourir sous la lance ou l'épée d'un chevalier.
- C'est notre seul moyen de mettre au monde notre descendance. Nous ne mourons ni de vieillesse, ni de maladie et n'avons pas de prédateurs, à l'exception des chevaliers les plus forts et les plus courageux.
- et alors ?
- Alors une fois morts, les oeufs, que nous abritons toute notre vie en nous, peuvent enfin arriver à maturation, et laisser sortir nos bébés, qui se nourriront plusieurs semaines de notre cadavre avant de se risquer dans le vaste monde hostile.

Il semblait à Princesse Clothilde que la voix du dragon était chargée de tristesse ou peut-être bien qu'elle l'imaginait. Elle resta songeuse longtemps, ne s'aperçut même pas qu'ils avaient plongés dans l'orage. Une brusque rafale de vent la surprit et la désarçonna de son inconfortable monture. Elle tomba sans pouvoir se raccrocher à rien d'autre que des gouttes de pluie et des lambeaux de nuages, songea que c'était bien triste de mourir avant d'avoir embrassé cet idiot de Guillaume avec la langue, vit arriver une vaste étendue d'eau.
Bah, mouillée pour mouillée.
Elle fit un grand plouf dans la Loire, dérangeant une alose, trois anguilles, et un couple de lamproies fort plaisamment occupé.

à suivre...
peut-être
si vous fournissez des idées pour continuer

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais de qui est cette très drôle et palpitante histoire , hein ? De qui ? ;-D

tirui a dit…

c'est une oeuvre collective, la plupart des dessins appartiennent aux enfants, le texte est de moi. (et le dragon raté aussi)

Petits Petons a dit…

D'abord le pot - un tout petit pot, c'est promis: pourquoi dans un des paragraphes, la narration passe soudainement de la troisième à la première personne? (Il ne répondit pas et continua à me trimballer en vol plané (...) qui manquaient me faire tomber quand je réfléchissais trop intensément au moyen de me sortir de là ...)

Ensuite les fleurs pour mettre dans le pot: j'aime beaucoup le ton de ton histoire, bravo pour la narration.
Pour la suite, on s'attends au retour du dragon dans un scaphandre (sous l'eau pas le choix sinon il s'éteint) ou bien il ne sait pas nager???

Anonyme a dit…

Ca commence bien cette histoire !
Essaye de faire revenir le dragon surtout. Je sens que tu vas le rendre sympathique ;-)

Anonyme a dit…

Oué !!! Encoooooreuuuuh !

(j'adore le coup de la reproduction des dragons huhuhuhuhu)

Dodinette a dit…

moi je la trouve dégueu un peu l'affaire des oeufs de dragon...

bon, sinon, ben pour corser l'affaire, faudrait que la maman de PC se mette à sa recherche (effrénée et furieuse, il va sans dire) rapport aux céréales du canapé.
y'aurait un prince qui aurait vent de l'affaire par l'intermédiaire des poissons que PC a dérangés dans sa chute. et il faudrait qu'il arrive avant la môman, parce que visiblement c'est quand même elle qui est dangereuse ("m'man va me tuer"...)

mais à la fin, la maman se trouverait bien aise de faire la connaissance d'un dragon, parce que c'est quand même plus pratique pour allumer un BBQ...

tirui a dit…

petitspetons, tu as raison, j'ai eu une crise passagère d'identification à mon personnage (alors que j'ai pourtant rien d'une princesse). Je vais y remédier.
Je note l'idée du dragon avec un scaphandre, bien que pour l'instant je ne vois pas très bien comment faire.

madeleine, je suis bien obligé de faire revenir le dragon, j'ai bêtement mis en titre "la princesse et le dragon".

lalette, dodinette, c'est pas parfait mais c'est tout ce que j'ai trouvé en plusieurs heures de réflexion pour justifier la propension des dragons à enfermer les princesses en haut d'une tour.

je note tes idées très farfel euh imaginatives, dodinette, mais ça va être dur d'être à la hauteur.

Anonyme a dit…

J'ADORE le coup de la symbiose prince-princesse-dragon et leurs reproductions respectives ! :-D

Je pense aussi que le dragon et/ou le prince doit(vent) intervenir avant la mère, et ma foi la mère copinant avec le dragon, je trouve ça assez croquignolet comme perspective.
Mais en attendant, pourquoi pas un prince poisson, dans la Loire ?

Anonyme a dit…

bien bien bieng tu prends toujours tes petites pilules rassures moi???

bon sinon j'adooore je l'ai meme imprimer pour le raconter ce soir a grandlutin

par contre, heuuu l'histoire de la reproduction et de l'eclosion des mini dragons qui se nourrissent de heurk...(heuuu tu veux qu'il fasse des cauchemards et que je me leve la nuit??)

et l'histoire du baiser avec la langue heurk...(tu veux qu'il me pose des questions embarrassantes?)

bon sinon je veux la fin car sinon je vais me faire enguirlander si je raconte une super histoire de dragons et de princesse sans la fin....

Marianne a dit…

Moi je pense que la princesse peut arriver à convaincre le dragon que sa tactique est crétine parce que les princes ça se fait plus tellement, et qu'en plus ses parents sont tellement contents d'être débarrassés d'elle qu'ils vont lui donner de l'argent pour l'avoir enlevée et il sera pas plus avancé.
Par contre elle peut lui conseiller une autre tactique pour arriver à se faire trucider proprement en servant à quelque chose, comme par exemple dire des gros mots à un joueur de foot, ou encore parler hébreu à un palestinien ou réciproquement, ou parler népalais à un chinois.

tirui a dit…

alexandra, je n'ose imaginer ce que tu entends par copinage de la mère avec le dragon...d'abord elle est mariée et vertueuse, ensuite la zoophilie c'est pas son truc, au dragon. :-)

cahuette, je prends mes pilules d'ectasy, oui, je suis plus créatif comme ça. (marrant comme l'idée que des bébés se nourrissent de leur mère dérange une mère sur deux, l'allaitement c'est pourtant pas autre chose hu hu)

marianne, c'était déjà pas franchement un conte pour enfants petits mais si je suis tes idées, seuls des adultes, lecteurs du Monde de surcroit, vont finir par comprendre l'histoire. ;-)

FD-Labaroline a dit…

"Pas franchement un conte pour enfants" effectivement, ou alors pour enfants pre-ado, ça leur permettrait de glousser et de "rifougner" à loisir ! Moi aussi la reproduction des dragons j'ai trouvé ça triste, orphelins d'emblée, tu m'étonnes qu'ils deviennent méchants après !!
La suite !

tirui a dit…

ça doit venir que j'ai 2 préados à la maison, j'ai du mal à écrire une histoire écoutable par les 4-5 ans.
D'un autre côté j'ai pas osé leur faire lire donc ils n'ont pas eu l'occasion de glousser.

Anonyme a dit…

quelques pistes : la princesse est tellement grosse (à s'empiffrer sur son canapé toute la journée, même la dragonne n'a pas réussi à la soulever) qu'en tombant dans le fleuve elle a créé un raz de marée qui a zigouillé la moitié de la population locale sur un rayon de 50km autour du fleuve. la dragonne arrive à la retrouver grâce à l'innondation, la chope au milieu du fleuve, enfin de ce qu'il en reste, ça fait plutôt marécage dans le coin. sauf qu'elle est allergique au poisson et se met à éternuer sans arrêt, enflammant toutes les villes sur son passage (soit 3500km pour rallier les plaines russes quand même) et faisant donc de très nombreux morts, voire pas de survivants du tout. En arrivant dans sa tour la princesse a causé tellement de dégâts que plus personne ne veut en entendre parler et elle attend des siècles un prince qui n'arrivera jamais alors de chagrin elle se suicide en se jetant du haut de sa tour après avoir tué la dragonne bien entendu pour que les bébés dragons puisse vivre.

tirui a dit…

waouh c'est l'hécatombe ton histoire, cher(e) anonyme, ça fait un peu Hamlet, ou stephen king. Tu dois pas rigoler bcp au sommet de ta tour pour imaginer des scénarios aussi gores.
:-o

Anonyme a dit…

sorry, j'ai pas l'humeur à ça : à peine tombée dans le fleuve, la jolie princesse se trouva extirpée de l'eau glaciale par un charmant jeune homme qui tomba aussitôt amoureux d'elle et l'épousa. le jeune homme étant fort intelligent trouva un moyen de faire en sorte que les bébés dragons naissent sans avoir à provoquer la mort de sa mère. ils s'installèrent dans un superbe château, gardé de près par la famille dragon et eurent de beaux enfants.

Anonyme a dit…

je la trouvais plutôt optimiste mon histoire en plus, après tout,j'ai tué la dragonne pour sauver les bébés dragons, j'aurais tout aussi bien pu écrire que la princessse affamée (bah oui elle est boulimique) avait bouffé les oeufs de dragons et que la dragonne s'était elle aussi jetée du haut de la tour, ne pouvant survivre à ses enfants.

Anonyme a dit…

bon ca va pas du tout ca

j'ai lu l'histoire aux lutins hier, en zappant l'episode des orphelins qui bouffe leur mere et le bisou avec la langue

et grandlutin , fallait s'y attendre , m'a enguirlande pour avoir la fin
alors au boulot car ce soir on remet ca !!!
y me lachera pas le diable et je vais finir bouffer et tu auras sur la conscience deux lutins orphelins qui ont manges leur mere et un prince charmant deja deborde a la base, qui n'a pas pu arriver a temps en quittant son boulot a 22h pour sauver la princesse et qui a la charge de deux lutins boulimiques a s'occuper
et qui se voit engager une nurse americaine qui nourrira ses lutins aux hamburgers aux ogm....

alors au boulot

comment ca je fais des phrases trop longues et sans point....

Marianne a dit…

oui en fait tu as raison et puis les dragons ça doit aimer l'action plus que la parlotte, sinon ça serait une dragonne... mais remarque avec les oeufs ça se défend :-)

tirui a dit…

cher(e) anonyme, finalement je trouve tes 2 versions attrayantes, je vais avoir du mal à choisir. (par contre je ne comprends pas pourquoi princesse clothilde serait boulimique, elle ne l'était pas quand je l'ai créée)

cahuette, repose en paix, j'ai vu ton message trop tard et la suite de l'histoire n'est même pas commencée...

marianne, je n'ai pas encore décidé du sexe du dragon, justement. J'hésite.

Anonyme a dit…

j'en ai déduit qu'elle l'était vu qu'elle s'empiffre sur le canapé et que la dragonne n'arrive même pas à la soulever. mais bon après tout c'est ta princesse tu en fais ce que tu veux.
je mise sur une dragonne, jusqu'à preuve du contraire, et à part les hippocampes, ce sont les mères qui portent les oeufs en elle non ? ( les oeufs, que nous abritons toute notre vie en nous)

tirui a dit…

je me rends à tes arguments, c'est une dragonne alors, et princesse clothilde est un tantinet boulimique, mais je vais lui faire vivre des aventures où elle aura pas vraiment l'occasion de s'empiffrer pour compenser (ses problèmes familiaux ou amicaux), et en plus elle va en ressortir musclée comme tout.

Anonyme a dit…

tu as raison, beaucoup de sport et un bon régime ce sera parfait pour séduire le prince charmant. méfie toi quand même qu'elle ne tombe pas dans l'anoréxie ta princesse, à ne pas s'en occuper correctement ça peut arriver vite

tirui a dit…

elle a bon coeur, de l'esprit, et un caractère enjoué (sauf parfois quand on la kidnappe), ça suffit souvent pour séduire un prince charmant. Il n'empêche que je vais prendre garde à ce qu'elle mange sainement sans être obnubilée par sa ligne et son apparence. Je vais la faire atterrir quelque part où il n'y a ni miroir ni balance, ça devrait aider.